Test comparatif : Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s, la guerre des "petits" écrans [MàJ : vidéo]

iphone5s vs galaxys5mini 8
© ANDROIPIT

Comme nous avons pu le voir dans notre test complet, le Samsung Galaxy S5 Mini est une vraie perle : mais que vaut-il face à son concurrent de toujours, l'iPhone 5s d'Apple ? Ces deux "petits" smartphones ont beau tourner sous deux systèmes souvent opposés, ils ont bien plus en commun qu'on ne le croit : voici notre comparaison entre l'iPhone 5s et le Samsung Galaxy S5 mini.

iphone5s vs galaxys5mini 8
© ANDROIPIT

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Vidéo


​Lien vers la vidéo

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Design

Si il y a bien un point sur lequel Samsung et Apple n'ont rien en commun, c'est leurs choix de design : tout les oppose sur ce terrain. Cependant, chacun offre à leur manière le meilleur de leur gamme : l'iPhone 5s et le Galaxy S5 Mini sont tous deux très élégants, et seuls vos goûts personnels sauront les départager.

iphone5s vs galaxys5mini 1
© ANDROIPIT

L'iPhone 5s est construit en aluminium, ce qui lui offre une finition parfaite même si il glissera facilement d'entre vos mains. On retrouve le bouton d'alimentation et les touches de volume sur les tranches de l'appareil, ainsi que le bouton de verrouillage habituel chez Apple. Il est particulièrement fin et tient bien en main grâce à une petite taille d'écran.

iphone5s vs galaxys5mini 4
© ANDROIPIT

Le Samsung Galaxy S5 Mini reprend exactement le même design que son grand frère, le Galaxy S5 : un cadre en plastique imitation aluminium l'entoure, et son dos utilise une matière matte très agréable en main. À la différence de l'iPhone 5s, le bouton home physique est entouré de deux touches capacitives Menu et Retour.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Ecran

Les deux smartphones font partie des "petites" tailles d'écran actuelles : l'iPhone 5s mesure 4 pouces, tandis que le Galaxy S5 Mini a une diagonale de 4,5 pouces. Cela dépendra à nouveau de vos goûts, mais je trouve l'espace inférieur et supérieur de l'écran surdimensionnés sur l'iPhone 5s : il y a clairement de l'espace perdu. Le S5 Mini n'est pas un exemple non plus, mais fait toujours mieux que son concurrent sur ce terrain.

iphone5s vs galaxys5mini 7
© ANDROIPIT

En termes de qualité de vue, les deux proposent des écrans excellents : les angles de vision sont très bons, les couleurs parfaitement représentées. Avec une définition d'écran inférieure, l'iPhone 5s parvient quand même à proposer la même densité de pixel que son rival, c'est-à-dire 326 ppp.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Système

Nous arrivons au plus croustillant, même si nous n'aurons pas la place ici de détailler point par point les différences entre iOS 7 et Android 4.4.2 complété par l'interface TouchWiz. Avant que nous n'entrions dans débats fertiles : tous deux offrent une expérience utilisateur agréable et complète, même si chacun le fait à sa manière. Commençons par l'iPhone 5s : il tourne sous iOS 7 et a toutes les chances de passer à iOS 8 d'ici les prochains mois. Il n'existe pas de tiroir d'applications ou de widgets personnalisables. Vous avez accès à une barre de notification (depuis le haut) ainsi que d'une barre de paramètres rapides (depuis le bas). 

iphone5s vs galaxys5mini ss 2
iPhone 5s à gauche, Galaxy S5 Mini à droite. / © ANDROIDPIT

Le S5 Mini bénéficie de Android KitKat, mais aussi de la toute dernière version de TouchWiz découverte chez le Galaxy S5. On y retrouve donc un design plat et des icônes revues à la mode 2014, avec bien entendu une flopée d'applications Samsung plus ou moins indispensables selon vos habitudes. L'application S Health notamment est bien construite et très fonctionnelle.

iphone5s vs galaxys5mini ss 1
iPhone 5s à gauche, Galaxy S5 Mini à droite. / © ANDROIDPIT

Point intéressant chez l'iPhone 5s et le Galaxy S5 Mini : tous deux disposent d'un capteur d'empreintes digitales. Les deux fonctionnent légèrement différemment, mais offrent une expérience tout à fait similaire. Cependant, le S5 Mini bénéficie en supplément d'un capteur de fréquence cardiaque, petit atout face au fleuron Apple.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Performances

Difficile de comparer l'iPhone 5s et le S5 Mini en termes de performances : tous deux utilisent des systèmes différents et nécessitent donc des ressources distinctes. En pratique, le quad core du S5 Mini aura des performances égales au 64-bits du 5s, et chacun pourra répondre sans trop de souci à vos demandes, même si l'iPhone 5s sera légèrement supérieur. Son architecture 64-bits sera d'ailleurs probablement bienvenue dans les années qui viennent. Ni l'un ni l'autre ne bénéficie d'une compatibilité USB OTG pour information.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Appareil photo

Les deux smartphones disposent de capteurs arrières de 8 MP, cependant les résultats ne sont vraiment pas les mêmes. Le S5 Mini est très bon en plein jour, il gère parfaitement les contrastes et reproduit très bien les couleurs capturées. Mais l'iPhone 5s est légèrement plus instinctif sur son interface, même si au final on perd en options et paramétrages, et il s'en sortira mieux en luminosité faible.  

iphone5s vs galaxys5mini ss 3
Interface photo du S5 Mini / © ANDROIDPIT
iphone5s vs galaxys5mini ss 4
Interface photo de l'iPhone 5s / © ANDROIDPIT

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Autonomie / Batterie

L'iPhone 5s n'est pas particulièrement célèbre pour son autonomie, même si elle reste raisonnable : vous tiendrez en moyenne une journée, voire légèrement plus. De son côté, le Galaxy S5 Mini nous a surpris : son autonomie est dans une bonne moyenne, même si bien sûr vous n'atteindrez pas les 2 jours sans être particulièrement économe.

iphone5s vs galaxys5mini 3
© ANDROIPIT

Le Galaxy S5 Mini bénéficie de deux avantages par rapport à l'iPhone 5s : non seulement sa batterie est amovible, mais de plus il bénéficie d'un mode d'économie d'énergie ultra qui vous permettra de tenir quelques heures supplémentaires en n'accédant qu'aux fonctions essentielles de l'appareil.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Caractéristiques techniques

  Apple iPhone 5s Samsung Galaxy S5 Mini
Système iOS 7 Android 4.4.2 + TouchWiz
Écran 4 pouces, Retina, 1136 x 640 pixels, 326 ppp 4,5 pouces, AMOLED, 1280 x 720 pixels, 326 ppp
Processeur Apple A7 64 bits + M7 dual-core 1,3 GHz Exynos 3 Quad 3470 1,4 GHz, quad-core
RAM 1 Go 1,5 Go
Mémoire interne 16/32/64Go non extensible 16 Go (+microSD)
Batterie 1570 mAh 2100 mAh
Appareil photo 8 MP (arrière), 1.2MP (frontal) 8 MP (arrière), 2,1 MP (frontal)
Connectivité HSPA, LTE, Bluetooth 4.0 LTE, HSDPA, wifi, Bluetooth 4.0, NFC, infrarouge
Dimensions 123,8 x 58,6 x 7,6 mm 131,1 x 64,8 x 9,1 mm
Poids 112 grammes 120 g
Prix 609 €* en version 16 Go 399 €* 

* Prix généralement constaté, 17.09.14

iphone5s vs galaxys5mini 6
© ANDROIPIT

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Prix 

Si l'on considère souvent que Samsung a une légère manie de surestimer le prix de ses fleurons, Apple le dépasse sur ce terrain. Clairement, les deux smartphones ont été lancés à un prix excessif à leurs débuts, mais le marché commence doucement à faire tomber naturellement leur côte. Au final, financièrement, le Galaxy S5 Mini restera plus intéressant que l'iPhone 5s, qui reste encore trop élevé. Cependant, la récente sortie de l'iPhone 6 aidera peut-être les prix à baisser, du moins on l'espère.

Galaxy S5 Mini vs iPhone 5s : Conclusion

L'iPhone 5s et le Galaxy S5 Mini sont de parfaits concurrents sur le papier : leurs caractéristiques sont en effet assez proches. L'iPhone a l'avantage de gagner le cœur de nombreux en raison de l'image de marque de Apple, mais le Galaxy S5 Mini bénéficie tout de même de la belle réputation portée par son grand frère. Une seule chose vous aidera à vous décider entre ces deux concurrents : leur design. Le S5 Mini est plus grand, plus lourd, plus épais, mais il est aussi bien plus agréable en main : à vous de choisir !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Samsung Galaxy S5 Mini ? Consultez notre trucs et astuces !

Joséphine Dusol

Joséphine Dusol
Rédactrice

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Les commentaires préférés des lecteurs

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   11
    Compte désactivé 27 sept. 2014 Lien du commentaire

    Il en ressort que la fabrication de l'iPhone 6 coûte 155 euros tandis que celle du 6 Plus est évaluée à 167 euros.
    Apple ne fait pas 554 euros de marge nette sur un iPhone 6. En effet, cette évaluation de IHS ne prend pas en ligne de compte certains investissements comme les frais de recherche et développement ni les dépenses marketing, qui sont conséquents chez Apple.
    Qu'en est-il des 2 trublions comparés ici ?


  • gaston 26 sept. 2014 Lien du commentaire

    jolie voix ˆˆ


  • Blm 26 sept. 2014 Lien du commentaire

    Est-ce vraiment un smartphone potable cette fois? Parce que jusque la, tous les "Galaxy S Mini" n'avaient de "Galaxy S" que le nom. Quand on voit le S3 mini avec quasi les même specs que le Galaxy S2...


    • Joséphine Dusol 26 sept. 2014 Lien du commentaire

      Il est clair que le S5 Mini est bien moins bon que le S5, aucun doute. Il a de bonnes performances, mais en-dessous du Z3 Compact par exemple. Mais si ton utilisation est "normale", tu n'y verras aucun problème : il tourne rapidement, son écran est bon, et il a de nombreuses fonctionnalités.


  • Gregory 18 sept. 2014 Lien du commentaire

    tout nouveau possesseur du samsung mini s5 pour le moment complètement satisfait
    belle couleur en amoled


  • Xavier 17 sept. 2014 Lien du commentaire

    200 € de moins et un écran plus grand, pour moi y a même pas à se poser la question 1 seconde !!!


    • Maxime Hollard - - Bosetti 17 sept. 2014 Lien du commentaire

      C'est clair ! En plus chaque année Apple ne cesse de nous baratiner avec leurs normes d'écrans (retina) qui ne servent qu'à cacher des résolutions d'un autre âge pour un smartphone à plus de 600 €


    • Blm 26 sept. 2014 Lien du commentaire

      C'est sûr, si tu choisis tes smartphones selon le ratio prix/taille écran... Après d'autres personnes se posent des questions et regardent un peu plus loin, un smartphone ça n'est pas qu'une taille d'écran.


      • Zalmano 26 sept. 2014 Lien du commentaire

        Voyons voir le S5 mini à juste un écran plus grand avc la résolution native 720p, étanche, nfc, infrarouge, capteur cardiaque, tu peux quadruplé ça mémoire avc une simple SD à 15€, et tout ça pr plus de 200€ de moins ! Dc ya pas que ton ratio...


      • Reno 27 sept. 2014 Lien du commentaire

        Effectivement ce n'est pas qu'une histoire de taille mais quand tu regardes ce que peux faire l'iPhone , le s5 mini le fait à l'aise à contrario ce n'est pas le cas.


  • Leandro Julio 17 sept. 2014 Lien du commentaire

    À choisir je prendrai le S5 mini sans hésiter


    •   11
      Compte désactivé 19 sept. 2014 Lien du commentaire

      Tout à fait d'accord avec toi, surtout si tu m'en offres un ...


    • John 27 sept. 2014 Lien du commentaire

      Ha bon !!! Ha bha ça alors ... Ha bha oui forcément tu es sur un blog Android ( pour suivre l'actualité Android ) Moi j'y suis pour lire vos âneries lol Donc forcement :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition