Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les 7 grands anniversaires tech de 2020

Les 7 grands anniversaires tech de 2020

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, il est temps de faire le point sur les faits marquants dans le domaine technologique. En 2019, nous avons fêté les 40 ans du célèbre baladeur de Sony, mais à quoi pouvons-nous nous attendre en termes de "Tech anniversaires" en 2020 ? Voici la liste des principaux anniversaires tech en 2020. 

Apple iPad (2010)

C'est difficile à croire, mais l'iPad d'Apple aura 10 ans en 2020. Dévoilé lors d'un événement Apple le 26 janvier 2010, ce produit a été mis sur le marché par la marque en avril de la même année, du moins aux États-Unis. Apple iPad est ensuite arrivé en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, en mai 2010.

Steve Jobs est devenu célèbre pour avoir déclaré dès 1983 qu'il voulait "mettre un ordinateur incroyablement génial dans un livre que vous pouvez emporter avec vous et apprendre à l'utiliser en 20 minutes". En 2010, Apple avait essentiellement atteint cet objectif. La première génération d'iPad a connu un succès foudroyant. Apple a vendu 3 millions d'iPads au cours de ses 80 premiers jours sur le marché. En mars 2011, Apple avait vendu 15 millions de tablettes suite au lancement de l'iPad 2.

Nokia 3310 (2000)

Cela semble fou quand on y pense, mais en seulement 10 ans nous sommes passés du Nokia 3310 à l'iPad. Dans ma tête ces deux appareils semblent plutôt avoir 30 ans d'écart ! Lancé le 1er septembre 2000, le Nokia 3310 n'a pas besoin d'être présenté. Ce téléphone aux fonctionalités emblématiques était solide comme un roc, élégant et abordable. Il s'est avéré être un téléphone attrayant, et Nokia en a vendu 126 millions dans le monde, ce qui est franchement impressionnant.

AndroidPIT nokia 3310 0391
Le Nokia 3310 fait son retour en 2017 / © NextPit

En 2017, le 3310 a fait son retour. Une version plus récente du téléphone a été lancée avec un écran couleur et quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes comme exemple un appareil photo de 2 mégapixels et un emplacement MicroSD. Notre très chère Jessica a essayé d'utiliser pendant sept jours complets à la place de son smartphone, vous pouvez lire comment elle s'en est sortie dans l'article ci-dessous :

Sony PlayStation 2 (2000)

Nous fêtons les 20 ans du lancement  de la PlayStation 2 par Sony Computer Entertainment. Les joueurs japonais furent les premiers à découvrir ce produit en mars 2000, puis la console est sortie en novembre de la même année en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. 

La PlayStation 2 est devenue la console de jeux vidéos la plus vendue de tous les temps, avec plus de 155 millions d'unités achetées à travers le monde. C'est un titre que Sony détient encore à ce jour, suivi de près par la Nintendo DS lancée en 2004. La PlayStation 4 de Sony, qui est toujours en vente, ne pourra certainement jamais rattraper le retard de vente qu'elle a par rapport à son ancêtre PS2. Le fait que cette dernière pouvait également lire des DVD, qui étaient en plein essor à l'époque, fut l'une des principales raisons de son succès. De nombreux jeux emblématiques pouvaient être joués sur la PS2, dont Grand Theft Auto, Metal Gear Solid et Final Fantasy. La console était également rétrocompatible avec tous les jeux de la PlayStation originale. La PlayStation 2 tient une place spéciale dans le cœur de ceux qui sont assez âgés pour se souvenir d'y avoir joué.

eBay (1995)

Fondé le 3 septembre 1995 par le programmeur informatique irano-américain d'origine française Pierre Omidyar, eBay aura 25 ans cette année. Peut-être la plus grande réussite de la bulle Internet, eBay a connu une croissance de plusieurs milliards de dollars et opère aujourd'hui dans plus de 30 pays à travers le monde. Plus qu'un simple site d'enchères en ligne, eBay est devenu une plate-forme clé pour les petites et grandes entreprises. L'achat de PayPal en 2002 a été un moment historique, bien que la plate-forme de paiement ait finalement été séparée et ait commencé à fonctionner comme une société indépendante en 2015.

ebay
eBay fête ses 25 ans en 2020 / © eBay

Désormais basé à San Jose, Californie, eBay est l'un des sites de vente en ligne que tout le monde a au moins utilisé une fois au cours des 25 dernières années. Le système d'enchères qui était à l'origine de son succès est toujours en vigueur aujourd'hui, bien que la plateforme fonctionne davantage comme un site de commerce électronique normal avec des prix fixes.

Instagram (2010)

Cela semble impensable aujourd'hui, mais il y a à peine 10 ans nous vivions à une époque pré-Instagram. Il est difficile d'imaginer une autre application qui ait autant d'impact sur la société et la culture numérique dans le monde.  Lancé en octobre 2010 exclusivement pour iOS, Instagram a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger. Instagram est arrivé sur Android en avril 2012, et à peu près en même moment la plateforme a été acheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. 

androidpit instagram dark mode
Instagram dispose désormais du dark mode / © NextPit

Dès lors, Instagram est devenu un phénomène mondial. En 2018, l'application de partage de photos et de vidéos avait accumulé 100 millions d'utilisateurs actifs. L'année prochaine l'application fêtera ses 10 ans, et le nombre d'utilisateurs devrait être aux alentours de 115 millions. La personne la plus suivie sur Instagram est le footballeur Cristiano Ronaldo, avec plus de 188 millions de followers. La photo la plus aimée de tous les temps est celle d'un œuf, avec 53 millions de likes. Elle a été créée dans le seul but de faire tomber Kylie Jenner de la première place. 

Les Sims (2000)

Développé par Maxis et publié par Electronic Arts, le jeu Les Sims aura 20 ans l'année prochaine. Ce jeu qui ressemble à la vie quotidienne, dans lequel les joueurs prennent le contrôle d'un ensemble de personnages (ou Sims) et les guident dans presque tous les aspects de la vie, est l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Les Sims sont toujours aussi forts aujourd'hui et la dernière version du jeu est Les Sims Mobile sorti en 2018.

Le jeu est sorti pour Windows en février 2000 et a été vendu à 16 millions d'exemplaires. Plusieurs packs d'extension sont sortis depuis et aujourd'hui ces packs font le succès du jeu. Les Sims ont été mis en ligne en 2002, mais c'est l'immersion dans les histoires solo qui a vraiment captivé les joueurs de tous les âges. A ce jour la franchise s'est vendue à près de 200 millions d'exemplaires à travers le monde.

Adobe Photoshop (1990)

Bien que le développement original de Photoshop ait commencé en 1987, lorsque deux frères, Thomas et John Knoll, ont commencé à travailler sur ce projet, l'éditeur photo et graphique n'a été officiellement mis sur le marché que le 19 février 1990 après la vente de la licence de distribution du logiciel à Adobe. À l'époque, le logiciel ne fonctionnait qu'avec Macintosh. Il a été adapté pour Windows en 1993 par l'architecte en chef d'Adobe, Seetharaman Narayanan. Aujourd'hui, nous en sommes à la version 21.0.1, et Photoshop est disponible en 26 langues. Adobe est largement utilisé par les professionnels et les amateurs du monde entier.

AndroidPIT adobe photoshop camera app
Photoshop est également disponible sur mobile / © Adobe, Montage : AndroidPIT

L'impact culturel du logiciel est énorme. Le mot Photoshop aujourd'hui ne sert pas seulement à décrire le nom d'un logiciel, mais aussi c'est aussi un verbe - on dit souvent "photoshopper" - pour décrire l'action de retoucher une image. Adobe n'est pas fan de cela, il ne veut pas que la marque Photoshop soit associée à n'importe quel programme de manipulation d'images de peur que la marque ne devienne trop générique. Mais personne ne peut arrêter l'évolution du langage, et à son 30e anniversaire, Photoshop reste synonyme de manipulation informatisée des images.

Si vous pensez à d'autres des produits technologiques qui fêteront leur anniversaire en 2020 n'hésitez pas à partager vos favoris dans la section commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition