5 applications pour contrôler votre addiction aux réseaux sociaux
Une étude affirme que 71% des utilisateurs de mobiles dorment à moins d’un mètre de distance de leur appareil. Mais ce n’est pas seulement une habitude nocturne. Nous consultons notre mobile en moyenne 150 fois par jour. Sans compter qu’un utilisateur sur trois emmène son smartphone aux toilettes… Pour prendre des selfies, peut-être ? Nous sommes de plus en plus conscients de la place que prennent les réseaux sociaux dans notre vie, et de la nécessité de les contrôler plutôt que de se laisser contrôler. Nous vous expliquons ici les meilleures applications pour limiter votre dépendance. Êtes-vous prêts ?
Instant
Instant est probablement l’une des meilleures applications pour contrôler le temps que vous passez dans chaque activité sur votre smartphone. Cela ne comprend pas seulement les réseaux sociaux mais aussi votre temps de sommeil, vos déplacements ou l’exercice que vous faites. La collecte d’information en temps réel la rend très utile pour se fixer des objectifs à court terme comme de moins dormir, de passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou d’établir une routine d’exercices quotidiens.
- Version de l'app : 5.3.0
- Taille de l'app : 10.7 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec des achats in-app
IFTTT
Sous ce nom un peu confus se cache une abréviation anglaise signifiant « si ceci arrive, alors fais cela » (if this, then that). Cette application contient des centaines d’options que vous pouvez configurer pour diminuer le temps que vous passez à regarder votre téléphone ou à vous rendre sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez paramétrer IFTTT pour que les notifications de certaines applications soient désactivées lorsque vous êtes au bureau. Vous pouvez également faire en sorte que l’application envoie un message au contact de votre choix lorsque vous sortez de chez vous. Plus vous serez créatifs avec IFTTT, moins vous aurez besoin de sortir votre smartphone de votre poche.
- Version de l'app : 3.4.7
- Taille de l'app : 6.65 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
- Modèle économique : gratuit
Forest
Forest est basé sur la fameuse technique Pomodoro, qui établit des intervalles de temps de travail de 25 minutes, suivis par 5 minutes de pause. Grâce à cette méthode, l’application se propose de nous rendre plus responsable dans notre utilisation de notre mobile. Forest vous propose de planter un arbre, qui ne grandit que lorsque vous ne regardez pas votre smartphone. Au final, vous aurez une routine de travail plus efficace, et une forêt pleine de petits arbres.
- Version de l'app : 4.0.4
- Taille de l'app : 57.3 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Quality Time
Plus d’un million de téléchargement font de Quality Time l’une des meilleures applications de cette liste. Parmi ses meilleures fonctionnalités, il est possible de voir votre utilisation d’une application sur une période donnée (jour, semaine, mois). A partir de ces données, vous pouvez établir une limite. Quality Time vous enverra une notification si vous la dépassez !
- Version de l'app : 2.2
- Taille de l'app : 6.65 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
- Modèle économique : gratuit
Checky
Checky compte simplement le nombre de fois que vous avez débloqué et regardé votre mobile au cours d’une journée. Le compteur repart à zéro à minuit, et les informations collectées pendant la journée peuvent être consultées dans la section « statistiques ». De quoi se responsabiliser.
- Version de l'app : 1.0.1
- Taille de l'app : 2.24 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.03 ou plus
- Modèle économique : gratuit
Êtes-vous accro aux réseaux sociaux ?
L'addiction à IFTTT est en passe de devenir payante.
Dommage pour les accros et les afficionados de la première heure. Est-ce que quelqu'un connait un fork?
Bof, en dehors d'IFTTT, qui peut servir à d'autres choses et est vraiment très utile, ces applications ne me seront d'aucune utilité, je modère très bien moi-même mon usage des réseaux sociaux (tout comme celui de mon smartphone), ne m'en servant que très très peu en usage personnel (principalement pour mes activités associatives et professionnelles)...
C'est intéressant et en même temps, complètement inefficace.
On parle toujours de l'addiction aux Smartphones et aux réseaux.
Ok, sauf que sur son PC les réseaux ils fonctionnent très aussi et là on ne compte plus ?
C'est juste une addiction quand on est derrière son smartphone et une activité quand on est derrière son PC ?