Sujets chauds du moment

USB Type-C vs Apple Lightning : le match du meilleur connecteur !

AndroidPIT usb c lighning comparison 3
© nextpit

La tendance actuelle, c’est de supprimer un maximum de ports sur les smartphones. La prise minijack pour les écouteurs est en voie d’extinction, et seuls deux ports vont survivre à ce grand changement : le Lightning contre l’USB Type-C. A la rédaction, Hans-Georg Kluge et Luis Ortega se sont emparé du sujet, et voici leurs arguments en faveur de chacun.

Luis Ortega : les 5 avantages de l'USB Type-C

Il est plus puissant en charge

Le nouveau port USB Type-C est un changement de taille pour les connexions entre appareils. De taille, car il offre beaucoup plus de puissance de charge que les autres standards. Le Type-C peut prendre en charge jusqu’à 100 watts, soit un courant de 20 volts et 5 ampères. Pour se donner une idée, c’est suffisant pour charger un smartphone en entier en quelques minutes, tout en alimentant un ordinateur ou d’autres appareils high-tech.

Jusqu’à présent les chargeurs normaux de smartphones avaient une intensité de 5 V et 1 à 2 ampères, ce qui se traduit en puissance de 5 à 10 W. Avec la charge rapide, cela peut atteindre jusqu’à 18 W, mais c’est encore bien en-deça du potentiel de l’USB Type-C.

AndroidPIT usb c lighning comparison 3
Lequel préférez-vous ? © NextPit

Il transmet des données très rapidement

Le nouveau port USB Type-C comprend 24 pins. En comparaison avec le Type A ou B qui n’a que 4 pins, ou le port Lightning d’Apple qui en a 8, il supporte plus de capacité pour transmettre des données. La vitesse maximum que le port USB Type-C peut transmettre atteint les 10 Gbit/s. C’est-à-dire un transfert de 8 films en Full HD/seconde en même temps.

C’est un standard

L’USB Type-C est pris en charge par la majorité des smartphones haut de gamme et d’ici, deux ans, ils sont appelés à devenir le standard unique, non seulement pour les téléphones, mais pour l’ensemble des appareils high-tech comme les ordinateurs, les NAS, les clés USB et autres accessoires.

Déjà, on compte beaucoup de projets pour que les ports audio/vidéo passent au Type-C. Pour l’audio c’est déjà possible sur des appareils comme le Moto Z, comme on l’a vu. Et c’est certain : la prochaine fiche HDMI, ce sera l’USB Type-C.

Tout le monde peut en fabriquer

L’USB Type-C est un standard, ce qui veut dire que beaucoup de fabricants se mettent d’accord pour développer un type de connecteur universel. Et il n’y a pas de brevet ou marque déposée dont il faut attendre l’expiration pour que quelqu'un puisse se mettre à produire des câbles sous ce standard.

L’autre conséquence c’est que les prix ne montent pas en flèche ; au contraire, ils peuvent être plus compétitifs avec plus de marques capables de commercialiser des câbles. Par exemple, le prix de vente d’un câble augmente avec sa qualité, une autre conséquence de la concurrence.

AndroidPIT usb c lighning comparison 2
Plutôt Apple ou Nexus ? © NextPit

C’est le futur

L’USB Type-C, c’est le futur des connexions entre appareils électroniques. Le prochain smartphone ou ordinateur que vous achèterez aura sans doute des ports supportant cette technologie. D’ailleurs, ce sera l’occasion de faire le ménage : beaucoup d’appareils avaient des ports de tous types : USB 2.0, USB 3.0 (le bleu), HDMI, VGA, DC-IN. A l’avenir, il n’y en aura qu’un : l’USB Type-C.

Hans George-Klug : les 5 avantages du port Lightning

Depuis 2012, le câble Lightning est le mode de connexion privilégié par Apple, en tout cas pour les iPhone et iPad. Il est peu probable que cela change à moyen terme, et on vous explique pourquoi.

Le câble Lightning, c’était révolutionnaire

Revenons un peu en arrière : Apple a commencé à utiliser le port Lightning en 2012, il est donc présent depuis maintenant un bout de temps sur le marché. Le port précédent d’Apple et ses 30 pins était trop volumineux pour fabriquer des petits iPhone, et il y avait aussi le souci du port micro-USB : impossible de connecter l’appareil des deux côtés. Avec Lightning, Apple a fait un grand pas en avant dans le monde de la technique. Le plus grand exploit du port Lightning, c’est que peu importe comment on insérait le câble, même en le retournant à 180 degrés, la connexion était garantie. L’USB Type-C a pu proposer cette fonction en 2014, et n’est pas arrivé à une version finale avant 2015.

Le port Lightning, c’est plus petit… et plus robuste

L’USB de Type-C est déjà un port assez grand et complet par rapport à l’appareil et son fonctionnement. Le port Lightning est plat, et s’adapte assez bien à l’architecture. Il se connecte plus facilement que l’USB Type-C. L’autre avantage : l’USB Type-C a un branchement qui produit une pression mécanique sur le smartphone et cela s’accentue avec les mouvements de traction du câble. Le port Lightning est plus robuste et son point faible, c’est son câble, mais au pire des cas, un câble se remplace plus facilement qu’un smartphone.

AndroidPIT usb c lighning comparison 1
Lightning ou USB Type-C, telle est la question. © NextPit

Apple peut continuer à développer le système Lightning à volonté

Les spécifications du système Lightning sont propriété d’Apple, donc ce dernier peut améliorer la vitesse de transmission des données à son aise. Alors que la plupart des appareils iOs ont des vitesses de USB 2.0, le iPad Pro-12.7 permet un transfert de données d’une vitesse équivalente à un port USB 3.0.

Les ports Lightning profitent à Apple

C’est rarement qu’Apple fait quelque chose par charité, et c’est ce que l’on peut constater avec la petite chip de Lightning. Apple doit céder la licence aux fabricants de câble qui veulent produire des produits compatibles, et ce n’est pas gratuit. L’arrivée sur le marché de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, la pression pour utiliser le port Lightning augmente. Etant donné qu’Apple s’est débarrassé de la prise Jack, on va sans doute voir augmenter le nombre d’écouteurs à port Lightning sur le marché.

Est-ce le meilleur port de connexion ?

Des fonctionnalités comme le chargement rapide ne sont pas compatibles avec la technologie Lightning. Il y a 3 ans, c'était devenu le port de connexion par défaut, et Apple lui a renouvelé sa confiance encore une fois, comme on a pu le voir sur le nouvel iPhone 7.

Et vous, quel est votre port de connexion préféré ?

Plutôt Lightning ou plutôt USB de Type-C ?
  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (49)
Luis Ortega

Luis Ortega
Editor

Luis est rédacteur et modérateur du forum espagnol. Il est né et a grandi à Grenade, où il a étudié la géologie et les sciences de l'éducation. Après plusieurs expériences professionnelles, il est arrivé chez AndroidPIT en 2015. Il l'avoue, c'est un geek. Il préfére les logiciels open-source, comme Android bien entendu. Il adore les applications qui remplacent sa mémoire défaillante, la mer et passe son temps libre sur n'importe quel planche.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
49 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jean-Bernard Boudreault 2
    Jean-Bernard Boudreault 29 avr. 2019 Lien du commentaire

    Maintenant Apple utilise l’usb C pour le iPad Pro quelle dilemme bref on verra pour la suite des choses

    John CentDixSept


  • 3
    lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

    le lightning permet la recharge rapide


  • Gabriel Sheild 7
    Gabriel Sheild 30 mai 2017 Lien du commentaire

    USB type C pourquoi ? tout simplement que les fabricant de cartes mères PC les fabriquent donc si on a pas envie d'un sous PC à 1500€ autant mettre moins cher et l'avoir


  • 5
    sixman86 29 mai 2017 Lien du commentaire

    Seul apple a des problemes de battries


    • 51
      Compte désactivé 29 mai 2017 Lien du commentaire

      Un grand ingénieur a parlé.

      louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 29 mai 2017 Lien du commentaire

        C'est peut-être de l'humour, va savoir !
        Par contre pour les problèmes de mémoire, il n'y a pas que la Pomme...


      • 3
        lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

        les iphones sont optimisé avec IOS,ils ont par conséquence besoin de moin de mémoire .


    • 3
      lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

      c plus le cas ; )


  • 8
    Reno 29 mai 2017 Lien du commentaire

    Ce qui est marrant dans tous ça, c'est que Apple utilise l'usb type c sur c'est Mac Book et pas son ligtning donc les propriétaires du mac sont obligé de mettre un adapter pour brancher leur iphone.
    Je pense que même Apple va abandonner son lightning à un certain moment peut-être pas pour l'USB type C mais comme c'est aussi sa création donc ce sera plus simple pour eux d'utiliser ce port.

    K N


    • 3
      lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

      il y a une façon plus simple de régler ce probleme,il suffit que les nouveaux chargeur d'inphone soit en USB C vers Lightning pour, d'une part,avoir une recharge ultrarapide,et d'autre part,une connectique fournit avec l'iphone qui lui permet de se connecter au macbook


  • AMaX 14
    AMaX 29 mai 2017 Lien du commentaire

    J'aime bien la question "Plutôt Lightning ou plutôt USB de Type-C ?", du grand APit.

    Trex Amshaggar


  • 19
    Collo slobo 28 mai 2017 Lien du commentaire

    Apple a participé à la création de l'usb type C et fait parti d'un consortium ou des standards informatiques sont pensés.
    La part des ingénieurs impliqué sur le projet est de 18 sur 79 et plusieurs autres grands noms de l'informatiques comme Intel, Dell, Foxconn, Microsoft, Texas Instrument y ont alloué des ingénieurs aussi.


  • jean-raphael 23
    jean-raphael 28 mai 2017 Lien du commentaire

    l'usb c'est une norme internationalle et universelle
    apple c'est des conneries
    de + non les prises jack ne vont certainement pas disparaitre (qualitee de son , pas plusieurs appareil a charger ...)

    apple c'est juste de la grosse merde (+solution de faciliter pour rendre leurs smartphones etanches lol l'utilitee

    Luna


    • 3
      lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

      le bluetooth 5.0 a la meme qualité que un casque haut de gamme filaire


      • 3
        lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

        putain le vache le rageux puissance 10 000


      • 3
        lbc_ 15 juil. 2018 Lien du commentaire

        jean-raphael,samsung sur ses dernier haut de gamme te fist le trou de balle encore plus qu'apple


      • 1
        Tvg 22 déc. 2021 Lien du commentaire

        Non


    • ヴォイ・デュ・ ミリュウ 1
      ヴォイ・デュ・ ミリュウ 29 sept. 2018 Lien du commentaire

      pour les smartphone je suis d'accord (et je suis réparateur) mais pour les ordi c'est 1000 fois plus fiable la pomme ..plus de 20ans sans un formatage sans virus .. l'usb c des dernier ordi par contre ca me lourde grave


  • Google 30
    Google 28 mai 2017 Lien du commentaire

    Pour moi les arguments en faveur du lightning ne sont clairement pas valables. En quoi le lightning est une révolution ?

    Par contre, tout à fait d'accord pour dire que ce verrouillage marketing profite à Apple.

    USB-C pour moi, clairement plus avantageux en tout point.

    John CentDixSeptTvg


    • Yami Magister 24
      Yami Magister 29 mai 2017 Lien du commentaire

      Je pense qu'ils font référence au moment ou le port lightning est sorti qui, à ce moment là, était effectivement en avance, surtout sur le plan de l'ergonomie de la connectique. Le port usb-c n'est sorti dans sa version finale que 3 ans après.

      John CentDixSeptlouis hory

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition