Acheter le Groenland, faire patienter l'Ukraine... L'imprévisibilité de Trump révèle la plus grande faiblesse de l'Europe : la servitude numérique totale. Lisez ici pourquoi le cordon ombilical transatlantique est devenu un risque pour la sécurité et comment nous en débarrasser.
Un été de rêve grâce à l'interdiction des réseaux sociaux ? La politique australienne s'auto-célèbre, mais l'annonce des mesures à venir trahit des aspects inquiétants à venir. Voici où en est la situation actuelle et où se situent les problèmes intrinsèques aux décisions prises.
Occultez la question des ressources de votre esprit. Les milliardaires de la technologie rêvent d'un Groenland qui serait une "Freedom City". C'est à dire une utopie privée sans loi. Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière cette obsession que même Donald Trump alimente ?
La FIFA et TikTok - deux marques qui font l'objet de critiques justifiées. Pourtant, leur accord pour la Coupe du monde 2026 pourrait fournir exactement ce dont le football moderne a besoin : de l'attention. Et ce pacte pourrait bien fonctionner.
La stratégie de Samsung en matière d'IA présentée au CES est plus que du marketing, c'est une déclaration de guerre. Alors que la concurrence hésite, Samsung s'impose. L'entreprise sud-coréenne a-t-elle ainsi gagné d'avance la guerre de l'IA ?
L'Australie célèbre l'interdiction des médias sociaux pour les moins de 16 ans. Mais il s'agit là d'un boomerang qui pousse les jeunes dans des zones d'ombre. Cela crée ainsi une dangereuse illusion de sécurité : les contenus nuisibles continuent d'être partagés... là où l'algorithme est aveugle !
Netflix a pris le contrôle du studio de cinéma traditionnel Warner Bros. Pour 82,7 milliards de dollars, Netflix s'est imposé face à des concurrents comme Paramount. Qu'est-ce que cela signifie pour le cinéma et pour nous, fans de films et de séries télévisées ? Voici mon avis !
Nous avons tous vécu ça à un moment où à un autre : après une longue journée de travail, on veut juste se changer les idées et se détendre sur le canapé avec notre série télévisée préférée. Soudain, pouf, la série a disparu sans laisser de trace. Ou encore, vous n'aimez pas l'annonce de la prochaine augmentation de prix et vous découvrez peu après que cet abonnement, maintenant plus cher, contient désormais de la publicité. Ce sont ces conditions qui ont rendu possible une résurrection surprenante : le retour du piratage !
Toute tentative de protéger les enfants contre les horreurs des violences sexuelles est légitime et même impérative. C'est précisément l'objectif que la Commission européenne essaie d'atteindre grâce à un nouveau projet de loi visant à lutter contre la diffusion d'images représentant de tels abus en ligne. La proposition part d'un bon sentiment, mais tout n'est malheureusement pas aussi simple. Laissez-moi vous parler de ce que l'UE a prévu de faire, et pourquoi l'enfer est pavé de bonnes intentions.
À l'heure où, en Albanie, une IA pourrait bientôt être nommée ministre, nous nous demandons encore : est-ce de la science-fiction ? Une expérience ? Ou peut-être l'avenir de la démocratie ? Ce qui est sûr, c'est qu'en tant que société, nous ne devons pas nous demander si l'intelligence artificielle va changer la politique, mais plutôt comment et à quelle vitesse !