Apple a pour réputation de fournir de nouvelles mises à jour à ses appareils plus anciens. Et cela même alors que plusieurs années se sont écoulées depuis leur commercialisation. Officiellement, la promesse est de fournir des mises à jour pendant 5 ans. Cependant, la durée a tendance à s’étendre au-delà de ce cadre pré-défini. Grâce à cela, Apple s’assure que ses smartphones ou ses tablettes puissent être utilisés plus longtemps. Cela évite que ses appareils ne finissent immédiatement à la poubelle ou chez le recycleur. Cependant, la mise à jour de l’iOS 12, qui vient d’être présentée, dépasse que ce qui se faisait jusqu’à présent.
Apple met à jour l’iPhone 5s et le premier iPad Air
La présentation de l’iPhone 5s et de l’iPad Air de première génération a eu lieu en 2013. Aujourd’hui, Apple redonne vie à ces appareils avec iOS 12.5.8. Une décision surprenante car la mise à jour précédente de ces modèles avait eu lieu fin janvier 2023.
Les mises à jour logicielles présentées aujourd’hui ne se limitent toutefois pas à ce smartphone et à cette tablette. Par la même occasion, l’entreprise a également publié de nouvelles versions pour iOS 15, 16 et 18. Ce faisant, l’entreprise couvre ainsi pratiquement tous les modèles d’iPhone et d’iPad présentés depuis les séries 5s et Air. Même l’iPod touch de 6e et 7e génération fait partie de ce lot de mises à jour.
Dans le cas actuel, ces mises à jour ne résultent pas d’un quelconque problème de sécurité, mais plutôt d’un certificat qui expire en janvier 2027. Pour anticiper cette échéance, Apple vous donne maintenant environ un an pour mettre à jour le système d’exploitation sur les anciens appareils. Il vous faut un certificat valide pour pouvoir continuer à utiliser des fonctions telles que iMessage, FaceTime et l’activation du matériel.
Ces mises à jour ne contiennent pas de nouvelles fonctionnalités en soi : leur but est d’éviter que les appareils ne deviennent inutilisables.
iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags
En dehors de l’entretien des anciens appareils, Apple a également publié de nouvelles mises à jour pour les modèles plus récents. Pour utiliser les AirTags 2 qui ont été présentés hier, vous devez installer la version 26.2.1 d’iOS, iPadOS ou watchOS sur les iPhones, iPads et Apple Watch actuels. Comme d’habitude, toutes les mises à jour sont disponibles dans les réglages.