C’est désormais une tradition : un téléphone de Google est en cours d’élaboration, et les fuiteurs publient des informations à son sujet. Comment l’entreprise réagit-elle à cause de ce schéma ? Eh bien, il arrive qu’elle le révèle parfois elle-même, bien avant le lancement officiel. C’est ce qui s’est passé pour le Pixel 10a. Dans un teaser YouTube, Google dévoile le nouveau smartphone et révèle également quand il sera présenté.
La sortie du Google Pixel 10a est proche
Selon la vidéo, l’entreprise prévoit de présenter son nouveau smartphone de milieu de gamme le 18 février 2026. Le Google Pixel 10a sortira donc environ un mois plus tôt que son prédécesseur de l’année dernière. À l’époque, le Pixel 9a n’avait été présenté qu’à la mi-mars et avait été commercialisé un mois plus tard.
On ne sait pas encore quand le 10a sera disponible dans le commerce. Les rumeurs parlent toutefois d’une date de sortie du 5 mars. Quant à la vidéo, elle contient un lien qui renvoie à une offre exclusive dans le Google Store, à condition que vous vous inscriviez à la newsletter. Google n’a toutefois pas encore mentionné de prix.
Cependant, les rumeurs peuvent aider de ce côté. Malgré la hausse fulgurante actuelle des prix de la mémoire, le Google Pixel 10a avec 128 Go de mémoire devrait toujours être disponible pour 549 euros. Quant à la variante de 256 Go, elle devrait coûter 649 euros. Il s’agit là des mêmes prix que ceux du Pixel 9a encore actuellement en vente.
Les caractéristiques techniques du 10a
Si Google ne donne aucune information technique dans la vidéo, on peut tout de même distinguer quelques détails sur les images présentées. Les amateurs de smartphones ne possédant pas d’îlot d’appareil photo géant apprécieront certainement le design du nouveau Google Pixel : en effet, le dos de celui-ci reste plat. Dans l’ensemble, il ressemble à s’y méprendre au Pixel 9a.
Il semble y avoir au moins une certitude en ce qui concerne le 10a, et elle se trouve au niveau de la couleur : le bleu montré dans la vidéo. Nous avons certainement là la couleur mentionnée sous le terme marketing « lavande » qui avait déjà été mentionné dans les rumeurs. Il était également question dans celles-ci de termes tels qu' »obsidian », de « fog » et de « berry ».
Deux appareils photo sont visibles sur le dos plat. Les rumeurs parlent d’une caméra grand angle de 48 mégapixels et d’une caméra ultra grand angle de 13 mégapixels. Celles-ci sont accompagnées d’un flash LED. Derrière l’écran de 6,3 pouces avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hertz, on trouverait 8 Go de RAM ainsi qu’une batterie de 5.100 mAh, à l’instar du 9a. Quant au SoC utilisé, il s’agirait d’un Tensor G4.
L’une des principales raisons d’acheter un Google Pixel est toutefois le logiciel embarqué. Le 10a sera probablement livré directement avec Android 16 et recevra des mises à jour pendant sept ans. Par rapport à de nombreux autres concurrents Android, celles-ci apparaissent régulièrement et à point nommé. À cela s’ajoutent les « Pixel Drops » qui apportent de nouvelles fonctionnalités plusieurs fois par an.