Sujets chauds du moment

Pourquoi Google Assistant n'a pas vraiment réussi à me convaincre

google home
© Google

La grande conférence de Google, la Google I/O, a eu lieu hier soir et nous avons pu découvrir les plans de la firme américaine. Entre autres choses, Google nous a présenté son nouvel assistant qui, sans surprise, a été baptisé Google Assistant. Il a pour but de donner des ailes à Google Now et, sans nul doute, il va y arriver. Est-ce une bonne chose pour nous, simples êtres humains ? Penchons-nous sur le sujet.

Google Assistant & Google Home : qu'es aquo ?

Sur un plan purement technologique, Google fait des merveilles, et le Google Assistant est sans nul doute l'une d'entre elles. Il s'agit du bon vieux système du OK, Google, mais très largement perfectionné. Il ne s'agit plus seulement d'un système de questions et réponses indépendantes, maintenant nous avons la possibilité d'engager une véritable conversation avec l'assistant. Autrement dit, il utilise vos réponses, les analyse et les réutilise pour répondre à vos nouvelles questions.

androidpit google now commands hero
Google Now est bien, le Google Assistant est mieux. © ANDROIDPIT

Par exemple, il peut vous aider à trouver un endroit selon différents critères que vous pourrez lui expliquer au fil des questions : "je désire aller manger", "le restaurant doit accepter les chiens", "le restaurant doit être proche de chez moi", "le restaurant doit avoir une bonne note", etc. Il pourra être utilisé sur les différents appareils Android, y compris Android Auto.

Comment trouvez-vous Google Now en français ?

Google Home

En pratique, nous pourrons trouver cet assistant dans le Google Home. Il ne faut pas se fier à l'apparence un peu quelconque de cet appareil, il permettra de faire beaucoup de choses, allant des questions/réponses du Google assistant à la liaison audio et vidéo avec d'autres appareils, tout en passant par la gestion de votre système électrique (possibilité d'allumer/éteindre la lumière à distance etc). Plutôt impressionnant, n'est-ce pas ? Mais le plus intéressant, toujours sur le plan technologique, est que tout fonctionne par interface vocale.

La technologie détruit-elle le bon-sens ?

L'aspect technologique est une chose, l'aspect social en est une autre. Une scène de la Google I/O m'a particulièrement surpris. Lors du spot publicitaire (ô combien utopique) présentant le Google Home, nous voyons un enfant déguisé en cosmonaute se diriger vers la sortie. Le père de famille, la mine stupéfaite face à l'accoutrement de son fils, préfère demander au Google Home ce qu'il y a dans le calendrier plutôt que demander à son fils pourquoi il est habillé ainsi. Vous trouverez la vidéo en question ci-dessus.

Google i o 2016 keynote 7
L'avancée technologique est-elle forcément un progrès ?  © Google

Oui, dans ce clip, nous voyons un père de famille préférer s'adresser à un robot qu'à son propre enfant. Google veut peut-être changer le monde, mais sur ce point il manque de bon sens et affiche des valeurs assez particulières : un père qui oublie ce que son fils lui a dit et qui préfère s'adresser à une machine plutôt que lui poser les questions directement. Le plus étrange, c'est que tout le monde semble trouver ceci normal.

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur un simple clip vidéo, bien entendu. Toutefois, je trouve qu'il symbolise bien le problème de la technologie actuelle : à trop vouloir l'immiscer dans notre vie privée, nous oublions la logique. Nous trouvons aujourd'hui des situations qui n'auraient eu aucun sens il y a encore quelques années, ceci affecte notre vie sociale.

C'est très beau, mais la langue peut poser problème

Le problème des interfaces vocales, c'est qu'elles ont généralement leurs limites. Dans le clip vidéo du Google Home, nous voyons les personnages en communication directe avec la machine. Autrement dit, toutes les informations devraient être analysées en une fraction de seconde. Dans la réalité, cela me semble déjà plus difficile. 

Toutes les informations devraient être analysées en une fraction de seconde

Le deuxième souci concerne cette fois la langue et la compréhension. Dès que vous essayez des choses un petit peu plus poussées avec une interface vocale, elle a des problèmes à vous comprendre (ou vous comprend de travers), il faut parfois articuler beaucoup plus pour être compris en une simple phrase. Imaginez alors ce que pourrait donner toute une conversation, le système pourrait avoir de sérieuses difficultés à nous comprendre (déjà qu'il n'est pas toujours simple de se comprendre entre francophones...). Le système sera toujours plus performant en anglais, mais malheureusement il n'est pas à la portée de tous.

Un moyen d'entrer un petit peu plus dans notre vie privée

Google a bien compris que les gens commencent à douter de leurs intentions vis-à-vis de leur collecte (et utilisation) des données personnelles. D'ailleurs, lorsqu'il a présenté la nouvelle messagerie instantanée Allo, il a bien précisé que les données ne feraient qu'un simple transit sur les serveurs et ne seraient pas stockées pour être réutilisées.

AndroidPIT privacy hero
Il est difficile de cacher ses données à Google. © ANDROIDPIT

Qu'en est-il de ce nouvel assistant ? Il utilisera votre position et bien d'autres aspects de votre smartphone, donc il disposera d'un grand nombre d'informations sur vous. Il ne fait aucun doute que Google fera tout son possible pour garantir la sécurité de ces informations, mais il est certain qu'il saura de nous beaucoup de choses. Ceci dit, puisque la plupart des gens ne voient que l'aspect pratique et en oublient l'aspect éthique, ce genre de technologies peut vite devenir populaires.

Que pensez-vous de ce nouvel assistant ? Comptez-vous en faire un nouveau membre de votre famille ?

  Le meilleur choix Le meilleur iPhone Le meilleur photophone Le plus polyvalent Le plus performant
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Ultra Product Image Apple iPhone 13 Pro Max Product Image Google Pixel 6 Pro Product Image Oppo Find X5 Pro Product Image OnePlus 10 Pro Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 6 Pro
Lire le test du Oppo Find X5 Pro
Lire le test du OnePlus 10 Pro
Offres*
Aller au commentaire (7)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 3
    Dylann Thx 23 mai 2016 Lien du commentaire

    avoir un google home sa revient à dire que tu donne ton logement à google connaisant déjà leur vision de la vie privée


  • 9
    Damien 20 mai 2016 Lien du commentaire

    Moi je prefere Siri, je peux par exemple demander à Siri de m'afficher les photos de noel et elle s'execute. Google ne sait pas le faire... Idem quand je demande les photos d'un endroit précis genre "Affiche les photos de La Rochelle" et hop elles apparaissent. Ca c'est pertinent !


  • 1
    Stéphane Hubert 20 mai 2016 Lien du commentaire

    Regarder ce post est vous allez comprendre pourquoi c'est loin d'être au point car la technologie à plus de 30 ans !
    ORLM-228 : Luc Julia, le père de Siri parle! sur Daylimotion


  • BHM 16
    BHM 20 mai 2016 Lien du commentaire

    oui tout à fait d'accord


  • 12
    Gilles Olivier Lebrun 19 mai 2016 Lien du commentaire

    Un article qui pourrait être très intéressant : une analyse comparée de Google Assistant, Cortana et Siri... :-)


  • 51
    Compte désactivé 19 mai 2016 Lien du commentaire

    Au contraire, Google Assistant a complètement fait chavirer mon cœur. Je trouve que le fait de pouvoir discuter avec une machine pour obtenir des informations utiles, réserver dans un restaurant... est vraiment impressionnant. Et après tout, ce n'est pas le but de la technologie ? De nous simplifier la vie en s'adaptant à notre quotidien, de faire des actions pour nous, de nous réserver une table dans un restaurant chinois parce qu'on parlait avec des amis de dîner dans un restaurant chinois. Et je pense que Google Home peut vraiment être pratique, ça a l'air bien de pouvoir se balader chez soi et demander la météo, à quelle heure il faut partir pour arriver à l'heure à son rendez-vous et de le décaler, de diffuser de la musique, et pourquoi pas dans le futur de se faire dicter une recette ou même une bonne intégration de la domotique. Surtout quand on a pas besoin de sortir son téléphone pour ça et que toute le famille peut en profiter pour faire la cuisine, que les enfant fassent leurs devoirs.

    jean Bloemhof


    • 27
      Jérôme R. 20 mai 2016 Lien du commentaire

      D'un point de vue technique, je suis d'accord avec toi, mais je trouve ça très infantilisant, tout à portée de main comme ça (encore faut-il que cela marche). Et puis ça n'a pas l'air de vraiment remplacer un smartphone. Quant aux données, alors là, c'est la porte ouverte.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition