Manque de mémoire interne, solution root ?

  • Réponses :5
Qoo
  • Posts de Forum 2

10 juin 2014 à 22:46:07 via site

Bien le bonsoir !

J'ai un Sony Xperia Pro (MK16i) depuis 2 ans maintenant et je n'en peux plus du manque de mémoire interne !
Je me suis achetée une bonne carte SD de 32 Go, mais elle ne me sert à rien si je ne peux pas mettre toute mes applications dessus (car bien sûr, certaines fournies avec le téléphone ne me servent à rien et d'autres ne peuvent pas être déplacées)

Je voudrais savoir si il y a un autre moyen que de passer par le root et si non, si le tuto suivant serait un tuto de root qui pourrait correspondre à mon modèle de téléphone (je ne comprend pas ce qu'est un bootloader et donc si ce tuto pourrait me servir à root ou s'il sert à complètement autre chose).
https://www.nextpit.fr/forum/504167/tuto-deverrouillage-du-bootloader-des-mobiles-sony-sony-ericsson-de-facon-officielle-sony

Je précise que je suis nulle de chez nulle dans ce genre de manip ^^"

Merci d'avance pour votre aide !

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

11 juin 2014 à 10:27:48 via site

Bonjour,

Le déverrouillage du bootloader sers surtout à pouvoir installer les roms customs qui apporte de grande modifications, comme par exemple CyanogenMod, ou des kernels customs etc... Mais il y a aussi des roms custom qui peuvent être installé sans pour autant devoir déverrouiller le BL, car ils utilise le kernel stock etc...

Tu n'ai donc pas obligé de déverrouiller le bootloader pour rooter ton mobile, car il y a des méthodes qui le permettent.
Il y a une méthode un peux contraignante, mais permet d’accéder au root.

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

11 juin 2014 à 11:14:38 via site

La réponse est NON. C'est la mienne.

Certes, il y a des "trucs Sony/Google parasites" mais ... ils n'ont pas grossi en 2 ans d'utilisation. Mais, tu t'es chargé d'accumuler consienscieusement un tas de trucs (applis, photos, vidéos etc.) ... Je suis prêt à parier que dans le nombre il y en a "plein" du type "au cas où", "ça peut servir" et les "ah oui, je les avais oubliées, celles-la"...

Si,si, une carte externe, ça sert à quelque chose. À ça, justement.

Avant de te lancer dans des aventures scabreuses autant qu'inappropriées, je te conseille de charger une appli (gratuite comme il se doit) : Disk usage. Prends le temps de comprendre (pas sorcier mais édifiant) ce qu'elle montre ...

Non, les applis que tu souhaites virer ne te donneront qu'un espace espilonnesque au prix de contorsions potentiellement ravageuses.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

11 juin 2014 à 11:40:20 via site

En complément.

Android (et le matos, carte flash) n'aime pas du tout se sentir à l'étroit. Cela m'est arrivé hier soir.
J'ai eu l'idée banale au demeurant de (dé;)charger la carte flash de mon appareil photo sur ma tablette. Je lance l'affaire sans trop me soucier des volumes (à faire, dispo ...).
Je vois plus de 600 photos. Ah oui quand même, me dis-je, avant de passer à autre chose en attendant ... En gros, 1/4 h plus tard, Android faisait la tronche. Complètement planté, comme jamais. Reboot. Très laborieux, le reboot. Et pas du premier coup.

Après quelques frayeurs, le machin reprend vie. 50 MO disponibles et Android qui couine : "Mémoire saturée".
Faut dire que 600 photos à 15 MO la photo (Jpeg + Raw), j'aurais dû me douter ...

Donc, j'ai fait bout par bout (100 photos à la fois, en gros) : Carte photo --> Mémoire tablette --> Carte externe 32 GO. Ça occupe un bon moment ...

Je disais le matos n'aime pas, non plus. Pourquoi ?
Il fait le job mais leeeenteeement. Ça tient à une particularité de la technologie (pour une fois, c'est le bon terme) Flash. Pour retarder l'usure (la mort) des cellules flash, les effacements ne sont pas vraiment effectués mais simplement marqués. Or, quand l'espace se fait rare, il faut réutiliser cet espace et là ça prend des plombes (je force le trait).

Bon à savoir...

Répondre
Qoo
  • Posts de Forum 2

12 juin 2014 à 23:57:27 via site

Sébastien

Tu n'ai donc pas obligé de déverrouiller le bootloader pour rooter ton mobile, car il y a des méthodes qui le permettent.
Il y a une méthode un peux contraignante, mais permet d’accéder au root.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je m'en vais de ce pas essayer votre méthode pour rooter mon téléphone.
J'espère qu'elle ne sera pas trop compliquée XD

Marc Aubert

Certes, il y a des "trucs Sony/Google parasites" mais ... ils n'ont pas grossi en 2 ans d'utilisation. Mais, tu t'es chargé d'accumuler consienscieusement un tas de trucs (applis, photos, vidéos etc.) ... Je suis prêt à parier que dans le nombre il y en a "plein" du type "au cas où", "ça peut servir" et les "ah oui, je les avais oubliées, celles-la"...

Si,si, une carte externe, ça sert à quelque chose. À ça, justement.

Alors déjà bonjour.
Ensuite j'ai dit que j'étais nulle en manip un peu périlleuse genre root, mais pas que j'étais complètement débile au point de pas savoir comment utiliser mon espace disponible non plus, ni savoir à quoi sert une carte externe...

Je n'ai rien d'encombrant sur mon portable que je garderai "au cas où". Je fais le trie de mes applis assez souvent et je dois en avoir 7 ou 8 à tout casser, dont plus de la moitié installer sur ma carte externe justement.
Je sauvegarde régulièrement mes photos sur mon ordi, je dois en avoir sur mon portable une 20aine grand max, sauvegardées sur ma carte externe encore une fois. Je n'ai ni vidéos, ni musiques, tout est sur mon mp4, à part.
Donc je sais me servir d'une carte externe merci bien.
Pas la peine d'être condescendant.

Mon problème c'est que toutes les applis ne sont pas déplaçables sur cette carte mémoire externe, et que pour celles que j'ai pu y mettre des données supplémentaires que je ne peux pas contrôler s'installent par défaut sur la mémoire interne de mon portable...
Je vide aussi le cache sur les applis quand je le peux, et je restaure même les paramètres d'usine tous les 3 ou 4 mois.

J'ai une bonne carte externe, mais je ne peux pas l'utiliser à fond, voilà le problème.

Avant de te lancer dans des aventures scabreuses autant qu'inappropriées, je te conseille de charger une appli (gratuite comme il se doit) : Disk usage. Prends le temps de comprendre (pas sorcier mais édifiant) ce qu'elle montre ...

Non, les applis que tu souhaites virer ne te donneront qu'un espace espilonnesque au prix de contorsions potentiellement ravageuses.

J'ai tout de même testé cette appli qui ne m'a pas appris grand chose que je ne sache déjà sur l'espace occupé par mes applis ou photos, puisque mon téléphone est pratiquement vide...

Je ne cherche pas à apprendre à me servir de la mémoire de mon téléphone ni même à apprendre à me servir d'une carte externe, je cherche à transformer ma carte mémoire externe en mémoire interne du téléphone....

Marc Aubert

En complément.

Android (et le matos, carte flash) n'aime pas du tout se sentir à l'étroit. Cela m'est arrivé hier soir.
J'ai eu l'idée banale au demeurant de (dé;)charger la carte flash de mon appareil photo sur ma tablette. Je lance l'affaire sans trop me soucier des volumes (à faire, dispo ...).
Je vois plus de 600 photos. Ah oui quand même, me dis-je, avant de passer à autre chose en attendant ... En gros, 1/4 h plus tard, Android faisait la tronche. Complètement planté, comme jamais. Reboot. Très laborieux, le reboot. Et pas du premier coup.

Après quelques frayeurs, le machin reprend vie. 50 MO disponibles et Android qui couine : "Mémoire saturée".
Faut dire que 600 photos à 15 MO la photo (Jpeg + Raw), j'aurais dû me douter ...

Donc, j'ai fait bout par bout (100 photos à la fois, en gros) : Carte photo --> Mémoire tablette --> Carte externe 32 GO. Ça occupe un bon moment ...

Je disais le matos n'aime pas, non plus. Pourquoi ?
Il fait le job mais leeeenteeement. Ça tient à une particularité de la technologie (pour une fois, c'est le bon terme) Flash. Pour retarder l'usure (la mort) des cellules flash, les effacements ne sont pas vraiment effectués mais simplement marqués. Or, quand l'espace se fait rare, il faut réutiliser cet espace et là ça prend des plombes (je force le trait).

Bon à savoir...

Encore une fois je suis nulle en manip poussées, pas en utilisation basique d'un transfert de fichier d'un téléphone à un ordi ou autre....

Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre, mais non merci pour la condescendance de ces deux posts.
Cordialement.

— Modifié le 13 juin 2014 à 00:06:25

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

13 juin 2014 à 07:07:40 via site

Bonjour Qoo et bienvenue sur AndroidPIT, :)

Avec les réponses de Sébastien et de Marc, il est quasi acquis que tu as pu te faire une bonne idée de ce qu'il est possible de faire.

Et il est notoire que les Xperia ont un réel souci de mémoire (j'en ai un à la maison) et que beaucoup d'applis installées d'origine sont "insqueezables" sans passer par le root. D'où le souci de manque d'espace...

Marc a, je pense, voulu te donner des soluces pour t'éviter le root car parfois, au lieu d'en être gagnant, on va directement dans le mur et l'on récupère un terminal au mieux dysfonctionnel, au pire... brické (càd HS) !... Personnellement, je ne décèle aucune connotation péjorative dans son message, bien au contraire. Si le style épistolaire peut surprendre au premier abord, je te garantis que sur l'ensemble de ses interventions, toujours pertinentes, il n'y jamais eu une quelconque condescendance sous-jacente.

Et pour finir, j'aime bien ton dernier post car il est clair qu'en réalité, tu analyses, comprends et au final, sais ce que tu fais.

Donc, je suis confiant quant à la réussite de tes futures manips. Mais sache juste qu'au niveau du matériel, il faut s'attendre à tout.;)

Bonne journée.

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre