Sujets chauds du moment

Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus longtemps

android 6 0marshmallow teaser
© Google

À la différence de Lollipop, Marshmallow est une version d'Android qui se veut bien plus aboutie. Ceux qui ont déjà adopté la mise à jour de cette nouvelle itération d'Android 6.0 savent de quoi je parle. En phase de test depuis son lancement en version finale sur mon Nexus 5, je vais maintenant tenter de vous décrire «en quoi consiste», «comment se comporte» et «ce que je pense» de l'arrivée de Doze sous Android 6.0. Une nouveauté ultime et unique qui profitera à TOUS les appareils qui auront droit à la dernière friandise de Google qu'est Marshmallow.

Avec Marshmallow, votre batterie durera 2 à 3 fois plus

En quoi consiste Doze ?

Découverte à l'époque de la première Preview Developer d'Android M, Doze est une des deux fonctionnalités d'économie d'énergie introduites par cette version. La seconde se nomme App Standby. Désormais arrivée à maturité, la fonction Doze est - sous-marine - et vise principalement à optimiser et réduire les activités du processeur et du réseau lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une certaine période de temps. En accompagnement, la seconde fonction, appelée App Standby, se consacre à limiter la synchronisation des applications qui tournent en arrière-plan.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze image 00
Voici un premier du fonctionnement de Doze, implanté à partir d'Android 6.0 Marshmallow. © Google

Pour ceux qui se posent la question... Confirmé par Google, Doze et App Standby font désormais partie intégrante d'Android 6.0 (niveau API 23), et seront adoptées sur les prochaines versions de l'OS qui sortiront. Bien qu'elles auront pris un certain temps pour se concrétiser, ces deux évolutions sont d'excellentes nouvelles pour Android.

Si vous l'ignoriez, cela faisait maintenant plusieurs années que Google consacrait une partie de ses effectifs de développeurs à l'élaboration, l'adaptation et l'adoption de nouvelles fonctions d'économie d'énergie. Sur le papier, c'est facile à comprendre. Mais dans la réalité, l'idée d'optimiser de telles fonctions à l'échelle d'un parc aussi grand que celui d'Android n'a sûrement pas dû être de tout repos. Google a - une fois de plus - tenu son pari et instaure lui-même sa petite révolution logicielle en introduisant cette nouvelle version d'Android 6.0. Une version qui est par beaucoup - dont moi-même - baptisée « Lollipop 2.0 ». La véritable version finale de Lollipop, si vous préférez.

Comment se comporte Doze ?

Prenons l'exemple d'un utilisateur qui laisse son mobile débranché et posé sur une table pendant une période de temps. Au bout d'un certain moment, l'écran de l'appareil s'éteint et c'est à ce moment précis que Doze se déclenche.

En mode Doze, le système va alors tenter d'économiser la batterie en limitant l'accès des applications aux réseaux sans-fil et aux tâches gourmandes qui sollicitent des ressources importantes au processeur. Pendant un court laps de temps et périodiquement, Doze s'arrête et ouvre une fenêtre aux applications nécessiteuses d'accéder aux réseaux pour se synchroniser. Vous l'aurez compris, Doze et App Standby sont des fonctions voisines et intelligentes qui permettent d'échelonner les requêtes émises par les processus en arrière-plan, mais pas en continu (comme c'était le cas depuis la toute première version d'Android).

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze app standby image 00
Sur cette représentation, vous pouvez voir un exemple du fonctionnement de Doze. © Google

Lorsque cette fenêtre se referme, le système repasse à nouveau en mode Doze et ce, en suspendant l'accès au réseau des applications ; en coupant les synchronisations et les notifications susceptibles d'arriver. Au fil du temps et, selon votre utilisation, les deux fonctions sœurs vont apprendre de vous-même pour améliorer la réduction de la consommation de la batterie en cas d'inactivité plus longue et lorsque l'appareil n'est pas connecté à un chargeur.

Dès que l'utilisateur réveille son mobile (en le déplaçant, allumant l'écran ou le débranchant d'un chargeur), Doze se désactive directement et permet aux applications de reprendre leur routine habituelle. Ces deux fonctions se mariant parfaitement entre elles, elles permettent ainsi une sortie de veille ultra-rapide et sans ralentissement dérangeant.

android m nexus 5 vs nexus android lollipop tableau table battery batterie autonomie greenbot edit par tony balt image 01
Voici un aperçu de l'évolution de l'autonomie d'Android 5.1.1 Lollipop à Android 6.0 sur un Nexus 5. © Greenbot

Qu'est-ce que je pense de Doze ?

Ressenti du premier jour - utilisation normale

Étant moi-même propriétaire d'un Nexus 5 et un bidouilleur à mes heures perdues, vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas résister à l'idée d'installer Android 6.0 Marshmallow pour essayer la version stable de ce mode.

Connaissant l'autonomie catastrophique du Nexus 5 (sur toutes les précédentes versions), autant vous dire que j'ai été conquis. Par le passé, j'étais contraint de brancher mon Nexus 5 en milieu de journée pour le réalimenter. Grâce à Doze et App Standby, mon Nexus 5 est devenu véritablement moins dépendant de son chargeur et est maintenant capable de tenir une journée complète sans être rechargé, si ce n'est un peu moins en utilisation plus intensive.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test autonomie image 00
Android 6.0 Marshmallow enterre littéralement toutes les précédentes versions de l'OS sur le plan de l'autonomie. © ANDROIDPIT

Testé pendant deux jours, j'ai essayé de varier mes utilisations. Pour inaugurer la première journée sous Android 6.0 de mon Nexus 5, j'ai justement eu envie de préserver mes habitudes. Habitudes qui se résument à :

  • ~ 2 heures de navigation (dans les applications et sur le web) / jour
  • ~ 20 à 30 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux) / jour
  • en plus de Google Play Musique qui tourne 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test premier jour utilisation normale image 00
Premier jour : test d'autonomie en utilisation normale. © ANDROIDPIT

Croyez-le ou non, mais le Nexus 5 affichait encore 41% de batterie à 20h34, alors qu'il avait été débranché de son chargeur la veille (vers 2/3 heures du matin). C'est d'autant plus impressionnant, sachant que le Nexus 5 en ma possession a été acheté en novembre 2013. Depuis cette date, la personne qui me l'a cédé m'a dit l'avoir utilisé tous les jours et ne jamais avoir ouvert l'arrière pour remplacer la batterie. En parlant de cela, je songe à la changer prochainement. Et ce, histoire de voir s'il est capable de produire une meilleure autonomie. Un jour et demi ? Qui sait.

Ressenti du deuxième jour - utilisation limitée

La journée suivante, j'ai alors décidé de modérer mes utilisations pour mieux comprendre le fonctionnement de ces deux nouvelles fonctions. Sur la finalité des choses, j'ai pris une deuxième claque qui m'a laissé sur le carreau. Après une journée complète, le pourcentage de la batterie était de 25% à minuit passé. Pour votre gouverne, le mobile avait été débranché de son chargeur la veille autour de 2/3 heures du matin également. Lors de cette journée, j'ai fait :

  • ~ 1 heures et 30 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
  • ~ 15 à 20 minutes d'Hearthstone (entre midi et deux)
  • tandis que la musique est demeurée activée 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie nexus 5 novembre 2013 test deuxieme jour utilisation normale image 00
Deuxième jour : test d'autonomie en utilisation limitée. © ANDROIDPIT

Par conséquent, vous comprenez pourquoi j'éprouve l'envie de remplacer la batterie. Âgée de fin 2013, celle-ci mériterait en effet d'être renouvelée, mais son remplacement est loin d'être une tâche simple. À l'initial, la batterie du Nexus 5 n'est pas amovible. Il faut alors faire appel à une série d'outils et de manipulations délicates pour être en mesure d'y accéder. Même après cela, les chances de réussite de cette opération chirurgicale ne sont pas garanties.

Ressenti du troisième jour - utilisation peu intensive

Pour la troisième et dernière journée de test, je n'ai pas vraiment eu besoin d'utiliser intensivement mon Nexus 5. Du coup, cela a permis à la fonction « Doze » de Marshmallow d'entrer véritablement en scène pour nous faire une démonstration de ses capacités. Pour tout vous dire, j'ai à nouveau pris une grosse baffe par des résultats plutôt prometteurs. Après une journée d'utilisation peu intensive, il me restait plus de 55% de batterie passés 21h30, alors que j'avais débranché le mobile de son chargeur la veille vers 2 heures du matin. Lors de cette journée, j'ai fait :

  • ~ 1 heures et 10 minutes de navigation (dans les applications et sur web)
  • là encore, la musique est demeurée activée plus de 3/4 de la journée
comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie images 06
Troisième jour : test d'autonomie en utilisation peu intensive. © ANDROIDPIT

Je tiens à vous rassurer de suite et vous rappeler que ces deux fonctionnalités ne sont pas limitées qu'au Nexus 5, mais bien disponibles pour l'ensemble des smartphones qui sont actuellement sous Android 6.0 Marshmallow et tous ceux qui en profiteront à l'avenir. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur developer.android.com.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
Aller au commentaire (43)
Tony Balt

Tony Balt
Rédacteur

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
43 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 55
    skyrail 12 févr. 2020 Lien du commentaire

    C'est une vue marketing. Si un smartphone est peu efficace quand à la gestion d'énergie, peu importe le compromis trouvé entre fluidité, réactivité et autonomie de batterie importante. il consommera toujours la même chose. Mais il restera plus longtemps disponible si on l'utilise peu. Vérité de la palice.

    J'avais kit kat sur Galaxy s5 qui consommait peu au début avec très peu d'applications.
    Mais même avec beaucoup d'appli il était quand même moins gourmand que Marshmallo et surtout Lollipop. Mais peut-être aurais-je dû faire un Full wipe ou un wipe dalvik après l'update de kit kat vers Lollipop.
    Malgré tout, ace MM, j'avais une meilleure autonomie... au prix d'une appareil peu réactif.
    En passant à LineageOS, j'ai gagné en réactivité, mais dès que je l'utilise, le niveau de batterie baisse vite. Dès que je coupe l'affichage, même en gardant wifi ou data allumé, le niveau de batterie se stabilise et la consommation tombe à zéro. Enfin ça oscille entre 0 et 1% pendant le temps de veille.
    Qu'est-ce qui est mieux? LOS est plus souple, car ce qu'on demande à un smartphone c'est d'être disponible quand on en a besoin.
    Mais au final, l'autonomie de la batterie n'est pas très différente qu'avec les versions précédentes de la rom stock.


  • 5
    Vincent Garella 10 oct. 2016 Lien du commentaire

    Marshmallow est plus gourmand que Lollipop je confirme


  • 1
    Elynium 20 juin 2016 Lien du commentaire

    J'ai effectuée cette mise à jour jeudi soir (16Juin) sur mon S6. Je n'ai constaté aucun soucis avec celle-ci jusqu'à aujourd'hui (20Juin).. J'ai perdu plus de 10% de batterie en une matinée sans l'avoir utilisé (il est rester dans ma poche toute la matinée quoi).. Sachant qu'avant le passage sous Marshmallow, en une matinée sans utiliser mon téléphone je n'étais qu'a -5% de batterie environ..
    J'aurais aimé savoir si d'autres avait ce soucis là aussi, s'il y avait une solution pour éviter ce problème.. Retour sous Lollipop ? Une réinitialisation du téléphone ?
    Merci de vos retours..


  • Arnaud Striby 1
    Arnaud Striby 13 juin 2016 Lien du commentaire

    Oh le.beau pipo à la Google. Tu parles vivement le retour de stamina pour.mon Z3 Compact. Ça c'était du concret en terme de gestion de batterie et non une usine à gaz comme doze. Je n'ai pas lu l'article dans tous ses détails mais déjà rien que le titre sent le flan!


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 13 juin 2016 Lien du commentaire

      Bien triste, vous tentez de vous auto-affirmer des choses sans savoir... :)

      Chris Kroo


  • Fabien 15
    Fabien 17 mars 2016 Lien du commentaire

    ouais bah , l autonomie n'a pas augmenter grace a marshmallow... au contaire j'ai bien l impression qu elle a diminué l autonomie de mon z5 compact


    • 55
      skyrail 12 févr. 2020 Lien du commentaire

      Le Z5 comme le Z3 est un gros consommateur d'énergie.


  • Nico 9
    Nico 17 mars 2016 Lien du commentaire

    J'ai un Xperia Z5 avec Android 6.0 et je ne trouve pas Doze, quelqu'un peu m'aider ?


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 17 mars 2016 Lien du commentaire

      Hello Nico,
      Logique, il est déjà fondu avec la fonction STAMINA de Sony. ;)


      • Nico 9
        Nico 16 avr. 2016 Lien du commentaire

        Oui mais Stamina n'est plus disponible …


      • Tony Balt 25
        Tony Balt 16 avr. 2016 Lien du commentaire

        Comment ça plus disponible ? J'ai connaissance que Sony l'avait retiré sur son programme beta, mais il l'a remis depuis.


      • Nico 9
        Nico 16 avr. 2016 Lien du commentaire

        J'ai beau le chercher, je ne trouve pas Stamina et je n'es que Doze que je n'utilise pas car il ralenti la connexion internet


      • Laurent 1
        Laurent 19 avr. 2016 Lien du commentaire

        stamina a bel et bien été enlevée par sony, d'ailleurs depuis la derniere mise a jour d'android mon Z5 ne tient meme plus une demi journée, il chauffe beaucoup plus que d'habitude et meme en activant Doze...
        apparement Sony va faire prochainement une mise a jour pour remettre Stamina, vivement...


      • Tony Balt 25
        Tony Balt 19 avr. 2016 Lien du commentaire

        Sony a d'ores et déjà confirmé sa réintégration, comme je le disais plus haut : http://www.xperiablog.net/2016/04/14/stamina-battery-mode-is-returning-on-marshmallow-confirmed/


  • 1
    Erick 14 oct. 2015 Lien du commentaire

    Je vien de regarder le rapport de consommation de ma batterie et 58% de la consommation à été utilisé pour le wifi. Pourtant j'avais désactivé le Wi-Fi tout la soirée et toute la nuit. Je comprends pas et je pense que c problématique depuis la version 6.0.


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 14 oct. 2015 Lien du commentaire

      Hello Erick,
      Si tu as le bug du WiFi, tu devrais songer à privilégier la fréquence 2,4 GHz, au lieu de la 5GHz. Si tu n'utilises pas de fréquence 5GHz, alors je pense qu'une remise à zéro de ton Android est fortement conseillée pour éradiquer les bugs. Pense à faire un Full Wipe en plus depuis le recovery : www.androidpit.fr/comment-installer-android-6-0-marshmallow-google-nexus

      skyrailJoycee


      • 55
        skyrail 12 févr. 2020 Lien du commentaire

        En effet, la bande des 5Ghz a un plus gros débit, elle moins parasitée par les autres équipements sans fil. Mais elle est aussi plus instable.


  • 17
    gloche42 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    Perso, je vois clairement la différence avec lollipop avec mon nexus 5.
    Par contre petite question, est-il normal que le Wi-Fi me prennent 19% de batterie alors que j'y suis connecter que ⅓ de la journée?
    Ou alors je suis concerner par le bug du Wi-Fi .


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 17 mars 2016 Lien du commentaire

      Non, cela n'est pas normal. Un wipe est nécessaire si ce bug se présente et qui est réglé avec la 6.0.1 normalement. ;)


  • 1
    Erick 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    J'ai la nouvelle version d'androïde et je ne vois pas vraiment de différence sur la batterie. Les seuls temps ou je suis inactif avec mon cell c pendant que je dors et il est chargé. Pourquoi les deux apli ne manche pas dans le jour quand nous sommes actifs. J'ai pas besoin quees applications temps de se connecter quand j'ai désactivé wifi et réseau mobile dans le jour. J'aime vraiment mon vieux nexus 5 mais je dois encore le recharger en soirée.


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 13 oct. 2015 Lien du commentaire

      Hello Erick,
      Ben si, cette fonctionnalité est automatique et devrait fonctionner "tout le temps". As-tu fait un wipe/reset factory et data avant la mise à jour ? Si ce n'est pas le cas, cela explique peut-être pourquoi certaines fonctions bugs... Bref. Tu es bien le premier qui constate aucune différence, tout le monde, même si c'est léger pour certains, a constaté une évolution ici.


  • 7
    footdem 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    Est ce que doze est équivalent au nouveau système de gestion d'énergie des applications sur la nouvelle MAJ du GALAXY s6 ?


  • 8
    bouta jeremie 13 oct. 2015 Lien du commentaire

    Impatient d'y être


  • Oruc “supercraft1998” Kaplan 1
    Oruc “supercraft1998” Kaplan 12 oct. 2015 Lien du commentaire

    Donc si je tien actuellement 2jours avec mon Nexus 6 , ça veux dire qu'il va tenir 4 à 6 jours ? IMPOSSIBLE !
    Encore 2 jours et demi , j'y crois mais pas plus


  • Yann Auvigne 1
    Yann Auvigne 11 oct. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour à tous !
    Je voulais savoir qui a eu la mise a jour ota pour le nexus 5 ? Car j'ai beau attendre y a rien. ( je sais qu'il faut être patient mais bon c'est juste pour savoir si la mise à jour arrive )

    Merci!


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 13 oct. 2015 Lien du commentaire

      Hello Yan,
      Si ton N5 n'a pas subi de modification logicielle (autre que officielle), tu auras la mise à jour. Mais oui, le déploiement prend souvent du temps à arriver. Comme je l'avais dit :
      "Google n'a pas précisé la date, il a dit "début octobre" et un déploiement n'est jamais instantané pour tous, mais partitionné par modèles/régions/pays, etc. Patience, la mise à jour va arriver dans les prochaines heures/jours. Plusieurs connaissances l'ont déjà eu."


  • Anthony 1
    Anthony 11 oct. 2015 Lien du commentaire

    Salut,

    Merci pour cet article. Y'a une question que je me pose au sujet d'Android Marshmallow, c'est de savoir s'il est possible de lancer Google Voice Search en restant appuyer le boutton de la télécommande du casque quand l'écran est éteint et vérouillé ? En effet, sur Lollipop et sous un S5, c'est obligatoire le préhistorien Voice Dialer qui se lance...

    Tony, si tu peux tester avec ton Nexus, ce serait tip top ;)

    Merci d'avance !


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 12 oct. 2015 Lien du commentaire

      Salut Anthony,
      Oui, il est possible de lancer Google Voice Search à l'aide des boutons du casque (avec ou sans verrouillage et écran allumé ou éteint). J'espère que cela répond à ta question.
      Excellente journée à toi.


  • golors c. 20
    golors c. 10 oct. 2015 Lien du commentaire

    cool!


  • 55
    skyrail 10 oct. 2015 Lien du commentaire

    2 ou 3 fois plus d'autonomie, je n'y crois pas.
    J'ai un S5, j'ai activé le mode economie d'énergie, et j'ai desactivée la synchronisation des comptes mail ... à executer manuellement Seules restes les notifications des réseaux sociaux (facebook, twitter ... ) et les mises à jour d'app samsung (DL en arrière-plan)
    J'ai aussi installé DU Battery Saver qui me permet de tuer les sservices en arrière-plan (à la demande)
    Je coupe le wifi ou les data et j'éteins l'écran après usage.
    J'ai une autonomie de 22H (selon DUBS) à raison d'une perte de 1% de batterie toutes les heures environ.
    Je considère ce fonctionnement optimal et n'en n''attend pas plus.
    Mais si je regarde un film de 2H en wifi sur youtube, je perd facilement 20%, en surfant sur chrome pour les news pendant 1H, en jonglant avec a galerie d'images, idem.
    Le dévoreur de batterie, c'est l'appareil photo.
    Je pense que Doze va simplement réordonner l’exécution des taches qui sollicitent le wifi. On y gagnera pour les actions automatiques, mais pour les taches utilisateur décrites ci-dessus, il ne peux rien faire. Et ça représente la plus grosse consommation d'énergie.


  • 11
    Compte désactivé 10 oct. 2015 Lien du commentaire

    J'ai hâte d'avoir L'UPDATE


  • DROIDADDICT 11
    DROIDADDICT 10 oct. 2015 Lien du commentaire

    C'est vrai que ça a l'air excellent, Android 6.0 n'arrivera pas jusqu'à mon vieux Galaxy Grand (le 5 non plus d'ailleurs 😟) je testerai donc sur mon prochain mobile.


    • 4
      AresAht 11 oct. 2015 Lien du commentaire

      Rom custom ? ( cyano entre autre ? )


  • 2
    Fab38150 9 oct. 2015 Lien du commentaire

    quand même pas 2ou 3 fois plus mais du mieux: sur Nexus 5, débranché à 5h30, il est 21h et j'ai encore 25% de batterie alors que sous lollipop j'étais dans le rouge à 8% dans des conditions similaires.


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 9 oct. 2015 Lien du commentaire

      Bonsoir fab38150,
      Le Nexus 5 (2013) produit bien 2 à 3 fois (soit 2,5x pour être exact) plus d'autonomie en veille.


  • 40
    Compte désactivé 9 oct. 2015 Lien du commentaire

    J'y crois moyennement tout de même . A voir . De ce côté là ça pêche un peu sur les smartphones .


  • Fabien 15
    Fabien 9 oct. 2015 Lien du commentaire

    6jours pour un Xperia z5compact ducoup WTF !?!!!!!!O.o

    Matth


    • Matth 19
      Matth 9 oct. 2015 Lien du commentaire

      J'avoue ce serait juste énorme !


  • 10
    Nathan Dubois 9 oct. 2015 Lien du commentaire

    Une comparaison possible avec des fonctions constructeur du type mode STAMINA de chez Sony ?

    Jad TalaJohn Doe


    • John Doe 7
      John Doe 9 oct. 2015 Lien du commentaire

      Très bonne question ! !!


  • LoLog@mer 21
    LoLog@mer 9 oct. 2015 Lien du commentaire

    Très bonne nouvelle, j'ai hâte d'essayer...
    😎 😎 😎 😎

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition