Sujets chauds du moment

Test de l'iPad Air 2024: Une tablette hyper puissante et... un bon rapport qualité prix?

apple ipad air 2024 nextpit review 15
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec un prix de départ de 719 euros, un SoC M2 et un stockage de 128 Go, l'iPad Air d'Apple a un rapport qualité/prix très intéressant. J'ai testé la variante 13 pouces avec le Magic Keyboard. Découvrez ce que vaut la nouvelle tablette d'Apple dans ce test complet de l'iPad Air 2024.

Apple iPad Air 6 13'' (2024)

Plus

  • Grandiose niveau de prix/performance (dans le modèle de base)
  • Superbe écran malgré des compromis techniques
  • Enfin un support pour le Magic Keyboard
  • Bonne endurance malgré un écran plus grand

Moins

  • Non compatible avec les anciens Apple Pencils à charge magnétique
  • Mise à niveau de l'écran et de la mémoire très coûteuse
  • iPadOS encore compliqué pour travailler
  • Connexion USB-C sans Thunderbolt
Apple iPad Air 6 13'' (2024)
Apple iPad Air 6 13'' (2024)
Apple iPad Air 6 13'' (2024): Toutes les offres

Prix et disponibilité

L'iPad Air 2024 est disponible sur la boutique d'Apple et à peu près partout ailleurs. La tablette se décline en deux versions, une de 11 pouces vendue à partir de 719 euros et une autre de 13 pouces, vendue 969 euros. Pour chaque version, Apple propose quatre variantes de stockage: 128, 256, 512 Go et 1 To. L'iPad Air 2024 le plus cher, le modèle de 13 pouces avec 1 To de stockage, est tout de même affiché à 1599 euros en Wifi et 1769 euros en Wifi+Cellular.

 

Design et écran

Pour la première fois, Apple propose l'iPad Air en format 13 pouces. Il est donc pratique qu'Apple ait mis cette nouvelle version à notre disposition pour un test. En dehors de cela, il n'y a pas beaucoup de changements par rapport au modèle de l'année dernière: Un boîtier en aluminium, quatre coloris différents et une épaisseur de moins d'un centimètre. Mais en y regardant de plus près, on trouve d'autres mises à jour.


Les points forts de l'iPad Air 2024:

  • L'iPad Air obtient deux tailles d'écran
  • Finition toujours impeccable
  • La caméra frontale glisse sur le côté long

Les points faibles de l'iPad Air 2024:

  • Toujours pas de Face-ID
  • Les haut-parleurs stéréo sont nettement inférieurs à ceux de la version Pro
  • Seulement avec des écrans LCD, 60 Hz et sans HDR

Si vous souhaitez acheter l'iPad Air 2024, vous devrez pour la première fois choisir entre deux configurations d'écran. Si vous trouviez l'Air 11 pouces trop petit par le passé, vous pouvez désormais opter pour une version 13 pouces, qui est particulièrement utile pour le multitâche et le cinéma mobile Netflix. Avec une épaisseur de 6,1 mm, le nouvel Air est toutefois un peu plus épais que le modèle Pro, qu'Apple présente comme le produit le plus fin de sa gamme avec 5,1 mm.

Après un premier effet "wow", on oublie toutefois que les appareils se distinguent par leur épaisseur. En effet, avec un poids de 617 g et des bords d'écran fins, le grand iPad Air est également un appareil maniable et compact. J'ai la même impression en ce qui concerne la finition : en théorie, l'iPad Pro est de meilleure qualité, mais grâce au boîtier en aluminium et à des jeux vraiment nuls, l'iPad Air donne également une impression de qualité.

L'iPad Air 2024 d'Apple vu de face et posé verticalement avec son écran allumé
L'iPad Air 2024 d'Apple avec son écran de 13 pouces est très agréable à regarder / © nextpit

Nous devons toutefois faire des concessions plus importantes au niveau de l'écran. Même s'il y a une nouvelle taille, Apple continue à faire confiance aux écrans LCD avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une luminosité relativement faible, jusqu'à 600 nits, dans les iPad les moins chers.

Comparés aux très bons nouveaux écrans Tandem OLED des modèles Pro, les écrans Air semblent dépassés, tant au quotidien qu'en regardant la fiche technique. Dans ce domaine, des fabricants comme Xiaomi ou Huawei offrent déjà bien mieux dans leurs tablettes correspondantes- et je vois une grande omission dans le fait qu'Apple n'intègre pas simplement ses "vieux" écrans 13 pouces de la gamme Pro de l'année dernière dans le grand Air.

En dehors de ces comparaisons, l'écran de l'iPad Air 2024 est tout de même utile au quotidien. Le choix de la version la plus grande est particulièrement judicieux pour le multitâche via le Stage Manager. En même temps, Apple applique un nouveau revêtement antireflet qui réduit quelques reflets.

Apple introduit ensuite quelques nouveautés de manière plus conséquente. Ainsi, la caméra frontale glisse du petit côté vers le grand côté, où l'on place également l'Apple Pencil Pro pour le recharger magnétiquement. Malheureusement, Apple est également cohérent dans sa volonté d'imposer le Pencil Pro comme nouveau stylet. En effet, les anciens modèles de Pencil qui se chargent magnétiquement ne sont plus compatibles avec le nouvel iPad Air. Celles et ceux qui en possèdent déjà un doivent donc soit opter pour l'ancienne variante avec USB-C, soit dépenser 179 euros pour le Pencil Pro.

L'iPad Air 2024 vu de dos avec ses ports magnétiques pour le clavier Magic Keyboard
Grâce à ces contacts, l'iPad Air 2024 est également compatible avec le Magic Keyboard / © nextpit

Bien qu'il y ait suffisamment de place dans le côté long équipé d'aimants- le Pro le permet aussi- l'iPad Air est toujours livré avec Touch ID au lieu de capteurs de reconnaissance faciale pour Face ID. C'est particulièrement gênant lorsque l'on utilise l'iPad comme ordinateur portable avec le Magic Keyboard. Une astuce consiste à enregistrer l'index de la main gauche pour Touc ID dès le démarrage.

Restons encore un instant sur le Magic Keyboard. Le clavier supplémentaire "magique", dans lequel l'iPad flotte magnétiquement au-dessus des touches, est enfin compatible avec l'iPad Air. Une fois de plus, vous devrez cependant vous tourner vers les anciens Magic Keyboards, qui sont dépourvus de touches de fonction, de touche Echap (ultra-nerveuse, croyez-moi) et de surface caoutchoutée. Ainsi, au café, on louche toujours sur les modèles Pro, qui peuvent déjà avoir un meilleur clavier.

Un autre dernier point sur lequel je veux insister concernant l'Air, ce sont les haut-parleurs stéréo. Alors qu'Apple a installé quatre haut-parleurs puissants dans le modèle Pro, les haut-parleurs de l'iPad Air 2024 sont nettement plus faibles. Les différences se remarquent surtout dans la comparaison directe, mais pour les films et l'écoute "occasionnelle" de musique, ils sont toujours valables.

Dans l'ensemble, l'iPad Air montre une fois de plus clairement qu'Apple souhaite laisser des écarts entre les différentes variantes d'iPad. Ainsi, on regrette un peu trop souvent d'avoir opté pour le modèle Pro lors de l'utilisation. Si vous ne comparez pas directement les modèles, vous trouverez avec l'iPad Air une tablette de grande qualité avec un bon écran qui, grâce au Magic Keyboard, se transforme en ordinateur portable convertible.

Interface/OS

Malgré des processeurs puissants, les iPads d'Apple fonctionnent avec le système d'exploitation mobile iPadOS. Ainsi, vous êtes toujours lié à l'AppStore pour l'installation d'applications, le multitâche ne fonctionne qu'avec le Stage Manager et il existe d'autres restrictions par rapport à MacOS. En revanche, iPadOS est très bien adapté à l'écran tactile réactif et au matériel de l'iPad.


Les points forts de l'iPad Air 2024:

  • iPadOS est intuitif et fantastique.
  • Énorme choix d'applications et de fonctionnalités
  • Le gestionnaire de scène rend le multitâche possible sur l'iPad

Les points faibles de l'iPad Air 2024:

  • Fonctionnalité encore loin derrière MacOS et d'autres systèmes d'exploitation de bureau
  • Travailler avec iPadOS est encore souvent trop compliqué

Ceux qui veulent travailler avec des appareils Apple utilisent des MacBooks, des iMacs ou l'Apple Vision Pro- le soir, sur le canapé, ils se tournent vers l'iPad. Cette répartition claire est en train de s'affaiblir, au moins depuis l'intégration par Apple de ses propres M-SoC. En 2024, l'iPad Air est équipé du SoC M2, qui est suffisamment puissant pour le traitement d'images, le montage vidéo et de nombreuses autres applications. Pour ce test, j'ai donc voulu travailler principalement avec l'iPad Air, afin de déterminer si cette tablette fine était une alternative valable au MacBook ou à l'ordinateur portable.

Ce qu'Apple fait très bien dans iPadOS, c'est l'utilisation des écrans tactiles de 11 ou 13 pouces. Grâce au système d'exploitation intuitif, il n'est pas nécessaire de chercher comment utiliser les menus, quels gestes mènent à quelle fonction et comment utiliser l'Apple Pencil, par exemple. Il suffit d'essayer pour trouver la solution- c'est ainsi que devrait être le design responsive OS en 2024.

L'iPad Air 2024 posé à plat sur une table et vu de dos
L'iPad Air est désormais disponible en deux tailles - ici en comparaison avec le grand iPad Pro de 11 pouces / © nextpit

Toutefois, ceux qui vont au-delà de l'utilisation "casual" de l'iPad Air doivent encore vivre avec de nombreux compromis. Au lieu de navigateurs complets, qui exécutent désormais de nombreuses applications en tant que Web-Apps, nous devons nous contenter des applications mobiles de Chrome, Safari, etc. Ainsi, lors de la navigation, on obtient toujours des pages mobiles qui ne s'affichent pas de manière optimale, même lorsque le mode bureau est activé.

Le multitâche, qui fonctionne même avec des fenêtres flottantes depuis l'introduction du "Stage Manager", conduit toujours sur l'iPad à des programmes qui se ferment en arrière-plan et doivent d'abord se recharger. Cela entraîne des retards et une frustration récurrente. Il en va de même pour la gestion des fichiers, dont les fonctionnalités sont nettement inférieures à celles du Finder.

Un bon exemple de l'inégalité de traitement entre iPadOS et MacOS est le programme de montage vidéo "Davinci Resolve", que j'utilise quotidiennement sous MacOS. Il y a ici une série d'onglets qui basculent entre différentes fonctions.

Sur l'iPad, seuls deux des cinq onglets sont affichés, ce qui signifie qu'il manque des fonctionnalités essentielles à première vue. Une astuce et la gestion des raccourcis de l'application permettent néanmoins de débloquer tous les onglets. Il semble donc que Davinci fonctionne entièrement sur l'iPad, mais que les fonctions soient réduites afin d'"optimiser" le logiciel pour l'iPad.

Vue zoomée d'un coin de l'iPad Air 2024 avec un Apple Pencil touchant l'écran
Astucieux : le nouveau Pencil Pro indique par une ombre quel outil de peinture est actuellement sélectionné. / © nextpit

Apple rapproche délibérément l'iPad de ses propres MacBooks et des convertibles d'autres fabricants. Ainsi, je ne trouve plus judicieux de comparer iPadOS à Android en tant que système d'exploitation pour tablettes et, par conséquent, d'en faire l'éloge. Je suis donc vraiment curieux de voir s'il y aura une fusion des systèmes d'exploitation d'Apple à l'avenir. Mais pour l'instant, je trouve que les sacrifices que l'on doit faire avec iPadOS sont encore très gênants au quotidien. C'est dommage pour un matériel aussi puissant!

Performances

Avec l'intégration du SoC M2, Apple élève presque complètement les performances de l'iPad Air au niveau de l'iPad Pro de l'année dernière. En y regardant de plus près, on constate que la sixième génération de l'iPad Pro offrait encore l'option d'intégrer 16 Go de mémoire vive au lieu de 8. De plus, l'iPad Air 2024 n'est pas équipé de Thunderbolt 4, ce qui limite sa capacité à se connecter à des écrans USB-C.


Les points forts de l'iPad Air 2024:

  • Très haut niveau de performance grâce au SoC M2
  • Normes sans fil modernes grâce à la 5G, au WiFi 6E et au Bluetooth 5.3
  • Stockage de 128 Go en standard, jusqu'à 1 To en option

Les points faibles de l'iPad Air 2024:

  • USB-C sans Thunderbolt 4
  • Chauffe sensiblement sous la puissance

Alors qu'Apple a profité du lancement des nouveaux iPads en 2024 pour introduire un nouveau M-SoC, le nouvel iPad Air n'est "que" équipé du M2. Ce qui est tout à fait impressionnant : Le modèle le moins cher (719 euros) offre les mêmes performances que les modèles iPad Pro de l'année dernière. Et cette puissance fait de l'iPad compact une véritable station de travail flexible.

L'iPad Air 2024 tenu horizontalement à deux mains avec un jeu mobile de course affiché sur l'écran
Les jeux mobiles actuels sont vraiment beaux sur l'écran 13 pouces / © nextpit

Si l'on fait abstraction de mes critiques sur iPadOS, les nouveaux modèles Air sont parmi les appareils mobiles les plus portables, les plus puissants et les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché. Même si Qualcomm apporte un vent de fraîcheur réjouissant dans le secteur avec les nouveaux SoC Snapdragon X, les performances de l'iPad Air sont impressionnantes dans les benchmarks et dans la vie quotidienne.

Les applications se lancent en quelques secondes et ne sont ralenties que par les 60 Hz de l'écran de l'iPad Air. Les jeux mobiles actuels, comme le jeu de course "GRID Autosport", se rapprochent désormais des graphismes de la dernière génération de consoles et j'ai pu utiliser l'iPad Air pour éditer facilement des images dans Lightroom et des vidéos 4K avec une profondeur de couleur de 10 bits dans Davinci Resolve.

Tableau de benchmarking

Test iPad Air 2024 M2 iPad Pro 2024 M4 MacBook Air M3 MacBook Pro M3 Pro MacBook Pro M3 Max
Geekbench 6 CPU (simple / multiple) 2592 / 10.066 3647 / 14.254 3153 / 12.033 3130 / 14.243 3092 / 19.315
Geekbench 6 GPU 42.101 53.307 30.457 43.050 76.507
3D Mark Wild Life Extreme 6116 à 36,6 fps 8725 à 52,2 fps n.a. s.o. s.o.
3D Mark Wild Life Stress Test Extreme

Meilleure boucle: 5060

Pire boucle: 4326

Stabilité: 85,5%

Meilleure boucle: 8411

Pire boucle: 6609

Stabilité : 78,6%

n.a. n.a. n.a.

Pour ceux qui se contentent de l'iPad 11 pouces avec 128 Go de mémoire, l'iPad Air est donc une alternative nettement moins chère que le MacBook Air, qu'Apple propose actuellement à 1199 euros avec M2 et 256 Go de mémoire.

Je ne peux malheureusement pas vous donner la différence de prix, car Apple refuse toujours, en 2024, de proposer une application de calculatrice. Blague à part, selon Adam Riese, il s'agit d'une économie de 500 euros pour un niveau de performance comparable. Avec 256 Go de mémoire, l'iPad Air 2024 coûte d'ailleurs 1099 euros dans sa version 11 pouces, ce qui nous amène au point suivant.

En 2024, Apple a enfin mis à niveau un peu les configurations de stockage. Comme nous l'avons déjà mentionné, cela commence enfin à 128 Go. Comme toujours chez Apple, les mises à niveau vers une variante d'écran plus grande et plus de mémoire sont toutefois à nouveau très coûteuses. La variante iPad Air de ce rapport de test avec 1 To de mémoire, 5G et un écran de 13 pouces coûte alors déjà 1769 euros.

Zoom sur l'objectif photo au dos de l'iPad Air 2024
L'appareil photo est le même que sur le modèle précédent - mais ce n'est pas un gros problème / © nextpit

Mais restons encore un peu sur le matériel de l'iPad Air 2024. Les normes sans fil 5G, WiFi 6E et Bluetooth 5.3 sont à mon avis correctes, même si une mise à niveau vers WiFi 7 devrait être rapidement envisagée par Apple. Ce qui m'a déçu lors du test, c'est que l'USB-C est proposé sans Thunderbolt 4. Ma configuration de bureau typique avec un écran USB-C ne pouvait pas être utilisée de cette manière et j'ai dû passer à un adaptateur HDMI. Mais celui-ci ne recharge pas l'iPad Air, et le modèle Pro conserve donc un avantage intéressant à cet égard.

En outre, l'iPad Air 2024 a toujours été très chaud dans des conditions de forte utilisation. La température est certes restée en dessous de la limite de l'inconfort ou du danger, mais c'est là que le design sans ventilateur semble atteindre ses limites. D'un autre côté, il est rare d'importer 2000 images dans l'application mobile Lightroom d'Adobe...

Qualité photo

Comme j'ai déjà tapé beaucoup de mots sur le clavier du Magic Keyboard, je serai bref: à part la caméra frontale en mode paysage, rien n'a changé. Pour plus d'impressions sur la qualité photo, je vous renvoie à notre test de l'iPad Air de l'année dernière!

Batterie et recharge

Bien qu'Apple propose désormais l'iPad Air dans une version plus grande, ce qui laisse plus de place pour une batterie plus grande, la durée de vie de la batterie reste la même selon la fiche technique. Apple indique ici dix heures en Wi-Fi et neuf heures via le réseau mobile. L'alimentation fonctionne à nouveau via USB-C- grâce au support du Magic Keyboard, un port de recharge USB-C supplémentaire est ajouté.


Les points forts de l'iPad Air 2024:

  • Une bonne autonomie, surtout pour une utilisation quotidienne
  • Par Magic Keyboard maintenant avec deux ports de recharge

Les points faibles de l'iPad Air 2024:

  • "bug de reharge" pendant la période de test
  • Câble de recharge fourni assez court (1 m)

Lorsque l'on démarre l'iPad Air pour la première fois, Apple propose de limiter la capacité de charge maximale à 80%. Cela devrait permettre d'économiser la batterie à long terme et serait très probablement encore suffisant pour une indépendance suffisante par rapport aux prises de courant. En effet, avec des durées d'utilisation allant jusqu'à dix heures, l'iPad Air reste très efficace et endurant malgré un écran plus grand et un SoC plus puissant.

Pendant la période de test, les impressions significatives sur l'autonomie ont malheureusement été quelque peu gâchées par un bug logiciel. En effet, sans qu'aucun message d'avertissement ne s'affiche, l'iPad Air ne s'est pas rechargé au-delà d'un niveau de 10% pendant une période prolongée. Un redémarrage a résolu le problème- et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème systématique de la nouvelle tablette d'Apple.

Zoom sur la tranche du coin supérieur gauche de l'iPad Air 2024 avec le bouton d'alimentation
Sur l'Apple iPad Air 2024, le déverrouillage ne fonctionne malheureusement qu'avec Touch ID via le capteur du bouton marche/arrêt / © nextpit

Les durées d'utilisation allant jusqu'à dix heures me semblent néanmoins réalistes. Malheureusement, il n'existe pas d'applications de référence fiables pour iOS et iPadOS concernant l'autonomie de la batterie. L'expérience montre toutefois que les données d'Apple sur l'autonomie sont réalistes et mes heures d'utilisation pendant le test ne m'ont pas fait douter des données officielles.

Deux choses que je trouve encore pertinentes: le Magic Keyboard est livré avec un autre port USB-C qui permet la recharge via Passthrough. Cela signifie que vous pouvez utiliser deux ports USB-C après l'achat et recharger l'iPad avec un écran externe connecté. Deuxièmement, le câble USB 2.0 fourni est certes de bonne qualité grâce à son revêtement en tissu, mais il est un peu court avec une longueur d'un mètre.

Conclusion

Dans sa version de base, l'iPad Air 2024 est l'appareil Apple qui offre actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce contexte, le M2 est si bien intégré dans l'Air de 11 pouces avec 128 Go de stockage pour un prix de 719 euros qu'il dépasse les performances du MacBook Air le moins cher. Cela reste vrai même si nous portons la mémoire au même niveau avec la mise à jour de 256 Go et si nous achetons éventuellement un Magic Keyboard d'occasion.

On obtient ainsi un outil de travail particulièrement puissant, capable de répondre aux exigences de performance pour le télétravail, voire du montage vidéo et de la retouche photo. Mais si vous avez besoin d'un écran plus grand et de plus de mémoire, le coût de l'iPad Air augmente rapidement. Ce qui est au départ un bon rapport qualité-prix devient rapidement si cher que l'on est gêné par les compromis qu'Apple doit faire dans l'iPad Air.

Vue zoomée sur une partie du clavier Magic Keyboard de l'iPad Air 2024
Grâce au Magic Keyboard, l'iPad Air 2024 devient un meilleur substitut à l'ordinateur portable / © nextpit

Ainsi, l'écran est techniquement en retard sur les alternatives de tablettes actuelles et surtout en retard sur le nouvel iPad Pro avec écran Tandem OLED. De plus, même en 2024, l'iPadOS nécessite encore de nombreux détours et compromis.

Malgré cette remarque, je trouve les nouveautés d'Apple dans l'iPad Air 2024 extrêmement réussies. La mise à niveau vers le SoC M2 élève les performances au niveau de la génération Pro précédente, la prise en charge du Magic Keyboard était attendue depuis longtemps, et le modèle 13 pouces est également une nouveauté bienvenue.

  Le plus populaire Le plus abordable Pour la productivité L'alternative premium Le plus compatible
Produit
Illustration Logitech Crayon Digital Pencil pour iPad Jamjake Stylus Pen pour iPad Adonit Note 2 Adonit Pixel Active Zagg Pro Stylus
 
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition