Écouter Lire

  • Réponses :10
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

22 mai 2024 à 16:29:24 via site

image

⏩Le boom des livres audios⏪

C’est le mois du livre audio avec une lecture complémentaire à ajouter dans ses lectures !!

◾️Un livre audio est une lecture complémentaire

Les livres audiovisuel ne se contentent pas de transposer des mots en son, ils apportent une dimension narrative supplémentaire, transformant chaque histoire en une expérience auditivement riche. Ils ne sont pas concurrents d'une pratique de lecture classique, mais bien plutôt complémentaires.

La narration de qualité supérieure des audiobooks enrichit également l'expérience d'écoute. Avec des voix captivantes qui donnent vie aux personnages et à l'intrigue, chaque audiobook devient une expérience immersive. Certains sont même narrés par leurs propres auteurs, offrant une immersion encore plus profonde dans l'univers du livre. Si lire à voix haute, c'est déjà interpréter, on est aussi davantage pris par l'histoire. Cela réveille en nous l'enfant à qui on lisait des histoires avant le coucher.

◾️Une expérience sans connexion disponible partout

Que vous soyez en train de vous déplacer, de faire votre jogging, ou même de concocter de bons petits plats, les livres audio transforment ces instants quotidiens en moments d'évasion littéraire, le tout via votre smartphone

L'accessibilité est un autre atout majeur des audiobooks, d'autant plus valorisé par la facilité d’accès quand tout est disponible sans connexion par exemple dans Nextory .
Ces applications offrent souvent des fonctionnalités intuitives, comme la possibilité de marquer des passages, de régler la vitesse de narration, et même de programmer un arrêt automatique.

En outre, les audiobooks représentent une aubaine pour les personnes ayant des difficultés de lecture, comme les malvoyants ou ceux souffrant de dyslexie. Ils offrent une alternative pratique aux livres imprimés, permettant à chacun de profiter de la richesse de la littérature

🍃Une expérience audio immersive à écouter plutôt qu'un film raté à visionner, voilà qui va relancer le débat, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

22 mai 2024 à 17:42:02 via site

image

⏩️Écoutez, c'est un livre !⏪️

Audiolib annonce sa boutique de CD avec des livres qui s’écoutent vraiment partout !!

Audiolib est animée par une petite équipe passionnée par la littérature et l’accès au savoir, et vient renouer, en lui donnant une voie avec la pratique ancestrale de la lecture à voix haute et de la transmission orale.

image

Nous sélectionnons les livres que nous avons plaisir à lire et à écouter. Et ce plaisir, nous avons à cœur de le faire partager au plus grand nombre : les coups de cœur, les découvertes comme les succès du moment, ainsi que des ouvrages de référence dans des domaines très variés.
Disponibles en téléchargement sur de nombreuses plateformes, et pour une bonne partie au format CD en librairie et en bibliothèque, nos livres sonores peuvent s'écouter partout et à tout moment.

Avec, à ce jour, plus de 1000 titres disponibles, et plus d'une dizaine de nouveautés par mois, vous n’avez pas fini de nous entendre !

🍃On n’a pas fini de les entendre en CD avec une liberté d’écoute retrouvée, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

22 mai 2024 à 17:45:20 via site

image

⏩️Les sélections du Grand prix du livre audio 2024⏪️

La Plume du Paon annonce le grand prix du livre audio 2024 avec une sélection au poing à découvrir !!

L'association strasbourgeoise La Plume de Paon récompense chaque année plusieurs ouvrages sonores dans le cadre du Grand prix du livre audio et d'un prix du public. Elle vient de donner le coup d'envoi de sa 15ᵉ édition en dévoilant deux sélections de titres en lice pour les deux récompenses. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 4 juillet 2024 au Centre national du livre (CNL).

◾️Vipère au poing, Hervé Bazin, lu par Thibault de Montalembert (Audiolib)

Portrait d’une mère cruelle, d’une enfance terrible, Vipère au poing est un texte inoubliable qui se transmet de génération en génération.
Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

◾️Dictionnaire amoureux du polar, Pierre Lemaître, lu par l’auteur (Lizzie)

Une bible du noir érudite, éclectique et réjouissante par un maître et un amoureux du polar : Pierre Lemaitre.Lu par l'auteur" Autant prévenir tout de suite (j'espère que vous lisez ces lignes avant d'acheter...) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d'analyses thématiques seront déçus. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c'est inévitable : c'est un dictionnaire de ce que j'aime et encore n'ai-je pas pu mettre tout ce que j'aime. " Qu'on l'appelle noir ou policier, qu'on le qualifie de " littérature de genre " – comme s'il n'appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego... mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques. Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu'il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d'esprit, l'engagement et la verve qu'on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.

◾️Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas, lu par Jacques Chambon (Lizzie)

Avril 1625. D’Artagnan, tout juste arrivé de Gascogne, a pour ambition de rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi Louis XIII. Aux côtés d’Athos, d’Aramis et de Porthos, il lui faudra déjouer les intrigues du cardinal de Richelieu qui tente de compromettre la reine avec l’aide de la sournoise Milady de Winter. Missionné pour sauver le trône de France, il devra également protéger sa bien-aimée, Constance Bonacieux, menacée par les agents du cardinal. Complots, passion et jeux de pouvoir sont au cœur de cette épopée d’une richesse inépuisable.

◾️Le retour de la bête, Jean-Luc Marcastel, lu par Simon Jeannin (VOolume)

Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop.
Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas…
Et puis, j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?
Prix des Incorruptibles 2019/2020 (sélection CM2/6ème)

🍃Une expérience captivante à écouter en livre audio, on en reparlera !!

— Modifié le 22 mai 2024 à 17:48:13

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

23 mai 2024 à 17:42:50 via site

image

⏩️Des aventures rocambolesque ⏪️

On ajoute des romans feuilletons dans ses livres audio chez VOolume avec Rocambole !!

C’est parce que nous avons toujours cru aux vertus du livre audio, qui permet d’accéder autrement aux textes, d’en faire jaillir les subtilités, de (re)donner goût aux histoires, que nous avons choisi d’en faire notre spécialité.
La recherche de textes qui méritent, à notre avis, d’être lus à voix haute pour être portés à la connaissance du plus grand nombre nous anime avant tout. Rien ne nous rend plus heureux que de débusquer des pépites !

image

Ponson du Terrail, a été l'auteur le plus lu des années 1850-60. Il est mort en 1871, à Bordeaux, juste à côté de notre studio.
Vous aimez Dumas, vous aimerez Ponson ! Par rapport à Dumas, les contrastes sont plus forts chez Ponson, plus aigus. Moins de couleurs, mais plus marquées. Le bien, le mal. Mais ce manichéisme lui permet de faire ce que j'ai très peu vu ailleurs : changer l'éclairage sur un personnage. Imaginez Milady (des Trois Mousquetaires) qui lutterait au côté de d'Artagnan dans Vingt ans après ! Ponson du Terrail se permet cette chose-là.
On l'a beaucoup raillé, souvent à tort, sur la rapidité de son écriture. Il avance au pas de course, c'est vrai, mais avec invention. Le jour où il décide de tuer Rocambole, pour obtenir du journal qui publie le feuilleton une augmentation, on se désole : Rocambole est dans une malle au fond de l'eau ! L'augmentation obtenue, tout le monde se demande ce que Ponson va faire : pas de problème, il enchaîne tout simplement « Après être sorti de la malle, Rocambole, etc. » !

Les Aventures de Rocambole, incarnent le triomphe, justifié, du roman feuilleton et de ses incroyables péripéties. C’est un joyeux mélange d’aventure, de fantastique, d’horreur et de comédie. Et une jubilation assurée à l’écoute !

🍃Des aventures rocambolesques à découvrir, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

24 mai 2024 à 15:42:28 via site

image

⏩️AudioFeuilleton ⏪️

On part en idées feuilletons à ajouter à son week-end !!

Le Feuilleton propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.

Rendez-vous destiné au grand public. Ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques sont conviées pour conter une histoire.

◾️Arsène Lupin : L’aiguille Creuse

"L'Aiguille creuse", roman de Maurice Leblanc, paru en 1909, est une aventure d'Arsène Lupin adapté en fiction radiophonique par Gabor Rassov et Michel Sidoroff. Elle met en scène Arsène Lupin, "gentleman-cambrioleur" détenteur d'un secret dont seuls les rois de France possédaient la clé...

Successivement à l'agonie dans une crypte souterraine, amoureux délaissé, puis détenteur d'un secret dont seuls les rois de France possédaient la clé, Arsène Lupin est le maître d'un jeu dont lui seul définit les règles. Face à lui pourtant se dresse un adversaire inattendu, Isidore Beautrelet, lycéen de dix-sept ans, féru d'enquêtes policières. L'élève de rhétorique réussira-t-il là où ses prestigieux prédécesseurs, l'inspecteur Ganimard et le détective Herlock Sholmès ont échoué ? Car finalement, sous quelle apparence se cache Arsène Lupin ?

◾️Germinal

Publié en 1885, Germinal est le treizième roman de la série des Rougon-Macquart, celui avec lequel Zola se penche sur la condition ouvrière, et plus particulièrement sur le monde des mineurs. Histoire de la misère ouvrière et d’un soulèvement réprimé dans le sang, Germinal raconte l’éveil de la classe ouvrière, la prise de conscience de ses droits, et même si la révolte des mineurs du roman se termine mal, Zola laisse planer un espoir, celui d’une organisation future, encore souterraine mais prête à éclore, à « germer » et à renverser l’ordre capitaliste établi. C’est avec ce roman que Zola exprime avec le plus de force « la lutte du capital et du travail » qui sera, selon lui "la question la plus importante pour le XXème siècle".

◾️Le Temps des secrets

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au "lycée". Trois mois… Une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes et le retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures de chasse et de cueillette, celles du temps de l'insouciance. Mais c'est sans compter la rencontre entre Marcel et Isabelle qui va faire basculer le temps de l'insouciance vers celui des secrets.

◾️Capitaine Fracasse

Dès sa publication, en 1863, Le Capitaine Fracasse a connu un grand succès de librairie. Il faut dire qu’on l’avait attendu longtemps, car il y eut trente années entre l’annonce de sa publication et sa parution effective. La critique la plus pointue ne s’y était pas trompée non plus. Ainsi Baudelaire, qui avait salué les "beautés étonnantes" du texte, ou Zola, louant ses "grâces étranges". Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.'' La référence à Hugo n’est pas un hasard : ce roman de cape et d’épée mêle avec bonheur le sublime au grotesque. Gautier s’inspire aussi bien du Roman comique de Scarron (1651) que de la liberté de ton de Hugo. Œuvre longuement mûrie, Le Capitaine Fracasse est un des plus beaux romans d’aventure du XIXe siècle. C’est aussi une déclaration d’amour de Théophile Gautier à la langue du XVIIe siècle, le style précieux des salons comme l’argot des tavernes.

◾️Les Aventures de Tintin : sept histoires à écouter

Des Cigares du Pharaon aux Sept Boules de cristal, écoutez toutes les aventures de Tintin adaptées en fictions radiophoniques et podcasts inédits. Dont la dernière en date : Tintin au Tibet.

France Culture, Tintinimaginatio et la Comédie-Française, avec l'Orchestre National de France vous invitent à écouter leur adaptation radiophonique des aventures de Tintin. Ce sont des récits d'aventures destinés à toute la famille, qui plaisent au plus jeune, mais aussi aux adultes.

🍃Des feuilletons qui donnent envie relire ses classiques, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

25 mai 2024 à 11:25:20 via site

image

⏩️Scarlett et Novak⏪️

Novak court. Le quai est désormais désert. La pluie insiste, on écoute lire sur Radio France Culture ce thriller qui déjoue la fascination du smartphone !!

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. À moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
Dans cette courte histoire se déroulant dans un Paris aux airs d’un décor de Matrix, Alain Damasio nous invite à nous protéger du véritable danger, l’aliénation au smartphone, pour retrouver la vie réelle.

◾️Une nouvelle qui s’écoute, une nouvelle qui se lit avec une fiche pédagogique des plus intéressante à lire

Une nouvelle ? C'est la première question que l’on peut se poser concerne la nature de ce texte. En recherchant des publications en ligne, il est qualifié de « roman », de « nouvelle », de « parabole ». On peut remarquer que les éditions Rageot ne précisent jamais cette nature : elles le décrivent comme un « thriller ».
Cependant, nous avons vu que cet ouvrage était d’abord une nouvelle. Il est très bref (une cinquantaine de pages aérées).
L’action y est simple (un homme se fait voler son portable et en subit les conséquences), la durée du récit également

Tous ces éléments renvoient à l’affiche d’un blockbuster hollywoodien. Mais l’illustration donne davantage d’informations. En effet, l’image est divisée en deux zones, l’une sombre, solide (les immeubles) et dominante (elle occupe plus de la moitié de l’espace de la couverture) ; l’autre est claire, liquide (les gouttes) et minoritaire. L’ensemble évoque une sorte de fonte de la partie supérieure qui s’égoutte dans la partie inférieure. Les fenêtres des immeubles sont traitées un peu à la manière de pixels. Ainsi, l’illustration exprime métaphoriquement le mouvement de l’histoire :
la dissolution progressive du virtuel négatif vers le réel positif. On retrouve cette progression entre les deux rabats.
On peut relier cette couverture à l’extrait suivant : « Son cloud. Mais il est désormais aussi inaccessible qu’un vrai nuage dans le vrai ciel — de la pure vapeur d’eau. » (p.48).
Enfin, l’image en hachures de l’auteur en quatrième de couverture rappelle l’esthétique de Matrix : il est bien question de monde virtuel.

🍃Un cloud terrifiant quand devenu aussi inaccessible qu’un vrai nuage dans le vrai ciel, il nous oblige à lever les yeux sur notre addiction, une belle leçon à lire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

25 mai 2024 à 17:53:44 via site

image

⏩️Le soldat désaccordé ⏪️

Il n'y avait plus de fleurs, elle faisait des bouqets d’obus, on écoute le prix Relais avec le soldat désaccordé !!

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Roman de guerres, roman d’amour, Le Soldat désaccordé captive et émeut. De l’horreur de la guerre et de ses séquelles, Gilles Marchand parvient à faire surgir de la poésie, de la tendresse, de l’humanité surtout. Laurent Natrella épouse la langue imagée de l’auteur, son rythme, sa gouaille.

◾️Un roman basé sur des histoires authentiques

Je n’étais pas parti la fleur au fusil. Je ne connais d’ailleurs personne qui l’ait vécu ainsi. L’image était certes jolie, mais elle ne reflétait pas la réalité. On n’imaginait pas que le conflit allait s’éterniser, évidemment. Personne ne pouvait le prévoir. On croyait passer l’été sous les drapeaux et revenir pour l’automne avec l’Alsace et la Lorraine en bandoulière. À temps pour les moissons, les vendanges ou de nouveaux tours de vis à l’usine. Pour tout dire, ça emmerdait pas mal de monde cette histoire. On avait mieux à faire qu’aller taper sur nos voisins. Pourtant, on savait que ça viendrait : on nous avait bien préparés à cette idée. À force de nous raconter qu’ils étaient nos ennemis, on avait fini par le croire. Alors, quand ils sont passés par le Luxembourg et la Belgique, il n’y avait pas grand monde pour leur trouver des circonstances atténuantes. On était nombreux à être volontaires pour leur expliquer que ça ne se faisait pas trop d’aller envahir des pays neutres.
On a quitté nos femmes et nos enfants, pour ceux qui en avaient. Je me souviens d’Anna sur le quai de la gare. Seule au milieu de ses amies. Et moi, seul à la fenêtre de mon pauvre wagon, entouré de plusieurs dizaines de têtes et de képis. Ça chantait, ça criait mais c’était seul. Ce sont les au revoir. C’est comme ça. On a beau mettre une foule en décor, elle ne fait pas le poids face à la solitude.
Si on avait su.

◾️Des histoires et un mystère avec la fille de la Lune

L'enquête va révéler qu'Emile Joplain était un homme fou amoureux dans une guerre folle. "J'avais besoin d'apporter un peu de lumière à cette histoire", explique Gilles Marchand.
Emile écrivait de très poétiques lettres d'amour à Lucie, une Alsacienne mêlée au mystère de 'la fille de la lune', qui va partir à sa recherche sur les champs de bataille.

Ce mystère de la fille de la lune, j'aimerais pouvoir dire que c'est moi et rien que moi qui l'ai inventé, parce que c'est l'impression que j'ai eue quand j'ai commencé à écrire ce livre. C'est même le premier personnage du livre que j'ai écrit. Mais il se trouve qu'en lisant Le Feu de Barbusse, que je n'avais pas lu, il y a un personnage très secondaire qui lui ressemble étrangement. (...) C'est une jeune fille qui sort à un moment d'une forêt, qui est éclairée par la lune et qui a des yeux de biche.

Il n’y avait plus d’arbres, plus d'animaux, plus de vie, elle avançait dans l’obscurité, ramassait une douille, je ne sais pas comment elle faisait pour ne pas se faire tirer dessus.
À croire que la lune ne l’éclairait que de notre côté.

🍃Des bouqets d’obus à écouter lire dans un champs de croix, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

26 mai 2024 à 17:09:00 via site

image

⏩️Les recettes du chef⏪️

On part en phrare, on part à Cherbourg avec Jean Philippe Arrou Vignou, le jour où il a été accusé à tort dans les recettes du chef !!

Puisant dans ses souvenirs d’enfance, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous conte, avec chaleur et humour, le bonheur d’être ensemble.
En famille, chacun joue des coudes pour tenir sa place. On se bouscule, on se chamaille, mais on serait trop malheureux si quelqu’un manquait à l’appel : « Quand l’un d’entre nous n’est pas là, c’est comme au jeu de Sept familles lorsqu’il manque une carte : tout paraît bizarre, faussé, comme si la carte perdue avait rendu tout le jeu inutile. »
À travers la désopilante comédie familiale en plusieurs volets des Jean-Quelque-Chose ou les nouvelles de Bon Anniversaire !, Jean-Philippe Arrou-Vignod explore les joies, les interrogations… et bien sûr les jeux et les disputes de l’enfance !

Quant à Jean-A., Jean-B., Jean-C., etc., les héros d’Une famille aux petits oignons, ils sont tirés de ma propre famille : une famille de six garçons, tous prénommés Jean-Quelque-Chose, sans oublier bien sûr mon père, Jean-Louis, et ma mère, Janine. Pour permettre au lecteur de se repérer dans cette encombrante fratrie, je n’ai fait que remplacer notre deuxième prénom par une lettre de l’alphabet.

Dans les recettes du chef, tu y trouveras plein d’épisodes inédits de la série des Jean-Quelque-Chose, mais aussi des pages libres et un carnet final dans lesquels tu pourras à ton tour écrire tes propres histoires et les mêler aux miennes. Pour t’y aider, n’hésite pas à consulter chaque fois les conseils de Jean-B. Un stylo, des feuilles de brouillon, des crayons de couleur et une pincée d’imagination, voilà tout ce qu’il te faut.

🍃De délicieuses recettes de Jean Philippe Arrou Vignod de Cherbourg City à écouter lire et à découvrir pour de vrai pendant le 37e Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée qui se tient en ce moment même à l'Espace René Le Bas dans l'imposant ancien hôpital militaire de Cherbourg où travaillait son papa , profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

28 mai 2024 à 17:30:40 via site

image

⏩️Tout Maigret ⏪️

On écoute lire Maigret chez Lizzie et on découvre Loustal !!

image

◾️Tout Maigret

Une pipe fumante, un flair hors pair et des énigmes toujours résolues... Le commissaire Maigret fêtait en 2019 ses 90 ans. Un anniversaire célébré par les éditions Omnibus avec la sortie de Tout Maigret.
En 1929, le romancier belge Georges Simenon invente ce personnage à la déduction incisive. Il apparaît pour la première fois dans des feuilletons vendus en kiosque. Dès sa création, l'enquêteur est un succès puisque son auteur a le génie d'en faire un policier d'exception dans la peau d'un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Georges Simenon avait lui-même raconté la naissance de son personnage sur RTL en 1981, bien loin d'être une invention, puisqu'il s'est inspiré du commissaire Guillaume, considéré comme le meilleur enquêteur du 36 quai des Orfèvres: "après avoir passé un mois dans les locaux de la police judiciaire de Paris, j'ai vu le travail de la police, je sais combien la plupart des policiers sont humains", expliquait-il.
Dans Tout Maigret, tout est dit : les éditions Omnibus ont décidé de publier l'intégral des enquêtes entre janvier et avril 2019. Soit, dix volumes - aux couvertures superbement dessinées par l'illustrateur Loustal - qui réunissent les 75 romans et les 28 nouvelles de Georges Simenon. 103 enquêtes au total, dont 3 trois qui s’écoutent chez Lizzie avec Maigret et la jeune morte, Pietr le Letton et le chien jaune.

image

◾️Une aventure mise en lumière par Loustal

Si j’ai voulu travailler sur Simenon, c’est parce qu’il y a une interaction entre les ambiances auxquelles je suis sensibles en général, et celles qu’il décrit. Je dirais que c’est une rencontre. Cela fait très longtemps que je travaille les lumières nocturnes, urbaines, électriques, à grands coups d’aquarelle ou d’encre un peu dense. Je ne parle pas vraiment de couleurs, je suis plus à la recherche de la restitution d’une lumière. Ensuite, la lumière nocturne vient avec des bleus, des éclats jaunes, en fait, c’est assez instinctif : Je pense, je visualise pour restituer l’ambiance, et les couleurs arrivent naturellement

En couverture du «Tout Maigret» édité par Omnibus, Loustal a imaginé des images génériques, sans rapport particulier avec les titres publiés. «Pour le premier tome, j’ai représenté une ambiance attendue: la silhouette d’un homme à la pipe, le quai des Orfèvres, la nuit à Paris. Il fallait un tel dessin, c’était obligatoire. Mais je ne voulais pas le décliner à dix reprises. Pour en avoir lu un certain nombre, je sais qu’il y a des Maigret plus solaires que d’autres. J’ai cherché à établir un équilibre entre les atmosphères parisiennes et la banlieue, les canaux, les ports de la Manche.»

🍃Une lumière nocturne et électrique qui nous plonge le temps d’un livre dans cet univers unique qui nous est si familier, on en reparlera !!

— Modifié le 28 mai 2024 à 18:28:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 469

31 mai 2024 à 16:21:59 via site

image

⏩️À l’heure des romans feuilletons⏪️

On sera à l’heure des romans feuilletons avec Éric Fouassier où rien ne sert de courir, il faut partir à point !!

On croyait le roman-feuilleton définitivement mort et enterré, mais il a, semble-t-il, trouvé son preux chevalier. Avec Le Bureau des affaires occultes, entamé il y a trois ans et récompensé du prix Maison de la presse 2021, Éric Fouassier marche dans les traces des Mystères de Paris d’Eugène Sue ou du Cri du peuple de Jean Vautrin et remet au goût du jour un genre injustement mal-aimé.

Dans cette trépidante série de polars historiques, on suit, au cœur de la monarchie de Juillet, les enquêtes de Valentin Verne, un ancien limier de la Brigade de sûreté fraîchement nommé à la tête du Bureau des affaires occultes, une unité spéciale chargée de démêler les crimes impossibles teintés de surnaturels. Le quatrième tome, Le Chant maléfique vient tout juste de paraître et nous emmène sur les traces d’une étrange créature qui hante le bocage vendéen. Érudit, divertissant et extrêmement addictif.

◾️Un Bureau des affaires occultes qui dépoussière le roman-feuilleton

D’abord, le roman-feuilleton représente toutes mes premières années de lecture. Alexandre Dumas, Paul Féval, Eugène Sue, Les Pardaillan de Michel Zévaco, le Rocambole de Ponson du Terrail : toute une littérature haletante, de grands sentiments, bourrée de personnages et de péripéties, mêlant érudition et divertissement. Je voulais retrouver cet esprit-là, de roman populaire au sens noble du terme. En assumant d’ailleurs la part de caricature ou en tout cas d’archétypes qu’elle renferme. En osant du point de vue de la langue, aussi. Aujourd’hui, c’est un plaisir de voir que le public suit, que la critique salue mon travail. Au départ, c’était un plaisir purement égoïste, mais je suis très fier de pouvoir le communiquer aux lecteurs.

◾️Un phénomène à écouter lire avec Les rois maudits, le prix Audiolib 2023

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVe
siècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français déjà malheureux.

🍃De l’histoire à écouter lire, le temps d'un week-end, profitons-en !!

— Modifié le 31 mai 2024 à 16:27:54

Keep Calm and Love Android.

Répondre