Degoogliser mon realme C11 2021

  • Réponses :59
verbigracia
  • Posts de Forum 31

5 juin 2023 à 21:28:05 via site

Bonjour, j'ai un realme C11 2021 android 11 ( restauré aux paramètres d'usine) que je veux utiliser car la batterie est presque neuve.
Comme je n'ai pas encore de données dessus, je voudrais d'abord le dégoogliser totalement.
Merci de vouloir bien m aider . Si j'ai bien lu ici et la, il n y aurait pas de os pour ce realme ?? confirmé ?
Auquel cas , il faudrait que je me debarasse de google et que je remplace par des alternatives: j ai deja essayé de le faire mais j ai eu des surprises ( par exemple j arrivais plus a partager ma connection avec l'ordinateur qui affichait pourtant connection etablie)
Du coup j ai restauré aux parametres d usine.
si quelqu un aurait la patience de m indiquer l ordre a suivre pour se debarasser de tout google et l ordre dans lequel remettre les alternatives ca ferait gagner du temps et surtout faire quelque chose de propre ;)
D avance merci si vous repondez,
a bientot, cordialement !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 09:56:01 via site

Du coup j ai restauré aux parametres d usine.
si quelqu un aurait la patience de m indiquer l ordre a suivre pour se debarasser de tout google et l ordre dans lequel remettre les alternatives ca ferait gagner du temps et surtout faire quelque chose de propre

Bonjour !

Il faut procéder par étapes.

Est ce que tu as une carte SD pour installer tes applications ?

Sinon il serait bien que tu commences par installer tes alternatives depuis le playstore en commençant juste par un navigateur comme Vivaldi pour pouvoir installer un store alternatif.

C'est la première chose à faire pour dégooliser son smartphone.
À partir de là, tu pourras désinstaller ton compte Google et commencer par degoogliser ton smartphone.

Dès que tu as un navigateur d'installé sur ton smartphone, on pourra commencer l'étape suivante.

— Modifié le 6 juin 2023 à 10:10:06

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 11:56:48 via site

Bonjour. J ai installe Vivaldi. Apres chaque utilisation de google play j ai pris l habitude de supprimer mon compte gmail dans les paramètres. Je ne l utilse que pour ça.
What s next : ) ?

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 11:59:57 via site

J ai pas de carte sd . le telephone utilise 20 % du système. On devrait pouvoir y arriver sans ?
Sinon juste pour etre sur on a éliminé toute solution comme replicant, FDroid ou une rom n est ce pas ? Du fait que c est un realme C11 qui n est pas pris en charge par tput ca ? ( désolé ; j aime bien procéder par elimination aussi , rien de grave )

— Modifié le 6 juin 2023 à 12:00:30

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 12:06:01 via site

Bonjour. J ai installe Vivaldi

Parfait, on passer à l'étape suivante

Dans tes paramètres à comptes, désinstalle ton ou tes comptes Google.
À partir de maintenant, tu ne peux plus utiliser le Playstore et c'est la première étape de réussie pour degoogliser ton smartphone

Passons à la seconde avec la désactivation de tout les services Google

  • Desinstalle et désactive tous les services Google comme Gmail, Maps, File Go, Agenda, Keep, Messages YouTube, Chrome, Google Assistant, Google Go.

  • Dans tes paramètres désactive tout ce qui permet à Google de te suivre à la trace.

À paramètres localisation : désactive tout ce qui est activé par défaut dans ce menu comme
la précision de localisation Google

À paramètres Sécurité , désactive la localisation de ton appareil
À application d'administration de l'appareil désactive localiser mon appareil
À agent de confiance désactive smartlock

À sauvegarde désactive la sauvegarde en ligne.

Bien maintenant que c'est fait, on peut parler alternatives.

— Modifié le 6 juin 2023 à 12:11:02

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 12:10:34 via site

Oui c est fait supprimé.le compte.
Pour supprimer les applis google je vais dans applis et pour chaque applis j efface les donnees et le cache et je fais desinstaller ? Oui ?

— Modifié le 6 juin 2023 à 12:13:14

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 12:17:54 via site

Pour supprimer les applis google je vais dans applis et pour chaque applis j efface les donnees et le cache et je fais desinstaller ? Oui ?

Exactement, tu cliques sur désinstaller ou désactiver

J ai pas de carte sd

Degoogliser son smartphone c'est facile, ce qui est plus compliqué c'est de réapprendre à utiliser son smartphone sans synchronisation automatique dans le cloud.
Hors c'est ce qui est justement le plus intrusif.

C'est donc pour cette raison que tu as besoin d’une carte SD pour constituer ta bibliothèque et c'est aussi pour cette raison que tu vas avoir besoin d’acheter un agenda, un cahier et des crayons pour noter tes idées, tes numéros, tes mots de passe etc
Parce que justement pour tes mots de passe, j’espère que tu n'as pas utilisé Google pour les mémoriser ?

— Modifié le 6 juin 2023 à 12:21:37

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 12:43:48 via site

Le cloud je m en suis JAMAIS servi. Toujours desactive avant qu' il s installe tout seul.. Dons pas souci. Tout ira bien. Sauf si j ai trop desintalle des trucs que je prends pour google ( parce que l icone est bleue par exemple)

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 12:49:58 via site

Je te cite :

"Dans tes paramètres désactive tout ce qui permet à Google de te suivre à la trace.

À paramètres localisation : désactive tout ce qui est activé par défaut dans ce menu comme
la précision de localisation Google

À paramètres Sécurité , désactive la localisation de ton appareil
À application d'administration de l'appareil désactive localiser mon appareil
À agent de confiance désactive smartlock

À sauvegarde désactive la sauvegarde en ligne."

je répond : a tout ca j ai pas eu besoin de rien faire car c était tout parti , je pense a cause du nettoyage des applis.

Par contre en allant dans gestionnaire d autorisation y a un zinzin google qui s appele carrier services et lui il peut utiliser la localisation sans que je puisse decocher cette option
Que faire docteur ?

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 12:53:56 via site

Maux de passe. Of course que je les ai jamais enregistré sur mon compte google ( que je supprime aussi souvent que je peux si pas systématiquement)
Je les avais sur brave ou dans les parametres du tel.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 12:59:54 via site

Le cloud je m en suis JAMAIS servi

Parfait, on peut passer à l’étape suivante.

Google a commence a chalet et a envoyer plein d avertissement genre gnagna si google play est désactivé ca marchera plus

Il y a deux types d’applications, celles qui fonctionnent comme des applications Google et dans ce cas, si tu veux degoogliser ton smartphone, il vaut mieux aussi ne plus les utiliser.
Enfin, il y a les applications qui fonctionnent sans les GSM et c'est donc celle-ci que tu dois installer.

Si tu as besoin d’un store alternatif, tu peux compter sur F-Droid, Apkpure ou bien Autora store, j'ai expliqué les étapes d’installation ici

https://www.nextpit.fr/forum/823578/ses-stores-en-actualites-et-en-mises-a-jour

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 13:12:00 via site

Oublie la question suivante la reponse est oui. Je l ai comme je l aime.

J ai.installe F droid.
Et j essaye d installer telegram a partir de f froid. On me propose forkgram. J installe ca et j 'aurais telgram comme au mauvais vieux temps de play store ?

— Modifié le 6 juin 2023 à 13:15:21

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 13:15:13 via site

GBoard. Il veut pas etre désactivé.
J ai fait forcé l arret ( mais ca se remet tout seul après)

Pour désactiver Gboard, il faut déjà commencer par installer un clavier alternatif
Je te conseil Open Board, il a la même interface que Gboard, mais sans émojis kitchen

Ensuite pour désactiver ton correcteur d’orthographe, regarde de ce côté

https://www.nextpit.fr/forum/823648/clavier-en-actualites-et-en-astuces#3467545

— Modifié le 6 juin 2023 à 13:23:10

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 13:18:36 via site

Par contre Whatsapp ca a l air plus compliqué. Je télécharge quoi.
J aimerai m en passer mais pas possible pour certains contacts.

Et question suivante
Une liste de ce que j ai desactive et qu' il ne faut absolument ?
Genre messages, téléphone, fichiers.carte.. Etc. Je prend quoi en alternative ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 13:19:37 via site

Et j essaye d installer telegram a partir de f froid

Tu peux aussi installer la version Web de Telegram .
Utiliser des Web application, c'est la meilleure façon de ne pas utiliser les GSM

Tu peux aussi installer son apk directement depuis le site officiel , c'est toujours la meilleure façon de télécharger en sécurité

— Modifié le 6 juin 2023 à 13:22:20

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 13:24:56 via site

Et puis encore un os : ou je prends les appli de ma banque ? Pas trouve dans f droid.
Peut etre faut il que je telecharge aurora pour avoir la gamme de ce qui se trouvait dans playstore ?

Pardon ca doit etre la pause déjeuner, pas de presse/stress.

— Modifié le 6 juin 2023 à 13:29:38

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 13:29:35 via site

Par contre Whatsapp ca a l air plus compliqué. Je télécharge quoi.
J aimerai m en passer mais pas possible pour certains contacts.

Pour installer WhatsApp, c'est très facile , tu dois juste utiliser un store alternatif comme celui-ci

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 13:34:13 via site

Et puis encore un os : ou je prends les appli de ma banque ? Pas trouve dans f droid

Ta banque elle est sur Aurora Store ou sur Apkpure.
F-Droid, c'est le catalogue des applications Open Source

Tout cela est très facile, rassure toi.
Il faut juste procéder par étape et se donner du temps pour réapprendre.
J’ai du temps pour t’expliquer, ne t’inquiète pas.

— Modifié le 6 juin 2023 à 13:34:53

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 13:54:54 via site

Et merci beaucoup. Et d ailleurs si tu m envoie le lien ou remercier sur nextpit je ferais ca avec plaisir.

Pour l instant tout roule avec apkpure , mes installs se téléchargent.

Sur la question quoi mettre a la place de maps , fichiers, etc. Aurais tu des conseils ou j y vais au pif ? Et plutôt sur F droid ou apkpure ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 14:05:49 via site

Sur la question quoi mettre a la place de maps , fichiers, etc. Aurais tu des conseils ou j y vais au pif ? Et plutôt sur F droid ou apkpure ?

Pour tes fichier, installe un explorateur comme celui-ci, il te permettera de gérer aussi ta carte SD

Et merci beaucoup. Et d ailleurs si tu m envoie le lien ou remercier sur nextpit je ferais ca avec plaisir.

On est une communauté d'entre aide, si tu veux me remercier, tu likes et surtout n'hésite pas aider les autres.

Aurais tu des conseils ou j y vais au pif ? Et plutôt sur F droid ou apkpure ?

Des conseils j'en ai bien sûr sur DataMania par exemple, car si tu veux te donner les moyens pour garder le contrôle de tes données, il faut se donner du temps.

Par exemple pourquoi tu utilises Maps, pourquoi tu en as besoin ?
Tu faisais comment avant ?

— Modifié le 6 juin 2023 à 19:01:40

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 14:19:58 via site

Maps ? Parce que je viens de demenager et je suis un peu perdue car comme avant je n ai pas des cartes routieres papier qui te calcule le nbre de kms et le temps pour y aller. Mauvaise habitude J avoue

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 14:54:00 via site

Parce que je viens de demenager et je suis un peu perdue, car comme avant je n ai pas des cartes routieres papier qui te calcule le nbre de kms et le temps pour y aller. Mauvaise habitude J

A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.

La mauvaise habitude c'est de circuler avec son smartphone au point de créer un accident.
La déconnexion ça commence dans la rue, ton itinéraire tu dois d’abord l’anticiper à la maison sur Mappy par exemple et le télécharger pour y avoir accès sans connexion ou l’envoyer sur ton mobile
C'est une Web app, tu n’as pas besoin de l'installer ou de créer un compte pour lancer une recherche.
Perso, j’aime bien cliquer sur imprimer pour créer le pdf de mes itinéraires préférés, ça me permet de créer ma collection de sorties à faire sur ma carte SD.

— Modifié le 6 juin 2023 à 14:59:06

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 15:12:09 via site

Entierement d accord avec toi. J ai fais ca plein de fois et meme pas imprime car j ai pas d imprimante mais dessine sur un papier. Le plus stressant c qd on est avec qqun a amener au train mais pour le coup la personne a sûrement Maps ; )
Donc résolu.

J ai mis plein de trucs trouvé sur Fdroid. Messages Phone galerie contacts ....
Aurora j ai viré car me dit que mon compte est limite et me donne pas les résultats.
Idem poir apkpure qui me rappele sans cesse de faire un nettoyage donc viré.

Donc ca devrait le faite lorsque je vais mettre la carte Sim.

Un truc super agacant c est maintrnat plethore de message de google qui alerte que ceci cela ne va pas marcher : donc 10 alertes a la minute.
Y aurait il un moyen de s en débarrasser ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 15:27:23 via site

Un truc super agacant c est maintrnat plethore de message de google qui alerte que ceci cela ne va pas marcher : donc 10 alertes a la minute.
Y aurait il un moyen de s en débarrasser ?

Désactive le Playstore et tous les comptes Google sur ton appareil.
J'utilise tous mes appareils sans comptes Google et sans Play store et ils fonctionnement tous très bien

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 15:46:09 via site

Je l ai ecris ++ que j ai l habitude réflexe de suprimer mon compte google immédiatement apres m en etre servi pour le google play et je ne me sers pas d adresse gmail pour mes mails donc il est tjrs fermé. Je suis pas sur Facebook, mess, insta.

Y a donc autre chose qui reste mais quoi ???
Faut il peut etre que je redemarre le tél ?

J avais fait un super long message ou je detaillais les applis d où j ai vidé les données et que j ai pu désactivé et celles qui ne permettrent pas d etre desactivees et les invisibles comme carrier "services" ou autre chose j ai oublié ( qui a disparu d ailleurs a force de lui refuser les autorisations)
Mais mon message n apparait pas dans la discussion. Fommage je pensais m en servir de pense bête pour plus tard.
J ai temarque que quqnd j appuir sur envoyer ca part pas forcément faut des fois reappuyer du coup en passant a l autre telephone j ai pas du voir que ca a pas ete envoyé.

Bref la question c est les messages intempestifs de google play et ils sont toujorus la par douzaines apres redémarrage.

Une idée pour regler stp ??

Également le Realme me demande de terminer la configuration 1 chaque démarrage. Et je vrains de le faire et qu' il reinstale tous les binzs google.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 16:07:39 via site

Bref la question c est les messages intempestifs de google play et ils sont toujorus la par douzaines apres redémarrage.
Une idée pour regler stp ??

12 messages qui indiquent quoi ?
Que cette application ne pourra pas fonctionner tant que les GSM ne seront pas activés ?
Si oui, il serait bien si elles ne fonctionnent plus de les supprimer, profites-en pour utiliser sa web application ou de désactiver la notification pour celles qui fonctionnent toujours.

Également le Realme me demande de terminer la configuration 1 chaque démarrage. Et je vrains de le faire et qu' il reinstale tous les binzs google.

Exactement donc pareil désactive la notification

— Modifié le 6 juin 2023 à 18:24:38

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 16:34:33 via site

Desactivation des notifications ca desactive toutes les notifications.donc pas bon.

Voila une solution que je viens de trouver plus efficace, j espere pas trop.
Dans chaque appli Google que j ai désactivé je vais dans modifier les parametres systeme qui permettent a l appli par defaut de modifier le système.
Et je décoche ça.
Des fois ca existe pas alors dans ouvrir par defaut je clique sur effacer les actions par défaut.

Et la j ai plus de notif des google play et autres.....a suivre je viendrais confirmer.

Et il faut tout une aprem pour faire ca. heureusement que c etait mon jour off et de pluie. !!
Bon la je vais mettre la sim..suspense.

Et il faut surtout surtout le soutien de Luna <3 encore 1 Grand merci

Luna

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 19:38:02 via site

Et me revoilà avec un problème beaucoup plus serieux
J ai téléchargé l appli de mon compte bancaire... Au moins 3 fois et essayé de me connecter mais pas moyen. L envoi du lien pour certifier l identité fonctionne mais pas moyen de l ouvrir .
Est ce parce que j ai téléchargé l appli depuis apkpure?
Une solution?
Si je repasse sur mon ancien téléphone pas de problème pour télécharger l appli.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 19:53:57 via site

J ai téléchargé l appli de mon compte bancaire... Au moins 3 fois et essayé de me connecter mais pas moyen. L envoi du lien pour certifier l identité fonctionne mais pas moyen de l ouvrir .

Il faut bien suivre les étapes comme désactiver le pass sécurité lié à ton ancien appareil depuis la version web de ta banque en ligne, comme sur ton PC par exemple.
Tu ajoutes le nouveau et tu valides avec le code SMS que tu vas recevoir

Les applications bancaires sont disponibles sur tous les stores, elle sont disponibles sur le store de Huawei aussi.

— Modifié le 6 juin 2023 à 20:02:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 19:57:48 via site

Merci pour l aide. Ou est ce que je désactive le pass sécurité stp? Dans mon compte en ligne où je rentre via le site et pas l application. Ou bien dans les paramètres du tel ( l ancien ou le nouveau ?)

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juin 2023 à 20:07:07 via site

Merci pour l aide. Ou est ce que je désactive le pass sécurité stp? Dans mon compte en ligne où je rentre via le site et pas l application

Exactement, tu dois configurer ton nouveau smartphone depuis la version web de ta banque en ligne depuis ton PC par exemple.
Ce n'est pas une option que l'on peut faire dans l’application

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juin 2023 à 20:09:07 via site

D aco dac. Merci .je ferais ça demain. Bonne belle soirée

Luna

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

20 juin 2023 à 14:30:52 via site

Coucou me revoilou.
Gros problems de GB, tous ces reglages m ont mangé mon forfait et il m a fallu attendre hier pour refaire le stock.
En attendant j avais la version suuuper lente donc j ai bricole 2 /3 trucs et découvert des surprises....
Comme
- j avais chargé une appli téléphone mais pas une appli microphone. Du coup on m appelait mais on m entendais pas.
L appli réveil marche pas.

-apkpure je l ai viré car il m énervait trop avec ces messages intempestifs et ces pubs.
- l autre aussi aurora store car en fait il veux pas que je télécharge si j ai pas un compte.
- F froid c était bien au début mais on trouve rien dedans
- j ai donc installé aptoide. Ça m a permis au moins d avoir le basic firefox ( brave il n est plus disponible pour l instant mais je l aime mieux que Firefox.)

  • les applis de banque j ai fais une croix dessus. Plus de paiement par l appli . j ai fais ce que tu m a recommandé mais ça ne fonctionne pas , la banque n accepte pas le nouveau téléphone et me demande de les appeler ou de passer au guichet. Et je peux pas.

  • j y accède par le web donc OK mais là où c est plus coton c est quand je veux acheter un truc sur le boncoin par exemple. Ben le paiement fonctionne pas. Y a des trucs Google sur le site leboncoin et j ai pas l équivalent.
    C est déjà un miracle que j ai pu charger l appli duboncoin.

  • Google a arrêté de m envoyer des messages chaque fois que j allume mon téléphone. Ça fait des vacances mais dès que j utilise une appli dans laquelle il est inclus ça bloque des processus et la il m envoie un message : l appli marchera pas si y a pas Google play en bon état.
    Des fois c est du bluff mais souvent ça bloque.
    Pour l instant j y remédie en utilisant mon ancien téléphone , c est du jonglage quoi.

  • donc c est un peu bienvenue dans le monde sans applications.

Bon ça peux changer si je trouve comment m en sortir.
Ça prend bien du temps .

Si vous avee des conseils , merci de me le faire savoir.
Ça fera avancer le schmilblick.
A bientot

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

20 juin 2023 à 15:10:22 via site

Bon ça peux changer si je trouve comment m en sortir.
Ça prend bien du temps .

Il est évident que pour degoogliser son smartphone, c'est d'abord des réflexes à réapprendre et des alternatives à tester pour trouver celles qui te convient le mieux, car ce qu'il faut savoir c'est que le principal frein pour adopter de nouvelles applications, c'est d’abord de devoir changer ses habitudes.
Je te conseille donc de prendre ton temps, avec une application à la fois pour tranquillement trouver le chemin de ton numérique.

Donc, parlons de ton store

-apkpure je l ai viré car il m énervait trop avec ces messages intempestifs et ces pubs.

Tu peux bloquer les notifications par contre les pubs, même sur le Playstore elles sont de plus en plus nombreuses aussi.

https://www.nextpit.fr/forum/823578/ses-stores-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3474110

l autre aussi aurora store car en fait il veux pas que je télécharge si j ai pas un compte.

Non, tu peux utiliser la version anonyme, c'est d’ailleurs celle que j’utilise quotidiennement.

F froid c était bien au début mais on trouve rien dedans

F froid, c'est le store open source des applications, tu y trouves donc des applications open source pour tous tes besoins comme AntennaPod pour tes podcasts par exemple.

j ai donc installé aptoide. Ça m a permis au moins d avoir le basic firefox ( brave il n est plus disponible pour l instant mais je l aime mieux que Firefox.)

Aptoide est un excellent store alternatif, je peux te conseiller celui de Amazon ou uptodown aussi.
Tu pourras d’ailleurs y trouver Brave

https://www.nextpit.fr/forum/823578/ses-stores-en-actualites-et-en-mises-a-jour

les applis de banque j ai fais une croix dessus. Plus de paiement par l appli . j ai fais ce que tu m a recommandé mais ça ne fonctionne pas , la banque n accepte pas le nouveau téléphone et me demande de les appeler ou de passer au guichet

Pour ta banque tu as du rater effectivement une étape.

Il est parfaitement normal d’utiliser ses applications bancaires sur un smartphone degooglisé comme sur ceux de Murena par exemple. Android sans Google est légal en Europe et la solution clé en main de Murena est peut être plus adaptée à tes besoins, car tout est déjà installé : Brave, tes applications degooglisées sans notifications, ton store alternatif sans publicités

https://www.nextpit.fr/forum/823163/murena-en-actualites-et-en-mises-a-jour

— Modifié le 20 juin 2023 à 18:19:33

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

20 juin 2023 à 17:02:04 via site

Coucou. Je suis pret a recommencer:
-J ai pas vu que Realme est pris en charge par Murena mais bon ça fait tellement d info d un coup j ai peut être loupé ?
- il faut acheter un programme à installer sur le téléphone ? Vu que y a du monde linux qui en parle ça a l air d être gratuit mais encore une fois je préfère poser nettement la question parce que des fois je suis a cote de la plaque totalement

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

20 juin 2023 à 18:11:50 via site

Coucou. Je suis pret a recommencer:

Rassure toi, tu as déjà commencé. Disons que degoogliser son smartphone ça ne se fait pas en une fois.

J ai pas vu que Realme est pris en charge par Murena mais bon ça fait tellement d info d un coup j ai peut être loupé ?

Ton Realme C11 n’est pas pris en charge sur Murena, tu as raison.
Tu as donc deux possibilités pour degoogliser ton smartphone

  • Par toi même avec parfois des notifications qui ressemblent plus à des spams difficiles à bloquer et qui te donnent cette subtile impression d’avoir franchie la ligne rouge.
  • Avec un OS déjà degooglisé comme celui de Murena où Google ne plus spammer ton smartphone.
    Par contre si tu ne possèdes pas déjà dans un placard un smartphone compatible, il faudra que tu en achètes un autre.

— Modifié le 20 juin 2023 à 18:20:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

6 juil. 2023 à 11:41:12 via site

Bonjour Luna. Et bien oui je suis et reste dans la 1ere possibilité ( j utilise encore parfois mon ancien téléphone).
Hier soir j ai réalisé que lorsque je connecte mon téléphone à mon ordi, il n y a aucun fichier transférable. Par même des photos.
Je ne comprend pas pour quoi.
Et aussi je n ai pas trouvé un bon stockage de fichiers à installer. J ai mis Ghost Commander v1.62.3b3 mais je peux rien faire avec . trop impénétrable pour moi.
Si vous auriez des conseils pour ces soucis. D avance merci. Salutations.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

6 juil. 2023 à 11:55:38 via site

Hier soir j ai réalisé que lorsque je connecte mon téléphone à mon ordi, il n y a aucun fichier transférable. Par même des photos.

Bonjour !

La première chose à faire est d’utiliser une carte SD, c'est toujours le plus simple pour lire ses fichiers sur ses autres appareils.
Si tu as besoin de transférer rapidement quelques documents entre ton smartphone et ton PC, je peux te conseiller un service comme Snapdrop avec aucun problème de compatibilité puisqu'il ne s’installe pas.

Et aussi je n ai pas trouvé un bon stockage de fichiers à installer

Si tu as besoin d’un explorateur de fichiers, je peux te conseiller celui ci.

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

16 août 2023 à 06:23:33 via site

Bonjour Luna, ca va bien ?
Je ne me souviens plus comment j ai téléchargé whattsapp et il me demande de le mettre a jour bientot. Comment faire ? .
Merci a bientôt !

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

16 août 2023 à 08:47:34 via site

Je ne me souviens plus comment j ai téléchargé whattsapp et il me demande de le mettre a jour bientot.

Salut !

Télécharge la Maj sur un store alternatif comme apkmiror par exemple, il y a déjà les magnifiques maj du 8, du 9 , du 12, du 13 et du 15 août (:
Sinon, tu peux téléphoner à tes proches, c'est sans maj

— Modifié le 16 août 2023 à 08:49:16

Keep Calm and Love Android.

verbigracia

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

7 sept. 2023 à 14:39:22 via site

Bonjour Luna. Merci j ai bien récupéré whattsapp.
La j ai des petits problemes avec l appli téléphone.
En aurais tu une a me conseiller ? D avance merci et bonne fin de journée !!

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

7 sept. 2023 à 16:13:45 via site

La j ai des petits problemes avec l appli téléphone.
En aurais tu une a me conseiller ?

Ton application téléphone est une application système et donc si tu rencontres un problème, la première chose à faire c'est un wipe cache partition pour vider le cache

https://www.nextpit.fr/forum/823977/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee#3473100

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

7 sept. 2023 à 18:45:50 via site

Merci por la reponse. J ai essaye maís j ai juste eu un logo d android avec un triangle rouge a l intérieur et le message no content.
Mon appli téléphone est de Slovaquie ( prise sur aptoide, lien vers le site web : https://www.simplemobiletools.com/)
J ai amélioré le réglage de la sonnerie car le problème était que j entendais pas sonner qd on m appele). Ça va peut être être suffisant.
Donc j ai pas pu accéder au wipe cache en mode root Essayé plusieurs fois pourtant.
Bonne soirée

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

7 sept. 2023 à 19:04:03 via site

Mon appli téléphone est de Slovaquie ( prise sur aptoide, lien vers le site web : simplemobiletools.com/

Dans ce cas si l’application téléphone que tu as installé n’est pas adaptée à ton smartphone, je te conseille de la désinstaller.
Ton smartphone est sur Android Go, il n'est donc pas adapté à toutes les applications et c'est d’ailleurs pour cette raison, je viens de le vérifier que tu n'as pas accès au mode recovry.

Par contre, n’oublie pas que si tu as besoin d’un smartphone sans Google, mais avec WhatsApp, un bon téléphone, une vraie sonnerie, une batterie d’une semaine et surtout aucune MAj, tu peux aussi compter sur un Nokia Classique.

— Modifié le 8 sept. 2023 à 07:46:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

8 nov. 2023 à 12:53:07 via site

Bonjour Luna, ca va bien ?
Je reviens vers vous car même si tout allait bien avec le téléphone degooglisé, ma banque m empêche d accéder a mon compte en ligne si je ne reçois pas un code pour activer une sécurité renforcée sur l application. Sauriez vous ou je pourrais trouver l application Crédit Agricole qui me permette de la telecharger sur mon téléphone. J ai pas trouve avec aptoide.
Je ne sais pas non plus si ça va le faire sans Google play.
Donc a bientôt j espère pour une idée d ou le telecharger ? Merci

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

8 nov. 2023 à 13:04:46 via site

Bonjour !!

Je reviens vers vous car même si tout allait bien avec le téléphone degooglisé, ma banque m empêche d accéder a mon compte en ligne si je ne reçois pas un code pour activer une sécurité renforcée sur l application.

C'est que tu dois aussi installer l’application sur ton smartphone pour valider le code

Sauriez vous ou je pourrais trouver l application Crédit Agricole qui me permette de la telecharger sur mon téléphone

Bien sûr, vérifie de ce côté.

https://apkpure.com/fr/ma-banque/fr.creditagricole.androidapp

— Modifié le 8 nov. 2023 à 14:53:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Sconio
  • Posts de Forum 1

20 nov. 2023 à 12:09:31 via site

Bonjour @verbigracia

Je viens de prendre connaissances de votre intérêt pour degoogliser votre smartphone
"realme C11 2002"

J'imagine que votre systeme d'exploitation (firmware) est le même que celui que vous avez eu avec votre smartphone.
Le problème c'est qu'il à était compilé avec des applications propriétaires préinstallées que vous ne pouvait pas désinstaller mais juste désactiver, et ça ce n'est que la partie visible.

Si vous souhaitez réellement vous défaire de Google ainssi que de tous les blobs propriétaires qui y sont ancré, je vous conseillerait de remplacer votre systeme d'exploitation (firmware) par un système démuni d'application google.

Il existe des projet qui vont dans ce sens et qui vise les utilisateurs désireux de vouloir ce passer des service de Google.

Le plus connu est LineageOS.

Vous pouvez vous orienter vers le site d'entraide [XDA] celui-ci est très bien documenté.

Cordialement.

PS: Pour les applications:

"fdroid" - Un store libre et opensource.
Il permet de trouver des applications qui respecte la vie privée des utilisateurs.

"aurora store" - Un store qui remplace literalement le playstore, mais qui ne fouille pas dans votre vie privé. (disponible à partir de "fdroid")

— Modifié le 20 nov. 2023 à 13:03:35

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

20 nov. 2023 à 13:32:06 via site

Si vous souhaitez réellement vous défaire de Google ainssi que de tous les blobs propriétaires qui y sont ancré, je vous conseillerait de remplacer votre systeme d'exploitation (firmware) par un système démuni d'application google.
Le plus connu est LineageOS.

C'est effectivement le cas pour de nombreux anciens modèles qui ne sont plus Maj par les constructeurs, mais pas pour ce modèle en particulier car sous Android Go, il n’existe pas de Mode Recovry.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
verbigracia
  • Posts de Forum 31

1 déc. 2023 à 12:08:36 via site

Bonjour cher soutien,
oui on etait bien d accord que lineage os était pas disponible pour mon realme.

La j ai téléchargé Brave avec apkpure et installé. Malheureusement en allant dans les paremetres impossible d installer le français.
Pourtant apkpure me l a proposé comme navigateur et pas brownser donc à priori il avait bien saisi la langue souhaitee.
Il y a échec du chargement du paquets 'français visiblement.
Y aurait il moyen de réparer cela ?
A part ça tout va bien. La vie sans google ( excepté pour une petite affaire mais j ai garde mon vieux téléphone pour cette exception)

A bientôt si on sait comment réparer le paquet français. !

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 266

1 déc. 2023 à 14:42:26 via site

image

Bonjour !

La j ai téléchargé Brave avec apkpure et installé. Malheureusement en allant dans les paremetres impossible d installer le français.

Le français dans Brave s’installe automatiquement à la langue installée par défaut sur ton smartphone

image

Si le français n’apparaît pas, sélectionne dans les paramètres de Brave, le menu langue puis sélectionne ou ajoute le français

Keep Calm and Love Android.

Répondre