Sujets chauds du moment

Test de l'EcoFlow Glacier: La Rolls-Royce des glacières connectées avec machine à glaçons intégrée!

nextpit EcoFlow Glacier
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'EcoFlow Glacier est une glacière connectée vendue 1199 euros. Oui, c'est beaucou. Mais c'est un véritable avion de chasse full option avec une fonction réfrigérateur, congélateur et même une machine à glaçons intégrée. Je vous donne mon avis honnête sur l'EcoFlow Glacier dans ce test complet.

EcoFlow Glacier

Plus

  • Design premium et résistant à l'eau (IPX4)
  • De 30°C à O°C en 15 minutes
  • Fonction congélateur + machine à glaçons
  • Application Android et iOS très complète
  • Fonctionne sans fil et avec un panneau solaire
  • Autonomie jusqu'à 40 heures sans fil

Moins

  • Poids de 23 kg, format assez encombrant
  • Batterie vendue séparément
  • Roulettes et manche de transport vendus séparément
  • Prix élevé
EcoFlow Glacier
EcoFlow Glacier
EcoFlow Glacier: Toutes les offres

Mon avis sur l'EcoFlow Glacier en bref

Qu'on soit clair, je n'y connais rien aux glacières connectées. Quand je vais à la plage, j'enfile mes bouteilles d'eau dans une poche à froid et j'achète une glace (ou deux, ou trois) à un vendeur ambulant. 

Mais EcoFlow nous a à la bonne et on m'a proposé de tester le fameux EcoFlow Glacier. C'est un produit de saison, le concept a l'air très cool sur le papier, alors pourquoi pas. Mais ce test ne sera pas aussi fouillé que nos tests habituels sur les smartphones. C'est plutôt une prise en main/découverte que je vous propose en toute détente.

EcoFlow Glacier
L'EcoFlow Glacier est assez imposante. / © nextpit

Et tout le monde n'a pas les mêmes valeurs. Si vous fantasmez de débarquer sur la plage en marchant au ralenti, cheveux soyeux au vent, sous le regard fasciné et empli d'admiration des badauds, voire d'une légère pointe de jalousie, alors l'EcoFlow Glacier est fait pour vous. 

Cette glacière connectée coûte 1199 euros. Oui, c'est plus cher que ce que vous coûterait une bonne semaine en vacances à Nice dans un Air BnB en plein mois de juillet. 

Mais on ne parle pas d'un simple bac en plastoc avec un peu de mousse dans lequel vous laissez tremper vos bouteilles de San Pelegrino dans un jus infâme de glaçons fondus. Non, non, non. Ici, on sait rester digne. L'EcoFlow dispose de deux compartiments qui permettent de réfrigérer ET de congeler vos victuailles en même temps. 

Et si l'envie vous prend de vous servir un petit Mojito ou un Sex on the beach tranquilou bilou pendant que les gosses font du bodyboard au milieu des baïnes, l'EcoFlow Glacier peut vous faire des glaçons en quelques minutes!

L'EcoFlow est disponible en plusieurs packs sur la boutique officielle du fabricant: 


Ndlr: vous voulez connaître le prix actuel de l'Ecoflow Glacier, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez la glacière à partir de 1199 euros.


 

Design

L'EcoFlow Glacier est une glacière connectée et "transportable". Je mets des guillemets car l'engin est tout de même assez massif. Sa finition est en revanche très soignée et la conception a en général été plutôt bien pensée pour optimiser la réfrigération tout comme la consommation.


Les points forts de l'EcoFlow Glacier:

  • Gros volume de stockage de 36 L
  • Machine à glaçons intégrée (18 glaçons en 12 minutes)
  • 2 compartiments: réfrigérateur et congélateur
  • Design sobre et élégant

Les points faibles de l'EcoFlow Glacier:

  • Facteur de forme assez massif et lourd
  • La poignée et les roues vendues séparément
  • La batterie externe de 298 Wh vendue séparément

EcoFlow Glacier
L'EcoFlow Glacier est transportable mais reste assez lourde. / © nextpit

Commençons par ce qui se trouve dans la boîte:

  • la glacière
  • 1 adaptateur secteur et un câble d'alimentation
  • 1 câble avec prise allume-cigare pour la voiture
  • 1 panier pour diviser le volume de stockage dans la glacière en deux
  • 1 petite pelle à glaçons en plastique

En termes de dimensions, on est sur un format de 776 × 385 × 445 mm. Le poids net est de 23 kg. La glacière peut stocker un volume de jusqu'à 36 litres. Oui, c'est lourd. Personnellement, je pouvais la transporter à vide à deux mains sans trop de difficultés grâce aux poignées solides. Mais je me vois mal faire plus de quelques dizaines de mètres avec en plein cagnard et avec une douzaine de bouteilles de bière dedans. 

EcoFlow propose un kit avec deux roues et une poignée rattachables pour rendre la glacière plus transportable. Mais ce kit est malheureusement vendu séparément pour 120 euros. Je trouve ça assez mesquin, compte tenu du prix de 1200 euros de l'EcoFlow Glacier. 

EcoFlow Glacier
Ce kit d'accessoires pour l'EcoFlow Glacier coûte 119 euros. / © EcoFlow

Le Glacier est équipé de panneaux d'isolation sous vide (PIV). Grâce à une faible conductivité thermique, ces panneaux contribuent à optimiser l'efficacité énergétique, à réduire la consommation d'énergie, l'empreinte carbone et l'impact environnemental de la production et de la mise au rebut de réfrigérant.

Autre chose à prendre en compte, c'est que le Glacier dispose d'une fonction congélateur. Vous n'avez donc pas besoin de le remplir de glace ni autres poches à froid. Cela permet de gagner à la fois en poids et en volume de stockage. 

EcoFlow Glacier
Ce panneau amovible permet de séparer l'espace de stockage dans l'EcoFlow Glacier. / © nextpit

Tout à droite de la glacière se trouve la machine à glaçons. Elle peut produire 18 glaçons entre 8 et 12 minutes. La glacière est aussi certifiée IPX4 pour la résistance à l'eau. Elle n'est donc pas totalement étanche et ne peut être immergée. Mais vous pouvez la laisser dehors sous la pluie ou l'éclabousser sans trop de risques.

L'EcoFlow Glacier peut fonctionner sur secteur avec une prise de courant normale. Vous pouvez aussi la brancher via une prise d'allume-cigare dans votre voiture. Et elle peut aussi être alimentée par un panneau solaire. Le tout se fait via la même prise, mais il vous faudra un adaptateur pour le panneau solaire.

EcoFlow Glacier
La batterie encastrée dans l'EcoFlow Glacier a un port USB-C pour recharger votre smartphone ou votre PC portable. / © nextpit

Performances et fonctionnalités

L'EcoFlow Glacier est un objet connecté vraiment très simple à utiliser. Même si vous n'y connaissez strictement rien comme moi, l'expérience est très plug & play. Et les performances de réfrigération et de congélation sont tout à fait dignes de son prix.


Les points forts de l'EcoFlow Glacier: 

  • De 30 à 0°C en 15 minutes
  • La fonction de congélation marche très bien
  • La machine à glaçons hyper pratique et fonctionnelle
  • L'application EcoFlow ergonomique et complète

Les points faibles de l'EcoFlow Glacier: 

  • -

EcoFlow Glacier
Vous pouvez gérer la température du compartiment réfrigéré et du compartiment congelé séparément. / © nextpit

Vous n'avez presque rien besoin de faire pour installer l'EcoFlow Glacier. Il suffit de glisser la batterie externe i(non incluse) dans la boîte dans son compartiment dédié. Vous n'avez alors plus qu'à la brancher sur secteur ou sur votre panneau solaire, voire votre centrale électrique portable/de balcon et le tour est joué. 

Sur la face avant de la glacière, vous disposez de boutons physiques pour l'allumage et la gestion de la température. Vous pouvez tout régler manuellement. Mais EcoFlow propose une application disponible gratuitement pour Android et iOS. 

EcoFlow Glacier
Vous pouvez tout gérer depuis l'application EcoFlow mais aussi via les boutons de la glacière elle-même. / © nextpit

Dans l'application, vous pouvez définir et vérifier la température de chacun des deux compartiments (frigo/congélo). L'application vous donne même des recommandations selon le type de produits/aliments que vous souhaitez stocker. C'est très pratique et la plage de température peut aller de 10 à -25°C.

EcoFlow Glacier
L'application EcoFlow permet de gérer la température et la machine à glaçons. / © EcoFlow

Selon EcoFlow, à une température externe de 25°C, le Glacier est capable de passer la température interne de 30 à 0°C en 15 minutes. Vos petits Cornetto à la vanille et aux pépites de chocolat n'auront donc même pas le temps de fondre.

Personnellement, quand j'ai allumé l'EcoFlow Glacier pour la première fois, les deux compartiments avaient une température de 20°C. Après une vingtaine de minutes, le compartiment réfrigérateur était à 6°C et le congélateur à -2°C.

La machine à glaçons a, elle aussi, très bien fonctionné durant mon test. Il fallait 12 minutes pour préparer la première fournée puis 8 minutes pour les suivantes. Le système est d'ailleurs très ingénieux.

EcoFlow Glacier
Veillez à remplir le réservoir d'eau avec de l'eau potable. / © nextpit

De petits pics métalliques sont disposés au fond du bac à glaçons rempli d'eau. Ils refroidissent jusqu'à congeler l'eau pour former les glaçons autour d'eux. Puis, pour les séparer, ils se mettent à chauffer pendant une très courte durée pour que les glaçons se "décollent." Vous pouvez choisir entre deux tailles, S et L, et les glaçons auront tous la même forme. 

Seul détail, c'est que si vous utilisez la glacière uniquement avec la prise allume-cigare et sans la batterie, la machine à glaçons ne marchera pas.

EcoFlow Glacier
Les glaçons de l'EcoFlow Glacier ont tous la même forme. / © nextpit

Autonomie et alimentation

L'autre intérêt de l'EcoFlow Glacier est que vous pouvez l'utiliser sans fil et même avec des panneaux solaires. La batterie est capable d'alimenter la glacière pendant 40 heures maximum. C'est assez énorme.


Les points forts de l'EcoFlow Glacier: 

  • Utilisable sans fil et avec un panneau solaire
  • La connexion au panneau solaire très facile et intuitive
  • Jusqu'à 40 heures d'autonomie sans fil

Les points faibles de l'EcoFlow Glacier: 

  • La batterie externe pas incluse dans le pack de base

EcoFlow Glacier
EcoFlow Glacier / © nextpit

Vous pouvez brancher l'EcoFlow Glacier sur secteur comme n'importe quel autre appareil électronique. Le voltage est compris entre 100 et 240 volts et la puissance est de 180 W maximum. 

Mais vous pouvez aussi l'utiliser sans fil. Pour ce faire, vous devez disposer d'une batterie encastrable qu'EcoFlow n'inclut pas dans le pack de base. C'est vraiment dommage puisque c'est l'intérêt premier de ce produit: être transportable. 

Si vous avez la batterie de 298 Wh, celle-ci peut alimenter votre EcoFlow Glacier pendant 40 heures maximum. Forcément, cette autonomie varie selon la température interne que vous avez choisie. Mais ça me semble déjà énorme. 

Ecoflow
Vous pouvez facilement connecter l'Ecoflow Glacier à un panneau solaire pour l'alimenter et recharger sa batterie. / © nextpit

Malheureusement, je n'ai pas utilisé l'EcoFlow Glacier en continu. Je ne peux donc pas me prononcer sur l'autonomie en usage concret. J'ai par contre branché la glacière sur l'un de nos panneaux solaires EcoFlow sur le balcon de notre bureau. 

La batterie était alimentée en continu sans aucun problème. Le problème, c'est que ça monopolise un panneau solaire qui capte de l'énergie que vous pourriez également stocker, dans une centrale électrique par exemple. 

Ce que je vous conseille, si vous avez la batterie externe ET une centrale électrique portable, c'est de brancher votre panneau solaire sur le Glacier pour le recharger à 100%. Puis de déconnecter le panneau solaire pour le brancher sur votre centrale électrique qui stockera l'énergie.

Conclusion

L'EcoFlow Glacier est ce genre de produits dont on n'a pas forcément besoin, mais qu'on trouve vite presque indispensable une fois qu'on l'a utilisé. Mais ça, c'est mon avis en tant que testeur qui n'a pas eu à payer 1200 euros pour une glacière. 

Et 1200 euros, c'est sans la batterie et sans le manche ni les roulettes. C'est un choix que je comprends d'un point de vue stratégique. Mais je trouve ça totalement antithétique de vendre une glacière connectée pensée pour un usage nomade et sans fil, mais de vendre les accessoires dédiés à cet usage séparément. 

En tout, si vous voulez la glacière et la batterie, il faut débourser 1399 euros. Pour avoir le manche et les roulettes, il faut ajouter encore 120 euros. Est-ce que vous faites suffisamment de barbecues en plein air, de week-end en camping ou à la plage dans l'année pour rentabiliser tout ça? 

EcoFlow Glacier
L'EcoFlow Glacier est un vrai avion de chasse d'un point de vue technique. / © nextpit

Si c'est le cas, alors l'EcoFlow Glacier est un excellent choix. L'appareil est ultra-facile à utiliser. Les fonctions de congélation et la machine à glaçons sont hyper pratiques et fonctionnent très bien.

Donc si le prix ne vous refroidit pas, l'EcoFlow Glacier est un appareil plutôt cool pour l'été (je vous laisse noter ce double jeu de mots magistral sur 5). En tout cas, ce test m'a donné envie d'acheter un pickup Ford F150 et de partir sur le parking d'un stade de foot pour faire un barbecue sauvage et boire des bières frâiches avec mon EcoFlow Glacier dans mon coffre.


Ndlr: vous voulez connaître le prix actuel de l'Ecoflow Glacier, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez la glacière à partir de 1199 euros.


 

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition