Sujets chauds du moment

5 choses que vous faites et qui pourraient vous coûter une offre d'emploi

jobbio office showoff
© vladdeep/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

En 2024, le paysage technologique est plus compétitif que jamais. Les entreprises de toutes tailles optent pour des effectifs réduits, tout en faisant face à une bataille intense pour les talents qui fait grimper les salaires et intensifie le processus d'entretien des deux côtés de la table. 


Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Doug Whelan


La situation est aggravée par l'effet continu des licenciements dans l'ensemble du secteur. Selon Carta, une vague de licenciements et de départs qui a culminé au début de l'année 2023 a contribué à la contraction de la main-d'œuvre.

Selon son rapport State of Startup Compensation, il y a eu 267 181 nouvelles embauches en 2023, soit environ la moitié des chiffres de 2022 et 2021, et 18 000 employés ont été licenciés au cours du seul mois de janvier. Le site Layoffs.fyi révèle que pour la seule année 2024, on estime à 90 000 le nombre de licenciements de startups technologiques dans le monde.

3 postes dans la tech qui recrutent en France en ce moment

Les postes sont très recherchés, les données du Hiring Lab d'Indeed montrant que les postes disponibles en France ont diminué de 12% depuis le pic atteint en mai 2023.

Si vous êtes activement à la recherche d'un nouveau poste, la concurrence accrue signifie que vous devez être très attentif à toutes les opportunités qui vous permettront d'être le candidat idéal pour le poste de vos rêves.

Lorsqu'il s'agit d'entretiens, certains candidats sont naturels, tandis que d'autres trouvent que c'est un moyen incroyablement difficile. Dans cette optique, voici quelques-uns des faux pas les plus évitables qui pourraient vous coûter le poste.

1. Ne pas être à l'heure

C'est une évidence, mais cela arrive. Si l'entretien se déroule en personne, prévoyez de vous y rendre bien à l'avance, afin que les imprévus (circulation, transports publics, événements exceptionnels, on ne sait jamais) ne vous empêchent pas d'entrer dans le hall d'entrée au moment exact prévu.

Aussi, une bonne partie des entretiens se déroulant désormais en ligne, ne laissez pas les problèmes techniques faire patienter le jury. Testez votre connexion et assurez-vous d'avoir un accès complet à la plateforme concernée afin d'être prêt à rejoindre la réunion dès que l'hôte l'activera. Enfin, désactivez les mises à jour automatiques pour le moment.

2. Ne dites pas de mensonges

Si vous décidez de mettre en avant un certain élément d'un rôle précédent, assurez-vous qu'il ne se retournera pas contre vous.

Ne laissez jamais entendre que vous avez un ensemble de compétences si ce n'est pas vrai, et ne prétendez surtout pas qu'un rôle que vous avez eu dans le passé avait plus d'ancienneté qu'il n'en avait. Si vous commettez cette erreur, deux choses se produiront: les examinateurs sentiront que quelque chose ne tourne pas rond, ou ils découvriront votre tromperie s'ils vérifient vos références.

3. Ne pas être préparé

Si vous êtes certain d'être un candidat solide pour un poste, cela se verra lors de l'entretien. Mais ne confondez pas qualification et clairvoyance. On s'attend naturellement à ce que vous ayez fait des recherches préalables sur l'entreprise et les sujets pertinents. Si vous n'y parvenez pas, c'est un signal d'alarme important.

4. Ne pas être à la hauteur

Habillez-vous pour le poste que vous voulez, pas pour celui que vous avez, comme le dit l'adage. Il n'y a pas de mal à s'enquérir du code vestimentaire de l'entreprise auprès du responsable du recrutement (cela peut même renforcer votre crédibilité) afin de s'assurer que vous répondez aux attentes, voire les dépassez.

Évitez d'avoir l'air négligé et ne vous présentez pas en ayant fait un minimum d'efforts. C'est un manque de respect et cela montrera que vous manquez de motivation.

5. Mauvais langage corporel

Surveillez votre langage corporel: C'est peut-être l'écueil le plus difficile à éviter, car il peut se produire inconsciemment, quelle que soit votre préparation.

Évitez de trop bouger sur votre chaise, gardez des mouvements de main pertinents, maintenez le contact visuel, dirigez la conversation et faites de votre mieux pour dégager une énergie positive. Si quelque chose ne va pas dans vos manières et qu'ils sentent que vous n'êtes peut-être pas faits l'un pour l'autre, toute l'expérience du monde ne vous sera d'aucune aide.

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'intelligence artificielle ou vous souhaitez découvrir d'autres opportunités dans le secteur de la technologie? Commencez votre recherche sur la page Offres d'emploi de nextpit.

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition