4 façons pour réaliser sa sauvegarde sur son smartphone.

  • Réponses :16
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2018 à 10:59:11 via site

image

⏩La sauvegarde de son smartphone ⏪

Sur Android pour sauvegarder son smartphone 4 méthodes peuvent être utilisés !!

🍃 C'est quatre façon différentes, quatre choix qui sont à notre disposition et même tous en même temps si on veut !!

— Modifié le 16 mars 2019 à 14:56:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2018 à 11:29:24 via site

🎯 La sauvegarde de son smartphone avec son compte Google

La sauvegarde de son smartphone avec son compte Google à deux avantages :

◾Elle est automatique
◾En cas de réinitialisation d'urgence, on ne perd plus tous ses documents, ses photos, ses contacts, mais on ne récupére pas tout non plus , on en reparlera !!

🍀Comment

image

Paramètres > sauvegarde et réinitialisation > Sauvegarder mes données > Activer

◾Je choisis mon compte Google

image

◾J'active la restauration automatique

En cas de réinitialisation d'urgence, ma sauvegarde sera installée automatiquement!!

✍️À savoir pour ses contacts !!

image

Je peux restaurer mes contacts sauvegardés avec le même compte Google, installés sur mes autres appareils

image

◾Je sélectionne mon appareil et j'appuie sur " restaurer "

(whew)Plus simple ça va être dur !!

🤔Et pour ses applications ...

image

(danger) Rien à faire c'est au cas par cas !!

En règle générale la sauvegarde est automatique avec la création de son compte dans l'application, mais pour les autres pas de miracle !!
Pour ses messageries comme WhatsApp ou Viber , ses messages sont automatiquement sauvegardés dans son Drive en l'activant manuellement dans les paramètres de l'application.

🍃Par conséquent activer la sauvegarde de son appareil avec son compte Google , c'est toujours la garantie de ne pas tout perdre, mais aussi de ne pas tout récupérer, raison de plus pour trouver d'autres moyens !!

— Modifié le 16 mars 2019 à 14:46:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2018 à 11:42:53 via site

⏩🎯La sauvegarde de son smartphone sur sa carte SD

Pour sauvegarder ses documents, ses images simplement, sans passer par le cloud on utilise une carte SD et on installe l'application SanDisk Memory Zone pour qu'elle soit automatique !!

image

SanDisk Memory Zone

Une solution simple et complète pour gérer tout ses documents

✍️Ma Memory Zone c'est l'accès complet à ma mémoire :

◾ La mémoire interne de mon appareil
◾ La mémoire de ma carte SD
◾ La mémoire de mes services cloud ( si j'accepte de les ajouter )

📌L'avantage c'est de pouvoir tout gérer depuis la même application et d'avoir tout ses documents sur le même écran.

◾ Supprimer , renomer , déplacer entre la mémoire interne et ma carte SD , entre ma carte SD et mon cloud

🍀La sauvegarde manuelle ou automatique

image

◾ Manuellement ( en cas d'urgence ) ou bien automatiquement pour être tranquille !!

image

◾ J'active la sauvegarde automatique
◾ Je choisis le jour et l'heure
◾ Je sélectionne les dossiers à déplacer sur la carte SD

🍃Oui mais avec toujours avec le même problème en cas de perte, de vol, de passage dans la machine à laver , on perd tout très bien aussi !!

— Modifié le 13 mai 2020 à 11:58:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2018 à 12:00:09 via site

🎯Sauvegarder son smartphone sur une clé USB

image

Pour sauvegarder ses documents , ses photos, ses contacts , je peux utiliser une clé USB si mon smartphone est OTG

  • Une clé USB
  • Un câble OTG

(whew) Je branche ma clé USB à mon câble OTG et mon câble OTG à mon smartphone.
La connection est automatique !!

💡Une clé OTG nomade à découvrir !!

image

SanDisk Ultra 32Go Dual Drive pour appareils mobiles : 13,10 €

C'est une clé OTG d'une capacité de 32GO pour libérer de la place en toute simplicité !!

◾Libérez de l'espace sur votre smartphone ou tablette Android compatible OTG

Grâce à ses connecteurs micro-USB et USB 3.0, vous pouvez déplacer du contenu facilement pour laisser place à des photos et vidéos.

◾Sauvegarde automatique des photos et vidéos

Sauvegardez automatiquement vos photos, vidéos et contacts depuis votre appareil Android vers la clé lorsqu'elle est connectée.

◾Double connectique micro-USB et USB 3.0

Une conception fine et rétractable avec connecteurs micro-USB et USB 3.0. Le connecteur USB 3.0 est ultra-performant et rétrocompatible avec les ports USB 2.0.

◾USB 3.0 haute vitesse pour des transferts de fichiers ultra-rapides

L'USB 3.0 haute vitesse vous permet de transférer un film complet sur la clé plus rapidement qu'avec une clé USB 2.0 standard jusqu'à 150 Mo/s.

🍀 L'application Sandisk pour tout piloter !!

😚 C'est 13,10 € une fois, pour tout sauvegarder sur son PC !!

— Modifié le 9 mars 2019 à 11:18:37

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

25 juin 2018 à 12:17:23 via site

🎯Pour sauvegarder son smartphone sur son PC

Encore plus simple, on peut transférer ses documents sur son PC via une connexion FTP.
Pour cela on a besoin d'installer une application sur son smartphone :

image

WIFI File transfer

🍀 Sans câble , sans bluetooth juste avec le même réseau Wifi

Il suffit de coller l'url FTP dans le navigateur de l'appareil qui reçoit

image

◾J'active la connexion sur mon smartphone ou ma tablette (cool)

image

◾ Je copie colle l'url ( en bleue ) dans le navigateur de mon PC, ma tablette ou un autre smartphone.

image

◾Le gestionnaire de fichier de mon smartphone s'affiche à l'écran de mon PC ou de ma tablette !!
◾ Je peux télécharger , supprimer, renommer, copier ou décompresser des fichier zip.

💡Astuces

◾ J'enregistre la page en favori pour ne plus avoir besoin de copier coller l'URL dans mon navigateur.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

13 nov. 2018 à 10:18:06 via site

📣 La sauvegarde manuelle de son appareil avec Google

image

⏩Sauvegarder maintenant ⏪

Il est possible depuis aujourd'hui de sauvegarder manuellement son appareil avec son compte Google depuis ses paramètres

◾ Paramètres > Système > sauvegarde > sauvegarder maintenant

image

📌Pour sauvegarder :

◾Les données de ses applications installées sur son appareils
◾Historique des appels avec la date et le destinataires des appels émis et reçus
◾Paramètres de l'appareil avec ses mots de passe Wifi , son fond d'écran, les applications par défaut
◾La sauvegarde de ses SMS envoyés et reçus
◾Ses photos et vidéos

📣Sauf que non et attention !!

Les paramètres de son appareil comme son code wifi , son fond d'écran ne sont pas restaurés, toutes les données de toutes ses applications non plus !!

🍃De là à dire qu'il y a comme erreur de traduction, je dis que ce n'est pas aussi simple que ça n'y paraît !!

— Modifié le 16 août 2019 à 17:46:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

9 mars 2019 à 12:01:58 via site

image

⏩Pour ses photos, parlons en !!⏪

Sauvegarder son appareil avec son compte Google, c'est sauvegarder son appareil à condition d'utiliser des applications Google et pour sauvegarder ses photos , ses vidéos, c'est avec Google Photos, impérativement !!

📣Ce qui veut dire que l'on devra choisir une autre façon de sauvegarder ses photos quand on ne souhaite pas et c'est normal utiliser Google Photos et pour les autres attention !!

image

☑️ À la taille d'importation

Google Photos n'est pas gratuit et illimité par défaut, pour sauvegarder sans limite tous les dossiers de son appareil, il faut changer la taille d'importation en Haute qualité au lieu de la taille d'origine.

◾On ouvre Google Photos > Paramètres > Sauvegarder et synchroniser
◾On sélectionne " taille d'importation" > haute qualité

image

☑️ La restauration que de ses dossiers dans le cloud et non de son appareil

La sauvegarde de son appareil dans Google Photos, c'est la sauvegarde des dossiers de son appareil synchronisés dans le cloud, pas les autres !!
Représentés avec un nuage barré, les dossiers non synchronisés ne seront pas restaurés.

◾Photos et vidéos pour obtenir la liste de ses dossiers synchronisés dans Google Photos
◾On sélectionne " Dossiers de l'appareil à sauvegarder " pour obtenir la liste

📣Et là c'est tout ou rien !!

Pour récupérer toutes ses photos, il faudra toutes les synchronisées dans son compte Google et avec Google.
Clairement ce n'est pas une solution satisfaisante pour notre confidentialité, pire ce n'est pas une solution hors connexion car en cas d'urgence sans wifi, elle ne sera pas disponible.

🍃Pour sauvegarder ses photos aujourd'hui, encore plus qu'hier, rien ne remplace une carte SD pour les sauvegarder sans connexion et sans les partager dans un cloud.

— Modifié le 16 janv. 2020 à 16:03:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 mars 2019 à 14:06:04 via site

Google sauvegarde automatiquement les sms, l'historique des appels aussi, et bien d'autres choses encore. ok.

J'ai activé la synchronisation automatique de mon smartphone avec mon compte Google.
Mais par la suite, j'ai réinitialisé le système, et je n'ai pu compté que sur un vieux backup de mes sms fait avec Superbackup. Il fait le job de restauration, mais il manque les derniers messages.
J'ai préféré ne pas restaurer les données d'appli Google pour avoir un système propre.
Est-ce qu'il y a moyen de restaurer uniquement les sms et journaux d'appel sauvegardés par Google, voire choisir la date de la sauvegarde?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

10 mars 2019 à 15:05:35 via app

J'ai activé la synchronisation automatique de mon smartphone avec mon compte Google. 
Mais par la suite, j'ai réinitialisé le système, et je n'ai pu compté que sur un vieux backup de mes sms fait avec Superbackup. Il fait le job de restauration, mais il manque les derniers messages. 

Comme je l'ai dit la sauvegarde de son appareil avec Google c'est avec des applications Google et donc Messages pour ses SMS, ce n'est pas par hasard que c'est l'application par défaut sur les smartphones sur Android Stock, contrairement à Samsung par exemple qui a sa propre application et son propre système de sauvegarde.

Par contre, je viens de réinitialiser moi aussi mon smartphone et ma tablette et ce qui est sûr c'est que ton fond d'écran, ton code WiFi, les données de tes applications qui ne se synchronisent pas en ligne ne sont pas restaurés et ça ce n'est pas ce qui est annoncé par Google dans tes paramètres, donc prudence avec la sauvegarde de son appareil avec son compte Google, c'est une solution très incomplète qui ne remplace pas une sauvegarde manuelle par ses propres moyens, heureusement que j'avais tout mis sur ma carte SD

— Modifié le 10 mars 2019 à 15:09:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

16 mars 2019 à 15:03:22 via site

image

Play Jeux

Google Play Jeux, c'est l'application du PlayStore qui regroupe l'actualité des jeux, son profil de joueur, ses réussites, ses scores et que l'on doit installer sur son appareil pour sauvegarder automatiquement sa progression.

🤔Et justement, comment sauvegarder sa progression ?

image

C'est automatique au démarrage pour tous les jeux avec l'icône Google Play Jeux.

😒 Jamais vu cet icône !!

image

📌Sur la fiche descriptive de chaque jeux, on y trouve à la fin de ce menu, plusieurs icônes :

◾Google Play Jeux, quand le jeu utilise Google Play Jeux pour sauvegarder automatiquement sa progression sur son compte Google.

◾Réussite, pour retrouver dans Google Play Jeux ses gains obtenus.

◾Classement, pour comparer ses scores aux résultats des autres autres joueurs de la communauté, ses amis y participer quand son profil est public.

◾Jeux enregistrés pour retrouver sa partie sur tous ses appareils sans avoir besoin de se resynchroniser.

📣Sauf que attention, ce n'est pas obligatoire.

image

Sauvegarder automatiquement sa progression avec son compte Google, c'est très pratique, mais dans tous les cas, c'est aux développeurs de décider d'y participer.

Pour les autres comme Minecraft par exemple, pas de sauvegarde automatique, c'est donc à nous avec "nos capacités " de trouver les moyens de sauvegarder sa progression quand c'est possible ...

🍃 Tout n'est pas si paisible pour un gamer et pour ses jeux c'est sûr on ne récupérera pas tout avec Google après une réinitialisation.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 avr. 2019 à 16:37:59 via site

On peut mixer différents moyens.

Google cloud est très bon pour sauvegarder les paramètres d'application, ça marche bien pour les sms et les contacts.
Pour les mms, je ne suis pas sûr.
Pour les contacts, il faut être attentif, surtout si on a des contacts sur d'autres comptes chez msn, sur plusieurs compte Google sur le même appareil. ET en particulier si on gère des groupes ou des champs qui sont présents chez msn et pas chez Google ou l'inverse, voire désignés différemment.

Pour les fichiers, on doit sauvegarder le contenu de la mémoire interne essentiellement. On a pas besoin de sauvegarder tous les fichiers non plus.
Dans ce cas, on peut utiliser smbsync2 ou syncthing et ne cibler que certains dossiers, contenant des medias, des documents, même des sauvegardes ou des apk, le dossier de téléchargements.
Ils peuvent fonctionner en copie ou en miroir. Le premier peut synchroniser vers n'importe quel répertoire, vers la carte sd, vers un support usb, vers un dossier samba sur le réseau local.
Le second peut synchroniser vers plusieurs appareils (pc, téléphone) connectés au réseau local. On peut filtrer les contenus à exclure.

J'ai une préférence pour sync2 qui est plus souple. Mais il est moins complet que syncthing.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 mai 2019 à 12:56:28 via site

J'utilise smbsync2 en toute simplicité pour copier les fichiers de la mémoire interne vers la carte sd mais aussi vers un dossier sur une machine distante sur le réseau local.
Pour la sauvegarde des applis (paramètres de configuration, metadata et accessoirement l'apk) je vous recommande titanium backup.
Vous aurez besoin d'un Access Root.
Donc penser a rooter puis installer titanium juste après une clean install du système. Ensuite installer les applis, restaurer les données.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

19 mai 2019 à 13:31:37 via site

Donc penser a rooter puis installer titanium juste après une clean install du système. Ensuite installer les applis, restaurer les données.

Sauf que rooter n'est pas à la portée de tout le monde et ce n'est pas possible avec un Huawei ou un Honor.
Sauvegarder ses données et en garder la maîtrise ce n'est pas aussi intuitif qu'on nous le chante, c'est même trop souvent une solution différente par application.

— Modifié le 19 mai 2019 à 13:31:59

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 mai 2019 à 13:56:26 via site

Luna

Donc penser a rooter puis installer titanium juste après une clean install du système. Ensuite installer les applis, restaurer les données.

Sauf que rooter n'est pas à la portée de tout le monde et ce n'est pas possible avec un Huawei ou un Honor.
Sauvegarder ses données et en garder la maîtrise ce n'est pas aussi intuitif qu'on nous le chante, c'est même trop souvent une solution différente par application.

oui bien sûr, et il semble que ce soit de moins en moins possible avec les modèles récents. Je faisais juste une suggestion sur la manière de procéder, à ceux qui rootent leur téléphone ou ont l'intention de le faire.

ça intéressera surtout ceux qui font des maj système régulières manuellement.
Pour vous donner une idée de l'intérêt de Titanium backup, vous avez un problème avec une appli que avez personnalisé, il faut la réinstaller ou passer à une autre version.
Sauvegardez, désinstallez, réinstallez. Là vous avez perdu toute la configuration de l'appli.
Restaurez les données avec Titanium. Reprenez là où vous en êtiez.
En principe Google devrait faire ça, mais il se montre parfois versatile et ne laisse pas beaucoup de contrôle. Et toutes les applis n'ont pas une option de sauvegarde complète, dans leur version Free en particulier.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

19 mai 2019 à 15:43:20 via site

Sauvegardez, désinstallez, réinstallez. Là vous avez perdu toute la configuration de l'appli.
Restaurez les données avec Titanium. Reprenez là où vous en êtiez.

Et tu penses que ça peut fonctionner avec mes packs d'autocollants téléchargés dans Dessin, mais à condition de rooter, ça reste une solution compliquée

— Modifié le 19 mai 2019 à 15:47:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 mai 2019 à 18:19:00 via site

Luna

Sauvegardez, désinstallez, réinstallez. Là vous avez perdu toute la configuration de l'appli.
Restaurez les données avec Titanium. Reprenez là où vous en êtiez.

Et tu penses que ça peut fonctionner avec mes packs d'autocollants téléchargés dans Dessin,

Je ne sais pas, il faut essayer.
Pour F-stop Gallery, j'ai sauvegardé les marque-pages, albums, tags... et les vignettes des images.
Après, il faudrait vérifier au cas par cas s'il sauvegarde tout pour les applis que tu utilises.

mais à condition de rooter, ça reste une solution compliquée

Bien au contraire, moi, ça me simplifie la vie.
Je n'ai plus à chercher une solution quand l'appli ne propose pas d'option de sauvegarde ou quand ça n'est dispo que dans la version pro. Avant, je devais chercher dans quel sous-dossier sous /emulated/0/Android, les données de configuration étaient enregistrées. Parfois même c’était inaccessible sans root car stocké en base de donnée sous la racine du filesystem.

— Modifié le 19 mai 2019 à 18:20:44

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 347

30 juil. 2019 à 15:44:26 via site

image

Sauvegarder une version de ses applications avec Skit

Pour sauvegarder une version de ses applications et ne plus être pris au dépourvue en cas de bug ou de mise à jour catastrophique, il suffit d'utiliser un gestionnaire afin de mettre à l'abri les meilleures versions afin de les réutiliser à tout moment.

Cette méthode a deux avantages, d'une part elle nous protége des bugs bien sûr, mais aussi de tous ces changements d'interfaces horribles ou de nouvelles fonctions qui gachent encore plus le paysage ... Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas , on s'est déjà tous retrouvé dans cette situation, anticipons explications !!

image

◾On ouvre Skit, on choisit son application, on clique sur Extraire l'apk

image

◾On retrouve l'apk d'origine de son application dans le dossier Skit de son explorateur de fichiers .

On désactive les mises à jour automatiques sur le Playstore, pour ne pas se retrouver avec la nouvelle version dans la journée :P

🍃Efficace en plus d'être simple, on se demande toujours pourquoi ce n'est toujours pas disponible par défaut !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre