Miniatures disparues du PC avec liaison USB transfert de fichiers

  • Réponses :8
Misant
  • Posts de Forum 5

20 oct. 2019 à 11:20:45 via site

Bonjour,
Les miniatures ne sont plus affichées dans les icônes de l'explorateur Windows lors du transfert de photos par câble Usb relié au Redmi-6 . C'est très gênant. Les miniatures s'affichaient jusqu'à une date récente et s'affichent encore lors de la connexion d'autres périphériques (appareil photo). Ce n'est donc pas un problème d'affichage dans Windows, mais un problème Redmi ou Usb. Je penche pour les paramètres du smartphone mais lesquels ? Sans doute une bête case à cocher-décocher mais où ?
Merci d'avance !

— Modifié le 21 oct. 2019 à 21:36:49

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 oct. 2019 à 18:44:55 via site

je ne crois pas.
vérifies ta connexion USB, les pilotes android. Fais éventuellement le test avec un autre smartphone.

Utile ?
Misant
Répondre
Misant
  • Posts de Forum 5

21 oct. 2019 à 21:35:10 via site

Bonjour, et merci pour la réponse.
Je viens de vérifier matériellement avec un Galaxy et un autre câble. Le Galaxy fonctionne avec chaque câble, le Redmi avec aucun.
La réponse de Windows est différente au moment de la connexion Usb.
- Avec Redmi, le logiciel « photo » s’ouvre et annonce un problème d’établissement de la connexion qui se résout en optant pour « Transfert de fichier » sur la commande du téléphone. L’accès aux fichiers par l’explorateur devient possible. Les icônes sont muettes, miniatures absentes, aussi bien sur la fenêtre d’importation de « photos » que dans la carte SD que dans celle du téléphone. L’éjection n’est pas proposée pour la déconnexion, le périphérique n’apparaît pas dans la barre des tâches (c’était déjà le cas quand les miniatures étaient visibles).
- Avec Galaxy où tout fonctionne, le branchement du câble Usb ouvre directement l’explorateur Windows et sélectionne la ligne Galaxy développée sur ses deux cartes (SD et téléphone). Les miniatures apparaissent sur les icônes dans chacun. Le périphérique figure dans l’espace d’icônes cachées de la barre des tâches avec la fonction « éjecter ».

L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows ne détecte aucune anomalie sur le périphérique Redmi 6.
Le gestionnaire de périphériques estime que le meilleur pilote est déjà installé.

Que faire d'autre ?
Merci encore.

— Modifié le 21 oct. 2019 à 21:36:19

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 oct. 2019 à 22:36:25 via site

ok.
je ne vois pas d'icone d'éjection du périphérique dans la barre de tâches de Windows 10. Tu es peut-être sous Seven.
Si tu n'as les miniatures que jusqu'à une certaine date, c'est que Windows ne charge probablement que ce qu'il a mis en cache la fois d'avant.
Quand tu navigues dans l'explorateur Windows, est-ce que tu accèdes à d'autres fichiers (tous dans l'idéal) non vu précédemment dans l'arborescence?

Je pense que c'est un problème de pilote USB (peut-être corrompu).
Essaies déjà en utilisant le cable d'origine ou un cable réputé synchroniser les données, pas seulement pour la charge.
Si ça ne donne rien, actives le débogage USB dans les options développeur.
Si toujours rien, on peut essayer de réinstaller le pilote MTP dans Windows, comme suggéré ici: https://c.mi.com/thread-1686639-2-1.html

Pas plus tard qu'il y a deux jours, je n'accédais plus à mon Galaxy S5 à la suite d'une maj de Windows 10.
En fait j'avais auparavant installé les Samsung usb drivers et Windows update a dû casser tout ça. Du coup quand je branchais le S5, j'avais tout les icônes usb en jaune et ça marchait pas. Il a fallu désinstaller les pilotes Samsung et installer manuellement les pilotes usb windows requis pour mon téléphone. J'avais pas accès au périphérique et partage usb impossible à activer.
Mais tout est rentré dans l'ordre après ma manip.

Utile ?
Misant
Répondre
Misant
  • Posts de Forum 5

22 oct. 2019 à 11:40:13 via site

Merci encore.
Non, je suis bien sous Windows 10. Je parle du volet « Afficher les icônes cachées », à droite dans la barre des tâches, à côté de la date et l’heure, symbole en flèche ascendante, comme un accent circonflexe. On y passe avant de détacher le périphérique pour actionner « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média » et obtenir le feu vert « Le matériel peut être retiré en toute sécurité etc. » En principe tous les périphériques occasionnels s’y trouvent pendant le temps de leur connexion (clé Usb, appareil photo, enregistreur, téléphone etc.). Or mon smartphone précédent a été le premier périphérique à ne jamais apparaître à cet endroit. On pouvait le déconnecter directement sans dommage et je pensais que l’exception tenait au fait que c’était un Windows-phone. Mais le Redmi est toujours ignoré, lui aussi, et se déconnecte sans autre formalité en détachant directement le câble, alors que le Galaxy utilisé hier pour les tests y était.
Ce matin j’ai essayé le Redmi-6 sur un autre PC (sous Win-10) avec un des câbles sûrs. Le problème est exactement le même : pas de miniatures. Je ne sais pas si ça fait avancer le sujet.

Enfin, si je comprends bien ta question sur les fichiers montrés dans l’explorateur, oui, je vois normalement tous les fichiers nouveaux au fur et mesure de leur ajout. (Y compris les photos transférées, qui apparaissent avec leur miniature).

Je ne connais pas les "options développeur" mais je vais voir. A bientôt !

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 oct. 2019 à 12:10:35 via site

Misant

Merci encore.
Non, je suis bien sous Windows 10. Je parle du volet « Afficher les icônes cachées », à droite dans la barre des tâches,

On parle bien de la même chose.
J'ai un Samsung. J'avais cet icone, je ne sais pas trop de quand ça a disparu. Je suis sous Windows 10 1903.
Eventuellement USB Safely Remove est un bon remplaçant.

si je comprends bien ta question sur les fichiers montrés dans l’explorateur, oui, je vois normalement tous les fichiers nouveaux au fur et mesure de leur ajout. (Y compris les photos transférées, qui apparaissent avec leur miniature).

Donc si tu copies, depuis Windows Explorer vers le téléphone, les fichiers sont bien transférés. Et quand tu as un nouveau fichier (une prise de vue, un fichier téléchargé...), il apparaît bien dans l'explorateur windows une fois branché. Mais pas de miniature sous Windows.
Pour une vidéo aussi?
C'est bien ça?
Malgré tout, les fichiers se transfèrent correctement? (petits ou gros)
As-tu essayé ta manip sur un autre PC avec le même résultat?
Est-ce qu'une galerie d'image comme Microsoft Office Picture Manager affiche les miniatures?
Et au niveau du téléphone, tu devrais avoir le choix entre les modes de connexion MTP, PTP, Charge. (PTP pour les images uniquement, MTP tout type de fichier)

J'ai trouvé un une discussion qui semble parler du même problème: https://www.bleepingcomputer.com/forums/t/693594/thumbnails-not-showing-up-when-transferring-images/#entry4784572

Ils n'ont pas trouvé de vraie solution à ce problème. Mais si ça marchait avant, ça devrait logiquement marcher à nouveau en réinitialisant le téléphone.

D'autres pistes pour trouver une explication: https://forums.androidcentral.com/t-mobile-galaxy-s-iii/198321-issue-viewing-phones-pictures-my-pc.html

Utile ?
Misant
Répondre
Misant
  • Posts de Forum 5

22 oct. 2019 à 18:03:00 via site

Oui, je confirme : tout fonctionne comme avant dans tous les sens. Windows arrive à tout faire dans le téléphone, ouvrir, déplacer, couper, copier, renommer, modifier. La seule différence est l’impossibilité d’afficher les miniatures des images et vidéos contenues dans le téléphone. Les mêmes, une fois transférées dans le PC, sont visibles.
Oui, comme je disais ce matin, j’ai testé l’affichage du téléphone sur un autre PC. Le problème est exactement le même. Je n’ai pas essayé les fonctions.
Oui, Microsoft Office Picture Manager montre les miniatures mais ce sont celles des fichiers contenus dans le PC. Je ne sais pas si l’application peut accéder aux images du téléphone ni comment.
Oui, j’ai les trois choix sur le téléphone, charge de la batterie, transfert de fichiers et transfert de photos par PTP. J’opte pour transfert de fichiers. Dans l'explorateur PTP ne montre que la mémoire du téléphone et exclut la carte SD où sont la plupart des fichiers.
Merci pour les liens, il va me falloir un peu de temps, mes connaissances en anglais et en informatique ne sont pas assez développées. Je n’affiche pas tout, moi non plus…

Utile ?
Répondre
Misant
  • Posts de Forum 5

23 oct. 2019 à 11:15:26 via site

J’ai suivi le conseil et activé les options pour développeurs et le débogage Usb. Le chemin est un peu différent de ce qui est indiqué sur Ie net mais pas trop difficile à trouver (je peux le donner, pour Redmi-6, version Android 9PPR1, si c’est utile).
Quelques réactions ont changé mais il n’y a toujours pas de miniatures.
A la connexion, le PC a considéré le smartphone comme un périphérque nouveau et l’a installé. Pour la première fois, il est maintenant mentionné dans la barre des tâches, avec la proposition « éjecter » comme on disait plus haut.
Le logiciel « Photo » ne s’ouvre plus automatiquement au branchement du câble Usb.
Dans la fenêtre « Périphériques et imprimantes » de Windows le smartphone est toujours symbolisé par un cube avec une lampe verte mais il a pris le nom de MTP. Au clic droit, les propriétés puis l’onglet « Matériel » décrivent MTP comme un ensemble composé de :
- ABD interface, de type périphérique Usb
- Périphérique Usb composite, de type Contrôleur de bus Usb
- Redmi 6, de type appareils mobiles.
Chaque élément est considérée comme un périphérique et chacun est déclaré en bon fonctionnement.
Les indications sur le pilote ont changé et sont celles de ce jour.
Par principe j’ai redémarré les deux appareils mais ça n’a rien apporté.
Je suis finalement revenu à la situation antérieure en annulant le débogage Usb et l’option développeur.
Il reste à essayer un câble Usb différent de ceux qui servent à la charge. Pour l’instant je n’en ai pas.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 nov. 2019 à 16:29:01 via site

Bonjour Misant,
je reviens sur ta question, car j'ai moi aussi, de nouveau le même problème que toi avec un Samsung.
Je pensais que que ce serait résolu avec Windows 10, d'autant qu'il avait disparu à l'occasion d'un upgrade windows ou d'une clean install d'Android sur mon smartphone. Je ne saurais pas trop te dire quel événement a réellement résolu le problème, car je ne me préoccupais pas de cela à ce moment.
Tour ce que je peux dire est que j'ai des dizaines de milliers de photos sur la carte SD et que Windows Explorer a déjà affiché l'intégralité ou au moins la portion d'images souhaitée en miniature, dans la zone affichable de Windows (quand on défile dans l'explorateur).
Juste après la clean install de Windows, l'affichage des ces miniatures du smartphone a été aussi étonnamment très rapide. Mais ça peut se dégrader dans le temps.

L'article suivant (en anglais) ne fait que confirmer ce que je pensais plausible.
Le problème des miniatures qui ne s'affichent pas est causé par une limitation protocole MTP pris en charge par Windows.
https://androidforums.com/threads/windows-explorer-thumbnails-wont-display-s3-jpegs-what-gives.580418/#post-5064260
Pour comprendre la gestion des miniatures mis en cache par Windows: https://www.ghacks.net/2014/03/12/thumbnail-cache-files-windows/

La meilleure solution serait de rooter l'appareil et activer l'USB Mass Storage, afin de le faire reconnaître par Windows, comme une clé USB.
Un workaround (sans rooter), serait de visionner les images via Airdroid.

Utile ?
Répondre