Sujets chauds du moment

Opinion - Mes wearables m'empêchent de dormir et ça me rend fou!

NextPit Headphone Case LED
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les indicateurs LED de mes wearables me rendent fou! Qu'il s'agisse d'écouteurs true wireless, de montres connectées ou de fitness trackers, la plupart de ces produits connectés ont des petites loupiottes. Et ces satanées diodes ont la fâcheuse tendance de m'empêcher de dormir, voire pire, de me réveiller en pleine nuit. Me vient alors la question suivante: POURQUOI???!!!

J'ai pendant très longtemps eu peur du noir. Bon, même aujourd'hui, je regarde encore derrière moi quand je monte les escaliers (en courant pour que les démons ne me rattrapent pas) dans l'obscurité. Ou j'emmitoufle mes pieds dans ma couette par peur qu'un monstre sous mon lit ne vienne me choper les petons. Je l'avoue sans honte aucune.

Mais quand je dors, je ne supporte pas la moindre source de lumière. Et je ne suis pas le seul. Je désactive les notifications de mon smartphone, je programme la désactivation de l'Always on Display, etc. Mais tous les produits tech ne sont pas aussi respectueux de votre sommeil. J'appelle sur le banc des accusés le Xiaomi Smart Band 7 (test), les Nothing ear (2) (test) ou les Soundcore Liberty 4 (test)

Qu'on soit clairs, ces produits ne sont absolument pas les seuls à s'être rendus coupables de ce péché capital. Ce sont simplement ceux que j'ai utilisés récemment parce que je les avais sous la main. Donc les keyboard warriors dans les commentaires, séchez vos larmes, de grâce.

Les indicateurs LED c'est juste chiant en fait

Je comprends parfaitement l'intérêt d'un indicateur LED sur un wearable. Prenez des écouteurs sans fil, par exemple. Ils sont dépourvus d'écran. Avoir de petites diodes sur le boîtier pour savoir le niveau de batterie ou s'assurer que l'appairage est bien actif, c'est pratique. 

Mais pour-putain-de-quoi rendre ces LED si lumineuses? Est-ce que j'ai vraiment besoin de pouvoir voir à 3 km de distance et en plein jour que mes Nothing ear (2) sont bien en train de se recharger? Non! Alors pourquoi en aurais-je besoin la nuit? LA... NUIT... QUAND IL FAIT NOIR!! 

Et je sais que sur certains produits, on peut passer en mode ne pas déranger et désactiver les LED la nuit. Ne commencez même pas. Sur le Xiaomi Smart Band 7, par exemple, si on fouille bien dans les paramètres, on peut tout éteindre la nuit. 

Mais même là, le scanner biométrique au dos du fitness tracker se lance dans la plus grande des décontractions et vous éblouit de sa lumière verte aveuglante. C'est du terrorisme, je n'ai pas d'autre mot. 

Et en dehors de ce cas particulier, la plupart du temps, il est impossible de désactiver ces LED du démon. Sur les Nothing ear (2), par exemple, impossible de désactiver la loupiotte blanche quand je les mets à charger la nuit.

Idem pour les Soundcore Liberty 4 qui se transforment en vrai phare (retrouvez ici un classement des plus grands phares de France qui n'a rien à voir avec cet article, mais c'est un billet d'humeur alors je fais ce que je veux).

Des effets sur la santé avec les LED la nuit?

L'impact des écrans et de la lumière bleue émise par les LED a fait l'objet de nombreuses études. Particulièrement l'effet de ce type de lumière sur notre horloge biologique et notre sommeil. Mais est-ce qu'un indicateur LED minuscule peut avoir un réel impact sur la santé?

Je n'en sais rien, je ne suis pas scientifique. Mais un excellent article de Vice parlait de l'émergence d'un consensus scientifique sur les effets de la lumière bleue sur notre organisme. Vice évoque notamment un article intitulé "Caractéristiques du rythme diurne de la luminescence chez le Gonyaulax polyedra" publié en 1958 par les chercheurs J. Woodland Hastings et Beatrice M. Sweeney.

Ces derniers ont analysé l'impact de différentes couleurs de lumière sur le Gonyaulax polyedra, une sorte d'organisme unicellulaire ayant la capacité d'émettre de la lumière.

Cet article, qui précède de quelques années l'apparition des LED, explique que l'organisme réagit différemment aux différentes couleurs de la lumière, sa réaction la plus forte étant la couleur bleue, et peut-être moins la couleur rouge. Cela affectait leur rythme circadien, c'est-à-dire leur cycle veille-sommeil. 

Comment la lumière bleue de vos écrans affecte votre sommeil
Comment la lumière bleue de vos écrans affecte votre sommeil / © Business Insider

Des décennies plus tard, en 2010, dans un article publié dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, David C. Holzman a expliqué que ce qui affecte les organismes unicellulaires affecte également les êtres humains. 

Selon Holzman, "Non seulement la lumière réinitialise le rythme circadien humain, mais la même lumière bleue qui a l'impact le plus fort sur les dinoflagellés a le même pouvoir de réinitialiser nos propres horloges - bien que la plupart des longueurs d'onde visibles puissent réinitialiser l'horloge, les bleus font le travail avec la plus grande efficacité." 

En gros, il n'y a pas que les lumières bleues qui ont un impact sur notre horloge biologique. Mais ce sont celles qui ont l'impact le plus notable. 

Allez, parce qu'on est bien lancés sur les sources scientifiques, en voici une autre, cadeau. L'institut national du sommeil et de la vigilance en France a publié un rapport intitulé Sommeil et nouvelles technologies en 2019.

Dans ce rapport, on peut lire que la réponse du système circadien à la lumière dépend de plusieurs caractéristiques: l'intensité lumineuse (20 à 50 lux/nits suffisent pour influer sur l'horloge biologique), la durée de l'exposition, le timing et le spectre (exprimé en kelvin). Toujours selon le rapport, une lumière monochromatique bleue peut être aussi efficace sur le système circadien qu’une lumière fluorescente blanche 100 fois plus intense.

Et c'est justement ce type de lumière, entre 6500 et 7000 kelvins, qu'émettent ces saletés d'indicateurs LED.

Relativisons, Antoine, relativisons

Je me rends compte que je viens de vous assommer d'un gros pavé bourré de jargon scientifique. Je sais que c'est une épreuve presque insurmontable de lire un article en entier en 2023. Voici donc une petite image pour vous récompenser et vous remercier pour votre temps de cerveau disponible. 

Ce court extrait vidéo est un enregistrement d'écran d'un test très approximatif que j'ai réalisé avec une application capable de mesurer la température d'une lumière. Je me suis enfermé dans la salle de bain du bureau, les lumières éteintes. Et j'ai branché le boîtier des Nothing ear (2) sur secteur pour que la LED s'allume. 

On peut voir que la petite diode blanche atteint très facilement les 8000 kelvins. On est typiquement sur le type de lumière qui a le plus d'impact sur notre système circadien. Même si l'intensité est nécessairement trop faible à mon sens pour avoir le même effet que l'écran d'un smartphone ou d'un PC, par exemple.

Mais, encore une fois, je ne suis pas un scientifique. J'ai effectué mes mesures totalement à l'arrache et sans protocole précis. Mon appareil de mesure n'était qu'un viel iPhone et une application payante dont j'ignore la précision et l'efficacité réelle. 

Et dans tous les cas, je suis à peu près certain que je vais avoir droit à au moins un commentaire du genre: "mais lol, espèce de pleutre, n'as-tu donc point de table de nuit dotée d'un compartiment fermé aux abords de ton couchage, vil manant?" 

C'est sûr, c'est un vrai faux problème d'occidental privilégié dont je vous parle ici. Dans l'absolu, on se fout totalement qu'Antoine Engels chouine parce qu'une petite loupiotte l'empêche de dormir. 

Je n'ai qu'à mettre mes wearable à charger dans un tiroir, une table de nuit ou juste arrêter de me plaindre constamment de tout et de rien. Mais avouez que ce serait moins drôle que de tartiner un article de 2000 mots sur le sujet, non?

  Le meilleur L'alternative Le meilleur photophone Le meilleur suivi logiciel
Produit
Illustration Motorola Edge 40 Product Image Xiaomi Poco X5 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image
Note
Lire le test du Motorola Edge 40
Lire le test du Xiaomi Poco X5 Pro 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Offre
Aller au commentaire (4)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo 20
    steve neo 6 avr. 2023 Lien du commentaire

    Encore un article inutile non....

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      6 avr. 2023 Lien du commentaire

      Mais qu'est-ce que l'utilité au fond, mon très estimé Steve? Chaque article doit-il forcément transcender ton existence et changer profondément et durablement ta vie?

      N'y a-t-il donc aucune place, aussi infime soit-elle, pour du simple divertissement? Un moment aussi éphémère que les 7 minutes nécessaires pour lire cet article ne peut-il donc point n'avoir pour unique but que de s'aérer l'esprit?

      Je m'aventurerais à supputer que si, qu'importe qu'il t'en déplaise, Steve Ô Saint Patron de la pertinence.

      Phaetonpascalou59Luna


      • Luna 108
        Luna
        • Admin
        6 avr. 2023 Lien du commentaire

        Ouvre la fenêtre si tu veux, n’empêche que recharger ses appareils la nuit ça consomme inutilement de l’électricité et ça endommage la batterie (:


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    5 avr. 2023 Lien du commentaire

    C'est peut être volontairement trop lumineux, car il ne faut pas laisser ses appareils charger toute la nuit, c'est une hérésie.
    Ça endommage la batterie, pire ça consomme inutilement de l’électricité et à l'heure de la chasse aux économies, c'est une petite Led qui lance un SOS, arrête de gaspiller, débranche !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition