Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy Note 9 : il sera à vous dès le 24 août !

Samsung Galaxy Note 8 cameras and fingerprint scanner
© Phone Arena

Annoncé en août dernier, le Galaxy Note 8 a rapidement rencontré un succès populaire. C'est donc sans surprise que Samsung préparé l'arrivée de son successeur pour la fin de l'été. Cette année, il semblerait que le Samsung Galaxy Note 9 va faire bien plus que suivre les tendances du marché. Découvrez toutes les rumeurs sur l'appareil.

Toutes les informations sur le Galaxy Note 9 en un clic

Dernières news : en vente à partir du 24 août, pré-commande à partir du 10

Pour acheter le Samsung Galaxy Note 9, vous devrez attendre jusqu'au 24 août. La nouvelle vient d'Etnews et est liée à l'observation d'une affiche dans le magasin d'un opérateur téléphonique en Corée. La date d'ouverture des pré-commandes est également révélée sur l'affiche : le 10 août, soi un jour après le lancement officiel.

Le 24 août était aussi la date annoncée il y a quelques jours par Roland Quandt. Bref, les dates semblent coïncider et l'arrivée du Note 9 est imminente.

Avez-vous déjà prévu de la pré-commander ou préférez-vous attendre quelques mois avant d'acheter le Galaxy Note 9 ? 


Commentaires


Design et finition

En cette année 2018, Samsung nous a habitué à ne pas créer de véritables surprises. Ainsi, Samsung a cessé d'innover en matière de design pour se concentrer plutôt sur l'amélioration des spécifications techniques de ses produits phares. Ce n'est pas un mal en soi. Le design des appareils de Samsung rencontrant un fort succès, il est logique pour la firme de jouer la carte de la sécurité. 

Le dernier du Galaxy Note 9 dévoilé par le célèbre Evan Blass nous donne d'ailleurs un vrai aperçu du futur flagship de Samsung. L'image ne laisse plus aucune place au doute sur le design final de l'appareil avec un double appareil photo à l'arrière et un lecteur d'empreintes digitales en dessous. L'image montre également un S Pen jaune vif.

Deux photos qui montrent le Note 9 dans la vie réelle ont été postées sur Twitter par l'utilisateur MMDDJ. Cet appareil ressemble au Note 9, avec deux caméras arrière et un lecteur d'empreintes digitales en dessous.

galaxynote9leak
D'autres photos du Note 9 ! © MMDDJ

A l'avant du smartphone, on retrouve un écran Super AMOLED légèrement courbé sur les côtés, doté d'une probable définition de 2960 x 1440 pixels et une diagonale de 6,3 pouces. Encore une fois, un port mini-jack de 3,5 mm est de la partie, tout comme une prise USB Type-C et l'inévitable S-Pen.

Les seules nouveautés visibles concernent l'arrière du smartphone. Les capteurs photo auraient légèrement changé et le lecteur d'empreintes digitales est maintenant situé en dessous. La forme du lecteur d'empreintes digitales nous laisse un peu perplexe comme cela est arrivé sur le Galaxy S9, mais seul un test nous permettra de déterminer si ce choix est le bon.

Comme le Galaxy Note 8, le Galaxy Note 9 dispose des mêmes capteurs avec la caméra frontale, le scanner d'iris, le haut-parleur les capteurs de proximité et le flash LED dans exactement les mêmes positions. De la même manière, le bouton d'alimentation est dans une position identique sur la droite de l'appareil, avec le bouton Bixby sur la gauche, juste en dessous des boutons de volume. 

Samsung Galaxy Note 9 Exc AH
Voici à quoi devrait ressembler le nouveau Galaxy Note 9. © Android Headlines

A défaut de révolution dans le design, le géant coréen aimerait faire des efforts dans le choix des couleurs de ses Galaxy S9. Selon  Galaxy Club, le Galaxy Note 9 sera disponible en cinq couleurs: noir, gris, violet ou pourpre, bleu et marron. a version violette pourrait être proche de la version Deep Blue du Galaxy Note 8. Le modèle marron pourrait se rapprocher de la couleur dorée.

Gardez également à l'esprit que, étant donné que le Galaxy Note 9 comportera probablement un fond en verre, les couleurs plus claires masqueront mieux les empreintes digitales et les taches que le noir ou le bleu.

À titre de comparaison, le Galaxy Note 8 est disponible en bleu profond, en noir minuit, en gris orchidée et en érable

Lecteur d'empreintes sous l'écran

L'une des fonctionnalités les plus évoquées ces dernières semaines est le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Nous nous attendions à la trouver dans la nouvelle génération de Galaxy S mais la technologie n'était pas encore assez mature pour faire ses débuts. Bonne nouvelle toutefois, selon toute vraisemblance, le Galaxy Note 9 serait le meilleur candidat pour accueillir cette nouveauté..

Lecteur ou pas lecteur d'empreintes sous l'écran ?

Il y a quelques semaines, The Bell, le célèbre magazine coréen a rapporté que le Note 9 n'intégrerait pas le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Il faudrait en effet 4 mois pour procéder à la mise en œuvre du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Un temps trop long compte tenu de la production en masse qui devrait débuter dès le mois de juin. La phablette, comme d'habitude, devrait arriver sur le marché en septembre. 

Mais dans la soirée du 22 mars, le Korean Herald a annoncé que la division Samsung Display aurait présenté il y a peu trois ou quatre prototypes d'écrans avec un lecteur d'empreintes digitales intégré. Certaines de ces propositions ont été prises en compte par le top management, il faudra maintenant savoir si le GO officiel sera donné afin de procéder à une production de masse.

"Samsung Display a préparé trois ou quatre solutions pour que Samsung Electronics incorpore le lecteur d'empreintes digitales dans l'écran principal, et l'une des solutions est fortement prise en compte", a déclaré une source de l'industrie. "Une décision finale sur l'adoption de la technologie sera prise ce mois-ci".

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0738
Le Galaxy S9 ne propose pas de lecteur d'empreintes sous l'écran. © NextPit

Quid alors de ce délai de quelques mois de préparation ? "Il reste suffisamment de temps à Samsung pour améliorer la technologie et répondre aux attentes du fabricant avant le lancement du Note 9 à la fin du mois d'août" a expliqué la filiale de Samsung Electronics qui travaille à la production des écrans.

Avec un timing serré, Samsung ne devra donc pas se rater. La production en série de millions d'unités du Note 9 n'est pas une question triviale. Le lancement d'une technologie qui n'est pas mature pourrait décevoir les utilisateurs et conduire à des problèmes qui pourraient conduire à un nouveau scandale. Après celui du Note 7, je ne pense pas que la marque veuille encore courir ce risque.

L'adoption de cette technologie pourrait aussi permettre au Note 9 de se démarquer des autres appareils sur le marché en plus du fait qu'il permettrait de libérer de l'espace permettant ainsi l'adoption d'une plus grande batterie.

Android 8.1 au rendez-vous

Les premières rumeurs montraient que le Note 9 utiliseraient Android Oreo 8.0. Il s'agissait probablement d'un prototype (ou d'un canular) car la dernière rumeur, c'est à dire un screenshot sur le benchmark de Geekbench, montre que l'appareil utilise Android 8.1.0.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Samsung proposera une nouvelle version de Bixby, son assistant. Il n'est pas encore certain que les francophones pourront en profiter puisque Bixby n'a toujours pas appris la langue de Flaubert, mais si Samsung s'en tient à son agenda ce devrait être fait vers la fin de l'année donc soit Bixby sera prêt plus tôt que prévu, soit une mise à jour sera nécessaire.

Un nouveau stylet

Une rumeur lancée par le leaker Ice Universe sous-entendait la présence d'un S-Pen amélioré. C'était assez vague et pouvait englober de nombreux concepts.

Le leaker est revenu à la charge avec des informations un peu plus concrètes. Ce stylet serait un accessoire Bluetooth qui, entre autres fonctions, permet de gérer la musique et d'effectuer diverses actions que l'on n'attend normalement pas d'un stylet. A première vue, il deviendrait une sorte de petite télécommande en plus d'effectuer toutes les fonctions de stylet.

Comme tout accessoire Bluetooth, ce stylet aura une batterie. La question se pose : le S-Pen chargera-t-il directement lorsque l'on met l'appareil dans son emplacement ou y aura-t-il un chargement extérieur ? Cette deuxième hypothèse serait peu pratique. 

Une puce Exynos plus puissante que l'alternative Snapdragon

Le Note 9 est déjà apparu plusieurs fois sur des benchmarks mais il s'agit cette fois du modèle européen et non du modèle américain. Force est de reconnaître qu'il fait un score supérieur au modèle avec Snapdragon mais il vaut mieux éviter de tirer des conclusions trop hâtives, ces tests n'ont peut-être pas été réalisées au même stade de développement. Avec 2737 en single core et 9064 en multicoeur, le Galaxy Note 9 fait donc ici un joli score.

Bien entendu, tout ceci est à prendre avec des pincettes. D'une part, les benchmarks ont une valeur purement théorique. D'autre part, l'intérêt d'avoir un smartphone aussi puissant est sujet à débat puisque dans bien des cas cette puissance n'est pas totalement exploitée. Quoi qu'il en soit, l'Exynos s'avère encore une fois très convaincant, cadencé à 1,79 GHz ce processeur octocore est épaulé par 6 Go de RAM, mais une rumeur sur Twitter parle de 8 Go de RAM avec 512 Go de ROM.

samsung galaxy note9 geekbench2
Voici les résultats. © GeekBench

Pour ce qui est de la batterie, nous trouverons 3850 mAh. Avec une bonne optimisation, l'appareil peut offrir une bonne autonomie.

galaxy note 8 front
Quelles seront les différences entre Note 8 et Note 9 ? © NextPit

Une annonce le 9 août ?

Le Samsung Galaxy Note 8 est l'un des smartphones les plus attendus du moment. De premières rumeurs indiquant que l'appareil arriverait début août semblent se confirmer : la date serait le 2 ou le 9 août si l'on en croit le leaker Ice universe. C'est donc un peu plus tard que l'an passé, puisque Samsung avait dévoilé son appareil le 23 août.

Cette année, la commercialisation pourrait aussi commencer bien plus tôt si l'on en croit nos confrères de Sam Mobile : dès le 24 août l'appareil se retrouverait dans les magasins. Pourquoi Samsung est-il donc si pressé ? La réponse est simple : il veut contrer les plans de son rival américain Apple. Ce dernier saura s'attirer l'attention de toute la presse (qu'elle soit spécialisée ou non) afin de booster les ventes de ses iPhone au début de l'automne (septembre/octobre), donc Samsung compte lui couper l'herbe sous le pied en convaincant les potentiels acheteurs dès la fin du mois d'août / début du mois de septembre. Notez d'ailleurs que tous les nouveaux iPhone ne seront pas commercialisés dès le mois de septembre, le modèle le moins cher sera commercialisé à partir du 2 novembre, mais il ne s'agira pas là d'un véritable concurrent du Note 9.

Qu'attendez-vous de ce Note 9 ?

  iPhone Pro Max 2023 iPhone Pro 2023 iPhone Plus 2023 iPhone Standard 2023 iPhone Plus 2022 iPhone Standard 2022 iPhone Standard 2021 iPhone abordable
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Pro Max Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 14 Plus Product Image Apple iPhone 14 Product Image Apple iPhone 13 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test de l'Apple iPhone 14 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 14
Lire le test de l'Apple iPhone 13
Lire le test de l'Apple iPhone SE (2022)
Offre*
Aller au commentaire (58)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
58 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 5
    Sylvain Martin 26 juin 2018 Lien du commentaire

    Raz le bol de guignols qui ne connaissent rien à la téléphonie !
    Mon note 8 est mon 86 ieme smartphones depuis 1995 !
    Alors commentez vos casseroles mais laissez ce genre de produits au pro qui l'utilise
    Après le note 4 puis le note 7 le note 8 comme le 9 sont des smartphones uniques sur le marché!
    Aucune concurrence n'est capable de faire de tel produit bien qu'insatisfait de mes 86 téléphones c'est de loin le moins mauvais de tous.
    Alors que tous ce qui ont des téléphones sans stylet allez commenter vos casseroles ailleurs car les Note sont des produits uniques
    Vous n'avez aucune idée de ce dont ils sont capables pour cela il faudrait déjà en avoir eu un mais surtout savoir l'utiliser !
    Pas comme mon collègue de bureau qui a acheté le note 8 pour la classe et qui ne sait même pas personnaliser son bureau ! Ni qu'on peut lancer 2 appli à la fois comme waze et Spotify !

    Compte désactivédubkvnThorShallEric SERVEAUXBooba


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 18 juil. 2018 Lien du commentaire

      86ème "smartphone" depuis 1995 ? 🤔 Tu es sûr ? J'ai vendu à mon compte de la téléphonie mobile entre 1990 et 2000, les premiers smartphones sont arrivés bien après 2000. Parmi les dizaines et dizaines de mobiles que j'ai eus, j'ai bien eu le Nokia 9000 Communicator en 1996, qui était pas mal, mais à des années-lumière de ce que pouvait faire un vrai smartphone comme le premier iPhone par exemple. Le premier appareil qui a réellement lancé les smartphones dans le monde a été le premier iPhone, en 2007...

      Tu dis avoir été "insatisfait" de tes 86 "smartphones" ? Hé bé....dans le genre critique, tu te poses là. Peut-être qu'on gagnerait beaucoup de temps si tu nous disais si quelque chose te satisfait dans la vie ? A mon avis, pas grand chose.

      Le Note 8 "le moins mauvais de tous" ? Ben mon vieux, je ne sais pas si tu vis avec quelqu'un, mais je plains cette personne, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi négatif. Etre exigeant, je peux le comprendre, mais là on est largement au-delà. Il y a peut-être un médicament ? Une médecine chinoise ? En tout cas , il faut faire quelque chose, tu vas mal finir, surtout avec les smartphones qui brûlent, gonflent, explosent et surtout, qui ne permettront jamais de te satisfaire.

      Un conseil, ne cherche même pas à rencontrer une femme, tu vas au clash à tous les coups. 😄

      louis hory


    • Eric SERVEAUX 2
      Eric SERVEAUX 19 juil. 2018 Lien du commentaire

      Bien dit les note sont des produits unique et personnes d'autres ny pourra changer sa.
      vive les note


  • Yami Magister 24
    Yami Magister 25 juin 2018 Lien du commentaire

    Une chose est sûre, le prix va picoter. Déjà que sans avancées majeures avec le note 8 la barre des 1000€ était atteinte alors si jamais ils rajoutent des features dans le stylet (utiles ou pas d'ailleurs) le prix risque d'encore grimper...

    Compte désactivé


  • louis hory 74
    louis hory 25 juin 2018 Lien du commentaire

    "Annoncé en août dernier, le Galaxy Note 8 a rapidement rencontré un succès populaire."

    Un succès populaire... à environ 1 000 euros l'unité ? je dirais un succès commercial, c'est déjà ça !
    Dire que le peuple l'a massivement adopté est une affirmation un peu osée, je pense.
    Pour la gamme J, là oui, je serais beaucoup plus d'accord !

    Arnaud GonthierKenny T.Jerome69Paris


  • 52
    Compte désactivé 12 juin 2018 Lien du commentaire

    Il y a peu de changements esthétiques en fait, mais le diable se cache sûrement dans les détails, et si le Samsung Galaxy Note 9 est bien meilleur au final, alors tant mieux pour ceux qui l'achèteront et estiment en avoir besoin, ce n'est pas mon cas....

    Kenny T.Jerome69Parisbisso


  • 1
    Fabien Lucinus 10 juin 2018 Lien du commentaire

    Je n'arrive pas à comprendre que Samsung a du mal à intégrer le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de ses mobiles alors que Vivo et Huawei ont réussi à le faire avec leurs derniers smartphones haut de gamme.


    • 27
      David Berland 11 juin 2018 Lien du commentaire

      Ça doit dépendre de la dalle utiliser sur les autres c'est de l'IPS ? Car Samsung sur l'Amoled le tactile est intégré à la dalle LCD directement via une très très fine couche de verre et par dessus tu a la vitre . Contrairement au LCD classique IPS dont le tactile passe par la vitre de l'écran (pas directement sur le LCD) . Peut être est-ce ça le problème ? Je ne connais pas les dalles des autres j'irai jeter un œil plus tard . Donc pour résumer mon hypothèse est qu'il est plus simple de faire passé le lecteur d'empreinte entre la vitre et le LCD (qui ne gênera donc pas le tactile) . Moi sur pour un écran Samsung .


      • 27
        David Berland 11 juin 2018 Lien du commentaire

        Moin* sur ! Pardon .


      • 52
        Compte désactivé 12 juin 2018 Lien du commentaire

        C'est surtout, je pense, une histoire de gros sous, et que Samsung doit être en train de mettre au point sa propre techno pour ne pas payer des droits d'utilisation du brevet des start-ups qui fournissent Huawei et Vivo :)


  • Arnaud Gonthier 7
    Arnaud Gonthier 28 mai 2018 Lien du commentaire

    Personnellement je suis passé de Samsung (2015) à Nokia avec le 7 plus mi avril. En dépit du fait que les perfs n'ont rien à voir du fait que mon Samsung est déjà ancien, je ne regrette pas mon choix. Le temps des flagship hors de prix c'est fini pour moi. Un honor 10 ou un Nokia à 350 euros comblent totalement tous les usages courants des utilisateurs, y compris ceux qui jouent à des jeux 3D.
    Le Nokia, bien que moins performant sur les benchmark a eu l'avantage de l'absence de surcouche, avec Android One. Et même si Nokia est lié à Foxconn donc est fabriqué par les chinois, je le préfère au Honor / Huawei, dont les composants varient en qualité pour un même modèle de smartphone, comme j'ai pu le voir sur le net... Ça je trouve que c'est vraiment malhonnête car le prix final payé est le même à l'arrivée pour des composants qui diffèrent selon le hasard et la chance.
    Moralité : ce Samsung Note 9 sera sans doute au top, mais pour presque 3 fois le prix de mon Nokia. Pour mon usage, investir autant d'argent dans un appareil obsolète dans 2 ans n'est pas rentable pour moi.

    David Berland


    • 18
      Compte désactivé 28 mai 2018 Lien du commentaire

      Un Note 9 ou 8 ne sera certainement pas obsolète même 2 ans après sa sortie. Un Nokia, un Honor ou un Huawei, en revanche... Je n'en suis pas si sûr.
      De plus, il se revendra assurément beaucoup mieux et plus facilement qu'un autre. C'est pareil pour les iPhones d'ailleurs...

      Arnaud GonthierSylvain Martinlouis hory


      • 27
        David Berland 11 juin 2018 Lien du commentaire

        Maintenant le marché c'est stabiliser et il y a une saturation (stagnation) des technologies depuis genre l'an dernier où il y a 2 ans) donc ce sera moin obsolète de nos jours ... Mais avant tous les 2 ans c'était déjà pas mal obsolète . Quand tu change pas d'appareils à chaque fois tu ne t'en rend juste pas compte c'est tout .

        Jerome69Paris


      • Arnaud Gonthier 7
        Arnaud Gonthier 6 août 2018 Lien du commentaire

        Tout a fait d'accord avec toi. A la seule condition de réussir a bien le revendre dans 2 ans, ce qui n'est pas sûr. Et si la batterie est fatiguée, ce qui sera forcément le cas 1 ou 2 ans après, ça l'est encore moins.
        Personnellement, la revente ne justifie pas pour moi l'écart de prix de depart. Le choix personnel est autre chose bien sur et comme le dit le dicton: " le cœur a ses raisons que la raison ignore". Tout est affaire de goûts 😉

        louis hory


    • 18
      Compte désactivé 11 juin 2018 Lien du commentaire

      Mais tous les appareils sont obsolètes au bout de 2 ans. Et pour certains modèles, c'est bien avant

      Arnaud Gonthier


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 12 juin 2018 Lien du commentaire

        Bof, ça dépend de l'usage qu'on en a. Mon Yotaphone 2, sorti fin 2014, est tout sauf obsolète, idem pour ma Samsung Tab S 8.4 LTE, sortie mi-2014, tous deux fonctionnent à la perfection, aucun bug, aucun ralentissement avec les 100 et quelques applis installées et systématiquement mises à jour. Il suffit de changer la batterie tous les 2 ans et on retrouve un appareil au top de sa forme.

        louis hory


  • Yami Magister 24
    Yami Magister 28 mai 2018 Lien du commentaire

    Une rumeur de plus. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que Samsung fait un processeur de meilleure facture. On se souviendra qu'au moment de l'immense échec qu'était le S810, l'équivalent Exynos fonctionnait à plein régime sans souci.

    Comme on dit si bien "Wait and see"


  • 27
    David Berland 28 mai 2018 Lien du commentaire

    Le S845 déjà sorti il y a plusieurs mois . En toute logique pour les note 9 ils auront forcément un processeur plus récent (ou booster).


  • 52
    Compte désactivé 28 mai 2018 Lien du commentaire

    Plus puissant certes (pourquoi faire ? Jouer à Candy Crush ? Enfin, bon...) mais hélas beaucoup plus énergivore aussi :(
    Le Galaxy S9 avec cet Exynos a bien moins d'autonomie que la version Snapdragon 845...


    • 18
      RysEm 28 mai 2018 Lien du commentaire

      On parle du note 9 ici pas encore sorti... Mais sinon toute cette puissance ne sert à rien et cela depuis un moment... C'est juste pour laisser ou plutôt augmenter les prix...! Le seul bénéfice c'est le gain en autonomie lorsque la gravure baisse.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition