3 apps indispensables pour les nouveaux parents

3 apps indispensables pour les nouveaux parents

Lorsque vous êtes parents pour la première fois, tout est nouveau. Vous faites un saut dans l'inconnu même si la famille et les amis sont là pour vous rappeller que tout va bien se passer. Face à cette nouvelle situation, de plus en plus des parents font appels à des applications afin de mieux gérer leur angoisse ou tout simplement mieux surveiller les premiers pas de leur nouveau-né. Nous vous présentons 3 apps qui vous accompagnent de la grossesse aux premières activités de votre enfant.

Grossesse • Sprout

L'annonce d'une grossesse marque le début d'une course contre la montre pour les femmes et leurs conjoints. Il s'agit de se préparer au mieux aux mois de grossesse et de suivre chacune des étapes jusqu'à l'accouchement. Jusqu'alors beaucoup de femmes tenaient un journal de bord de leur grossesse dans un petit carnet. Désormais, elles peuvent utiliser une application qui leur permet de noter des informations quotidiennes, créer un calendrier personnalisé voire surveiller leur santé (poids, chronomètre de contractions, etc.). Plus besoin de s'en tenir uniquement au carnet de santé maternité remis par votre médecin qui peut sembler dépassé à l'heure du numérique ! 

Notez tout sur votre smartphone et créez votre propre journal de grossesse en PDF. Tout est sauvegardé en sécurité sur votre compte Cloud. Personnellement, je crois que c'est aussi un bon moyen de partager votre grossesse avec votre conjoint avec qui vous pouvez prendre part aux plus de 350 activités amusantes proposées. Pour finir, l'app offre des informations médicales ainsi qu'une image de la croissance de votre bébé en 3D selon l'étape de développement du fétus.

sprout pregnancy app
Grossesse Sprout / © Med ART Studios
  • Mise à jour : 29 janvier 2019
  • Version actuelle : 1.18
  • Taille : 53M
  • Compatibilité : Nécessite Android 5.0 ou version ultérieure
  • Classification du contenu : Tous publics
  • Prix : Gratuit

Baby Tracker - Bébé Suivi

Après la naissance, le suivi de votre nouveau-né devient pour vous une priorité, si ce n'est LA priorité. Beaucoup de parents optent alors pour une app afin de suivre les habitudes quotidiennes du bébé : repas, changements de couche, routines de sommeil, courbes de croissance, etc. Grâce à cette application vous pourrez noter puis partager avec votre famille, médecin ou puéricultrice l'évolution de votre enfant durant ses premiers mois. Vous pourrez tout particulièrement gérer ce qu'il y a de plus compliqué tels que les routines de sommeil ou les repas (allaitement, lait en poudre pour bébés ou nourriture solide après 6 mois).

Toutes les données pourront être sauvegardées avec iCloud ou Dropbox. Vous avez aussi la possibilité d'exporter des PDF ou de créer une galerie de souvenirs personnalisés avec photos et étapes-clés. A l'heure où les parents prennent énormément de photos de leurs enfants à travers différents appareils, cette application permet de bien classer toutes ces données. La partie médicale n'est pas absente car vous avez la possibilité de noter la température, les différents symptômes et préparer votre rendez-vous pour un vaccin ou chez le pédiatre. A titre personnel, j'ai toujours peur de perdre le carnet de santé. Grâce à cette app tout est plus pratique car vous n'avez qu'à montrer les données au pédiatre ou à lui envoyer un PDF avec les relevés de fièvre. C'est ce que l'on appelle se simplifier la vie.

baby tracker app
Baby Tracker / © NIGHP Software
  • Mise à jour : 29 septembre 2019
  • Version actuelle : 2.11
  • Taille : 99,7 Mo
  • Compatibilité : Nécessite iOS 10.0 et watchOS 2.0 ou version ultérieure. Compatible avec iPhone, iPad et iPod Touch
  • Classification du contenu : Tous publics
  • Prix : Gratuit - version complète pour 5.49 euros

Dormi - Moniteur Bébé

Après la question du suivi de la croissance de votre bébé, la question du sommeil demeure l'autre grande préoccupation des parents d'enfants en bas âge. Qui n'a pas envie d'enfin pouvoir regarder un film dans le salon ou de se reposer tranquillement ? Cette app inclut toutes les fonctions d'un moniteur bébé classique avec le streaming vidéo. Sans être intrusif, Dormi - Moniteur bébé aide à surveiller le sommeil de votre enfant grâce à tous les moyens disponibles pour connecter un appareil "parent" et un appareil "enfant". La meilleure fonction selon moi : l'appareil vous avertit des pleurs de votre enfant même lorsque vous êtes au téléphone. La surveillance se fait en arrière-plan lorsque l'écran de l'appareil est éteint.

Le bémol reste le fait que la surveillance illimitée soit payante. Mais vous avez une très bonne surveillance gratuite durant 4 heures, donc vous avez de quoi vous occuper. Un autre point important : les deux téléphones doivent bien capter le wifi, sinon il y a des petits bugs. Laissez donc l'appareil à quelques mètres du bébé qui dort et il vous aidera à surveiller les pleurs. L'app amplifie en effet le son de manière à ce que vous puissiez entendre le signal. Pour finir si la connexion se perd, l'appareil du parent vous préviendra immédiatement.

  • Mise à jour : 22 juin 2018 
  • Version actuelle : Varie selon les appareils
  • Taille : Varie selon les appareils
  • Compatibilité: Varie selon les appareils
  • Classification du contenu : Tous publics
  • Prix : 0.69 euros - 7.90 euros par article

Etes-vous ces parents qui utilisent des apps lorsque vos enfants sont en bas âge ? Vous semblent-ils utiles ? Comprenez-vous pourquoi certains parents les utilisent ? On attend vos commentaires avec impatience.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai adoré ce passage " Vous faites un saut dans l'inconnu même si la famille et les amis sont là pour vous rappeller que tout va bien se passer " Pas sûr qu'on est tous ce même vécu 😅