[APP][GRATUIT] ColorBlind - un analyseur de couleurs

  • Réponses :8
Zappan
  • Posts de Forum 8

24 sept. 2014 à 11:02:44 via site

Bonjour à tous !
Je suis heureux de vous présenter ma première (et très simple) application, créée d'après l'idée d'un de mes amis :
Aider les daltoniens à différencier les couleurs en donnant leurs noms en toutes lettres, et même permettre aux graphistes, ou tout simplement à tout le monde, d'obtenir la valeur RVB et CMJN des couleurs, ainsi que leur correspondance la plus proche parmis les nuanciers RAL et PANTONE.
 
Gratuit sur Google play, en version Anglaise et Française (à régler dans les paramètres) :
play.google.com/store/apps/details?id=net.zappan.colorblind
image

Je serais heureux de connaître vos avis et idées d'amélioration (n'hésitez pas à noter ;) )
 
Bonne journée !

Quelques captures d'écran :
image
image
image

— Modifié le 24 sept. 2014 à 11:57:39

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

24 sept. 2014 à 19:01:30 via site

Salut,

Va t'elle aider vraiment les daltoniens ?
Je m'explique sans aucune animosité bien sur.

Si un daltonien voit la couleur rouge en bleu, il y aura beau marqué rouge, il ne savent pas ce qu'est le rouge parce qu'il la voit toujours bleue.

Le plus simple aurait été de mettre la vrai couleur que voit un daltoniens.

Du genre si un daltonien dans sa vision déteste le orange (orange pour lui et vert pour nous), il faudrait qu'il y est marqué vert sous la couleur orange.
S'il voit une couleur avec marqué vert dessus, il saurait que c'est du orange pour lui tout ce qu'il n'aime pas.
Ai-je était assez explicite ou ai-je donné la migraine :D

Répondre
Zappan
  • Posts de Forum 8

24 sept. 2014 à 19:15:49 via site

Bonjour, je vais répondre sans aucune animosité non plus pour le coup, car je pense au vu de tes interrogations, que tu n'as jamais cotoyé de daltonien ;)
Même si on peut se poser un tas de questions pataphysiques sur le sujet, on va commencer par une simple documentation: fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
Rien de grave, il parait même qu'ils font de meilleurs pisteurs, chasseurs, tireurs d'élites, en distinguant mieux certaines nuances de couleurs là où nous n'en voyons pas forcément.

Maintenant, pour aborder le sujet, connaissant, et cotoyant des daltoniens, l'interprètation la plus compréhensible (de ce que j'ai compris en tout cas) de leur vision, serait simplement qu'ils ne savent pas nommer la couleur qu'ils regardent. Ce serait tellement plus simple si c'était aussi binaire qu'inverser le rouge et le bleu tel que tu l'imagines.

Entre une LED rouge et une LED verte, parfois, ils peuvent ne pas faire la différence, et cette application est issue à la base d'après l'idée d'un daltonien.

Testée, et approuvée ;)

— Modifié le 24 sept. 2014 à 19:46:49

Répondre
Papounet UT
  • Posts de Forum 1 492

24 sept. 2014 à 19:28:20 via site

Je comprend donc un peu mieux le sujet.

Merci du retour.

Répondre
Bryan
  • Posts de Forum 2 286

24 sept. 2014 à 22:06:59 via app

Bonjour et bienvenue sur Androidpit:)! Toute l'équipe vous souhaite un bon succès :D. Vraiment intéressante votre application surtout pour ma profession :)...

Je vous aide avec un grand plaisir ! Bryan :)

Répondre
Compte désactivé
  • Mod
  • Posts de Forum 1 845

25 sept. 2014 à 05:44:23 via site

Bonjour,

Démarche originale et intéressante.

Il m'est d'avis qu'au-delà d'une simple manière de passer le temps, il y a de fortes chances que cette appli fasse preuve d'une réelle utilité.

Bien joué !;)

"Une seule main ne peut nouer un sac." (Cameroun)

Répondre
Zappan
  • Posts de Forum 8

25 sept. 2014 à 07:05:48 via site

Merci beaucoup pour vos commentaires :)
J'espère qu'elle ne sombrera pas dans l'oubli des profondeurs du play store :D

Répondre
Delta Boy
  • Posts de Forum 15

10 oct. 2014 à 10:36:52 via site

Bonjour,

Cette application semble intéressante.

D'un point de vue colorimétrique, il me semble cependant que la détection de la couleur dépend de la balance des blancs utilisée. En l’occurrence, peut-être une balance automatique de l'appareil.

Pour affiner la détection, on pourrait demander à l'utilisateur de pointer un point noir, un point blanc et un point gris pour définir une balance des blancs encore mieux adaptée à la scène. Ou alors, choisir un éclairage type "tungstène", "coucher de soleil", ... J'aimerais bien poster un lien sur le sujet mais apparemment je n'en ai pas le droit.

Mais ce n'est qu'une suggestion pas très importante puisque l'appli fonctionne.

Répondre
Zappan
  • Posts de Forum 8

10 oct. 2014 à 17:11:16 via site

Bonjour, merci beaucoup pour ces suggestions (effectivement, les nouveaux sur le forum ne peuvent pas poster de liens externes).
L'étalonnage "logiciel" en se basant sur les blancs et les noirs est un excellente idée ! C'est à creuser, je vais m'y pencher ;)

La balance des blanc est déjà règlable dans les paramètres de l'application, selon compatibilité : Auto, Nuageux, Lumière naturelle, Lumière fluorescente, Lumière incandescente, Ombre, Crépuscule et Lumière artificielle chaude.

Il reste aussi que d'après mes tests sur différents smartphones, certains accentuent le bleu (comme les Samsung Galaxy S4-5, le Note 1 et 2)

Voilà, merci encore pour ces suggestions :)

Répondre