Apple travaille actuellement sur un iPhone pliable. Tout le monde sait déjà ça. La sortie du premier modèle serait prévue pour septembre prochain, et il s’agirait d’un modèle qui s’ouvre en format livre. Une fois ouvert, l’écran sera donc encore plus grand que celui des iPhones actuels. Mais comme le rapporte Mark Gurman de Bloomberg, Apple travaille déjà sur une autre version du modèle. Celle-ci se plie donc dans une autre direction.
iPhone Fold : ce modèle prend un nouveau pli
L’appareil pliable d’Apple, attendu pour l’automne prochain, ressemble à première vue à un iPhone aplati. Sa largeur est accentuée, et sa hauteur est réduite. Grâce à une charnière sur le côté gauche, il s’ouvre comme un livre. On suit ainsi le format pliable bien connu, comme Samsung le montre depuis quelques années déjà avec le Z Fold.
Mais selon Mark Gurman, Apple travaille désormais aussi sur un autre modèle qui devrait succéder au format Flip. Il s’agit ici de smartphones qui, une fois fermés, sont deux fois moins longs, mais un peu plus épais. La charnière se trouve ici sur la partie supérieure. On pourrait trouver comme exemples sur le marché actuel le Z Flip de Samsung ou le Razr de Motorola. Une fois déplié, ce nouvel iPhone « Flip » pourrait donc avoir à peu près la même taille que les modèles actuels.
Gurman ne peut pas révéler la date exacte de sortie de cet iPhone carré. Sa sortie même est sujette à des incertitudes. Tout d’abord, Apple espère que le premier iPhone Fold aura suffisamment de succès pour « justifier » cette catégorie de smartphones. Si c’est le cas, l’entreprise pourrait alors peut-être trouver suffisamment d’acheteurs pour justifier la sortie de modèles supplémentaires.

L’entreprise saura probablement satisfaire les fans de l’iPhone mini avec ce prochain modèle. Ceux-ci réclament la sortie d’un smartphone Apple de format réduit depuis la disparition de ce modèle. À ce jour, leur souhait n’a cependant pas été exaucé par le fabricant.
Un pliable encore plus grand ?
Mark Gurman écrit en outre qu’Apple pourrait également proposer à l’avenir un appareil pliable plus grand au format livre. Pour l’instant, l’iPhone Fold actuellement prévu pour septembre 2026 offre un écran extérieur d’une diagonale de 5,5 pouces. Il est donc plus petit que le Z Fold de Samsung. Mark Gurman souhaiterait donc voir apparaître un modèle Apple avec un écran de 6,5 pouces. Il n’existe toutefois pas encore de rapports concrets sur un tel modèle.