Supprimer mon compte Google sur mon smartphone sans perdre messages et appels

  • Réponses :12
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 nov. 2018 à 16:24:46 via site

Bonjour,
Afin de régler un problème avec Google Now, je dois supprimer mon compte Google, mon compte Samsung sur mon smartphone. Et ensuite reconfigurer mon téléphone avec ce même compte Google.
Mais Android indique que je vais perdre des données. Lesquelles?
Est-ce que je peux le faire sans risque d'effacer (sur mon smartphone), les messages sms et le journal des appels, ou même les photos (dans la mémoire interne) ou les données de Google Keep ou autres applis attachées à ce compte Google?
Est-ce que ce sera restauré (automatiquement) quand je rattacherai le compte au smartphone?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 nov. 2018 à 16:52:01 via app

je dois supprimer mon compte Google, mon compte Samsung sur mon smartphone.

Supprimer son compte Google de son smartphone ce n'est pas réinitialiser, tu ne vas pas perdre tes données.

Mais Android indique que je vais perdre des données. Lesquelles? 

Dans ce cas précis, c'est un message surtout préventif à part tes SMS , historique d'appel je ne vois pas trop ce que tu peux perdre.

Est-ce que je peux le faire sans risque d'effacer (sur mon smartphone), les messages sms et le journal des appels

Pour être sûr , il suffit de faire la sauvegarde manuelle de ton appareil

Paramètres > Système > sauvegarde > sauvegarder maintenant

📌Pour sauvegarder :

◾Les données de ses applications installées sur son appareils 
◾Historique des appels avec la date et le destinataires des appels émis et reçus 
◾Paramètres de l'appareil avec le code,de d'écran, les mots de passe Wifi , les applications par défaut 
◾La sauvegarde de ses SMS envoyés et reçus 
◾Ses photos et vidéos

https://www.nextpit.fr/forum/774505/4-facons-pour-realiser-la-sauvegarde-de-son-smartphone

ou même les photos (dans la mémoire interne) ou les données de Google Keep ou autres applis attachées à ce compte Google? 

Ce qui est dans ta mémoire interne ne s'efface que par la réinitialisation, tu ne risques donc rien de ce côté là.

Pour Google Keep , il synchronise automatiquement dans le cloud.
Ce qui veut dire et je l'ai déjà fait à plusieurs reprises que tu peux le désinstaller sans aucun risque, au moment de te reconnecter la restauration ce fait avec ton compte Google en moins de deux minutes.

Est-ce que ce sera restauré (automatiquement) quand je rattacherai le compte au smartphone?

Oui.

— Modifié le 27 nov. 2018 à 16:52:54

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 nov. 2018 à 17:59:33 via site

Luna

je dois supprimer mon compte Google, mon compte Samsung sur mon smartphone.

Supprimer son compte Google de son smartphone ce n'est pas réinitialiser, tu ne vas pas perdre tes données.

Mais Android indique que je vais perdre des données. Lesquelles? 

Dans ce cas précis, c'est un message surtout préventif à part tes SMS , historique d'appel je ne vois pas trop ce que tu peux perdre.

ok

Quel est le meilleur moyen de restaurer, SMS , historique d'appel à l'identique.
Et s'ils ne sont pas effacés ou partiellement, y a-t-il moyen d'éviter des doublons?

Les contacts risquent d'être effacés aussi non?
Dans mon cas, il y a une partie associée à un autre compte Google, un autre à un compte microsoft Activesync et un bout dans la sim.
Est-ce que le perd l'association en supprimant le compte?

Est-ce que pour faire l'opération nettoyage, je dois supprimer tous les comptes Google, ou seulement le principal?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 nov. 2018 à 20:28:51 via app

Quel est le meilleur moyen de restaurer, SMS , historique d'appel à l'identique. 

Pour sauvegarder tes SMS , historique d'appel à l'identique, il suffit de faire ta sauvegarde manuelle dans tes paramètres, ils seront restaurés automatiquement et c'est vraiment au cas où ....

Et s'ils ne sont pas effacés ou partiellement, y a-t-il moyen d'éviter des doublons

Il n'y aura pas de doublon car la restauration est automatique et se met en route seulement quand ils ont été effacé.

Les contacts risquent d'être effacés aussi non? 

Non, car Google Contacts se synchronise automatiquement dans le cloud et les contacts de ta carte Sim, ils sont dans ta carte Sim et les autres dans ton téléphone.

Dans mon cas, il y a une partie associée à un autre compte Google, un autre à un compte microsoft Activesync et un bout dans la sim. 
Est-ce que le perd l'association en supprimant le compte?

Absolument pas, tout ce qui est du type association ne se perd pas en désynchronisant ton compte de ton appareil.

Est-ce que pour faire l'opération nettoyage, je dois supprimer tous les comptes Google, ou seulement le principal?

C'est quoi exactement ce problème avec le Google Assistant ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 nov. 2018 à 21:14:57 via site

Luna

C'est quoi exactement ce problème avec le Google Assistant ?

Quand je clique dans le widget Google (sur le micro ou pas) pour faire une recherche, il marque google s'est arrêté et crash chaque fois que je fais une recherche. Par contre y a pas de problème si j'affiche simplement les actualités, souvent, j'ai aussi contact s'est arrêté.
Je suspecte un manque de mémoire (ram), en plus d'un bug dans Google.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 nov. 2018 à 21:31:10 via app

À partir du moment où tu as des applications qui s'arrêtent , il faut commencer par faire un Wipe Cache Partition

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

Si ça ne fonctionne pas , il vaut mieux réinitialiser que de supprimer ton compte Google de ton appareil.

— Modifié le 27 nov. 2018 à 22:59:20

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

27 nov. 2018 à 22:01:25 via site

En effet,
ça fait déjà quelques jours que j'essaie de résoudre le problème, qui dure depuis plusieurs semaines. Je me suis décidé quand Google maps est devenu inutilisable.
J'ai bien commencé par un wipe cache partition, sans résultat.
Faire un factory reset n'est pas une option acceptable... pour le moment.
Donc, j'ai essayé de remettre les paramètres par défaut de toutes les applis, avec quelques bons résultats.
Mais pour Google, il y a utre chose à faire comme j'ai indiqué plus haut.
Je devais d'abord m'assurer que je ne vais pas perdre le journal des appels, les sms et autres joyeusetés Google.
J'ai déjà désinstallé des applis auparavant, les données créées par ces applis ont disparu.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

27 nov. 2018 à 23:04:54 via app

J'ai déjà désinstallé des applis auparavant, les données créées par ces applis ont disparu.

C'est toute la différence entre les applications qui sauvegardent tes données dans le cloud et celle qui les sauvegarde sur ton appareil.

Cependant dans ton cas supprimer Google ne va pas réinitialiser ton appareil et cela n'effacera pas tes données dans tes applications Google.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 nov. 2018 à 14:02:16 via site

Luna

J'ai déjà désinstallé des applis auparavant, les données créées par ces applis ont disparu.

C'est toute la différence entre les applications qui sauvegardent tes données dans le cloud et celle qui les sauvegarde sur ton appareil.

Cependant dans ton cas supprimer Google ne va pas réinitialiser ton appareil et cela n'effacera pas tes données dans tes applications Google.

En effet.
Par contre, j'ai remarqué que certains contacts ont disparu, et d'autres, depuis la suppression du compte Google sur le smartphone, ne figurent plus dans les listes crées depuis l'appli Android contact native.

Certaines listes étaient héritées de mon compte hotmail. Elles sont encore opérationnelles sous outlook.com D'autres ont été crées sous Android et ne sont pas enregistrée sur gmail.com.
Autant , on sait où sont enregistrés les contacts à leur création, pour les listes, c'est pas clair. Le moyen le plus sûr est de crée la liste sur gmail.com.

Les notes crées dans Keep semblent perdues si elles on été crées entre la dernière synchro la suppression du compte.

— Modifié le 30 nov. 2018 à 14:05:42

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

30 nov. 2018 à 16:54:47 via site

Les notes crées dans Keep semblent perdues si elles on été crées entre la dernière synchro la suppression du compte.

Ce n'est pas possible , la synchronisation est automatique au pire tu as perdu la dernière minute .

j'ai remarqué que certains contacts ont disparu, et d'autres, depuis la suppression du compte Google sur le smartphone, ne figurent plus dans les listes crées depuis l'appli Android contact native.

Normalement tes contacts sont automatiquement restaurés d'autant plus que tu n'as pas réinitialisé ton smartphone ?

image

Cependant si tu as un problème avec la synchronisation de tes contacts

◾Ouvre Google Contacts
◾Paramètres > Annuler les modifications
◾Choisit la date pour rétablir ta liste de contacts

— Modifié le 30 nov. 2018 à 17:13:45

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 déc. 2018 à 12:47:10 via site

Luna

J'ai déjà désinstallé des applis auparavant, les données créées par ces applis ont disparu.

C'est toute la différence entre les applications qui sauvegardent tes données dans le cloud et celle qui les sauvegarde sur ton appareil.

Cependant dans ton cas supprimer Google ne va pas réinitialiser ton appareil et cela n'effacera pas tes données dans tes applications Google.

Merci.
Dans les faits, après avoir supprimé le compte Google, les contacts ajoutés depuis le téléphone figurent toujours dans les contacts, mais ne sont plus associés à une liste créée dans l'appli Android contacts, ni Google contact, à laquelle ils avaient été ajoutés.
J'ai d'ailleurs fait deux sauvegardes avec MobilEdit avant et après, dans la première, je vois bien un onglet myaccount@gmail.com dans le phonebook.

Entre temps, j'ai fait un factory reset, j'ai re-associé mon compte Google au téléphone, j'ai récupéré uniquement les contacts gmail, pas le contenu des listes gmail.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 déc. 2018 à 12:55:43 via site

[[cite Luna]]
Cependant si tu as un problème avec la synchronisation de tes contacts

◾Ouvre Google Contacts
◾Paramètres > Annuler les modifications
◾Choisit la date pour rétablir ta liste de contacts

C'est un peu délicat.
A l'origine, j'ai créé les contacts sur PC avec windows live mail et un compte Activesync Microsoft, puis, j'ai fait des listes. Plus tard, j'ai importé tout ça sur mon smartphone.
J'ai ajouté un compte Google, puis j'ai créé des contact, des listes sur le smartphone, en liant certains à un compte Google.
Du coup, à chaque synchro, les contacts Activesync sont sauvegardés sur mon compte msn, et les contacts google sur Gmail.
Mais les deux comptes ne sont pas des miroirs.
Pour la sauvegarde des listes, c'est un peu délicat, difficile de savoir sur quel compte est enregistré la liaison à une liste.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 301

4 déc. 2018 à 06:49:21 via app

A l'origine, j'ai créé les contacts sur PC avec windows live mail et un compte Activesync Microsoft

L'association n'est pas liée à ton smartphone mais à ton compte, je suis très étonnée que tu es des problèmes de ce côté là suite à une réinitialisation.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre