Une fois n’est pas coutume : Apple s’apprête apparemment à lancer un programme de printemps chargé. Au menu, d’après Mark Gurman, journaliste bien informé de Bloomberg : de nouveaux appareils ainsi que des mises à jour de logiciels qui s’étaleront sur les semaines et mois à venir. Les concernés ? Presque tous les produits importants, de l’iPhone et l’iPad aux Macs à iOS !

iPhone 17e : arrivée imminente du nouveau modèle d’entrée de gamme d’Apple

Un nouvel iPhone pourrait ouvrir le bal. Depuis quelques jours déjà, nous rassemblons des indices indiquant qu’Apple pourrait présenter prochainement une nouvelle génération de son modèle d’entrée de gamme. Gurman parle dans sa newsletter d’une présentation imminente de l’iPhone 17e.

Sur le plan technique, l’appareil devrait apporter deux nouveautés majeures : pour la première fois, l’appareil prendra en charge MagSafe et sera équipé de la puce A19. Elle sera accompagnée des puces de téléphonie mobile et de réseau actualisées développées par Apple.

En revanche, le prix devrait rester le même. Selon Gurman, Apple devrait maintenir le prix d’entrée de gamme à 599 dollars US aux États-Unis. L’iPhone 17e se positionne donc toujours clairement dans le segment de prix inférieur et s’oppose entre autres au prochain modèle de milieu de gamme de Google.

Nouveaux iPads : modèle de base, Air et aussi mini par la suite

L’iPad devrait bénéficier de plusieurs mises à niveau. En effet, Apple devrait remanier aussi bien l’iPad standard que l’iPad Air. Le modèle de base devrait à l’avenir être équipé d’une puce A18, tandis que l’iPad Air recevrait le M4, qui est un jeu plus performant. Ainsi, pour la première fois, des iPads moins chers prendraient officiellement en charge la plateforme d’intelligence artificielle d’Apple, Apple Intelligence.

Du côté des mises à jour de l’iPad mini, les intéressés devront en revanche encore patienter un peu. Gurman prévoit de ce côté des améliorations techniques plus importantes, dont un écran OLED. Il n’indique toutefois pas de calendrier concret. Sa seule indication : il serait « probable » que la sortie se fasse dans le courant de l’année.

Des Macs avec puce M5 : les mises à niveau attendues en mars

Les plans sont plus concrets pour les Macs. Selon Gurman, Apple prévoit de lancer prochainement de nouvelles versions du MacBook Pro en 14 et 16 pouces ainsi qu’un MacBook Air actualisé. Tous les modèles devraient être équipés pour la première fois de la nouvelle puce M5. Jusqu’à aujourd’hui, celle-ci n’est utilisée que dans une version de base du MacBook Pro et de l’iPad Pro.

La présentation des nouveaux MacBooks pourrait avoir lieu dès la semaine du 2 mars. La condition sine qua non est la publication de macOS 26.3, auquel les nouveaux appareils sont liés selon Gurman.

Pour les autres Macs : Mac Studio, Mac mini et nouveau modèle d’entrée de gamme

Peu après les mises à jour des MacBook, Apple devrait en outre présenter un nouveau Mac Studio. En complément, une mise à jour du Studio Display ainsi qu’un nouveau Mac mini sont également prévus pour 2026.

À noter un autre appareil potentiel, nouveau jusqu’à présent et particulièrement intéressant. Oui : Apple travaillerait sur un MacBook d’entrée de gamme moins cher avec un écran de 13 pouces. Afin de faire baisser le prix, l’appareil devrait utiliser une puce issue du segment de l’iPhone pour la première fois. L’appareil est attendu pour le premier semestre de l’année.

Les logiciels : iOS 26.3, 26.4 et perspective d’iOS 27

Parallèlement au matériel, plusieurs mises à jour logicielles sont prévues. La version iOS 26.3 est déjà en fin de phase de test et pourrait sortir sous peu. Dans cette version, l’accent est mis sur de petites optimisations du système et des améliorations en arrière-plan. Parmi celles-ci, on compte la migration entre iPhone et Android.

Une mise à jour plus importante suivra avec iOS 26.4, qui devrait contenir les premières fonctions de la version remaniée de Siri. Selon Gurman, la première bêta pour les développeurs est attendue dans la semaine du 23 février.

Un aperçu de la prochaine grande génération d’iOS sera donné comme d’habitude en juin. Lors de la conférence des développeurs WWDC, Apple présentera pour la première fois l’iOS 27. Les nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, développées en collaboration avec Google, devraient être au centre de cette présentation. En outre, Apple prévoit de s’attaquer en priorité aux problèmes de performance existants et aux erreurs de longue date.