Import/export de contacts entre la carte sim et un compte Google

  • Réponses :13
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 juin 2018 à 13:10:59 via site

Bonjour,
j'ai changé d'opérateur téléphonique. Mon téléphone est un GSM.
Quand j'ai changé de carte sim, j'ai perdu tous mes contacts.
Je suppose donc qu'ils ne sont pas stockés dans la mémoire du téléphone, mais sur la carte sim. Il n'y a pas d'option de stockage des contacts chez freemobile.
A côté de ça, j'ai un smartphone.

Je pense donc qu'il serait possible d'importer les contacts de la sim dans un compte Google, et de les exporter vers la nouvelle carte sim.
J'ai exporté les contacts. Mais ils n'apparaissent pas dans la liste des contacts de mon compte Google quand je consulte depuis l'interface web sur PC.
Est-ce qu'ils sont bien enregistrés?
Est-ce que ce sont les mêmes (ceux exportés) qui apparaissent que ceux qui sont attachés à un compte google habituellement sur un smartphone?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 72 338

29 juin 2018 à 15:41:39 via app

Pour afficher la liste des contacts de ta carte Sim , télécharge cette application carte Sim info :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ssaurel.simcardinfo

Si tes contacts sont bien sur ta carte Sim , il te suffit de télécharger l'application Contacts de Google > Paramètres> Importer contacts de la carte Sim

— Modifié le 29 juin 2018 à 15:43:52

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 juin 2018 à 16:55:43 via site

Merci Luna.
oui je les vois, ils sont bien sur la carte sim. Je me demande d'ailleurs, si j'y trouverai aussi les messages et le journal. ça semblerait logique puisque le GSM est supposé ne pas avoir de mémoire de stockage.
Finalement, j'ai trouvé comment n'afficher que les contacts de la carte sim depuis l'appli contacts de Samsung. Les fonctions sont un peu différentes depuis Android 5.
J'exporte vers mon compte Google (je ne sais pas où). Il me restera à importer sur la nouvelle carte sim. Puis à remettre la carte dans le GSM.

http://www.phonandroid.com/comment-importer-contacts-sim-vers-compte-google.html

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 72 338

30 juin 2018 à 17:15:26 via site

Je me demande si j'y trouverai aussi les messages et le journal.

Le journal est déjà sauvegardé par Google avec tes messages et l'a sauvegarde de ton appareil.

Sinon tu peux installer SMS Back UP Plus pour tout synchroniser dans ta boite mail ou créer une sauvegarde

Ce qui m'étonne toujours dans beaucoup de posts c'est cette incomphression de la dématérialisation de ton compte Google et avec l'arrivée des esim ça ne va que empirer.

— Modifié le 30 juin 2018 à 18:22:15

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 juin 2018 à 18:46:04 via site

Luna

Je me demande si j'y trouverai aussi les messages et le journal.

Le journal est déjà sauvegardé par Google avec tes messages et l'a sauvegarde de ton appareil.

Sinon tu peux installer SMS Back UP Plus pour tout synchroniser dans ta boite mail ou créer une sauvegarde

Ce qui m'étonne toujours dans beaucoup de posts c'est cette incomphression de la dématérialisation de ton compte Google et avec l'arrivée des esim ça ne va que empirer.

non non Luna, je suis dans le cas où la sim est dans un GSM, pas un smartphone.
Pour rappel, il s'agit de conserver les contacts quand on utilise un GSM et qu'on change d'opérateur, donc de carte sim. Et accessoirement, conserver aussi le journal et les messages, en particulier les mms reçus, qui ne peuvent pas être affichés par le GSM.

ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre post.
Quand on un correspondant vous envoie un mms et que votre GSM ne peut pas les lire, est-il possible de le lire ailleurs?
Après l'avoir reçu sur le téléphone, le lire sur un ordi ou sur un autre smartphone, soit en transférant le message, soit, en mettant la sim dans l'autre téléphone.
Soit le voir sur le web, si on l'a pas encore réceptionné. (téléphone éteint par exemple)

Utile ?
Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 72 338

30 juin 2018 à 19:15:32 via site

non non Luna, je suis dans le cas où la sim est dans un GSM, pas un smartphone.
Pour rappel, il s'agit de conserver les contacts quand on utilise un GSM et qu'on change d'opérateur, donc de carte sim. Et accessoirement, conserver aussi le journal et les messages, en particulier les mms reçus, qui ne peuvent pas être affichés par le GSM.

Ok j'ai cru que tu parlais de ton S5.

Alors dans ce cas oublie le GSM, installe. la carte SIM dans un smartphone et synchronise la avec ton compte Google.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 juin 2018 à 21:20:14 via site

Luna

non non Luna, je suis dans le cas où la sim est dans un GSM, pas un smartphone.
Pour rappel, il s'agit de conserver les contacts quand on utilise un GSM et qu'on change d'opérateur, donc de carte sim. Et accessoirement, conserver aussi le journal et les messages, en particulier les mms reçus, qui ne peuvent pas être affichés par le GSM.

Ok j'ai cru que tu parlais de ton S5.

Alors dans ce cas oublie le GSM, installe. la carte SIM dans un smartphone et synchronise la avec ton compte Google.

Je répète, j'ai un contact qui utilise un gsm et qui a changé d'opérateur. Il fallait transférer les contacts sur la nouvelle carte sim.
J'ai utilisé mon smartphone pour faire le transfert et je lui ai rendu sa nouvelle sim avec les anciens contacts.
c'est tout.

Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Nul besoin d'un compte Google. l'appli contacts (de Samsung ou Android, je sais pas trop si c'est la même, tout comme Messages ou Camera) prévoit d'exporter les contacts de la sim vers le périphérique (l'appareil)

Donc voici la procédure:
- mettre l'ancienne sim (qui contient les contacts à transférer)
- afficher le contenu de sim seulement et voir la liste des contacts sur la carte sim
- aller dans l'appli contacts, paramètres/contacts/importer-exporter les contacts
- s'assurer qu'on a aucun contact sur le périphérique (ce qui veut dire qu'il sont enregistrés sur un compte Google, Samsung, voire Outlook)
- exporter depuis la carte sim, enregistrer n° dans périphérique
- on peut vérifier en affichant le contenu de périphérique seulement, que ce sont les mêmes que sur la sim
- éteindre et mettre la nouvelle sim
- exporter vers la carte sim et sélectionner un par un tous les contacts qui étaient dans les deux liste mentionnées plus haut.

ça veut dire qu'il faut avoir une liste des contacts sous les yeux.
Pour cela, on peut, au préalable, exporter les contacts vers le périphérique de stockage ou la carte sd, ou importer depuis la sim vers un compte Google.
On obtient un fichier au format VCF à lire dans un éditeur de texte.
Un contact a ses infos dans une section commençant par BEGIN:VCARD et finissant par END:VCARD. On note chaque fois l'attribut FN qui contient le nom à cocher dans l'étape précédente.

Ne pas oublier de supprimer les contacts ainsi ajoutés au périphérique, à la fin.

Voilà.
ça peut être long pour une centaine de contacts.
Alors si quelqu'un a une procédure plus rapide et sans risque d'erreur, je suis preneur.

Utile ?
angela s.Luna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 72 338

30 juin 2018 à 21:23:32 via app

Au cas où ... Sache que Android appartient à Google et qu'il n'est pas farfelu de lui faire confiance sur Android .

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 juin 2018 à 23:59:42 via site

Luna

Au cas où ... Sache que Android appartient à Google et qu'il n'est pas farfelu de lui faire confiance sur Android .

c'est de l'humour ou de l'ironie? :?

Je sais, Google a ou sait flairer les très bonnes idées et les rendre simples à utiliser.
Je dis d'ailleurs merci à Android pour avoir facilité ce transfert qui aurait demandé autrefois de faire appel à l'opérateur ou à un réparateur avec sa machine à extraire les contacts. Voilà un truc qu'on peut faire soi-même aujourd'hui sans débourser un penny.

Utile ?
Luna
Répondre
Mychromebook.fr
  • Posts de Forum 5

1 juil. 2018 à 08:41:01 via site

Hello, si ton vieux GSM possède de Bluetooth tu peux transférer tes contacts de cette façon à ton smarpthone.

  • Pour cela dans l'application Contact de ton GSM, tu vas dans
  • paramètres ou options il doit y avoir un option genre Importer /
    exporter
  • peut-être il te demandera avec quoi tu veux exporter tu sélectionnes Bluetooth
    évidemment il faut que ton smartphone soit visible en bluetooth avant
  • ensuite tu sélectionnes tous les contacts que tu veux exporter
  • Enfin tu valides

bon mon explication n'est pas tr_s précise car je n'ai pas le modèle de l'appareil, mais c'est un peu près la démarche .

Une fois sur ton smartphone, il te suffit d'aller dans les paramètres d Android trouver l'option compte et synchronisation, tu sélectionne l'adresse Gmail, puis active la synchronisation des contacts ..

C'est tout :)

— Modifié le 1 juil. 2018 à 08:43:41

Utile ?
skyrailLuna
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 juil. 2018 à 13:58:09 via site

Mychromebook.fr

Hello, si ton vieux GSM possède de Bluetooth tu peux transférer tes contacts de cette façon à ton smarpthone.

  • Pour cela dans l'application Contact de ton GSM, tu vas dans
  • paramètres ou options il doit y avoir un option genre Importer /
    exporter
  • peut-être il te demandera avec quoi tu veux exporter tu sélectionnes Bluetooth
    évidemment il faut que ton smartphone soit visible en bluetooth avant
  • ensuite tu sélectionnes tous les contacts que tu veux exporter
  • Enfin tu valides

bon mon explication n'est pas tr_s précise car je n'ai pas le modèle de l'appareil, mais c'est un peu près la démarche .

Une fois sur ton smartphone, il te suffit d'aller dans les paramètres d Android trouver l'option compte et synchronisation, tu sélectionne l'adresse Gmail, puis active la synchronisation des contacts ..

C'est tout :)

L'explication est suffisante. :)
C'est un GSM à 15 euros, juste pour mettre une sim et passer 1 ou 2H d'appels en France, et utiliser à l'étranger avec un forfait voix pas cher.
Même pas double sim, pas de bluetooth. Pas de prise casque, Je crois qu'il y a un peu de mémoire pour stocker des messages.
Le nouveau Nokia 3310 aurait sans doute pu faire un transfert bluetooth. Mais, c'est pas le même prix.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 juil. 2018 à 14:04:59 via site

Pour ceux qui aiment les usines à gaz, l'assistance orange a répertorié une flopée de solutions pour transférer les contacts entre deux cartes sim.

http://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/sauvegarder-et-restaurer-vos-donnees/synchronisation-et-sauvegarde-des-donnees-de-votre-mobile-presentation-des-solutions_62055-62878

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 72 338

1 juil. 2018 à 14:40:07 via site

Le nouveau Nokia 3310 aurait sans doute pu faire un transfert bluetooth. Mais, c'est pas le même prix.

Je te conseil plutôt le dernier Nokia 8110 sur Kaios OS avec un avenir radieux

https://www.nextpit.fr/forum/774798/kaios

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 juil. 2018 à 16:42:24 via site

Luna

Je te conseil plutôt le dernier Nokia 8110 sur Kaios OS avec un avenir radieux

dépense inutile. Ce téléphone marche très bien.
Ne craint pas les virus android (music)(laughing)

— Modifié le 1 juil. 2018 à 16:43:12

Utile ?
Luna
Répondre