Android : comment savoir si l'on est en 3G / 4G, Edge, Wifi ou autre

  • Réponses :56
Hervé
  • Posts de Forum 94

18 déc. 2013 à 12:02:08 via site

Bonjour !

Question récurrente : quelles icônes sur notre téléphone Android nous permet de reconnaitre si l'on est en 3G, Edge, Wifi ou autre ?
La réponse tout de suite ( les icônes s'affichent au haut de votre téléphone) :

G = GPRS
E = Edge
3G = 3G
4G = 4G
H = 3G+
Icône représentant des ondes = Wifi

J'en ai peut-être oublié...Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part !

Répondre
julien grondin
  • Posts de Forum 76

18 déc. 2013 à 12:25:51 via site

Bonjour !

Et le H+ c'est quoi? c'est la 3G++? :wacko:

Répondre
benoit
  • Posts de Forum 8

18 déc. 2013 à 14:07:41 via app

julien grondin
Bonjour !

Et le H+ c'est quoi? c'est la 3G++? :wacko:


La H+ repose sur la technologie HSPA+. Elle propose un débit théorique maximum allant jusqu’à 42 Mbit/s descendant et 5,8Mb/s en débit montant . C’est une évolution de la 3G+ qui prépare la 4G

Répondre
julien grondin
  • Posts de Forum 76

18 déc. 2013 à 14:29:12 via site

benoit


La H+ repose sur la technologie HSPA+. Elle propose un débit théorique maximum allant jusqu’à 42 Mbit/s descendant et 5,8Mb/s en débit montant . C’est une évolution de la 3G+ qui prépare la 4G

Super merci pour ta réponse :D

Répondre
ZS104
  • Posts de Forum 4

18 mai 2014 à 10:40:18 via site

Bonjour;

J'ai par moment (avec ou sans wifi activé;) les lettre "DC" à la place de 3g ou 4g.
Une idée?

D'avance Merci

Répondre
Phil Mzn
  • Posts de Forum 160

18 mai 2014 à 11:59:57 via app

Dans l'ordre, nous obtenons:
4G
H+
H
3G+
3G
E
G

Je note toutefois que le "G" n'apparaît plus depuis mon S4. Je l'avais avec mon ancien téléphone (début de gamme).
Pour les abonnés Free, je conseillerais d'essayer "Free Mobile Netstat". Une petite appli bien sympathique qui vous donne en temps réel l'état de votre connexion. Que vous soyez sur Femtocell, une antenne Free ou Orange...ect

Répondre
SkyPvP
  • Posts de Forum 1

15 juin 2016 à 14:14:05 via site

C'est l'icône dual carrier de SFR; c'est la H+ ou 3G ++ selon les opérateurs.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

25 mars 2017 à 02:01:09 via app

Très utile merci.

— Modifié le 6 mai 2017 à 05:04:39

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

30 mai 2017 à 16:58:29 via site

Bᵢₑₙᵥₑₙᵤₑ ₑₙ ₂₀₁₇

La 3G est basé systéme UMTS permet l'utilisation de la voix et des données.

-UMTS à 1,92 Mbit/s ;

-HSPA jusqu'à 14,4 Mbit/s en download (HSDPA) et 5,8 Mbit/s en upload (HSUPA) ;

-HSPA+ qui monte à 21,6 Mbit/s en download ;

-DC-HSPA+ qui atteint 42 Mbit/s en download et 11 Mbit/s en upload

Ces débits sont théoriques, et dépendent d'ailleurs des bridages imposés par les opérateurs : la HSPA a longtemps été limitée à 7,2 Mbit/s, et la DC-HSPA+ peut théoriquement atteindre 128 Mbit/s.

La 4G ou FDD LTE ( cat 4 )

Elle est défini non seulement par un seuil de débits, mais aussi par l'abandon total du mode commuté, c'est-à-dire du canal voix. Il n'y a plus qu'un seul canal données, la voix passant sur IP (VoIP), avec comme avantage une augmentation drastique de sa qualité.

En France les bandes de fréquences compatibles sont soit sous forme de numéro de bande, soit sous forme de fréquences (en MHz). Si une seule d’entre elles manque, on risque de ne pas profiter pleinement de la couverture 4G de votre opérateur.
Ca fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Chez Free, SFR, Orange , Bouygues

Bande n°3 (1800 MHz)
Bande n°7 (2600 MHz)
Bande n°20(800 MHZ) sauf chez free
Bande n°28 (700 MHz)

(danger)Bien souvent, la bande n°28 (700 MHz) encore récente n'est pas encore intégrée à tous les modèles … il faudra donc y faire particulièrement attention si on est chez Free.(danger)

Les bandes en or : la B20 et la B28

Les fréquences basses 700 MHz et 800 Mhz du fait de leurs propriétés physiques, peuvent traverser plus facilement les obstacles (murs, verre, plastique, etc.) et se propagent plus loin.
C'est donc un gros avantage à la campagne mais pas en ville, car un trop grand nombre de personnes sont susceptibles de se connecter dessus. L'antenne risque alors de se retrouver en permanence saturée.

La B7 ( 2600 MHz)

Dans les villes, les opérateurs privilégient donc un maillage plus dense avec des antennes à la portée plus réduite. La bande de fréquence des 2600 Mhz s'avère idéale pour cet usage.

La B3 ( 1800MHz)

Ce n'est pas pour ses caractéristiques physiques de ses ondes que cette bande de fréquence ont intéressé les opérateurs . Son atout majeur est… d'être actuellement en service pour acheminer le trafic GSM. En effet, le réseau est déjà en place. De ce fait, il n'est nul besoin pour les opérateurs d'implanter à grand frais de nouvelles antennes (auxquelles le public est, qui plus est, souvent hostile). Il suffit de mettre à jour le matériel pour que les " vieilles " antennes 2G deviennent des maillons du futur réseau 4G.

la 4G + ou LTE Advence ( FDD LTE cat 6)

La 4G + permet de multiplier les vitesses de la 4G par deux voire même par trois . Alors que les opérateurs communiquaient sur de la 4G jusqu'à 100 ou 150 Mbit/s on est désormais sur des débits jusqu'à 220, 300 voire même 450 Mbit/s.

Et c'est partie pour les questions (cool)

— Modifié le 18 nov. 2017 à 07:43:01

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mai 2017 à 17:05:14 via site

Très belle explication. Mais moi je suis comme Saint Thomas. Et je continuerai à fustiger les opérateurs qui n'assument pas leur paroles et ne fournissent pas les débits indiqués par la puissance du signal radio sur nos smartphones.

Luna

Répondre
Minus
  • Posts de Forum 76

30 mai 2017 à 18:52:00 via site

Ben moi il faut que l'on m'explique ces histoires de débits.

Car quand mon HTC M8 affiche H ou E mon internet rame à fond contrairement à quand il affiche 3G ou 4G

Hors H est sensé être plus rapide que la 3G et moins que la 4G, ce qui n'est pas mon cas.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mai 2017 à 22:41:59 via site

Minus

Ben moi il faut que l'on m'explique ces histoires de débits.

Car quand mon HTC M8 affiche H ou E mon internet rame à fond contrairement à quand il affiche 3G ou 4G

Hors H est sensé être plus rapide que la 3G et moins que la 4G, ce qui n'est pas mon cas.

Moi, j'ai une 4G chez Free moins stable que la 3G. Et par ricochet, un débit meilleur en 3G.
Et ce n'est pas à cause de la bascule 2G/4G lors d'un appel voix, c'est tout le temps.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

30 mai 2017 à 22:43:24 via site

benoit

Bonjour !

Et le H+ c'est quoi? c'est la 3G++? :wacko:

La H+ repose sur la technologie HSPA+. Elle propose un débit théorique maximum allant jusqu’à 42 Mbit/s descendant et 5,8Mb/s en débit montant . C’est une évolution de la 3G+ qui prépare la 4G

Ce serait le dual carrier? doublement du débit en gros.

Luna

Répondre
Minus
  • Posts de Forum 76

31 mai 2017 à 16:39:46 via site

Je viens de faire un test avec 4G Mark:

nombres de test: 5 pour avoir une bonne moyenne
test en interieur
Fournisseur: RED sfr
le smartphone indique H
force du signal -103dbm
latence: 89ms
download: 12ko/s
upload: 8ko/s

c'est ça que l'on appelle la 3G ??

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 juin 2017 à 15:15:22 via site

moi, j'e regarde net monitor. Et sinon, le petit picto dans la barre de notification qui indique: 4G, H+, H, 3G, edge...
Je pense que certaines dénominations varient selon l'opérateur et/ou le terminal.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

19 juin 2017 à 15:19:04 via site

mais pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens, je peux avoir un signal tres faible (une barre ou une demi) en 4G et un débit pas mal (24 mbps) ou très faible 1 mbps. ET en passant en 3G ( H+), j'ai une débit plus stable et très supérieur à la 4G, avec 3 barres ou 4.
Il m'est arrivé aussi d'aoir un cercle barré en 4G (donc pas de signal à priori) mais d'avoir un relatif "super débit" (25 mbps) en intérieur. Allez savoir.

C'est juste un indicateur qui est parfois faussé.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 12:01:26 via site

Nperf donne aussi de bonnes indications.
Par contre entre le mode de connexion et le débit on a souvent des incohérences.
Les ops font vraiment ce qu'ils veulent avec leurs antennes.

Luna

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 12:02:36 via site

Minus

Je viens de faire un test avec 4G Mark:

nombres de test: 5 pour avoir une bonne moyenne
test en interieur
Fournisseur: RED sfr
le smartphone indique H
force du signal -103dbm
latence: 89ms
download: 12ko/s
upload: 8ko/s

c'est ça que l'on appelle la 3G ??

Big big problem sur ton antenne sfr

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

23 juin 2017 à 15:06:57 via site

@ Skyrail

Et concrètement il devrait avoir combien?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 16:44:29 via site

impossible à dire Luna.
ça dépend de la puissance de l'antenne, si il est pas trop éloigné (pas sou l'antenne quand même), s'il y a du monde dans la cellule, de l'heure (tôt le matin, très tard dans la nuit), s'il y a assez d'essence dans le groupe qui alimente l'antenne, si son tel ne joue pas au jeu des chaises musicales entre plusieurs antennes, et avec les usagers, de la stabilité du réseau ...
Les cartes de Sensorly fournissent quand même une assez bonne indication des débits atteignables dans une zone géographique. ce sont des mesures effectiées par les utilisateurs.
Mais dans le temps, les stats sont assez discutables.
A titre d'exemple, aujourd'hui en plein journée (et c'est pas les vacances), j'ai 30/15 mbps (DL/UL) avec Bouygues en 4G. Habituellement au même endroit (même config, même tel) j'ai 4/1 en moyenne d'après les mesures ponctuelles faites sur quelques mois.
Ils doivent être en train de montrer ce qu'ils savent faire chez Bouygues en ce moment.
C'est pas la première fois que je vois ce rebond pendant une campagne de recrutement.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

23 juin 2017 à 18:11:40 via site

@ Skyrail

Et tu en penses quoi de la connexion rapide chez Samsung.
Ça active quoi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 18:45:27 via site

Luna

@ Skyrail

Et tu en penses quoi de la connexion rapide chez Samsung.
Ça active quoi ?

Tu veux parler de la fonction Quick Connect?
- http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/1043932
- http://www.samsung.com/uk/support/skp/faq/1108273

Je suppose que ça crée une connexion entre ton téléphone et un autre appareil (compatible) en bluetooth ou wifi.
Moi, je me seras pas de ça (de la façon indiquée par Samsung). mais il m'arrive de naviguer dans les images sur Samsung link et d'afficher directement sur la TV l'image en cours, puis glisser à la suivante et celle d'après, les images défilent sur la TV.
Mais les images brutes de l'appareil photo sont trop lourdes (4-5 Mo en moyenne), du coup, l'affichage sur la TV lague un peu.
Je n'ai pas de wifi-direct sur ma TV Samsung (smart TV mais trop vieille), donc, ce que je fait avec Samsung Link, je ne peux le faire directement depuis la galerie d'images.
Mais, c'est pas grave, Chromecast résout assez bien tous ces problèmes.

L'avantage de wifi-direct, c'est une connexion ad hoc entre deux terminaux, donc plus rapide qu'à travers le réseau local, et pas besoin de routeur.
http://www.android-mt.com/tutoriel/tutoriel-le-wi-fi-direct-comment-ca-marche-7987

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

23 juin 2017 à 19:07:43 via site

La Wifi direct, mais c'est génial, je ne m'y suis vraiment jamais intéressée, mais quand je vois le nombre d'appareil qui ont des problème avec le Bluetooth et leur débit, c'est plus qu'une super idée,c'est une véritable alternative.

https://www.nextpit.fr/forum/748090/j-ai-essaye-le-wifi-direct

— Modifié le 18 nov. 2017 à 07:47:22

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 juin 2017 à 19:20:58 via site

oh, il y a plein de façon de faire pour transférer des données entre deux mobile ou un PC ou vers la TV, avec un bon débit.
Vers la TV, je préfère chomecast. On peut installer un serveur dlna sur le mobile, mais c'est pas très performant.
Pour transférer de mobile à PC, l'USB Tethering couplé à un serveur FTP sur mobile, c'est ce qui est le plus rapide (la vitesse du disque dur... 20Mo/s sur usb2, je monte à 25 sous linux) Sinon, pareil mais en wifi (le pc se connecte directement au point d'accès partagé par le mobile) 7 Mo/s avec un stick wifi 300N de chez Tp-link. Presque aussi bien qu'une liaison ethernet.
Samba serait plus simple si windows reconnaissait samba avec un port.
Ce qu'on fait là on doit pouvoir le faire entre deux mobiles avec un câble OTG, non?

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

24 juin 2017 à 00:27:20 via site

Oui et non, tu fais ce que tu veux entre tes deux appareils si tu utilises une clé USB.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

18 nov. 2017 à 08:53:33 via site

J'ai acheté un smartphone chinois, il n'a pas la B20 ( 800 MHz) et la B28 ( 700 MHz) , est ce que c'est vraiment un problème ?

🔹Pas forcément, au pire on sera en H+.

Même si théoriquement le débit sera inférieur en H+, quelques fois il vaut mieux capter la H+ au maximum plutôt qu’une 4G au minimum ce qui peut parfois arriver en fonction de votre situation.
Et puis surtout ça dépend de sa position.

⏩Tout dépend de sa position⏪

Pour connaitre les bandes de fréquences 4G utilisées à proximité et par Opérateur , il suffit de se rendre sur une site comme Antenne Relais

image

  • Je clique sur à proximité pour connaître la liste des antennes relais disponible autour de moi.
  • Je clique sur le Rond de mon opérateur ( Orange )

image

Par exemple ici Orange propose la B20 ( 800) la B3 ( 1800 ) et la B7 ( 2600)

📝 B3 B7 j'aurais la 4G sur mon smartphone ✓

⚠️Ce ne sera pas toujours pareil en déplacement ⚠️

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

18 nov. 2017 à 09:15:21 via site

Et pour la 4G + ?

La 4G + ou LTE- advance ( LTE - A) est une évolution du standard LTE

Concrètement, la 4G+ améliore les performances radios des relais et permet aux opérateurs d'agréger plusieurs fréquences pour utiliser simultanément davantage de largeur de spectre hertzien.En France, Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR profitent désormais de la 4G+ pour valoriser leur patrimoine radio et théoriquement proposer plus de débit que les concurrents.

🔹Comment savoir si mon smartphone est compatible

Dans ses caractéristiques techniques il doit y avoir écrit LTE - A

image

⏩Mais ce n' est pas finit⏪

🔹Il faut aussi être dans une zone couverte 4G+ par son opérateur

  • Bouygues Télécom : Paris et région parisienne, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Bayonne, Rouen, Roubaix, Saint Etienne, Marseille, Aix en Provence, Nice, Toulon, Douai, Biarritz, Chartres, Lens...

  • Orange : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse

  • SFR : Paris et région île de France, Strasbourg, Cannes, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Angoulême, Beziers, Brest, Fontainebleau,Grenoble, Montélimar, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Reims, Toulon, Lyon, Toulouse, Marseille, Montpellier, Tours, Valenciennes...

  • Free Mobile : le déploiement est en cours

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Tsanta T.
  • Posts de Forum 6

22 nov. 2017 à 13:23:50 via site

Bonjour, je rencontre un problème et je ne sais pas si je suis au bon endroit. Alors voilà, j'ai acheté il n'y a pas longtemps un nouveau téléphone. Il s'agit du elementt torch ES-F641, un télépone chilien qui fonctionne très bien avec un assez bon rapport qualité/prix. Bref là n'est pas le problème.
Dans la fiche technique, il est indiqué que le téléphone capte la 3G et jusqu'à aujourd'hui je ne capte que du 2G et encore à très bas débit. J'ai effectuée une MAJ et lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent. J'ai déjà effectué un forçage en utilisant la méthode * # * # 4636 # * # * mais ça n'a pas marché, pas moyen. Que faire s'il vous plaît. Merci pour votre aide.

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

22 nov. 2017 à 13:48:37 via site

J'ai effectuée une MAJ et lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent. J'ai déjà effectué un forçage en utilisant la méthode * # * # 4636 # * # * mais ça n'a pas marché, pas moyen.

Oui tu peux essayer en changeant le mode réseau

Paramètres > réglages des Sim > mode réseau

Sélectionne 3G, 2G plutôt que 4G, 3G, 2G

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Tsanta T.
  • Posts de Forum 6

22 nov. 2017 à 13:59:31 via site

Merci Luna pour ta réponse, mais j'ai déjà essayé. Le téléphone plante n plein milieu. :?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

22 nov. 2017 à 15:46:50 via site

j'ai déjà essayé. Le téléphone plante n plein milieu

OK, alors on va vérifier si tu es bien connecté à l' antenne 3G de ton opérateur.

Paramètres > réglable des Sim > > réseau mobile> opérateur de réseau> rechercher les réseaux disponible

  • Et tu sélectionnes l'antenne 3G.

💡Astuce pour rechercher le réseau réseau directement depuis son écran d'accueil.

OC2C

Quand il n'y a pas plus simple pour rechercher le réseau disponible directement depuis l'écran d'accueil.

image

  • Je clique .
  • ‎ je sélectionne le réseau de mon choix.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

23 nov. 2017 à 00:26:31 via site

Bonjour,

Tsanta T.

Dans la fiche technique, il est indiqué que le téléphone capte la 3G et jusqu'à aujourd'hui je ne capte que du 2G et encore à très bas débit.

ça dépend de la zone où tu captes, et des fréquences dispo sur ton téléphone.
Fais un tour sur Sensorly, regardes les cartes de couverture, la couleur des débits. Ou sur nPerf et l'excellent 4GMark

Tsanta T.

lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent.

Je te rassures, je suis en région parisienne, chez Bouygues, je suis quasiment toujours en 4G. Parfois j'ai 3 barres (sur 4) et j'ai un débit inférieur à 5 mbps.
La plupart du temps, j'ai 1 barre, 70% du temps, je ne dépasse pas les 4 mbps.
Et bizarrement, l'upload est extraordinairement haut comparé au download.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

23 nov. 2017 à 08:09:47 via site

ça dépend de la zone où tu captes, et des fréquences dispo sur ton téléphone.

🔹 Que l'on peut voir dans ses paramètres directement

Paramètres > réglable des Sim > > réseau mobile> opérateur de réseau> rechercher les réseaux disponible

📌Je vais avoir accès à toutes les antennes relais disponibles autour de moi

image

  • J'ai donc une antenne 3G et une 2G qui sont disponibles .
  • Je cliques sur la 3G .

chez Bouygues, je suis quasiment toujours en 4G. Parfois j'ai 3 barres (sur 4) et j'ai un débit inférieur à 5 mbps.
La plupart du temps, j'ai 1 barre, 70% du temps, je ne dépasse pas les 4 mbps.

Je te conseil de repasser en 3G :

Même si théoriquement le débit sera inférieur en H+, quelques fois il vaut mieux capter la H+ au maximum plutôt qu’une 4G au minimum ce qui peut parfois arriver en fonction de votre situation.

http://rostylesbonstuyaux.fr/vais-capter-4g-smartphone-chinois/#comments

📌 Paramètres > réglages des Sim > mode réseau

  • Sélectionne 3G, 2G auto plutôt que 4G, 3G, 2G auto

— Modifié le 23 nov. 2017 à 09:24:44

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Tsanta T.
  • Posts de Forum 6

23 nov. 2017 à 09:19:28 via site

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça a marché grâce à OC2C :)

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

23 nov. 2017 à 09:26:25 via site

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça a marché grâce à OC2C

Super, est ce que tu peux signaler ton autre post comme résolu je pourrai y rajouter le tuto

https://www.nextpit.fr/forum/760680/forcer-la-3g

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

5 déc. 2017 à 10:43:54 via site

Une application pour nour aider à gérer notre Data

Datally

Cette application de Google vous permet de gérer le suivi de votre consommation des données mobiles. Certes, cette fonctionnalité est déjà présente par défaut sur Android mais Google a décidé d'aller un peu plus loin que l'application par défaut. Vous pouvez voir bien évidemment combien de data ont été consommées, vous trouverez un petit graphique à votre disposition qui vous permettra d'afficher les résultats par jour, par semaine ou par mois.

ıllıllı Mais pas seulement ıllıllı

Elle a aussi des fonctionnalités très utiles :

⏩Data Saver⏪

L'application bloque le transfert de données avec les applications qui ne sont pas en cours d'utilisation.

⏩Recherche de Wifi

Pour trouver en déplacement un Hotspot disponible.

(hug) C'est ma fonctionnalité préférée, Datally repère un WifI disponible à 5 KM

https://www.nextpit.fr/forum/562363/comment-utiliser-son-smartphone-comme-modem/page/2

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

9 déc. 2017 à 17:36:36 via site

Bonjour,
Pour mon prochain smartphone, je vise le Moto G5 Plus.
Certains vendeurs précisent dans leur annonce que ce téléphone supporte les quatre bandes 4G : B3, B7, B20, et B28.
D'autres vendeurs (moins cher) ne précisent pas les bandes.
Et les vendeurs asiatiques n'indiquent pas la B28 (et quelques fois même pas le B20).
Il faut donc en conclure qu'il existe plusieurs sous-modèles, dont certain ont la B28, et d'autres qui ne l'ont pas.
Ma question : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?
Merci.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

9 déc. 2017 à 23:24:15 via app

Pour le Moto G5 Plus il est compatible 4G+, à condition de l'acheter en France ou directement sur le site de Motorola.Fr :

https://www.motorola.fr/products/moto-g-plus/ecomm

Il faut faire attention, sur Amazon par exemple les modèles vendus ne sont pas tous des modèles compatibles avec la 4G en France et en plus comme ce n'est pas une enseigne française , tu ne pourras pas profiter de la garantie légale.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 à 10:08:47 via site

Luna

Il faut faire attention, sur Amazon par exemple les modèles vendus ne sont pas tous des modèles compatibles avec la 4G en France et en plus comme ce n'est pas une enseigne française , tu ne pourras pas profiter de la garantie légale.

Ceci n'est pas tout à fait correct.

Tout vendeur qui oriente sa vente vers la France, donc amazon.fr et sa market place, doit la garantie légale de conformité à ses clients.

Le problème avec amazon.fr est que la description dans son offre ne précise pas les bandes LTE.
Le client ne peut donc pas se plaindre de l'absence de la B20 ou de la B28.

Les offres de priceminister et mobileshop précisent bien le support de ces bandes.
Orientés vers les clients en France, il leurs doivent la garantie de conformité.

Elle est peut-être moins aisée à mettre en œuvre :-(

Également, il va falloir démontrer que l'appareil livré n'est pas conforme, qu'il ne supporte pas les B20 et B28.

Ce qui me ramène à ma question d'origine : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?

Par exemple : les applis CPU Système Infos 64 ou CPU Infos 64 Pro peuvent-elles l'afficher ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

10 déc. 2017 à 10:58:52 via site

Tout vendeur qui oriente sa vente vers la France, donc amazon.fr et sa market place, doit la garantie légale de conformité à ses clients.

Ce n'est pas tout à fait correct.

Pour bénéficier de la garantie légale en France le revendeur doit avoir son adresse commerciale en France .

🔹 Amazon n'est pas basée en France ( mais à Dublin) :

Il faudra en revanche être vigilant sur le distributeur chez qui vous achetez votre produit. Si vous faites votre achat sur un site basé à l’étranger comme Amazon par exemple, les lois françaises sur la consommation ne s’appliquent pas. Vous ne pourrez donc pas faire valoir cette garantie de 2 ans en cas de problème.

🔹Et les revendeurs sur le site Amazon.fr ne sont pas tous français :

image

  • Vipmovil sur Amazon.fr est un distributeur Espagnol.
    Ce Moto G5 Plus aura donc les bandes 4G compatible avec l'Espagne et tu ne pourras pas bénéficier de la garantie légale en France sur le site Amazon.fr.

Ce qui me ramène à ma question d'origine : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?

Quand tu achètes en ligne, si le site n'affiche pas les bandes c'est une faute.
Il faut toujours en ligne se de diriger vers le site .FR du constructeur.

https://www.motorola.fr/products/moto-g-plus

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 à 12:20:45 via site

Désolé, Luna' de te contredire sur un point de loi :

Tout vendeur qui oriente sa vente vers la France, donc amazon.fr et sa market place, doit la garantie légale de conformité à ses clients.

Je joins deux articles du Code de la Consommation.
image
image

Donc, si quelqu'un a un problème de cette nature, qu'il s'adresse à une association des consommateurs qui peut l'aider.

Peut-être quelqu'un d'autre pourra m'indiquer si l'appli CPU Système Infos 64 ou CPU Infos 64 Pro peu afficher les bandes 4G que l'appareil est capable de capter.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

10 déc. 2017 à 13:04:48 via app

Donc, si quelqu'un a un problème de cette nature, qu'il s'adresse à une association des consommateurs qui peut l'aider.

Et concrètement , elle va faire quoi quand il est écrit noir sur blanc que le revendeur à sa base commerciale située en Espagne ?

Je n'ai pas été abusé quand c'est écrit noir sur blanc mais à moi de choisir un revendeur français pour bénéficier de la garantie légale en France.

— Modifié le 10 déc. 2017 à 13:05:05

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

10 déc. 2017 à 13:10:38 via app

Peut-être quelqu'un d'autre pourra m'indiquer si l'appli CPU Système Infos 64 ou CPU Infos 64 Pro peu afficher les bandes 4G que l'appareil est capable de capter.

Je ne comprends pas ta question , quel est l'intérêt de cette application lors d'un achat en ligne.
Je ne vais attendre de le recevoir pour vérifier .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 à 15:10:06 via site

[[cite Luna]]
quand il est écrit noir sur blanc

Quoi ? Où ?

— Modifié le 10 déc. 2017 à 16:01:53

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 à 15:12:29 via site

Luna

Peut-être quelqu'un d'autre pourra m'indiquer si l'appli CPU Système Infos 64 ou CPU Infos 64 Pro peu afficher les bandes 4G que l'appareil est capable de capter.

Je ne comprends pas ta question , quel est l'intérêt de cette application lors d'un achat en ligne.
Je ne vais attendre de le recevoir pour vérifier .

Si un marchant affirme que l'appareil est capable de capter la bande B28, comment établir si oui ou non c'est vrai ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

10 déc. 2017 à 15:33:28 via site

Ce n'est pas le forum pour discuter le droit de la consommation.
Si tu veux continuer ce sujet, ouvre un nouveau forum, ou continue sur ton tuto

Tu te prends pour qui ?

En attendant, si quelqu'un veut contacter mon association

En attendant il est interdit d'afficher publiquement son adresse email.
Tu dois impérativement la supprimer

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Siegfried Ulmer
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 à 16:13:35 via site

Luna

Tu te prends pour qui ?

Je suis zéro en Android, mais j'ai de connaissances en droit de la consommation.

En attendant il est interdit d'afficher publiquement son adresse email.
Tu dois impérativement la supprimer

J'ai supprimé cette référence.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

10 déc. 2017 à 17:53:49 via site

[[cite Luna]]
(hug) C'est ma fonctionnalité préférée, Datally repère un WifI disponible à 5 KM

lol , tu le captes à 5 km ?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

10 déc. 2017 à 20:01:32 via app

lol , tu le captes à 5 km ?

Je n'ai pas vérifier avec ma voiture mais c'est ce qui est écrit dans l'application.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 351

11 déc. 2017 à 15:30:23 via site

Priviléger la 3G/4G plutôt que la WIFI Public

Le plus souvent proposés gratuitement ou en échange de la collecte de données de navigation, certaines de ces connexions « gratuites » n’offrent pas les garanties suffisantes pour une navigation sécurisée.

🔹Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance

Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant.En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera. Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, …

🔹Ne confiez pas trop d’informations à un portail d’accès Wi-Fi

Difficile de savoir si un portail d’accès Wi-Fi offre un niveau de sécurité satisfaisant ! Si celui-ci vous demande des informations personnelles en échange d’un accès à internet, évitez d’utiliser votre adresse mail principale, remplissez le moins d’informations possibles, et ne cochez pas la case « communiquer mes données à des tiers » à moins que vous ne souhaitiez que vos données soient transmises à des tiers afin qu’ils vous adressent des mails de prospection commerciale.

🔹 Evitez de passer par un Wi-Fi public pour transmettre des données personnelles

Préférez passer par le réseau 3G/4G de votre opérateur internet.

https://www.cnil.fr/fr/utiliser-un-wifi-public-voici-5-precautions-prendre

Keep Calm and Love Android.

Répondre