Comment se synchroniser et se désynchroniser de ses comptes

  • Réponses :4
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

12 févr. 2019 à 10:43:55 via site

image

⏩Le menu comptes ⏪

Le menu compte dans ses paramètres est un menu discret à connaître absolument, d'abord pour corriger les bugs de synchronisation de l'un de ses comptes installé sur son smartphone et surtout pour désactiver cette synchronisation avant de revendre, de donner son smartphone.

🍃Voyons pourquoi et surtout comment !!

— Modifié le 12 févr. 2019 à 21:01:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

12 févr. 2019 à 11:01:02 via site

image

⏩Se synchroniser manuellement⏪

Aujourd'hui installer une application se résume à se connecter à son compte Facebook, Twitter, Google etc, pour retrouver ses données.
Synchronisé automatiquement et par défaut, ce système ne demande aucune action de notre part pour fonctionner normalement et est un véritable enfer quand cette synchronisation devient défaillante !!

◾Se synchroniser manuellement

La première chose à faire pour corriger un problème de synchronisation est de synchroniser manuellement dans ses paramètres le compte de l'application en question dans la liste qui s'affiche et parfois surprise, on y trouve un message qui confirme ce bug.

image

◾Je clique sur synchroniser maintenant
◾On vérifie pour chaque service que la synchronisation est bien activée.

— Modifié le 12 févr. 2019 à 21:02:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

12 févr. 2019 à 11:40:33 via site

(thinking)Ça n'a pas fonctionné, on passe à l'étape suivante ...

image

⏩Supprimer son compte ⏪

Un message d'avertissement qui fait peur, qui impressionne et pourtant c'est cette étape qui corrige le mieux les bugs persistants avec la synchronisation de son compte et cela pour plusieurs raisons

◾Réinitialiser son mot de passe

La première raison concerne simplement son mot de passe que l'on peut modifier sur tous ses appareils. Hors modifier le mot de passe de son compte Google par exemple sur son smartphone peut faire perdre la synchronisation de son compte sur ses autres appareils.
Supprimer son compte va permettre de réinitialiser son mot de passe.

◾VPN

Les VPN et la synchronisation ne font pas bon ménage.
On active un VPN pour être anonyme, le plus souvent cela se traduit par la désynchronisation complète de ses comptes sur son appareil.
Supprimer son compte va permettre de rétablir la synchronisation à condition de désactiver le VPN.

Son espace de stockage est saturé

Par défaut la synchronisation n'est plus automatique quand l'espace de stockage de son appareil est saturé. Supprimer son compte va permettre de rétablir la synchronisation à condition de libérer de l'espace.

🤔 Est-ce que je vais vraiment perdre mes messages , mes contacts , mes données. sur mon appareil ?

◾Oui et heureusement

Supprimer son compte permet de désynchroniser son appareil de son compte et heureusement car c'est une étape indispensable avant de penser à revendre son smartphone.

◾Bien sûr que non et pourquoi

Supprimer son compte ne supprime pas ses données qui sont déjà sauvegardées dans le cloud de Google , Facebook, Instagram etc ...
Pour les récupérer, rien de plus simple, il suffira d'ajouter son compte à nouveau.

🍃Des paroles aux actes, mon bug n'est pas corrigé , je clique sur supprimer !!

— Modifié le 12 févr. 2019 à 14:02:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

12 févr. 2019 à 11:54:31 via site

image

⏩Ajouter un compte⏪

J'ai supprimé mon compte pour corriger mon problème de synchronisation, on n'hésite pas à désinstaller l'application aussi dans le cas de Facebook, Instagram ou Twitter pour repartir de zéro.

image

◾On ajoute son compte pour se reconnecter, on valide avec son mot de passe

image

◾On retrouve son compte à la même place et au même endroit avec toutes ses données.

🤔Et quand on ne veut pas le retrouver ?

— Modifié le 12 févr. 2019 à 14:03:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 427

12 févr. 2019 à 14:00:09 via site

En cas de changement de smartphone

Quand on souhaite donner son smartphone à l'un de ses proches ou quand on souhaite le revendre, on doit être particulièrement vigilant en effaçant le plus de trâces possibles !!

(danger)Pas de sauvegarde avec son compte Google.

image

◾On commence par désactiver la sauvegarde de son appareil avec son compte Google

Paramètres > Système > sauvegarde

◾On sélectionne " Sauvegarder sur Google Drive " et on désactive

image

◾On se désynchronise de tout ses comptes

(danger)Cette étape est obligatoire en cas de revente.

Supprimer, pour supprimer de son smartphone dans tous les cas, pas de panique !!

Cette opération ne va pas supprimer nos comptes, elle va permettre de se désynchroniser de tout nos comptes sur notre smartphone, pour éviter qu'ils se retrouvent ajouter avec les comptes du nouveau propriétaire !!

◾ Un Wipe mieux que la configuration d'usine

Pour effacer la maximum de traces, on passe par le mode Recovery de son smartphone

(danger)Les pré-requis

◾Son smartphone doit avoir 50 % de charge.
◾Il doit être éteint .

✍️Les Wipes Sur Samsung

◾ On appuie sans lâcher sur Volume Plus + Home + Power
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume " Wipe Cache Partition" et on valide avec Power.
◾ On sélectionne "Yes " et on valide avec Power.
◾ On sélectionne " Wipe Data /factory reset "
◾ On sélectionne “Yes – delete all user data” puis on appuie sur “Power” pour confirmer
◾ On Sélectionne “Reboot system now” puis sur “Power” pour confirmer.

✍️ Les Wipes sur les autres smartphones :

◾ On appuie sans lâcher sur Volume Plus + Power.
◾ Quand l'écran s'allume on relâche les touches.
◾ On sélectionne avec la touche volume " Wipe Cache Partition " et on valide avec Power.
◾ On confirme en selectionnant " Yes " avec la touche Power
◾ On sélectionne " Wipe Data /factory reset "
◾ On sélectionne “Yes – delete all user data” puis on appuie sur “Power” pour confirmer
◾ On Sélectionnez “Reboot system now” puis sur “Power” pour confirmer.

🔔Au démarrage de son smartphone, on vérifie qu'il n'y a pas de message de sécurité d'affiché , de ce type :

Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."

◾Si oui

C'est qu'on a oublié de se désynchroniser de son compte Samsung ou de son compte Google de son appareil !!
On retroune dans ses paramètres > compte > on supprime le ou les comptes qu'on a oublié et on recommence le Wipe !!

◾Si aucun message de sécurité ne s'affiche

On peut se débarrasser de son smartphone, l'esprit serein !!

🍃 En cas de doute, on pose ses questions sur le forum !!

— Modifié le 12 févr. 2019 à 21:07:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre