NextPit

Test du Valco VMK20: Le petit nouveau qui a presque tout bon

Test du Valco VMK20: Le petit nouveau qui a presque tout bon

"Kalsarikänni" est un mot finlandais qui signifie se saouler seul chez soi en sous-vêtements. Et cela explique peut-être déjà comment le marketing autour du Valco VMK20 a vu le jour. Mais derrière les instructions d'utilisation en klingon et les annonces vocales très viriles, se cachent un très bon casque audio. Dans ce test complet, je vous révèle pourquoi le VMK20 est une très bonne affaire pour 169 euros.

Note

Plus

  • Très bon son avec les apps d'égalisation
  • Finition solide
  • Excellente autonomie
  • Marketing charmant
  • Prix

Moins

  • ANC peu convaincante
  • Plastique de mauvaise qualité
  • Peu de fonctions de confort
  • La "folie" peut aussi être agaçante

Mon avis sur le Valco VMK20 en bref

Valco fait la promotion de son VMK20 avec un amour presque touchant. Mais le fabricant n'a pas seulement créé un mode d'emploi digne d'un livre de blagues et une vidéo de présentation extrêmement divertissante, mais aussi un casque au son très convaincant. Le VMK20 n'a pas du tout besoin d'être fou et flashy. Car il offre un son hi-fi neutre que vous pouvez adapter à vos propres préférences.

Pour un prix de vente conseillé d'à peine 169 euros, il surpasse en termes de son, des alternatives nettement plus chères. Ceux qui recherchent un casque avec un bon son à un prix raisonnable peuvent donc se tourner vers lui. De plus, l'autonomie est extrêmement bonne et il offre l'ANC. Toutefois, le casque manque de fonctions de confort qui, en 2021, année où le VMK20 est sorti sont devenues la norme. D'un point de vue qualitatif, Valco ne peut pas non plus cacher l'origine chinoise du plastique de la base de son casque supra-auriculaire. Je vous en dirai plus dans la suite.

Valco VMK20 Jasse NextPit
Jasse "Jazmanaut" Kesti a optimisé le son du VMK20 et m'a inspiré l'élégante photo d'en tête teaser / © Valco.

Design: Une finition solide malgré le plastique assez cheap

Le Valco VMK20 est un casque supra-auriculaire, qui enveloppe donc complètement vos oreilles. Pour garantir un maintien optimal, Valco a utilisé de la mousse à mémoire de forme, qui est recouverte de cuir synthétique végétalien. Le casque pèse 250 grammes et est livré avec un étui de transport.

NextPit Valco VMK20 Case Open
Voici le VMK20 avec ses accessoires inclus / © NextPit

J'ai aimé:

  • La démarquation avec le revêtement en tissu sur les oreillettes (version grise).
  • Le confort de port malgré le maintient ferme
  • La portabilité et la fonction DJ (oreillettes pivotantes)

Je n'ai pas aimé:

  • La qualité du plastique
  • La forte odeur au déballage qui reste même après quelques semaines
  • Le rebranding d'un casque chinois

Les casques supra-auriculaires se ressemblent généralement beaucoup! Et comme pour tous les modèles, Valco vous recommande de porter le VMK20 "avec le bandeau vers le haut et les parties du casque sur les oreilles". Il faut néanmoins saluer le fait que Valco se distingue de ses concurrents comme Sony, Bose ou Sennheiser en proposant un revêtement en tissu sur les côtés extérieurs des oreillettes. Tant le tissu que l'inscription Valco sont très bien travaillés et même avec une forte pression, rien ne bouge.

NextPit Valco VMK20 Headphones 2
Le revêtement en tissu est travaillé et tient parfaitement en place / © NextPit

Cette finition de qualité se retrouve également à d'autres endroits du casque. Les charnières sont fabriquées en métal et les coussinets sont vraiment confortables grâce à la mousse à mémoire de forme. Cependant, le VMK20 ne donne pas vraiment l'impression d'être premium. Le plastique brillant révèle à mon avis trop l'origine réelle des écouteurs, car le Valco VMK20 est une version optimisée d'un casque chinois connu, comme le montrent en détail nos confrères d'Audio-Room.net.

Vous devrez donc faire abstraction de ce fait si vous vous optez pour le VMK20. Pour cela, le mieux est d'essayer le casque. Car le confort de port m'a vraiment convaincu. Et ce, même si le casque est étonnamment bien ajusté pour un modèle supra-auriculaire. Valco a pensé à ses compatriotes qui headbanguent au bon rythme sur une double basse death metal.

NextPit Valco VMK20 Case
Compact et de qualité, voici l'étui de transport qui accompagne chaque casque. / © NextPit

Valco a au moins complètement changé le boîtier de transport, et c'est une bonne chose. Il est de haute qualité, assure une protection suffisante et contient, outre un câble USB-C et un câble jack de 3,5 millimètres et un adaptateur pour l'avion.

Son et ANC: Un casque très convaincant avec un peu d'effort

Dans le VMK20, Valco combine des drivers de 40 mm avec la puce QCC3034 de Qualcomm. La marque a apporté ses propres optimisations au processeur sonore numérique (DSP). Il en résulte un son particulièrement neutre, ce qui fait défaut à de nombreux concurrents. Les écouteurs prennent également en charge les codecs AAC, SBC et AptX HD via le Bluetooth 5.0. L'ANC via quatre microphones est également de la présente.

J'ai aimé:

  • Le son super-neutre
  • La prise en charge de l'AptX HD
  • L'utilisation passive avec un câble

Je n'ai pas aimé:

  • L'ANC plutôt médiocre et sans nuances
  • Pas de mode de transparence
  • Pas d'égaliseur ni de profil sonore
  • Le bourdonnement lors de l'utilisation par câble

Un conseil important si vous optez pour le Valco VMK20: Prenez le temps de le tester après l'avoir déballé. Et n'oubliez pas d'installer un égaliseur sur votre smartphone ou sur votre PC, car malgré le marketing flashy et la touche de craciness, le casque est réglé de manière extrêmement neutre, ce qui le rend un peu ennuyeux au début. Après une période d'adaptation, le casque se révèle être d'une polyvalence incroyable.

NextPit Valco VMK20 Inside
Les drivers du VMK20 mesurent 40 millimètres / © NextPit.

Pour le test, j'ai écouté divers genres, de Leprous (metal prog) à Eminem (hip-hop) en passant par Chick Corea (jazz), Beethoven (classique) et Dua Lipa (pop). À cet égard, le VMK20 s'est montré étonnamment flexible, même sans adaptation supplémentaire de l'application d'égalisation sur mon Pixel 6. Si vous prenez le temps, le Valco VMK20 peut vous offrir un très bon son pour chaque genre.

La prise en charge du codec Bluetooth AptX HD, présent sur les smartphones Android actuels, y contribue également. Si vous utilisez un iPhone, l'AAC est également pris en compte. Le câble jack 3,5 millimètres fourni vous permet également de vous passer du Bluetooth. Ce n'est pas spectaculaire, mais pour de nombreux fans de hi-fi, le Bluetooth est un gros obstacle à la qualité du son.

NextPit Valco VMK20 Jack
En mode filaire, les écouteurs bourdonnent un peu / © NextPit

Toutefois, je dois vous informer qu'un bourdonnement est clairement audible lorsque vous utilisez le VMK20 avec le câble. Cela s'est produit aussi bien en combinaison avec mon MacBook Air qu'en utilisation avec mon piano électrique, un Casio CDP-S350. La prise jack est donc plutôt une solution de secours lorsque la batterie est vide. En effet, vous pourrez utiliser les écouteurs de manière passive même s'ils sont éteints. C'est pratique!

ANC

À mon avis, l'ANC intégrée est également une solution de secours. C'est une fonction pratique dans de nombreux cas, qui filtre activement les bruits environnants de l'image sonore. Mais dans de nombreux autres cas, l'ANC devient un terme marketing qui suscite des critiques sur internet chez les petits malins comme moi. Car l'ANC du VMK20 n'est pas vraiment efficace en plus d'être extrêmement pas flexible.

NextPit Valco VMK20 ANC
L'ANC du VMK20 n'est pas très efficace. / © NextPit

Sur le côté gauche du casque se trouve un bouton qui permet d'activer ou de désactiver l'ANC. Sur ce point, la concurrence propose des nuances fines et surtout des modes de transparence. Avec ces derniers, vous pouvez rester attentif dans la circulation malgré le casque à vos oreilles. Avec le WH-1000XM4 de Sony, la transition est même entièrement automatique et même des modèles moins chers comme le Soundcore Life Q30 offrent cette fonction de confort.

Avec le VMK20, l'ANC passe au second plan et je ne l'ai pas utilisé. Si cette fonction est très importante pour vous, je vous recommanderais un autre modèle.

Fonctions de confort: Pas grand chose à dire, malheureusement

Il n'y a pas grand-chose à dire sur les fonctions de confort du Valco VMK20. Le multi-appairage est présent, mais à part cela, le casque manque malheureusement de toutes les fonctions standard.

J'ai aimé:

  • Le multi-pairing
  • Les annonces créatives en "finnois"
  • La prise en charge des assistants vocaux

Je n'ai pas aimé:

  • Pas d'application compagnon
  • Pas d'égaliseur natif ou de réglage du son
  • Pas de fonctions d'ANC
  • Pas de détection de port

Pour moi, un nouveau casque ne doit pas seulement convaincre par sa qualité sonore. Des casques comme le Sony WH-1000XM4, l'Apple AirPods Max ou le Bose Noise Cancelling Headphones 700 offrent beaucoup de fonctions de confort. Malheureusement, le casque de Valco en est totalement dépourvu.

Le multi-pairing , qui vous permet de connecter deux appareils en même temps, mérite d'être salué. Chez moi, le VMK20 bascule automatiquement entre mon smartphone et mon PC portable. À cela s'ajoutent l'activation des assistants vocaux courants, ce qui, en 2022, est considéré comme une fonction standard. Les annonces créatives pour "Power on", "Connected" et "Battery Low" sont cool et bien pensées. Au lieu d'une voix robotique, on entend une voix grave d'homme avec un fort accent finlandais.

NextPit Valco VMK20 Review
Plié de manière compacte, le casque se glisse également dans les grandes poches de veste. / © NextPit

Ce qui m'a le plus dérangé lors du test, c'est l'absence d'une application compagnon pour commander le casque. Valco aurait pu y intégrer un égaliseur afin de garantir aux utilisateurs l'optimisation sonore dont ils ont besoin. En ce qui concerne l'ANC, la diversité des fonctions fait également défaut. Là où le VMK20 ne propose que l'activation/désactivation, la concurrence permet la détection de mouvements, le pass-through ou même la reconnaissance des conversations.

Parmi les autres inconvénients, on peut citer l'absence de reconnaissance de port. Pour un casque sorti en 2021, des fonctions spéciales comme l'audio 3D, avec lesquelles l'AirPods Max par exemple marquent des points, s'imposent également. Beaucoup de ces fonctions sont vraiment utiles au quotidien, tandis que les sorties vocales personnalisées ne sont rien de plus qu'un gadget sympathique. Mais le fait que de nombreux testeurs fassent justement l'éloge de ces dernières dans les premiers paragraphes de leur test montre l'importance du branding créatif.

Autonomie: C'est lui le champion

Le VMK20 de Valco est équipé d'une batterie de 1.050 mAh. Le fabricant finlandais promet ainsi une autonomie allant jusqu'à 45 heures avec l'ANC activée. Il n'y a pas de charge rapide et le casque prend jusqu'à trois heures pour se recharger complètement.

J'ai aimé:

  • L'excellente autonomie
  • Le port USB-C
  • La possibilité d'utiliser le casque même avec la batterie à plat

Je n'ai pas aimé:

  • La charge trop lente

Avec une autonomie allant jusqu'à 45 heures avec l'ANC activée, le Valco VMK20 est tout simplement le casque avec ANC offrant la meilleure autonomie. Même la référence, le WH-1000XM4, que j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises dans ce test, ne tient "que" 38 heures. C'est donc un très bon point pour le VMK20. Même avec une utilisation quotidienne, le VMK20 ne s'est quasiment jamais vidé.

NextPit Valco VMK20 Volume
Le bouton multifonctionnel allume, éteint les écouteurs et commande d'autres fonctions / © NextPit

Pour illustrer cela, dites-vous que si vous écoutez de la musique pendant cinq heures chaque jour au travail, le casque pourra tenir presque deux semaines complètes. C'est vraiment génial et cela comble la charge vraiment trop lente. Oui, le Valco VMK20 se recharge pendant presque trois heures lorsqu'il est vide. Mais j'accepte volontiers de devoir le faire que toutes les deux semaines. D'autant plus que vous pourrez continuer à utiliser le casque par câble même lorsqu'il est vide.

Fiche technique et remarques

Ce que vous devez savoir d'autres sur le Valco VMK20

  • Le contenu de la boîte: Un mode d'emploi créatif, un câble jack 3,5 mm, un adaptateur pour avion, un câble USB-C vers USB-A et un étui de transport.
  • Le mode d'emploi est également disponible en klingon
  • Le son des appels mains libres est clair grâce à la réduction de bruit CVC8, mais un peu trop cuivré.
  • Le casque est disponible en noir ou en gris
  Caractéristiques
Produit
Illustration Valco VMK20
Connectivité Bluetooth 5.0 avec AptX HD, SBC & AAC
SoC Qualcomm QCC3034 avec sa propre configuration DSP
ANC Oui, réduction active du bruit par ADI avec 4 microphones
Amplificateur Classe AB
Taille des drivers 40 millimètres
Impédance 32 ohms
Réponse en fréquence De 20 Hz à 20 kHz
Poids 250 g
Batterie 1.050 mAh pour jusqu'à 45 heures d'autonomie
Temps de charge 2 à 3 heures par USB-C
Assistants vocaux Siri et Google Assistant
Prix

169€

Conclusion

Avec un semestre de cours de finnois que j'ai dû suivre à l'université, j'étais probablement le testeur le plus approprié pour le VMK20 au sein de l'équipe de NextPit. Cela m'a permis de me préparer un peu à l'humour finlandais, qui commence avec la chaîne de presse Hydraulic sur YouTube et se termine avec les Mumins, un traumatisme de mon enfance. Si l'on regarde derrière la façade, le VMK20 est un casque très intéressant

En effet, en termes de son, il arrive même à titiller des alternatives bien plus onéreuses comme le WH-1000XM4 de Sony, si l'on sait ce que l'on aime dans les fréquences musicales. La neutralité est vraiment amusante si l'on est audiophile. Mais le fait que Valco lui-même ne propose pas d'égaliseur via une application compagnon reste pour moi un mystère. Tout comme la manière dont le fabricant finlandais obtient 45 heures d'autonomie d'une batterie de 1050 mAh!

Malgré son excellente acoustique, le VMK20 ne me suffirait pas comme casque de tous les jours. Car pour un casque de 2021, je m'attends à des fonctions de confort qui facilitent la vie avec un casque. La reconnaissance de port, l'ANC poussée avec une réduction efficace du bruit et d'autres fonctions manquent malheureusement complètement au VMK20. Le multi-pairing n'est qu'une petite consolation.

En bref, si vous recherchez le meilleur son pour un prix raisonnable, achetez le Valco VMK20. Mais ceux qui recherchent un casque polyvalent avec de nombreuses fonctions se tourneront vers les Sony WH-1000XM4Bose QC45, Bose NCH 700, AirPods Max ou d'autres alternatives.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition