Android lit-il le format Exfat ?

  • Réponses :19
echab
  • Posts de Forum 33

28 avr. 2015 à 22:36:22 via site

Bonsoir :)

Je souhaiterais savoir si Android reconnaît le format Exfat. Parce-que j'ai commandé une tablette sous Android sur laquelle je souhaite visionner des fichiers vidéos mkv stockés sur clé USB et ces fichiers sont trop volumineux (plus de 8 Go en général) pour le FAT32.
Le Exfat résoudrait ce souci.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

29 avr. 2015 à 13:50:21 via site

Très improbable pour ne pas dire plus.
Diffusion confidentielle, pas de support MS aux OEM, spécs incomplètement publiées, politique de licences peu sexy.
Ça ressemble fort à un manque d'enthousiasme de MS annonciateur d'un abandon.
Je ne me souviens pas l'avoir vu parmi les SGF gérés par Linux alors ...
Ce serait très étonnant que Google n'ait seulement jeté un œil dessus.

— Modifié le 29 avr. 2015 à 13:55:36

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

29 avr. 2015 à 18:17:45 via site

Bonsoir.

Ce n'est pas ce que l'on dit sur forum.fardware.fr.

Pourrais-je avoir l'avis d'un autre intervenant de ce forum dédié à Android ? Merci d'avance.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

29 avr. 2015 à 23:05:01 via site

Je ne connais pas ce forum. J'ai jeté un œil rapide, ce ne me parait pas une source bien fiable (des "on dit") pour des infos "avancées".

Au surplus, j'ai trouvé les pages suivantes sur le support MS (ça date et ne parle que de XP et Server 2003, c'est dire) : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/955704/en-us
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/314463

Toutefois, sur Wikipedia (en) : "exFAT has been adopted by the SD Card Association as the default file system for SDXC cards larger than 32 GiB."

Mais, je serais prudent ... encore une fois MS est très avare d'informations et la politique de licence limite les sources d'appros pour l'utilisateur.
Win 10 (installé chez moi) ne semble connaitre à ce jour (comme Win 8) que FAT32 et NTFS, dans Linux Ubuntu 14.14 (la dernière version), niet, également.

Donc, voila ...

— Modifié le 29 avr. 2015 à 23:09:48

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

1 mai 2015 à 18:19:50 via site

Merci Marc Aubert pour ces infos.

Par contre j'ai lu que Android gère le format ext4 en USB, ce qui résoudrait aussi mon souci. Est-ce exact ?

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

1 mai 2015 à 23:14:20 via site

En fait, dans l'état actuel des choses, exFat n'est compatible avec aucun OS courant, versions même pas très récentes de Windows (sauf semble-t-il avec un patch optionnel de je ne sais plus quelle version) et pas davantage de Linux (un driver semble en cours de dév depuis pas mal de temps) quant à MacOS même pas cité.

C'est (assez) normal qu'Android connaisse ext4, c'est dans son ADN.
Effectivement, en USB, ça tombe moins sous le sens mais bonne nouvelle.
Oui, c'est une solution à condition de se priver du plus petit espoir d'un début de compatibilité avec Windows.

N.B. J'ai appris qu'environ 20% des serveurs de Microsoft tournent sous Linux mais chuuuut !

— Modifié le 1 mai 2015 à 23:32:50

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

2 mai 2015 à 09:28:20 via site

OK.
Mais sur USB aurai-je les fonctions classiques de vidéos : pose, avance rapide, recul, etc. ?

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

2 mai 2015 à 12:10:29 via site

Cela n'a a priori rien à voir.
Le système de gestion de fichiers (ou file system) ne préjuge en rien de ce qu'on fait avec (logiciels).
Un logiciel ignore le format de stockage des fichiers. Bien sûr, pour autant que les SGF soient équivalents.

Les éventuels problèmes se situent au niveau des OS et plus particulièrement des pilotes (drivers).

En complément, quelques remarques.

Cette dernière interrogation de ta part laisse entendre que tu envisages (légitimement) un usage "intensif" (comme un disque magnétique). En lecture, ce n'est pas un problème mais en écriture la technique des mémoires flash n'est vraiment pas faite pour ça.
Ça marche, ce n'est pas le problème mais ça s'use (relativement vite) et c'est encore mal connu et surtout pas souligné par les fabricants (on comprend pourquoi).
On parle (les sources crédibles) de quelques milliers de cycles d'écriture (par cellule) ce qui est assez peu.

Ce phénomène je le constate ou plutôt je le soupçonne sur ma tablette Samsung tab 2 (env. 18 mois d'utilisation intensive).
Depuis quelques temps et sans la moindre évolution logicielle, j'observe des plantages plus fréquents inexplicables, en particulier lors de grosses copies (symptômes sans appel quant à l'origine).

— Modifié le 2 mai 2015 à 12:11:44

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

2 mai 2015 à 18:03:47 via site

[[cite Marc Aubert]]
Cette dernière interrogation de ta part laisse entendre que tu envisages (légitimement) un usage "intensif" (comme un disque magnétique).

Non non pas du tout : je veux surtout utiliser ma tablette pour visionner en voyage des vidéos en voyage. Ceci dit, je suis intéressé par les fonctionnalités de tels engins, mais je suis nul en multimédia... :?
C'est la tablette Asus ME581C-1B011A.Elle est équipée de Android 4.4.
Connaîtrais-tu un tuto vidéo pour débutant sur cet OS ? J'ai fait des recherches sur gogole sans trouver. Merci d'avance.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

3 mai 2015 à 21:54:28 via site

Par intensif, je voulais dire volatile, c'est-à-dire dont le contenu est changeant : tu regardes 1 fois ou 2 et tu mets autre chose à la place.
Donc, les mêmes cellules flash sont réutilisées souvent comme tenu de la taille des fichiers vidéo. La gestion détaillée de l'affaire tant technique que logique est très subtile et complexe.
Contrairement à l'archivage, où tu stockes, accumules, lit plus moins souvent mais tu réécris rarement les mêmes cellules. Là, l'usure est négligeable, du moins lente.

Pour les tutos, je ne vois pas ce que tu cherches. J'imagine que tu sais lire des vidéos. C'est ultra simple, comme un lecteur de DVD.
Éventuellement, il est bon d'avoir les idées claires sur les codecs et format de containeurs (AVI, MP4 ...). Dans Wikipédia, il doit y avoir beaucoup si pas tout. Sinon, j'ai vu (il y a des années) des articles de synthèse bien foutus.

Si c'est pour la "fabrication" (montage), oublie. Android n'est pas du tout fait pour ça.
Plus exactement, l'interface homme-machine tactile est totalement inadaptée. Il doit exister des logiciels qui permettent bricoler grossièrement des petites choses. Mais, l'absence de pointeurs fins et surtout de tout ce qui ressemble plus ou moins à un "ascenseur" ou un "curseur" ou "pointeur" de réglage précis est rédhibitoire.
Et enfin la puissance de traitement en montage vidéo est bien trop importante pour envisager de le faire confortablement sur les appareils mobiles. Ça reste le domaine de gros PC.

— Modifié le 3 mai 2015 à 21:58:15

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

4 mai 2015 à 14:02:36 via site

Salut,

J'ai la nouvelle Box Miami de Bouygues et on peut mettre un disque dur formaté en Exfat donc Android (car c'est l'OS de la box) peut lire ce format.

— Modifié le 4 mai 2015 à 14:02:57

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

5 mai 2015 à 08:01:31 via site

Marc Aubert

Pour les tutos, je ne vois pas ce que tu cherches.

Je cherche un ou des tutos sur l'OS Android pour débutants comme moi.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

5 mai 2015 à 12:08:29 via site

Ça, je m'en doutais un peu ;)
Il faut partir du besoin. C'est à dire : ce que tu veux faire et ce que le machin peut faire.
Fondamentalement, il s'agit d'écouter ou regarder d'un coté et d'un autre coté trouver et choisir l'appli qui le permet.

En reprenant, le fil au départ (mkv), commence donc par ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska et tu approfondiras en suivant les liens en fonction de tes désirs. La principale chose à retenir est que Matroska est un format de conteneur et pas un format d'encodage. C'est-à-dire un emballage (enveloppe) mais pas le contenu (lettre).

Mais, tu vas sortir illico du monde Android qui n'est au mieux fait que pour utiliser et non pas produire.

— Modifié le 5 mai 2015 à 12:13:40

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

5 mai 2015 à 19:06:57 via site

Je cherche simplement à savoir débuter avec l'OS Android 4.4 : comment afficher ou supprimer une application sur le bureau, comment gérer le système de verrouillage, comment gérer la mise en veille, etc.
C'est quand même indispensable, non ?

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

7 mai 2015 à 13:51:16 via site

Bien sûr mais ce n'est plus du tout le même sujet.

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

7 mai 2015 à 14:35:09 via site

Marc Aubert

Bien sûr mais ce n'est plus du tout le même sujet.

Tu veux dire qu'il faut que je crée un autre fil sur ce sujet pour obtenir des infos sur le forum ?

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

7 mai 2015 à 16:17:28 via site

En effet, cela me parait judicieux.
Mais cherche ici même (AndroidPit) avant d'ouvrir un sujet, il y a plein de tutos divers.

Répondre
echab
  • Posts de Forum 33

14 mai 2015 à 23:25:28 via site

[[cite Marc Aubert]]
C'est (assez) normal qu'Android connaisse ext4, c'est dans son ADN.
Effectivement, en USB, ça tombe moins sous le sens mais bonne nouvelle.

Ma tablette ne lit pas le ext4 en USB, contrairement aux conseils qu'on m'a donnés ici et sur des forums de hardware. Tous mes problèmes de reconnaissance de ma clé USB venaient de là.
Le format NTFS est lui parfaitement reconnu : clé formatée en NTFS, je peux lire ma vidéo mkv avec VLC.


Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

16 mai 2015 à 00:46:02 via site

Ok.

Mais le point de départ était ce que Shakespeare appelait "to send someone on a wild-goose chase" (lancer sur une fausse piste, en gros) avec ton affaire de SGF exotique ...

J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de te dire "Et NTFS ?".
Bien sûr que ça marche, je l'utilise comme tout le monde et c'est probablement pour cette dernière raison que je n'y ai pas pensé ...
Quant à ext4, tu as dit l'avoir lu, bon, je t'ai simplement dit que cela ne serait pas étonnant ...

En conclusion, tout est bien qui finit bien.

Répondre
Stéphane MEX
  • Posts de Forum 1

26 nov. 2015 à 10:25:45 via site

Bonjour,

Je fais remonter ce post un peu tard mais si la question est toujours d'actualité, pour ma part je possède un Galaxy S5 et j'utilise des disques dur externes (WD 1 ou 2 To) en ExFat parfaitement reconnus.
L'intérêt est en effet de pouvoir faire passer des fichiers volumineux. (Etant professionnel de la vidée c'est nécessaire pour moi ...)

C'est la meilleur solution que j'ai pu trouver car travaillant sur mac, j'ai également besoin mes disques soient reconnus sur Mac.

Voilà, bonne journée !

Répondre