Problème importation fichiers VCF

  • Réponses :40
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

29 avr. 2020 à 19:49:35 via site

Bonjour.

Lorsque j'essaie d'importer un fichier VCF depuis la carte SD du téléphone ou depuis Google contacts, une fenêtre m'informe "Certaines informations risquent de ne pas être importées. Importer quand même ?".

Après avoir procédé à l'importation, je constate que seuls environ 60% des 1800 contacts ont été importés.Si je réalise l'opération avec un petit fichier, le problème est identique. Seule une partie des contacts est importée. Il ne s'agit donc pas de capacité mémoire disponible.

Le problème est identique en utilisant des appareils de marques différentes et de versions Androïd différentes.

Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci par avance.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

29 avr. 2020 à 21:43:56 via site

Bonsoir,
oui ça peut arriver à cause d'un fichier VCF mal formaté.

Si tu avais déjà contacts sur le téléphone avant l'importation, je te conseille de les sauvegarder (ou exporter) d'abord. Google fait normalement un bon job pour la sauvegarde des contacts.
Puis les effacer, et les réimporter pour vérifier que ça revient à l'identique.
Il est toujours préférable d'utiliser le même outil pour exporter et importer.

Le problème est que les différents outils d'exportation ne sont pas toujours compatibles entre eux (des champs qui manquent ou qui ont un nom différent) .
Un mauvais formatage peut aussi être causé par des caractères spéciaux mal convertis.
Il faudrait donc inspecter le contenu du fichier vcf et s'assurer que chaque section est intègre.
Ton VCF contient probablement plusieurs contacts, chacun dans une section avec un margeur de début et un marqueur de fin de section.
Ce que tu peux faire, c'est les séparer et faire un un vcf pour chaque contact, puis les importer un par un. ou rassembler dans un vcf plusieurs contacts que tu penses être ok.
Tu sauras alors quel objet est fautif.
Pour corriger, remplacer par exemple un é avec accent par un e.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

29 avr. 2020 à 22:10:42 via site

Lorsque j'essaie d'importer un fichier VCF depuis la carte SD du téléphone ou depuis Google contacts, une fenêtre m'informe "Certaines informations risquent de ne pas être importées. Importer quand même ?".

Bonjour !!

Pour y voir plus clair , tu utilisais quel appareil avant et est ce que tu utilises toujours la même carte Sim ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2020 à 00:52:16 via site

Luna

korsikaferie
Lorsque j'essaie d'importer un fichier VCF depuis la carte SD du téléphone ou depuis Google contacts

Pour y voir plus clair , tu utilisais quel appareil avant et est ce que tu utilises toujours la même carte Sim ?

carte sim? (silly)

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 06:43:59 via app

carte sim?

Je voudrais comprendre comment il a créé ces 1800 contacts.

— Modifié le 30 avr. 2020 à 06:44:36

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Compte désactivé
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2020 à 11:37:31 via site

Il est peu probable que 1800 contacts proviennent d'une carte sim.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 11:47:41 via site

Il est peu probable que 1800 contacts proviennent d'une carte sim.

Ils proviennent donc de son compte Google et il a des problèmes d'importation 🤔

— Modifié le 30 avr. 2020 à 11:48:13

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2020 à 14:04:57 via site

Luna

Il est peu probable que 1800 contacts proviennent d'une carte sim.

Ils proviennent donc de son compte Google et il a des problèmes d'importation 🤔

Attendre et voir une description détaillée de la procédure d'importation.
Quelle appli est utilisée maintenant pour gérer les contacts? Laquelle avant?

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:06:00 via site

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses. Je suis désolé de réagir aussi lentement.
Je vais essayer d'être plus explicite.
Je génère un fichier VCF à partir de l'application Contacts de mon Mac. Je transfère ce fichier sur la carte SD de l'un de mes téléphones Androïd en utilisant l'application Androïd File Transfer avec une connexion USB. Ensuite, je charge l'application Contacts du téléphone en faisant une importation depuis la carte SD installée dans le téléphone. Le résultat est identique si j'utilise Google Contacts. Depuis Google Contacts j'importe le fichier VCF, après je transfère ce fichier VCF depuis Google Contacts vers l'application Contacts du téléphone. Le problème est identique avec un fichier de plus de 30 MB ou avec un fichier de 4 MB.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 16:12:12 via site

Je génère un fichier VCF à partir de l'application Contacts de mon Mac

Ok et tu utilises quel compte mail par défaut ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:14:29 via site

J'ai oublié une précision. Cette procédure a fonctionné pendants des années, puis, subitement, le problème est apparu.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 16:31:25 via app

. Cette procédure a fonctionné pendants des années, puis, subitement, le problème est apparu.

C'est possible, tu utilises quel compte mail ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:35:21 via site

J'apporte encore une précision. J'ai deux Mac tournants sous des OS différents? Le problème est identique avec un fichier VCF généré à partir de l'un ou l'autre Mac. Donc, quel que soit le Mac qui génère le fichier VCF, quel que soit la méthode utilisée (carte SD ou Google Contacts) et quel que soit le téléphone importateur de fichier VCF utilisé avec des versions d'OS différents, le problème est identique.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:37:09 via site

Pour Google Contacts, j'utilise un compte Gmail.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 16:41:34 via app

Pour Google Contacts, j'utilise un compte Gmail.

Super, pour retrouver tes contacts sans passer par cette fastidieuse étape d'importation, il suffit de te connecter sur ton smartphone au même compte Google que celui de ton Mac pour profiter de la synchronisation.

— Modifié le 30 avr. 2020 à 16:41:58

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:47:20 via site

Pour importer des contacts, l'appli Androïd m'offre le choix :
du : Mémoire interne ou Carte SD ouCarte SIM
vers : Téléphone ou adresse gmail
Je ne vois pas d'import depuis une adresse gmail.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:53:05 via site

Je viens de trouver la fonction copier. J'essaie et je reviens.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 16:58:58 via site

Le résultat est pire avec la fonction Copier. Seuls 220 contacts sur 1800 apparaissent et, parmi ces 220, certains n'apparaissaient pas avant. Je ne comprends plus rien.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 17:01:10 via site

Copié de l'adresse gmail vers le téléphone.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 17:32:45 via site

Je ne vois pas d'import depuis une adresse gmail.

Tu dois ajouter ton compte Google dans les paramètres de ton smartphone à utilisateurs et comptes > ajouter un compte Google

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

30 avr. 2020 à 18:52:45 via site

L'adresse gmail se trouve déjà dans la liste des comptes . La synchro auto des comptes est bien activée.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2020 à 20:17:59 via site

Bonsoir,
Les contacts exportés depuis l'un ou l'autre mac ont-il des contacts en communs?
Si la procédure a été utilisée pendant des années avec succès, alors il y a des chances que les problèmes soient causés par un contact ajouté récemment, ou depuis la dernière exportation à réussie.
Il ne faut pas exclure non plus des changements de format entre les versions d'appli installées sur Mac, au gré des mis à jour.
Il serait préférable aussi de simplifier le process.
Comme j'ai dit plus haut, je pense que la structure du VCF est cassée et ne s'importe pas correctement.
Je parle en connaissance de cause après avoir longtemps navigué entre Windows mail, hotmail, google, mobiledit (carte sim, carte sd, android)

Pour commencer, vides le carnet de contacts dans le téléphone, puis importes le vcf, vois dans l'ordre du carnet et du vcf (ou dans l'appli contact du mac), l'ordre alphabétique, à partir de quel contact, il y a un trou.
Tu sauras alors quels contacts ne sont pas importés, vérifies ensuite le contenu de quelques contacts possiblement incomplets.
Ensuite isoles les contacts au début du vcf qui n'ont pas de problème, tu copies, cette partie du vcf dans un nouveau vcf que tu importes dans un carnet vide. Tu vois si c'est complet. Puis tu rajoutes des contacts supposés sains (ceux après le trou)
On isole au fur et à mesure les éléments à problème, pour les corriger et ajouter plus tard.
A la fin, on aura un fichier structuré correctement, qu'on prendra soin d'importer dans google contacts (le site web) dans un carnet préalablement vidé.
Et sur Mac, on utilisera Google Contacts comme gestionnaire de contacts mail, téléphone, comme sur Android.
Enfin, c'est la stratégie que je choisirai, si je colle à Google, pour éviter les erreurs de transfert d'adresses.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 20:39:30 via app

L'adresse gmail se trouve déjà dans la liste des comptes . La synchro auto des comptes est bien activée.

Ouvre la PWA de Google Contactsdans ton navigateur à cette adresse sur ton Mac et sur ton smartphone

image

Pour l'installer, il suffit de se rendre sur une page de contacts.google.com et de cliquer sur "ajouter sur l'écran d'accueil " en cliquant sur les trois petits points à droite ou sur PC de cliquer sur l'icône « + » dans la barre d'adresse, située juste à gauche du symbole étoile des favoris.

Est ce que tu obtiens le même résultat sur tes deux appareils ?

— Modifié le 30 avr. 2020 à 21:34:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 avr. 2020 à 22:02:56 via site

korsikaferie

Le résultat est pire avec la fonction Copier. Seuls 220 contacts sur 1800 apparaissent et, parmi ces 220, certains n'apparaissaient pas avant. Je ne comprends plus rien.

Il faut être sûr de ce que l'import Google injecte sur ton téléphone.
D'abord supprimer le compte google du téléphone, puis effacer tous les contacts présents. reconfigurer son compte Google sur le téléphone, puis activer la syncro. Vérifier sur le téléphone, dans l'appli Google Contacts, si on a tous les contacts présents dans le compte.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on a des éléments corrompus.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

30 avr. 2020 à 22:30:34 via app

Il faut être sûr de ce que l'import Google injecte sur ton téléphone.

On n'a pas besoin d'importer ses contacts entre ses appareils avec le même compte Google , c'est n'importe quoi.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 mai 2020 à 00:44:37 via site

Luna

Il faut être sûr de ce que l'import Google injecte sur ton téléphone.

On n'a pas besoin d'importer ses contacts entre ses appareils avec le même compte Google , c'est n'importe quoi.

Je me suis peut-être mal exprimé. Ne pas confondre le compte Google associé à l'appareil et les comptes) dont on veut avoir les contacts dans l'appli téléphone ou l'appli messages.
Dans LineageOS et ausso la rom stock de mon Samsung, ces applis proposent de synchroniser des contacts avec mon carnet hotmail, de plusieurs comptes hotmail, et plusieurs comptes Google.
Mais bon, avec un seul, c'est sans doute moins confus. Et ce n'est pas nécessairement celui lié à l'appareil, bien que ce soit celui-là par défaut.
Chaque carnet se synchronise entre l'appareil et le compte chez son provider (homail, google)
On de devrait pas parler d'importation mais de synchronisation dans ce cas là.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 05:27:43 via app

On de devrait pas parler d'importation mais de synchronisation dans ce cas là.

C'est exactement ce qu'il doit faire et pour vérifier l'état de la synchronisation de son compte entre ses appareils, il doit ouvrir la même PWA de Google Contacts dans le navigateur de son smartphone et de son Mac pour voir les différences.
Il y aura alors deux possibilités

◾Il y a des différences , le problème de synchronisation doit se corriger sur son Mac.
◾Il n'y a pas de différence, le problème de synchronisation doit se corriger sur son smartphone.

https://www.nextpit.fr/forum/787002/comment-se-synchroniser-et-se-desynchroniser-de-ses-comptes

— Modifié le 1 mai 2020 à 05:34:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 08:45:28 via site

@Skyrail & @Luna, Merci de votre aide.
Je ne comprends pas ce que fait Google. Lorsque je fais "synchroniser maintenant", il ne se passe rien. J'ai pourtant supprimé le compte, effacé les contacts VCF, puis tout refait.
C'est pourquoi, pour des raisons de confidentialité (contacts professionnels) en plus de la simplicité, je préfère exporter des fichiers VCF que je récupère sur mon téléphone sans passer par internet.
Maintenant, je ne vais pas analyser les 1800 contacts du fichier VCF, un par un. Par ailleurs, lorsque j'exporte un fichier VCF depuis un Mac, que j'ajoute à mon serveur NAS, que je récupère sur l'application Contacts de l'autre Mac, tous les fichiers sont là.
Cela m'amène à croire que le problème se situe dans le téléphone. Je crois que le fichier que je récupère sur la carte SD du téléphone est bon. Si j'exporte ce fichier de la carte SD pour le récupérer sur un Mac, tous les contacts sont bien là.
Que se passe-t-il dans Androïd pour m'afficher "Certaines informations risquent de ne pas être importées. Importer quand même ?". Y aurait-il incompatibilité entre les fichiers VCF générés par l'application Contacts de Mac et Androïd ? Existe-il un logiciel pour analyser le fichier VCF et le rendre compatible ? Je connais un peu Mac, mais pas Androïd.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 10:04:48 via site

Et niveau de la PWA de Contacts entre ton smartphone et ton Mac, est-ce que tu obtiens le même résultat ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 12:12:35 via site

oui les pages sont identiques
merci !

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 12:24:07 via site

En synchronisant maintenant, l'agenda s'est bien synchronisé, mais pas les contacts du répertoire.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 12:54:22 via site

Je suis allé dans paramètres contacts du répertoire et j'ai choisi l'option des contacts à afficher "l'adresse gmail". Maintenant tous mes contacts sont affichés. C'est donc résolu à moitié, car cela fonctionne, mais je dois m'affranchir de Google et importer mes contacts depuis la carte SD. Je poursuis les recherches.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 13:49:27 via app

oui les pages sont identiques
merci !

Parfait, tu peux déjà installer la PWA de Google Contacts sur ton smartphone en cliquant " ajouter sur ton écran d'accueil " pour profiter de tes contacts tout de suite.

◾️Du coté de ton smartphone, désintalle Google Contacts
◾️Installe cette version de Google Contacts

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.contacts

Est ce que la photo de profil de ton compte apparait en haut à droite ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 14:37:42 via site

Google contact refuse de s'ouvrir car je ne lui donne pas l'autorisation de passer des appels téléphoniques.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 14:51:47 via site

mais cela a été installé

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 15:16:03 via app

Google contact refuse de s'ouvrir car je ne lui donne pas l'autorisation de passer des appels téléphoniques

Je te conseille d'accepter, tu pourras passer des appels directement depuis Google Contacts ou en cliquant sur un lien.

Est-ce que tous tes contacts sont synchronisés ?

— Modifié le 1 mai 2020 à 15:16:53

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
korsikaferie
  • Posts de Forum 17

1 mai 2020 à 16:15:59 via site

Tout est là. Mille mercis !

Utile ?
skyrailLuna
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 16:27:17 via site

Super !!

C'était donc un problème de version de Google Contacts.
Il faut toujours utiliser la dernière version de ses applications et accepter les mises à jour.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 mai 2020 à 18:55:40 via site

Luna

Super !!

C'était donc un problème de version de Google Contacts.
Il faut toujours utiliser la dernière version de ses applications et accepter les mises à jour.

Problème de version, j'y crois moyen ! :? Même si ce n'est pas à exclure.
"Toujours"? disons dès que possible pour les questions de sécurité.

Parfois, et ce n'est pas quelque chose de spécifique à Google Contacts, la synchro se fait mal parce qu'une appli est mal configurée, ou s'est arrêté en cours de route. J'ai actuellement ce problème avec une synchro différée et qui reprend entre deux machines sur des gros volumes de données avec Syncthing.
Une remise à plat remet souvent les choses en ordre.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 326

1 mai 2020 à 22:13:20 via app

Parfois, et ce n'est pas quelque chose de spécifique à Google Contacts, la synchro se fait mal parce qu'une appli est mal configurée, ou s'est arrêté en cours de route. 

Je suis de ton avis, sauf pour les applications Google qui sont construites sur la synchronisation automatique et que ne fonctionnent plus quand la synchronisation est défaillante.

— Modifié le 1 mai 2020 à 22:13:54

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 mai 2020 à 23:21:12 via site

Luna

Parfois, et ce n'est pas quelque chose de spécifique à Google Contacts, la synchro se fait mal parce qu'une appli est mal configurée, ou s'est arrêté en cours de route. 

Je suis de ton avis, sauf pour les applications Google qui sont construites sur la synchronisation automatique et que ne fonctionnent plus quand la synchronisation est défaillante.

A mon avis Syncthing et Google fonctionnent de la même façon. On va pas s'amuser recopier TOUTES les données à chaque synchro.

Syncthing propose de compresser les meta données des fichiers (par défaut), ou les données elles-même. Dans le premier cas, je suppose qu'il envoie ces données compressées au serveur qui compare avec sa base à lui, puis décide quels fichiers il va transférer.
Mais la synchro n'est pas permanente, et peut être interrompue. Quand ça se passe mal, deux archives désynchronisés mais marquées à jour ne permettront pas d'avoir les mêmes données côté client et serveur (fichiers manquants)

Utile ?
Répondre