Les Journées Nationales de la Réparation s'annonce du 18 au 20 octobre avec un seul mot d'ordre être tous unis pour faire durer ses objets !!
Les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une deuxième édition les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024, afin de mettre en lumière les initiatives pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets.
◾Resister à la surconsommation
Face à l’urgence écologique, il est essentiel de réduire nos déchets et notre impact environnemental. Pourtant, cette nécessité s’oppose au modèle sociétal actuel incitant à la consommation massive et à la surproduction. Il revient alors à chacune et à chacun – individus, associations, entreprises, pouvoirs publics – d’agir pour évoluer d’une société du tout jetable au tout durable.
◾Résister à l'obsolescence programmée
La réparation, comme l’achat de produits robustes, le réemploi ou l’entretien, sont des leviers essentiels pour opérer ce changement. Prolonger la durée de vie de nos produits représente un acte de résistance et d’émancipation face à l’obsolescence programmée. En pratique, étendre de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédia et électroménager) permettrait d’éviter jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000 € par foyer en France selon l’ADEME.
◾Défendre le droit à la réparation
Les Journées Nationales de la Réparation sont donc reconduites en 2024 afin de défendre le droit à la réparation, mais également à la durabilité.
En effet, la durabilité des objets est au cœur de l’actualité avec l’introduction en France d’un nouvel indice de durabilité sur les lave-linge et les téléviseurs. Il s’agit non seulement de connaître la capacité d’un produit à être réparé, mais également la manière dont il a été conçu et les moyens de prolonger son usage pour éviter sa mise au rebut.
Pourtant, les débats initiés lors des premières journées ont mis en exergue les lacunes du secteur, telles que la formation, le foncier, les difficultés d’accès au bonus réparation ou encore l’obsolescence programmée. Même si 81% des Français ont une bonne image de la réparation, seuls 33% passent à l’acte selon l’ADEME.
🍃Tous unis et solidaire pour faire durer ses objets, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.