Présente moi un livre

  • Réponses :12
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

23 juil. 2024 à 16:06:16 via app

image

⏩️Présente moi un livre ⏪️

On part en idées lecture avec des livres jeunesses à ajouter dans son sac à dos !!

Partir en livre
◾️Présente moi un livre en 2023

— Modifié le 23 juil. 2024 à 16:13:35

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

23 juil. 2024 à 16:28:28 via site

image

⏩️Faites les lire !⏪️

On lève les yeux avec Michel Desmurget et une déclaration d’utilité publique des bienfaits de la lecture sur le développement de nos enfants !!

Desmurget fait aujourd’hui de la lecture la mère de toutes les batailles et s’adresse avant toute chose aux parents en leur proposant un manuel pratique qui n’a rien du guide de parentalité un peu lénifiant ou du « bon usage ». La culpabilisation n’y a pas sa place, mais plutôt la reconnaissance d’une responsabilité et d’un effort nécessaire pour faire naitre et cultiver le goût de lire chez l’enfant.

D’une certaine manière, cet ouvrage représente une déclaration d’utilité publique des bienfaits de la lecture pour le plaisir. Il se propose d’expliquer, en des termes aussi simples que possible, ce que le livre fait au cerveau des enfants et pourquoi il est fondamental que ces derniers lisent dès le plus jeune âge. […] depuis l’émergence du langage, l’humanité n’a rien inventé de mieux que la lecture pour structurer la pensée, organiser le développement du cerveau et civiliser notre rapport au monde ; le livre construit littéralement l’enfant dans sa triple composante intellectuelle, émotionnelle et sociale.

◾️Des écrans qui grignotent toujours plus le temps de lecture

Face à la concurrence acharnée des écrans, la lecture recule à grande vitesse, au même titre que le sommeil et les relations intrafamiliales, premières victimes du bain d’écrans récréatifs dans lequel nous baignons. Les enfants et les adolescents lisent moins, et quand ils lisent, ils lisent moins bien (un livre dans une main, le smartphone dans l'autre). Baisse drastique du nombre de livres lus par an, effondrement de l’orthographe et du vocabulaire, déficit chronique d’attention, retards scolaires, etc. les conséquences en cascade de cette désaffection ont fait dégringoler la France dans les classements internationaux, loin derrière la Chine ou les Etats du nord de l’Europe. Un comble pour le pays du livre, dans lequel une librairie ou une bibliothèque n’est jamais loin, si prompt à vanter les mérites de son école républicaine.

◾️Un goût pour la lecture à donner à ses enfants

Particulièrement attentif aux pratiques familiales d’acculturation à la lecture et à son importance pour les enfants, Desmurget explique notamment comment cette baisse prend racine dans la désaffection précoce de la lecture partagée entre parents et enfants. Être parent, on en conviendra tous, c’est lire des histoires à ses enfants, un plaisir partagé fondamental pour faire émerger celui de la lecture chez les enfants. On rappellera également ici l’importance de l’identification chez l’enfant, que seules la présence et la voix du parent peuvent susciter (les « boites à histoires », très à la mode ces temps-ci, sont certes toujours mieux que des écrans, mais empêchent ce processus et participent aussi de la démission des parents dans la lecture partagée). Pratique courante les premières années, généralisée, bénéfique, la lecture partagée cesse malheureusement trop tôt, à peu près au moment où l'enfant rentre en primaire.

◾️Lire est un art qui ne s’achète pas

Face aux écrans, lire nous coûte de plus en plus. Abreuvés de dopamine, nos cerveaux peinent à trouver l’énergie pour mobiliser une attention soutenue sur un temps long. A la différence du reste, lire est un art qui ne s’achète pas, une acculturation lente à force de répétitions, de volume de mots « moissonnés » et mémorisés, bien plus élaborée que le décodage rudimentaire de l'écrit proposé par les cours élémentaires. Cette démission est ici le prémice du grand décrochage de l'adolescence, dans des proportions inversement proportionnelles à celles du temps d'écran.

◾️On ne doit pas compter sur l’école pour donner le goût de lire

La situation est grave mais elle n’est pas perdue, et c’est aussi la force de cet essai que de susciter la mobilisation positive, car les parents ont la clef du problème et il ne faudra pas compter sur l’école pour vous aider, où les écrans prospèrent grâce aux programmes de numérisation massive portés par la Ed Tech. Le livre imprimé, pourtant le meilleur support pour l’apprentissage y est d'ailleurs progressivement remplacé par les programmes ludo-éducatifs. Certes, l’école apprendra aux enfants à décoder l’écrit, mais elle ne pourra prendre en charge le goût de la lecture, on ne peut d’ailleurs qu’être effrayé, comme l’auteur, à l’idée que c'est aux professeurs de demain, enfants et adolescents d’aujourd’hui immergés dans le bain d’écrans, que reviendra la charge de transmettre ce goût de la lecture dont ils sont précisément privés
Dans ce contexte, chers parents, votre tâche est à la fois immense et à portée de main : à vous de faire naitre le goût de la lecture, par la pratique, l'exemple et l'incitation quotidienne. Seule la lecture prépare à la lecture, et seuls vous serez capables de la valoriser, d'en faire un plaisir et de la préserver des sollicitations numériques.

🍃Une tâche et quelle noble tâche à se partager, profitons de ses vacances pour lire et en discuter ensemble !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

23 juil. 2024 à 17:10:00 via site

image

⏩️100 classiques incontournables pour la jeunesse⏪️

C'est instant lecture avec des étagères à repenser pour continuer d’accueillir tous les livres et pas seulement les mêmes classiques ou les mêmes tout nouveau !!

◾️Une liste de 100 livres jeunesses

Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, nous livrent une bibliographie de 100 ouvrages incontournables de la littérature jeunesse. Partant du constat que hormis quelques titres du patrimoine identifiés, les classiques peinent à être reconnus en littérature jeunesse et se font tout simplement oublier. Le souhait est que ce travail permette d'interroger les notions de classiques ou de titres incontournables, aussi bien au sein des familles soucieuses d'offrir les livres à leurs enfants que des équipes de bibliothèques en quête de ressources pour affirmer leur politique documentaire.

◾️Une pression sur l’espace disponible, une machine à créer l'oublie

Cette liste a été établie à partir d’un double constat, explique Sophie Van der Linden : "D'une part, les oeuvres marquantes de l'histoire de la littérature jeunesse étaient assez peu identifiées et d'autres part manquaient dans beaucoup de fonds de bibliothèques parce que pas forcément repérés et connus mais aussi parce qu'il y a une forte pression dans les lieux de conservation mais aussi de transmission des oeuvres de la littérature jeunesse, notamment sur l'espace disponible, et donc il faut faire des choix."

image

◾️Des choix immondes que l'on ne doit plus faire !!

Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est- il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ?

Ce document met en lumière 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse ou de leurs qualités singulières. Beaucoup sont aux racines de la création contemporaine, mais un grand nombre d’entre eux risquent de tomber dans l’oubli.
Ces listes doivent permettre à tous ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse d’enrichir leur culture de ce secteur. Les professionnels du livre et de la lecture y trouveront un guide pour leurs choix documentaires.

🍃Des classiques incontournables à dévorer, voilà une merveilleuse collection à se partager !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

24 juil. 2024 à 11:53:54 via site

image

⏩️1001 activités autour du livre⏪️

Prenez un mot, prenez en deux. Faites cuire comme des œufs…Prenez un petit bout de sens, Où voulez-vous donc en venir disait Raymond Queneau, À écrire ! Vraiment ? À écrire ?
On retrouve avec Philippe Brasseur, 1001 activités autour du livre qui donnent le goût de la lecture !!

image

Une maman vient me voir et me demande comment sa fille peut améliorer ses résultats en français (il s'agit d'une famille ou le jeu vidéo est roi !), je lui réponds que la lecture l'aiderait pour travailler bien des notions, elle regarde sa fille et lui dit « tu vas me faire le plaisir de lire ! », j'interviens donc à nouveau en ajoutant :
" le mieux serait de l'amener à aimer la lecture…" et la maman regardant à nouveau sa fille déclare : « tu vas me faire le plaisir d'aimer lire ! »

Ceci dit, cette maman a tout de même soulevé une question : comment donner le goût de la lecture aux enfants ? certainement pas en les harcelant mais plutôt en leur proposant des activités intéressantes autour du livre comme le fait Philippe Brasseur dans cet ouvrage qui s'adresse aux parents, enseignants, documentalistes, bibliothécaire afin de stimuler leur appétit livresque.

L'ouvrage est constitué de neuf chapitres dans lesquels les activités sont proposées, soient cent-quatorze pages d'idées. il insiste d'abord sur l'environnement du lecteur et l'importance d'aménager un coin lecture agréable, explique comment ranger les livres de façon attrayante et organiser un espace de lecture douillet.
Très important : Il mentionne l'importance de traiter les livres avec soin et respect, rappelle les droits du lecteur énoncés par Daniel Pennac, et sur un ton de plaisanterie, montre comment, alors qu'on voudrait voir ses enfants lire, on peut obtenir l'effet inverse en huit leçons.

image

Un livre avec des histoires à raconter, des histoires à lire partout, dans le train, en voiture, en salle d’attente bien-sûr et pourquoi on n'y pense pas plus souvent !
Des histoires à imaginer, des bouts de phrases à écrire et des histoires à écouter, on trouvera dans ce livre avec une passion pour les mots et pour la lecture à vivre tous ensemble à la maison et pendant ses vacances !

🍃Un programme lecture pour donner à ses enfants les armes pour s'extraire de la tyrannie de l’urgence, profitons-en !!

— Modifié le 24 juil. 2024 à 11:55:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

24 juil. 2024 à 17:15:41 via site

image

⏩️Du livre à la lecture ⏪️

Du livre à la lecture, on aide ses enfants à progresser avec un journal de lecture !!

◾️Lire, c’est comprendre

Lire, c’est comprendre mentalement un texte lu, c’est-à-dire lui trouver du sens et être capable de le répéter avec ses propres mots. C’est pouvoir paraphraser un texte, faire preuve d’esprit critique pour en dégager le dit et le non-dit dans le but de découvrir l’intention de l’auteur et sa vision du monde. Plus on aura automatisé la première phase de déchiffrage/décodage, plus notre cerveau aura de la place pour exécuter cette seconde phase.

Pour pouvoir accéder à cette deuxième étape de l’apprentissage, il faudra donc non seulement maîtriser le code (l’association des lettres entre elles, des syllabes entre elles), mais aussi avoir des références intellectuelles « solides », à savoir du vocabulaire et c’est que l'enfant va travailler en tenant un journal de lecture

◾️Lire, c'est apprendre du vocabulaire

Le manque de vocabulaire est le premier frein à l’apprentissage de la lecture, pas le manque de livres.
Lire est une activité qui ne devient courante que si l’enfant possède un bagage de mots suffisant pour lire sans effort.
Tenir un journal de lecture, c'est l’occasion un peu chaque jour d’utiliser un dictionnaire, de rechercher la définition des mots, de noter sa définition en fonction de son sens dans le texte et l’occasion de se créer un répertoire.

◾️Lire, c'est être capable de reformuler

Lire c'est être capable de reformuler un texte avec ses propres mots.
Difficile quand l'écriture est à la peine, on prend appuie sur le dessin, on donne une couleur à ses émotions, on prend conscience de la chronologie de l’histoire.
Dessiner, c'est réaliser une carte mentale, c'est apprendre à additionner sans machine à calculer, c'est écrire sans y penser.

◾️Du dessin, on passe au texte

De la lecture au dessin, tenir un journal de lecture, c'est une activité ludique qui permet de passer du dessin au texte avec quelques phrases pour commencer, des phrases qui racontent son dessin et dans ses couleurs, toutes les émotions de l’histoire que l'on va pouvoir y ajouter à l’aide des mots que l'on aura pris le temps d’ajouter dans son répertoire.

🍃Avec du temps à se donner pour comprendre dans un journal de lecture, c'est du goût et du plaisir à lire que son enfant va y trouver, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

26 juil. 2024 à 17:44:13 via site

image

⏩️En route vers la réussite !⏪️

Le manque de vocabulaire est le premier frein à l’apprentissage de la lecture, pas le manque de livres, on ritualise sa collecte de mots avec un dictionnaire, la meilleure façon de progresser !!

image

N° 1 des dictionnaires pour l’école et recommandé par les enseignants, Le Robert junior est l’outil le plus complet pour accompagner les enfants du CE à la 6e.

Après deux ans de travail, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette nouvelle édition : plus riche, plus accessible, plus pédagogique. Son ambition est d’accompagner les enfants efficacement dans l’apprentissage de notre langue, de les ouvrir au monde et de stimuler leur curiosité pour leur donner le goût des mots qui mène à la réussite.

image

◾️Une quête où l'on apprend à ritualiser sa collecte de mots

Le manque de vocabulaire est le premier frein à l’apprentissage de la lecture, pas le manque de livres.
Lire est une activité qui ne devient courante que si l’enfant possède un bagage de mots suffisant pour lire sans effort.
Ritualiser sa collecte de mots autour de ses lectures, c'est l’occasion un peu chaque jour d’utiliser un dictionnaire, de rechercher la définition des mots, de noter sa définition en fonction de son sens dans le texte et l’occasion de se créer un répertoire.

◾️Ritualiser sa collecte de mots pour apprendre à les réutiliser

Lorsque les enfants lisent, lorsqu’ils cherchent les mots dans un dictionnaire , ils acquièrent petit à petit les règles de l’orthographe, ils deviennent des lecteurs efficaces, ils acquièrent un large vocabulaire, ils développent la capacité de comprendre et d’utiliser des constructions grammaticales complexes et ils développent ainsi un bon style d’écriture, si ce n'est pas la voie toute tracée de la réussite.

🍃Une route facile à suivre avec un dictionnaire, un répertoire et des mots à réinvestir pour les mémoriser, profitons-en !!

— Modifié le 26 juil. 2024 à 17:47:24

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

29 juil. 2024 à 15:00:18 via site

image

⏩Mon chat est vraiment un hypocrite⏪

Présente moi un livre qui parle des chats, facile avec des ronrons à ajouter dans ses lectures !!

◾️Charivari chez les P'tites Poules

Carmen, l'intrépide poulette, et son frère Carmélito recueillent un chaton... horriblement noir ! Les petites poules sont affolées. Ne dit-on pas que les chats noirs portent malheur ? Et, comme pour leur donner raison, voilà que de terribles calamités s'abattent sur le poulailler...

◾️Mon chat est vraiment un hypocrite

Qu’il s’agisse de se blottir sur votre clavier d’ordinateur en pleine journée de télétravail, de transformer votre tiroir à chaussettes en litière ou de chasser la souris entre copains à minuit passé, le Chat hypocrite vous en fera voir de toutes les couleurs, et c’est pour ça qu’on l’aime… Découvrez le quotidien mouvementé de votre matou préféré et de ses maîtres, dans ces petites bandes dessinées illustrées avec humour, et incroyablement vraies !
Un portrait plein d’indulgence et de tendresse, qui fera ronronner tous les amoureux des chats !

◾️Trois petits chats font les fous

Les revoilà, les trois petits chats ! Le même trio, deux frères, le grand, Un, le petit,Trois et leur sœur, Deux, au milieu. Ils s'amusent, ils réfléchissent, ils imaginent le monde dans dix nouvelles aventures aussi drôles, dégourdies, tendres que celles de leur premier album. Cette fois, ils photographient leurs amis (clic clac, c'est dans la boîte), ils voient un fantôme (Aaarrgghh), vont chez un coiffeur (très poli), font leurs valises (le choix est difficile), affrontent un pirate (vraiment ?)...
Les trois petits chats s'amusent, réfléchissent, imaginent le monde dans dix nouvelles aventures

◾️La petite encyclopédie des chats

Les chats permet aux enfants de mieux comprendre le comportement de cet animal domestique qu'ils adorent et d'apprendre à bien s'en occuper en abordant différents points : sa toilette, sa nourriture, les différentes races...

◾️Les enquêtes au poil

Une petite série en Première Lecture d'un genre policier amusant.
Les enquêtes se dérouleront dans un univers animal , ils porteront élégamment la cravatte et jupe bien taillée, comme dans un vieux polar mais en nettement plus coloré.
Ses enquêtes seront au poil et au poil de chien et de chat, de surcroit.
Notre chien héros est inspecteur et il fonctionnera en duo avec une chatte, son assistante.
Oslo a du flair sur les enquêtes mais aussi un caractère qui fera sourire.
Il ne craint pas le danger, seulement et curieusement les fourmis. Une vraie phobie.
De fait, nous pourrions penser que tout cela explique pourquoi il s'active beaucoup: pour ne pas avoir de fourmis dans les pattes ( vous avez compris?)
Bref, les illustrations d'un genre un peu BD de Fabien Öckto Lambert devrait séduire, faisant adopter à nos personnages de grosses têtes disproportionnées sur des corps plus petits.
Les auteures Anne-Marie Desplat-Duc et Anne Dumergue adopteront pour le niveau de lecture facile d'amusants jeux de mots qui motiveront sans doute un peu les lecteurs en apprentissage.

🍃Une sélection à ajouter dans son menu de lecture, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

5 août 2024 à 15:37:49 via site

image

⏩️M.Goodman rêve de chats⏪️

On rêve de chats avec M.Goodman, on lit des histoires de chats aussi !!

◾️M. Goodman rêve de chats

L'auteur a le génie de la langue et cette langue, il l'a donnée aux chats. Comme il aime la compagnie des chats, leur présence chaleureuse et mystérieuse, il nous offre une variation folle et pleine de trouvailles sur cet animal qui a inspiré bien des poètes, un moment privilégié aussi avec Jacques Roubaud à la fin de l’ouvrage où l’on découvrira " que l'on devient poète en prenant de feuille de papier et en écrivant un poème.
Puis en prenant une autre feuille de papier et en écrivant un autre poème ; ou bien en marchant dans les rues, dans la campagne, en récitant des poèmes qu'on a appris et parce qu'on ne s'en souvient pas bien ou parce que ces poèmes qu'on a appris ne vont pas avec le paysage ou avec la saison, on pense qu'il vaudrait mieux en faire d'autres ; alors on en fait d'autres et on ne s'arrête plus. "

◾️Le chat en 60 poèmes

Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.

◾️Un chat dans la gorge

Madame Schneck était une femme très méchante. Mais cela ne se voyait pas car elle était très hypocrite. Elle était donc appréciée dans son village. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus de cette morue. Une nuit, il eut une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l’empêchait de parler...

◾️Les contes rouges du chat perché

Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée... Vont-elles se faire envoyer chez la méchante tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui enfile une fausse barbe pour jouer les détectives, le chien, fidèle et courageux, l'écureuil et le sanglier, qui se mettent à l'arithmétique... Quant au canard et au chat, ils n'ont pas leur pareil pour détourner les soupçons des parents...
Des contes savouruex et loufoques où le merveilleux se mêle au quotidien. Retrouvez le talent et l'humour de Marcel Aymé dans ces chefs-d'œuvre intemporels.

🍃Une chatoyante sélection, profitons-en !!

— Modifié le 14 août 2024 à 19:01:00

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

14 août 2024 à 17:17:19 via site

image

⏩️Quai des bulles ⏪️

C'est l'été dans Quai des Bulles avec de la BD à ajouter dans ses lectures !!

◾️L’écuyer et son chevalier

À chaque fois c'est pareil : c'est au jeune écuyer de se battre contre des monstres, de résoudre des mystères au péril de sa vie... mais c'est toujours Sire Kelton d'Eldergard qui récolte les lauriers. Malgré eux, ils doivent travailler ensemble, lorsqu'ils découvrent un petit village maudit par un dragon, dont les habitants les supplient de leur venir en aide. Sire Kelton décide de partir combattre seul le monstre et laisse donc son écuyer à ses lectures personnelles. Rapidement, d'étranges évènements font leur apparition : le fondateur de la ville a mystérieusement disparu, une grande tour se cache dans la forêt, et Sire Kelton ne semble pas trouver le chemin retour...

◾️Le premier chat dans l’espace a mangé de la pizza

Quelque chose de terrible se passe dans le ciel : les rats mangent la LUNE ! Un seul héros peut sauver la Terre, une bête audacieuse et redoutable, un héros téméraire et amateur de pizza. Et ce héros est... ...un chat. Secondé par la reine de la Lune et par Loz 4000, un robot coupe-ongles, parviendra-t-il à arrêter les rats à temps ?

◾️La querelle des arbres

Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d'occidental arrogant s'érodent au contact des locaux et surtout d'un garçon étrange, Chân Ly. Mais les pouvoirs de chaman de ce dernier, ainsi que son grand-frère engagé dans la dissidence politique, se heurtent rapidement à la violence intrinsèque de cette société coloniale. La tension monte, la répression policière s'intensifie et, bientôt, chacun devra choisir son camp...

◾️Quand j'ai froid

C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit... Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis...

◾️Vingt-décembre, chroniques de l'abolition

Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l'île Bourbon. Mais voici que l'Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu'en France, il y aurait une révolution, et sur l'île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l'abolition de l'esclavage était sur le point d'arriver sur l'île de La Réunion ? Très documenté, ce récit romanesque relève à la fois de la chronique de l'époque (relaté du strict point de vue des esclaves et des affranchis) et de l'histoire d'amour, à un moment où l'histoire bascule.

🍃Une histoire qui bascule et qui basculera encore, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

23 août 2024 à 17:25:51 via site

image

⏩️Une histoire à toutes les sauces⏪️

Présente moi un livre pour mon quart d'heure lecture qui se lit à voix haute, à toutes les sauces avec Gille Barraqué !!

À la manière de (Exercices de style), cet ouvrage malicieux raconte de 60 manières différentes l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau.
60 textes courts et vifs, amusants, très rythmés, à lire à voix haute de préférence pour apprécier pleinement le jeu sur les sonorités.
Avec beaucoup d'imagination et de plaisir, Gille Barraqué décline son texte selon son humeur.

Les recettes d'ailleurs entraînent le lecteur d'Amérique au cercle polaire, jusque dans l'espace. (« Il globait tranquillement à côté de sa soucoupe, près d'un lac d'ammoniaque »). Les recettes gourmandes sont savoureuses par leur double-sens. (Sauce fromage : j'étais en train d'écouter du rock fort. ») Les recettes hier et aujourd'hui mettent le lecteur à contribution (sauce rébus, sauce calligramme, sauce SMS), stimulent son activité cérébrale sans ennui.

image

◾️Des histoires à lire à voix haute et une invitation à jouer

Prenez l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l'ail ou de l'O ; découpez les phrases, mélangez les mots ; selon votre humeur, malaxez la grammaire ; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d'accent. Et touillez ! Lorsque c'est prêt, dégustez... Puis recommencez !
Savoureux hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau, des ressources pédagogiques sont à notre disposition pour étudier cet ouvrage en classe ou à la maison.

🍃Des histoires d’un quart d'heure qui tombent à pic, profitons-en !!

— Modifié le 24 août 2024 à 09:58:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

26 août 2024 à 14:20:48 via site

image

⏩️La grammaire est une chanson douce ⏪️

C'est une promenade dans la ville des mots, c'est une chanson douce qui est à découvrir un peu chaque jour pendant son quart d’heure lecture !!

Ouh la la, c'est bientôt la rentrée ! Finies les vacances, il est temps de songer à nouveau aux programmes scolaires, aux méthodes d'enseignement, aux missions pédagogiques !
Allez, j'abandonne mes livres de cet été dans un coin, tout en les remerciant avec une petite tape amicale. Je leur suis reconnaissante ; ils m'ont bien fait voyager.

Tiens, ce petit roman au titre enchanteur "La grammaire est une chanson douce" sera parfait pour reprendre doucement mais sûrement le chemin de l'école.
Ah ! Nous y voilà...en classe !
Enfin, seulement pour le premier chapitre !
Décidément, ce livre me joue un drôle de tour. Me voilà à nouveau transportée dans une île ! Encore ! Mais enfin, , j'y suis déjà allée cet été..La Réunion, Haïti et même une toute petite île australienne !
Je voulais me retrouver sur les bancs de l'école, avec mon cartable et mes affaires qui sentent le neuf mais ce coquin de livre en a décidé autrement !
Bon, je n'y peux rien moi si les livres trouvent un malin plaisir à m'emmener dans des endroits paradisiaques !
Laissons- nous faire...

Et j'ai bien fait de me laisser aller, pouce dans la bouche, à écouter cette chanson douce...
C'était une île des mots. Des mots qui prennent leur vie en main, qui s'amusent, qui se marient, qui se défont, qui s'allient entre tribus..
Une île où on laisse le pouvoir aux mots et c'est bien rigolo !
Une île où les auteurs viennent continuer leur vie d'auteur, pendant des siècles et des siècles.
Une île où les chanteurs viennent trouver leurs rimes.
Une île qui, sans en avoir l'air, donne des idées...

🍃Une île à lire comme on veut à voix haute pendant son quart d’heure lecture, le premier livre d'une série à découvrir, profitons-en !!

— Modifié le 27 août 2024 à 12:27:00

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

28 août 2024 à 17:36:55 via site

image

⏩️Sa rentrée à lire⏪️

C'est sa rentrée à lire avec des albums et petits romans pour une rentrée en primaire réussie !!

◾️Le Monstre du placard n’aime pas l’école

Encore un qui ne veut pas aller à l’école ! Cette fois-ci, c’est le fameux Monstre du placard : il sait tout ce qu’il faut savoir pour être un bon monstre. Mais son petit humain a décidé qu’il était temps de retourner en classe afin de lui prouver que l’école, c’est chouette ! Un album signé Antoine Dole et Bruno Salamone à découvrir de toute urgence !

◾️Bienvenue au CP Les bons conseils d’un CM2 pour bien commencer la grande école

Bienvenue au CP de Laurence Salaün c’est LE guide pour réussir sa rentrée au CP. Epaulé par un CM2, un CP va faire l’expérience de la cour des grands et pouvoir poser toutes les questions inimaginables. Comment sont les CM2 ? Qui sont les adultes dans la cour ? Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ? Où sont les toilettes ? Un petit livre illustré avec humour qui aide parfaitement à dédramatiser cette étape fatidique !

◾️La belle lisse poire du prince des motordus

Le Prince de Motordu ne s’ennuie jamais dans son chapeau magnifique où flotte des crapauds bleu, blanc et rouge … » Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle qui l’invite dans sa classe pour remettre le langage à l’endroit. Classique parmi les classiques, La belle lisse poire du prince des motordus de Pef a fait se tordre de rire des générations entières d’enfants. Mais au-delà de l’humour, cette petite merveille de livre est une réflexion sur le langage et un concentré de poésie ! Succès assuré auprès des petits et des plus grands !

◾️Journal d’un chat assassin – Anne Fine

Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Journal d’un chat assassin d’Anne Fine nous plonge dans la tête d’un chat. Un chat banal qui ramène à sa maîtresses des oiseaux et des lapins. Et qui commence à avoir des remords quand il voit dans son regard de la tristesse. Truffé de cynisme, ce roman, premier d’une longue série, ravira les enfants les plus malicieux ainsi que leurs parents. Une bien belle façon de rendre vos enfants addicts à la lecture !

🍃Une sélection à découvrir et plus encore, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 73 161

7 sept. 2024 à 16:39:53 via site

image

⏩️Qui a volé la Tour Eiffel ⏪️

Présente moi un livre qui parle de son patrimoine, facile avec qui a volé la Tour Eiffel et une belle leçon de vie à lire dès la première page !!

Cette histoire remonte à plus d’un siècle. Elle s’est passée pour partie dans un petit village de Meuse au joli nom de Villers- aux-vents. En réalité, beaucoup de villages s’appellent Villers dans ce coin ! Ce mot aurait pour origine villa, un mot latin qui signifie ferme . C’est assez plausible dans une campagne comme celle-là ! Pourquoi avoir ajouté aux vents ? Sans doute parce que Villers-aux- vents est situé sur une hauteur et que les vents y sont plus forts qu’ailleurs !
Tout le monde sait qu’en Meuse, il ne fait pas toujours très chaud... On pourrait même dire qu’il y fait plus froid que chaud ! Pour s’habituer au climat, c’est simple, on apprend à tricoter des pulls !

De la commune, on domine la vallée où coule un ruisseau, à vrai dire pas très poissonneux. On y pêche, si on a de la chance, des goujons, des loches, des vairons et même parfois des écrevisses. Il fait bon s’y retrouver entre copains, après l’école, pour jouer aux ricochets sur l’eau avec des pierres plates.

À Villers-aux-vents, il n’y a pas de fontaine publique. Le village est alimenté par des puits creusés dans chaque maison à une profondeur moyenne de quinze mètres. Non loin du village se trouve la source du Blanc-Chêne. Son eau ne renferme qu’une petite quantité de fer mais elle est recommandée depuis fort longtemps par les médecins pour ses qualités toniques et digestives. Elle avait autrefois une grande réputation. D’ailleurs, Madame Bassinot, la Mélanie, notre première garde barrière, ne jure que par elle pour se soigner.
Autre détail, il n’y a pas de gare à Villers- aux-vents, mais la ligne du chemin de fer de l’Est passe entre les bois et la dernière maison.

Depuis 1870, beaucoup d’arbres ont été plantés sur le territoire du village : des saules, des bouleaux, des aulnes et même des chênes. Les agriculteurs ont réussi à réunir des parcelles morcelées il y a peu encore. Les terres se labourent avec une charrue attelée à quatre ou cinq chevaux. Les terrains jusque-là en jachère, sont ensemencés en pommes de terre, pois, betteraves, navets, carottes, ou encore en trèfle et luzerne. Les machines ont peu à peu remplacé les ouvriers agricoles préférant aux champs un travail en usine. Les campagnes se sont ainsi peu à peu dépeuplées au profit des villes. C'est un monde nouveau qui apparait et qui inquiète les fermiers et les artisans.

C’est juste à cette époque charnière que débute notre histoire.

🍃Un ouvrage où tout est évoqué, un ouvrage à lire en famille, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre