La nouvelle Renault Twingo E-Tech (2026) arrive : compacte, stylée et entièrement électrique ! Le charme rétro rencontre la technologie moderne, avec en plus un prix abordable. Parfaite pour la ville, discutable pour les longs trajets. Et c’est le moins qu’on puisse dire.
À partir de 2026, les voitures électriques seront pour la première fois soumises à des normes d’émissions, comme c’est le cas actuellement pour les véhicules à moteur à combustion. En effet, les voitures électriques produisent également des émissions locales.
Contrairement au système d’exploitation Android pour mobile, Android Auto ne reçoit pas toujours le même volume de mises à jour. Au contraire, il reçoit généralement moins de changements axés sur la correction de bogues et l’optimisation, ce qui est logique compte tenu de la dépendance des conducteurs à l’égard de ce système et de l’impact que tout changement pourrait avoir sur leur sécurité. Mais avec la dernière version d’Android Auto 15.2, il semble que Google ait introduit plus de problèmes que de solutions.
Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures : Dreame, le géant chinois de la maison intelligente (oui oui, les experts de la maison intelligente qui font déjà parler d’eux avec leurs robots aspirateurs), veut désormais s’attaquer au marché de l’automobile. Et pas en milieu de gamme, mais directement en haut de la gamme de luxe ! On parle de voitures électriques qui pourraient rivaliser avec Bugatti. Dingue, vous dîtes ? Mais c’est pourtant bien ce qui est prévu.
Vous vous êtes probablement déjà retrouvé dans une situation similaire : vous branchez votre voiture électrique sur une borne de recharge rapide, vous êtes content d’un temps de charge plus court, et puis… au lieu des 150 kW annoncés, l’indicateur de charge affiche seulement 60 ou 70 kW. Un brin ennuyeux, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas : nous vous expliquons les raisons derrière cette vitesse de charge réduite, et ce que vous pouvez faire pour que votre voiture électrique se recharge plus rapidement. La puissance de charge dépend en effet de plusieurs facteurs : parmi ceux-ci, il y a la température de la batterie, la technologie de la borne, la courbe de charge, etc. En gardant ces points à l’esprit, vous pouvez gagner un temps précieux lors de la recharge rapide DC ou HPC.
Ford est prêt à en découdre ! Le géant américain de l’automobile a investi deux milliards de dollars dans son usine de Louisville, dans le Kentucky, afin de commercialiser des voitures électriques plus abordables à partir de 2027. Son objectif ? Faire face à la concurrence croissante de la Chine, notamment des marques comme BYD, qui proposent leurs voitures électriques à des prix incroyablement bas.
Un train qui n’a jamais besoin d’être rechargé ? Ce qui semble être de la science-fiction est en train de devenir une réalité en Australie. Le « Infinity Train » de la société minière Fortescue a effectué avec succès son premier essai sur 1100 kilomètres. À l’avenir, l’ensemble de la flotte devrait permettre d’économiser environ 82 millions de litres de diesel par an et coûter moins cher à exploiter que les locomotives diesel actuelles.
Dans le monde de la moto aussi, les modèles à propulsion électrique se sont imposés sur le marché. Et dans la catégorie très populaire des 125 cm3, je me suis penché sur la Niu RQi Sport.
Une accélération folle grâce à une puissance équivalente à 15 CV, une suspension tout-terrain et une immatriculation routière en tant que scooter. Peu d’appareils de test ont attiré autant l’attention que le Niu XQI3. Lors des tests, ce vélo électrique s’est révélé très agréable à conduire et s’est avéré être un bon moyen de transport électrique dans le trafic urbain de Berlin.
L’Alfa Romeo Junior Elektro Intensa est un nouveau modèle spécial de petite voiture entièrement électrique- un petit bolide vraiment agile avec une touche de sportivité! Nous avons eu l’occasion d’essayer cette voiture électrique en Italie avant qu’elle ne soit commercialisée en France.