GT-I9505 n'est pas détecté par Windows sur le port USB

  • Réponses :8
  • Répondu
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 avr. 2020 à 13:29:05 via site

Bonjour,
Depuis 2 jours, mon PC n'affiche plus mon Galaxy s4 dans l'explorateur. Dans les notifications du smartphone, je ne vois même plus le choix entre MTP, PTP, modem USB...
L'appareil est sous LineageOS, le PC est sous Windows 10.
J'ai fait différents tests avant de toucher aux pilotes Windows.
Un Galaxy S5 est bien reconnu, le pilote s'affiche dans le gestionnaire de périphériques.
Le Galaxy S4 n'est pas reconnu sur cette machine, mais il l'est sur une autre machine avec Windows 10 (la même version)
Par contre ADB over wifi fonctionne parfaitement.
J'ai ensuite essayé de désinstaller les pilotes USB Samsung, puis réinstaller, mais rien à faire.
Pensez-vous que ce soit le problème? Comment désinstaller proprement Samsung USB drivers?

Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 avr. 2020 à 00:09:50 via site

Luna

Je ne comprend pas ce qui foire alors que le grand frère S5 se connecte sans problème et que le S4 se connecte quand même sur un autre pc

C'est donc un problème de compatibilité si ton S4 se connecte ailleurs avec le même câble mais sur quel type de port USB ?

Ce n'est pas un problème de compatibilité. le même S4 s'est déjà connecté des centaines (si ce n'est des milliers) de fois à ces deux pc, sur les mêmes ports usb 2, ou usb 3, sur un hub usb ou une rallonge usb sans sourciller auparavant.

Bon, j'ai désinstallé la moitié des pilotes usb au hasard, rebooté le pc, réinstallé les pilotes Samsung usb Android officiels, histoire d'éliminer le doute d'un pilote corrompu. Sans grande conviction puisque le S5 se connecte sans problème.

J'ai refait des tests de connexion MTP et usb Tethering.
Et là l'appareil est apparu dans l'explorateur Windows, donc dans le gestionnaire de périphérique. ça a marché aussi avec le partage de connexion USB. Mais, il y a un mais, ça se déconnectait aléatoirement au bout de 10s , voire 2 minutes ou lors dune copie de fichier de quelques megas.
Me disant que soit le connecteur usb était en cause ou bien la connexion au hub, j'ai changé de port, puis de câbles en comparant avec le comportement du S5 avec les mêmes câbles.

Finalement, j'ai trouvé une bonne réponse sur le forum XDA: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2331560&page=2
lumineuse même.
C'est un problème d'alimentation insuffisante au niveau du port usb de l'ordi, ou plutôt du hub. j'ai branché directement sur un port usb de la carte mère, et au bout d'un quart d'heure de partage de connexion usb, ça marche encore.
Comme quoi, il ne faut pas négliger les questions de conflit usb quand clavier, souris et appareils usb un peu gourmand sont reliés à un hub.
Les niveau d'alimentation fournis par un port sur un hub sont fluctuant et peuvent même être tirés vers le bas par des périphériques qui consomment peu.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

24 avr. 2020 à 14:37:38 via app

Le Galaxy S4 n'est pas reconnu sur cette machine, mais il l'est sur une autre machine avec Windows 10 (la même version)
Par contre ADB over wifi fonctionne parfaitement.

Si ton S4 est rooté, je crois que c'est possible avec WiFi ADB débug over air

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.wifiadb

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

24 avr. 2020 à 17:01:28 via site

Luna

Le Galaxy S4 n'est pas reconnu sur cette machine, mais il l'est sur une autre machine avec Windows 10 (la même version)
Par contre ADB over wifi fonctionne parfaitement.

Si ton S4 est rooté, je crois que c'est possible avec WiFi ADB débug over air

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ttxapps.wifiadb

Mon problème n'est pas ADB, mais d'accéder au contenu du téléphone via USB.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

24 avr. 2020 à 23:05:30 via app

Mon problème n'est pas ADB,

Ok, j'avais cru comprendre sur l'un de tes autres posts que tu connaissais une commande pour ça.

mais d'accéder au contenu du téléphone via USB.

Tout le monde se plaint de ce problème de connexion USB sur Windows 10, je pense qu'il faut plutôt chercher une solution alternative sans câble.

Tu cherches à déplacer quoi précisément avec ton S4 sur ton PC?

— Modifié le 24 avr. 2020 à 23:05:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 avr. 2020 à 00:16:09 via site

Luna

Tu cherches à déplacer quoi précisément avec ton S4 sur ton PC?

Alors je vais me répéter une deuxième fois: j'ai besoin de la connexion USB.
EN détail: pour un transfert mtp ou ums (au choix), pour passer des commandes adb (avec un débit maximal), et en particulier pour projeter l'écran de mon smartphone sur mon pc, et pour me connecter à internet via la fonction usb tethering.
Je préférerais concentrer les usages sur le port usb, pour des raisons de performance et éviter les solutions disparates.
Si l'un de vous a eu des problèmes avec les pilotes usb pour la connexion du smartphone au pc et trouvé une solution, l'expérience serait la bienvenue.
Je ne comprend pas ce qui foire alors que le grand frère S5 se connecte sans problème et que le S4 se connecte quand même sur un autre pc.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

25 avr. 2020 à 00:22:22 via site

Luna

Tout le monde se plaint de ce problème de connexion USB sur Windows 10

Je trouve que globalement, ça marche bien mieux que sous Windows 7.
Il n'y a pas besoin, notamment, d'installer les Samsung usb drivers, Windows prend en charge l'installation des pilotes Android.
Sous Linux, les solutions les plus populaires sont notablement plus lentes que sous Windows.

je pense qu'il faut plutôt chercher une solution alternative sans câble.

Il y a en a, c'est même plutôt intéressant, ça apporte plus d'usage. Mais les performances ne sont pas toujours à la hauteur de nos besoin.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

25 avr. 2020 à 06:21:19 via app

Je ne comprend pas ce qui foire alors que le grand frère S5 se connecte sans problème et que le S4 se connecte quand même sur un autre pc

C'est donc un problème de compatibilité si ton S4 se connecte ailleurs avec le même câble mais sur quel type de port USB ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Meilleure réponse
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 avr. 2020 à 00:09:50 via site

Luna

Je ne comprend pas ce qui foire alors que le grand frère S5 se connecte sans problème et que le S4 se connecte quand même sur un autre pc

C'est donc un problème de compatibilité si ton S4 se connecte ailleurs avec le même câble mais sur quel type de port USB ?

Ce n'est pas un problème de compatibilité. le même S4 s'est déjà connecté des centaines (si ce n'est des milliers) de fois à ces deux pc, sur les mêmes ports usb 2, ou usb 3, sur un hub usb ou une rallonge usb sans sourciller auparavant.

Bon, j'ai désinstallé la moitié des pilotes usb au hasard, rebooté le pc, réinstallé les pilotes Samsung usb Android officiels, histoire d'éliminer le doute d'un pilote corrompu. Sans grande conviction puisque le S5 se connecte sans problème.

J'ai refait des tests de connexion MTP et usb Tethering.
Et là l'appareil est apparu dans l'explorateur Windows, donc dans le gestionnaire de périphérique. ça a marché aussi avec le partage de connexion USB. Mais, il y a un mais, ça se déconnectait aléatoirement au bout de 10s , voire 2 minutes ou lors dune copie de fichier de quelques megas.
Me disant que soit le connecteur usb était en cause ou bien la connexion au hub, j'ai changé de port, puis de câbles en comparant avec le comportement du S5 avec les mêmes câbles.

Finalement, j'ai trouvé une bonne réponse sur le forum XDA: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2331560&page=2
lumineuse même.
C'est un problème d'alimentation insuffisante au niveau du port usb de l'ordi, ou plutôt du hub. j'ai branché directement sur un port usb de la carte mère, et au bout d'un quart d'heure de partage de connexion usb, ça marche encore.
Comme quoi, il ne faut pas négliger les questions de conflit usb quand clavier, souris et appareils usb un peu gourmand sont reliés à un hub.
Les niveau d'alimentation fournis par un port sur un hub sont fluctuant et peuvent même être tirés vers le bas par des périphériques qui consomment peu.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 473

26 avr. 2020 à 00:54:59 via app

Comme quoi, il ne faut pas négliger les questions de conflit usb quand clavier, souris et appareils usb un peu gourmand sont reliés à un hub

Tu as bien raison, je n'y aurais jamais pensé.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre