NextPit

Parrot Pot : le pot de fleur pour les jardiniers 2.0 (ou les fainéants)

androidpit ifa 16 parrot pot 2
© NextPit

Prendre soin d'une plante ou d'une fleur n'est pas forcément toujours une chose facile. La mission peut même s'avérer délicate lorsque la plante exige une attention particulière, où pire encore, lorsque vous partez en vacances. Heureusement, le monde de la technologie est merveilleux et offre des solutions pour tout. L'entreprise française Parrot a ainsi imaginé un pot de fleur connecté baptisé Pot. Ami(e) jardinier, voici donc votre nouveau pot de fleur préféré.

Le pot de fleurs pour les geeks... ou les fainéants

Avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde. Il y en a certains qui oublient parfois d'arroser leur plante ou d'autres qui la laissent mourir pendant leurs vacances. C'est à ces personnes mais également aux jardiniers exigeants que Parrot s'adresse avec son pot de fleur connecté. Le Pot (c'est son nom) agit ainsi comme un super jardinier pour prendre totalement soin de votre fleur ou votre plante chérie.

Pourtant, au premier abord, rien ne semble le distinguer des autres pots de fleur. Le Pot est en plastique, mesure une cinquantaine de centimètres et dispose d'un volume de terre de 2,4 litres et d'un réservoir d'eau de 2,2 litres. Mais c'est notamment grâce à ce réservoir que le Pot va pouvoir arroser votre plante. 

androidpit ifa 16 parrot pot 1
Le Pot est connecté à votre smartphone ou votre tablette. © NextPit

Pour l'aider dans sa mission, Pot est équipé de 4 capteurs à l'intérieur pour mesurer en permanence votre plante et son environnement :

  • un capteur pour évaluer le taux d’humidité de la terre
  • un capteur de luminosité
  • un capteur pour mesurer l'acidité de la terre et le niveau d’engrais
  • et un capteur pour mesure la température ambiante

En additionnant toutes les données et en les analysant avec sa base qui compte plus de 8000 plantes, Pot est capable de déterminer l'état de santé de votre plante et lui apporter les soins nécessaires. Pot peut ainsi fonctionner de manière autonome ou en binôme avec vous. Pour ce faire, Pot est connecté en Bluetooth à votre smartphone ou tablette (Android et iOS), via l'application Parrot Flower Power qu'il faut télécharger au préalable. Ainsi, à tout moment de la journée, vous pouvez chez vous contrôler l'état de santé de votre plante et lui donner vous même à boire. 

androidpit ifa 16 parrot pot 4
Pot arrose votre plante tout seul. © NextPit

L'application offre également de nombreux modes (auto, custom et manuel) pour améliorer l'entretien de votre plante selon vos désirs. Bien entendu, la fonction que tout jardinier souhaite est inclue, à savoir la fonction "Plant Sitter" qui permet de soigner et d'arroser votre plante (volume d'eau limité à 2,2 litres) en votre absence. Une autonomie d'une année est prévue pour Pot grâce à ses deux piles AA.

La base de données de Pot compte plus de 8000 plantes !

Enfin, dernier avantage, l'appli vous permet de gérér jusqu'à 200 pots (si vous êtes riche bien entendu).

Le seul défaut : son prix 

Passons finalement à la seule chose qui fâche : son prix. Pot est très intelligent, pratique et donc a un certain prix. Parrot commercialise en effet son pot connecté (en plusieurs couleurs d'ailleurs) dès ce mois de septembre pour 149 euros. Un certain budget donc qui pourra refroidir certains utilisateurs. 

androidpit ifa 16 parrot pot 3
Il est possible de gérer plusieurs pots depuis l'application. © NextPit

Que pensez-vous de ce pot connecté ? Seriez-vous client d'un tel accessoire ?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jeannot 7 sept. 2016 Lien du commentaire

    Ne tournons pas autour du pot ! Voici encore une fois un de ces gadgets connectés dont on ne sait s'ils sont plus utiles que futiles ou le contraire. Au cas particulier, question utilité, il existe des bacs à réserve d'eau qui font le même usage, et que l'on peut trouver à moindre prix dans n'importe quelle jardinerie. Question futilité, j'attends avec impatience une étude raisonnée et chiffrée qui indiquera de façon indubitable l'économie de temps et d'énergie réalisée pour l'arrosage - même multiple - de UN pot de fleur sur le rebord intérieur de ma fenêtre... Ceux qui ont le sens de la dérision diront que c'est du grand art, ceux qui ont du simple bon sens diront que ça frise l'escroquerie, surtout si l'on considère le prix annoncé.
    Préférons donc les objets connectés qui font avancer les choses, notamment dans des domaines comme la science et la médecine, évitons ceux qui, en déléguant à des robots nos tâches les plus ordinaires, nous poussent vers la paresse (physique et intellectuelle), choisissons plutôt ceux qui nous procurent un bien-être réel et non un confort factice, enfin ceux qui, tout en soulignant le progrès, ne nous soumettent pas à l'emprise des machines


  •   51
    Compte désactivé 6 sept. 2016 Lien du commentaire

    Arrosoir : tout crognon en forme de grenouille, 5 euros. http://www.jardindeco.com/Arrosoir-Grenouille-Verte-F-451,15995?utm_source=google_shoppin&utm_campaign=shopping_naturel&4mijlg5j=N183400000440500000300000412130000100000L&LGWCODE=15995;21026;150&gclid=Cj0KEQjwr7S-BRD96_uw9JK8uNABEiQAujbffGk1D43D3mbF-_oA-EizuIza5Kc0QgABNeNd1afqnOoaAuS_8P8HAQ

    Joli pot de fleur anthracite, moins de 10 euros. http://www.cemonjardin.com/p/s/jardiniere-loft-urban-rond-anthracite-o-30.html?gclid=Cj0KEQjwr7S-BRD96_uw9JK8uNABEiQAujbffFTIE409eotEkL4twXMinJmC1GAUXv6p5Z6kNmIvWMYaAkXJ8P8HAQ

    Cerveau pour savoir quand il faut aller arroser les plantes, livré à la commercialisation de chaque être vivant par les cigognes, gratuit.

    Total, 15 euros. En plus j'ai pas besoin d'acheter des piles chaque année pour fonctionner.

    Pour plus de 130 euros d'économies, je choisi largement d'arroser moi-même les plantes.


    • louis hory 6 sept. 2016 Lien du commentaire

      Ca sert à quoi que Parrot se décarcasse !


  • louis hory 6 sept. 2016 Lien du commentaire

    J'ai arrosé les fleurs de mes voisins pendant leur vacances (il a fait très chaud) pour bien moins que ça !
    A raison d'environ d'environ 20 litres par grosse jardinière, ils ne ne sont pas fait arnaquer par Parrot ...


  • Mr. Kenny 6 sept. 2016 Lien du commentaire

    Bon entre un pot a 3.50€ et une application de suivi temporelle, et un pot à 159€ j'hesite vraiment.... ouai non en fait non une bonne planification...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition