Sujets chauds du moment

Le tuto ultime pour démonter et personnaliser le design de votre CMF Phone 1

nextpit CMF Phone 1 Accessories
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le principal argument de vente du Nothing CMF Phone 1 (test), c'est la modularité de son design. Vous pouvez changer le dos et fixer plusieurs accessoires sur le smartphone pour lui donner un look totalement différent. Dans ce tutoriel, nextpit vous montre comment démonter votre CMF Phone 1 sans le casser et surtout comment le personnaliser et vous démarquer des autres. 

Les accessoires disponibles pour le CMF Phone 1

Nothing propose deux types d'accessoires pour son CMF Phone 1. D'un côté, il y a les coques ou les plaques au dos de différentes couleurs et matériaux qu'on peut interchanger. De l'autre, on a des accessoires qu'on peut fixer à l'Accessory Point, ce petit bouton en bas à droite au dos du smartphone. 

Le CMF Phone 1 vu de dos et posé horizontalement, avec son accessoire servant de pied pour le faire tenir debout.
Le pied du CMF Phone 1 permet de le stabiliser en mode paysage pour regarder des vidéos. / © nextpit

Pour les coques, on peut choisir parmi trois coloris: orange, bleu et vert clair. Les deux premiers coloris ont un revêtement en faux cuir. Le dernier a un revêtement en plastique mat. Notez qu'il s'agit ici uniquement des coloris des coques. Le CMF Phone 1 en tant que tel se décline aussi en plusieurs coloris: noir, orange et vert clair. Et chaque CMF Phone 1 est évidemment doté d'une coque incluse qui fait partie intégrante du smartphone. Vous ne devez payer 35 euros que si vous voulez une coque supplémentaire.

Les quatre coques du CMF Phone 1 dans les coloris suivants, de gauche à droite: orange, noir, vert clair et bleu.
En dehors du propre coloris du CMF Phone 1, vous pouvez acheter trois couleurs de coques différentes (et séparément) sur la boutique CMF. / © nextpit

Chaque coque est vendue 35 euros. Dans la boîte, on retrouve: 

  • la coque
  • un cache pour l'Accessory Point de la même couleur
  • un tiroir SIM de la même couleur
  • quatre vis pour fixer la coque au smartphone
  • un outil pour visser les vis et retirer le tiroir SIM
La boîte d'une coque de rechange pour le Nothing CMF Phone 1 montrant son contenu: un cache pour l'Accessory Point, quatre vis, un tiroir SIM et l'outil multifonctions.
Nothing founit un outil dans la boîte de chaque accessoire pour dévisser la coque ainsi que des composants de la même couleur que ladite coque. / © nextpit

Quant aux accessoires, on en a trois vendus 20 euros chacun: 

  • une lanière pour porter le smartphone autour du cou
  • un pied pour faire tenir le smartphone
  • un porte-cartes pour ranger une carte bancaire et payer sans-contact
Le CMF Phone 1 posé à plat sur une table, vu de dos avec sa lanière fixée dessus.
Je trouve les lanières pour smartphones assez ringardes, personnellement. / © nextpit

Chaque accessoire se fixe au smartphone en se vissant à l'Accessory Point. Seul le porte-cartes nécessite trois vis (incluses) pour être fixé à la coque. Vous pouvez d'ailleurs superposer un accessoire supplémentaire au porte-cartes. Ceci est impossible entre les autres accessoires.

Le CMF Phone 1 posé à plat et vu de dos sur une table, avec son accessoire de porte-cartes fixé au dos.
Le porte-cartes du CMF Phone 1 est sûrement pensé pour compenser l'absence de NFC pour les paiements sans contact. / © nextpit

Comment changer le dos du CMF Phone 1

Sur le principe, remplacer la coque du CMF Phone 1 est très facile. Voici les étapes à suivre: 

  1. Retirer le tiroir SIM avec l'outil fourni
  2. Dévisser les quatre vis au dos du smartphone
  3. Dévisser le cache de l'Accessory Point
  4. Appuyer sur le bouton pressoir au niveau de l'Accessory Point
  5. Simultanément, déclipser la coque en tirant au niveau du port SIM et du port USB-C

Attention, la première étape est essentielle. Vous devez OBLIGATOIREMENT retirer le tiroir SIM avant de continuer. Si vous ne le faites pas, vous allez endommager votre CMF Phone 1. 

Enfin, la dernière étape semble simple sur le papier. En réalité, déclipser la coque est beaucoup plus difficile que prévu. La méthode décrite par Nothing sur la notice n'a pas marché pour moi. Tirer au niveau du port SIM uniquement avec un seul doigt ne suffit pas. J'ai du employer tous mes doigts sur toute la largeur du smartphone, en gardant mon pouce enfoncé sur le bouton de l'Accessory Point.

Comment fixer vos accessoires au CMF Phone 1

Cette partie est la plus facile. Hormis le porte-cartes, chaque accessoire se fixe simplement en le vissant à l'Accessory Point. Chaque accessoire est fourni avec la fixation adaptée. Vous devez simplement dévisser le cache de l'Accessory Point, puis y visser l'accessoire. 

Pour le porte-cartes, il faudra dévisser trois des quatre vis au niveau de la coque du CMF Phone 1. Ceci étant fait, il suffit de positionner le porte-cartes au bon emplacement, et visser les trois vis spéciales dotées d'un cache via les attaches prévues à cet effet. L'outil multifonction pour dévisser et visser les vis est évidemment inclus dans la boîte de l'accessoire.

Voilà pour ce rapide tutoriel sur le démontage du CMF Phone 1 et l'installation d'accessoires sur ce smartphone très atypique. Que pensez-vous du concept modulaire de Nothing? Le fabricant aurait-il dû aller plus loin en rendant carrément des composants interchangeables, comme sur un Fairphone 5 (test)? Et que pensez-vous de la méthode pour retirer la coque du CMF Phone 1? L'avez-vous déjà essayée et l'avez-vous aussi trouvé plus difficile que prévu?

  Milieu de gamme Samsung Milieu de gamme Xiaomi Redmi Milieu de gamme Poco
Produit
Illustration Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image Xiaomi Poco F5 Pro Product Image Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Poco X6 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G
Lire le test du Xiaomi Poco F5 Pro
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition