MacBook Pro : le M5 d’Apple arrive… du moins en partie
Le premier appareil équipé de la nouvelle puce est le MacBook Pro. Mais ceux qui s’attendaient à ce que toute la gamme soit actualisée, voire à pouvoir acheter de nouvelles variantes de la puce, devront encore patienter. Seul le modèle de base de 14 pouces reçoit le M5. Les autres modèles de 14 et 16 pouces restent équipés des M4 Pro et M4 Max.
La raison en est la disponibilité de la puce : le M5 n’existe pour l’instant que dans sa version de base. Des modèles comme le « M5 Pro », le « M5 Max » ou le « M5 Ultra » n’ont pas encore été annoncés. En conséquence, Apple continue à proposer les autres variantes du MacBook Pro avec la puce M4. La date à laquelle la nouvelle génération de puces sera disponible pour l’ensemble de la gamme n’est pas connue pour le moment, et une nouvelle mise à jour en 2025 est également peu probable.
Mais c’est à l’intérieur que se trouve la véritable nouveauté : le M5 devrait surtout améliorer les applications graphiques et à base d’intelligence artificielle. Chacun des 10 cœurs du GPU dispose désormais d’un accélérateur neuronal intégré, un concept qui avait déjà été appliqué sur la puce A19 des derniers iPhones. Selon Apple, le GPU en deviendrait ainsi jusqu’à 45% plus rapide et ses performances du CPU augmenteraient d’environ 15% lors du test de performance en multithread. L’architecture du CPU reste à 10 cœurs (4 cœurs de performance, 6 cœurs d’efficacité), tandis que la bande passante mémoire passe de 120 Go/s à 153 Go/s.
Extérieurement, rien ne change. Le design, les dimensions, la connectique et les spécifications d’affichage sont identiques à ceux de son prédécesseur. L’écran XDR Liquid Retina de 14,2 pouces offre toujours une fréquence de 120 Hz, une luminosité de 1.000 nits en mode SDR et jusqu’à 1.600 nits pour les contenus HDR.
L’autonomie reste également inchangée, allant jusqu’à 24 heures d’utilisation. La nouveauté est la possibilité d’ajout d’un SSD de 4 To (jusqu’à présent, la limite était de 2 To). En revanche, Apple supprime l’adaptateur secteur en Europe : seul le MacBook Pro et un câble USB-C vers MagSafe 3 sont fournis.
Le prix de lancement du MacBook Pro avec M5 est de 1799 euros et il peut être précommandé dès maintenant. Les livraisons débuteront le 22 octobre 2025.
L’iPad Pro : une version peaufinée de la tablette professionnelle
L’iPad Pro reçoit également le M5, et quelques améliorations techniques ciblées. Les modèles 5G utilisent désormais le modem maison C1X, qui devrait permettre des transferts de données mobiles jusqu’à 50 pour cent plus rapides tout en consommant 30 pour cent d’énergie en moins.
De plus, la nouvelle puce radio N1 pour le WLAN et le Bluetooth a été ajoutée. L’iPad Pro prend ainsi en charge pour la première fois le WLAN 7 et le Bluetooth 6. Thread est également de la partie. Le N1 devrait également améliorer la stabilité d’AirDrop et des connexions hotspot.
Côté charge, Apple promet désormais une recharge beaucoup plus rapide avec un bloc d’alimentation de 60 watts : comptez sur une charge de 50 % en 30 minutes pour le modèle 11 pouces et 35 minutes pour le modèle 13 pouces. Les durées d’utilisation restent inchangées, avec jusqu’à dix heures d’autonomie en navigation ou lecture vidéo en Wi-Fi.
L’iPad Pro reste disponible en 11 et 13 pouces, avec une puce de téléphonie mobile en option. Ici aussi, Apple renonce à inclure l’adaptateur secteur dans l’emballage : seul le câble USB-C est fourni. Les précommandes sont possibles dès maintenant, et les livraisons auront également lieu à partir du 22 octobre 2025.
Le Vision Pro : la M5 et de nouveaux accessoires
Le Vision Pro bénéficie également d’une mise à niveau interne. Au lieu de l’ancien M2, c’est désormais la M5 qui fonctionne à l’intérieur, ce qui, selon Apple, se traduit par une autonomie d’environ trois heures, ce qui représente un gain d’environ 30 minutes par rapport à la première génération.
Le GPU permet le rendu de 10% de pixels en plus, ce qui devrait permettre des textes plus nets et des affichages plus clairs sur les écrans Micro-OLED. Parallèlement, le taux de rafraîchissement atteint désormais les 120 Hz, contre un maximum de 100 hertz pour le modèle précédent.
De plus, Apple introduit de nouveaux accessoires : Le soi-disant Dual Band en tissu tricoté remplace les variantes de bandeau actuelles. Il combine les designs précédents et dispose d’une confection en nervures élastiques pour un meilleur maintien. Une petite « molette d’ajustement dual » permet d’ajuster la forme. Le bandeau est disponible en tailles S, M et L et est également compatible avec le premier Vision Pro.
En outre, la nouvelle version prend en charge pour la première fois les contrôleurs sensoriels PlayStation VR2 de Sony. Selon le communiqué de presse américain, il devrait être lancé aux États-Unis à partir du 11 novembre 2025 pour environ 250 dollars mais le communiqué de presse allemand d’Apple ne donne aucun détail. Logitech, de son côté, lance le « Muse », un stylet d’entrée à environ 140 euros qui offre un retour haptique et une pointe sensible à la pression. Il vous permet de dessiner aussi bien sur des surfaces normales qu’en l’air.
Le nouveau Vision Pro a été annoncé avec un prix de lancement de 3699 euros, soit 300 euros de moins que son prédécesseur. Les précommandes sont là aussi ouvertes dès maintenant et les livraisons débuteront le 22 octobre 2025.
0commentaire