Android 11 bêta: les nouveautés et les smartphones compatibles avec la mise à jour de Google

Mis à jour : Ajout des nouveautés de la première bêta
Android 11 bêta: les nouveautés et les smartphones compatibles avec la mise à jour de Google

Google a déployé mercredi 10 juin la première version bêta d'Android 11 sur ses smartphones Pixel. Voici les principales nouveautés et fonctionnalités du prochain système d'exploitation mobile de Google. 

Après avoir reporté son lancement initialement prévu le 3 juin et l'avoir partiellement leakée, Android 11 bêta est enfin là. Après plusieurs versions Developer Preview (DP), Google vient d’annoncer la première version bêta de la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile. Malgré quelques jours de retard, le planning initial reste toujours valable. Il y aura donc deux versions "bêta" avant l’arrivée de la version finale d’Android 11 vers la fin du troisième trimestre 2020 (Q3 2020).

android 11 preview timeline 3
Le calendrier de déploiement d'Android 11 tel qu'énoncé par Google / © Google

Accès rapide:

Comment installer Android 11 bêta sur son smartphone Android?

La version bêta d'Android 11 est distribuée sous la forme d'une mise à jour en ligne OTA (Over the air) donc sans manipulation fastidieuse de type ADB ou fastboot. La MAJ ne concerne que les smartphones Google Pixel 2, 3, 3a et 4 pour l'instant et Google restreint le nombre d'utilisateurs pouvant en bénéficier.

Si votre smartphone fait partie des heureux élus pour prendre en charge la nouvelle mise à jour, vous pouvez vous inscrire à la version bêta directement sur le site officiel de Google. C’est une version bêta qui sera donc sans doute instable et qui peut bloquer certaines fonctions de votre smartphone. Installez-la à vos risques et périls mais évitez de le faire sur votre smartphone principal.

Au moment de l'écriture de cet article, Google semble avoir choisi de ne pas faire participer ses constructeurs partenaires à la bêta d’Android 11. L’année dernière, 20 smartphones différents pouvaient pourtant profiter d’Android 10 Q en bêta. Nous vous informerons d'éventuels changements à ce sujet. Abordons les nouveautés désormais.

Fonctionnalités améliorées de la vidéoconférence de Google

Google vous propose deux plateformes de visioconférence différentes pour la communication: Google Meet et Google Duo. Sur Android 11, Google Meet sera accessible gratuitement à tous les utilisateurs. Ici, vous pouvez maintenant utiliser des salles plus grandes et inviter plus de participants.

Sur Google Duo, la nouvelle version bêta étend la gamme de fonctionnalités du mode familial. Dans un chat vidéo, vous pouvez désormais dessiner directement dans l'image ou ajouter des effets et des filtres.

Messenger, Bubble et Gboard: Android 11 vous aide à mieux gérer vos messages

Les applications de messagerie ont désormais leur propre zone dans les notifications qui résume les messages et vise à simplifier leur gestion. Outre un aperçu rapide des différents messages, vous pouvez également les classer par ordre de priorité. Les messages prioritaires sont alors également affichés lorsque l'appareil est mis en sourdine.

Android11 Conversations small
Avec Android 11 bêta, les messages des applications Messenger sont désormais clairement affichés dans les notifications / © Google

Avec Android 11, les notifications en bulle arrivent enfin sur votre smartphone. Grâce à cette fonction, vous pouvez répondre directement aux messages sans ouvrir l'application Messenger.

Le clavier Gboard a reçu une autre nouvelle fonction: vous pouvez désormais obtenir des suggestions de blocs de texte ou d'emojis lors de la rédaction de vos messages. Ceci est rendu possible par le Federated Learning, un type particulier d'apprentissage automatique. La particularité est que le système accède à vos données saisies, mais ne les utilise que localement. Google promet que ces données ne seront ni consultées ni stockées.

Android11 Contextual Keyboard Autofill small
Gboard vous propose des textes et emojis Android 11 pour vos messages / © Google

Une meilleure gestion des objets connectés et un meilleur lecteur multimédia avec le "Power Menu"

C'est a priori l'une des grosses nouveauté d'Android 11. Le "Power Menu" s'active en maintenant le bouton d'allumage enfoncé. En plus des options d'alimentation (allumer, éteindre, etc) ce menu est un véritable centre de contrôle pour votre smartphone. 

Copy of Device Controls House Composite IO 2020 05 20 1067x600
Avec Android 11, vous accédez à vos objets connectés via le Power Menu / © Google

Le Power Menu permettrait ainsi de gérer toutes les cartes (de paiement sans contact Google Pay) enregistrées. Il embarquerait également tous les widgets/raccourcis pour contrôler les objets connectés reliés à votre smartphone. La maison connectée et l'IoT semblent être un point essentiel de ce futur OS de Google Android 11.

En outre, vous trouverez désormais une section dans les notifications qui vous permet de passer d'un appareil de lecture à l'autre, comme les enceintes ou les TV connectés.

Media Controls small
Passez d'un appareil de lecture à l'autre avec votre smartphone sous Android 11 / © Google

Google renforce la protection de la vie privée sur les smartphones

Avec Android 11, vous avez également plus de contrôle sur vos données. Il est désormais possible d'autoriser une application à accéder une seule fois à des données sensibles telles que la caméra, l'emplacement ou le microphone. Si vous souhaitez utiliser à nouveau l'application, il faudra d'abord obtenir à nouveau votre autorisation d'accès.

L'option pour gérer les autorisations liées à la localisation n'est pas nouvelle, mais vous pouvez désormais aussi paramétrer ces permissions pour l'accès au microphone et l'appareil photo et une seule fois seulement, si vous le souhaitez (et non plus seulement lorsque l'application est active), ce qui est un gros plus.

One Time Permissions small
À vous de décider: à partir d'Android 11, vous pouvez autoriser les applications à accéder à vos données une seule fois / © Google

Une nouvelle amélioration est apportée à la protection des données en ce qui concerne les applications qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps. Pour ces applications, Google réinitialisera les autorisations reçues jusqu'alors. Vous recevrez une notification avec les informations appropriées. Si vous souhaitez utiliser à nouveau l'application, vous êtes libre d'accorder les autorisations après l'avoir ouverte.

Permissions Auto Reset small2
Sur Android 11, les autorisations pour une application expirent si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période / © Google

Un enregistreur d'écran natif sous Android 11, enfin! 

Les fans et connaisseurs d'Android attendent cette fonctionnalité depuis des années. Il s'agit d'un enregistreur d'écran natif. Bien que cette fonction ne sera pas utilisée dans la vie de tous les jours, la Developer Preview 2 a suivi les attentes du public et on retrouve cette nouveauté sur la bêta d'Android 11. 

La mise à jour a ajouté un enregistreur d'écran accompagné d'une interface utilisateur soignée et de boutons pour enregistrer l'audio. 

android 00 hero 2400x1000 1 1.max 1000x1000 1 1
Enfin un enregistreur d'écran natif sur Android 11 / © Google

Adaptabilité à tous les types d'écrans

Les fabricants rivalisent de créativité afin d'offrir le meilleur écran pour smartphone possible. Face à cette compétition acharnée, Android 11 se positionne comme un garant de la modernité à venir et a décidé de prendre en charge toutes ces avancées.

Par exemple, les écrans des smartphones ces dernières années ont désormais des taux de rafraîchissement chaque fois plus rapides. Il n'est plus rare en effet de nos jours que les téléphones soient livrés avec des écrans qui se rafraîchissent à 90 ou 120 Hz. Android 11 se positionne ici comme un moyen de mieux tirer parti de ces puissants écrans.

Des suggestions d'applications pour votre Dock

On aime le forcing que font les constructeurs pour nous pousser à utiliser leurs applications maison, non? Avec Android 11, Google veut vous "suggérer" des applications à placer dans votre dock (en bas de l'écran d'accueil). Si votre dock n'est pas rempli, Android 11 vous en sélectionnerai certaines à installer en un seul geste. 

Cette option serait désactivable et se limiterait heureusement au seul launcher des smartphones Pixel pour l'instant. 

Android 11: Les smartphones compatibles

Comme expliqué en début d'article, Android 11 est encore en bêta pour le moment et les smartphones compatibles sont donc réduits à l’heure actuelle aux Pixel de Google, à l’exception de la première génération.

Sont donc compatibles avec Android 11:

Google promet que d’autres smartphones suivront "dans les prochaines semaines." La date de lancement de la version finale d’Android 11 est quant à elle attendue au troisième trimestre 2020. Nous mettrons cet article régulièrement à jour au gré des évolutions de le bêta et de la compatibilité de nouveaux modèles de smartphones. 

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition