Qu’est-ce qui succèdera à l’iPhone ? Selon les rumeurs, l’entreprise a décidé de partir dans la direction d’un appareil d’IA portable et sans écran. Ce faisant, elle s’aventure ainsi sur un terrain qui s’est avéré un champ de mines pour d’autres pionniers de la technologie. Cette entreprise est un pari risqué qui doit non seulement combler l’écart avec des concurrents comme OpenAI, mais aussi redéfinir l’avenir de l’informatique personnelle. Celle-ci se caractérise par une absence d’écran, et une IA discrète qui réagit à l’environnement de l’utilisateur. Mais à quoi doit ressembler exactement ce mystérieux appareil?
Tout sur les rumeurs : voici à quoi devrait ressembler l’ « AI Pin »
Les fuites (dont la source est The Information) peignent un portrait étonnamment détaillé de la broche AI prévue. Le design serait en forme de disque circulaire plat composé d’aluminium et de verre, et sa taille serait similaire à celle d’un AirTag. L’appareil devrait cependant être un peu plus épais en raison des composants intégrés.
Selon les rapports, il devrait renfermer un équipement technique remarquable pour sa taille : deux caméras sont prévues à l’avant. Une serait standard et l’autre serait à objectif grand-angle. Le but de ces caméras est de détecter l’environnement de l’utilisateur. Pour toute interaction audio avec l’appareil, trois microphones et un haut-parleur sont prévus. Contrairement à certains produits concurrents, le Pin d’Apple devrait en outre disposer d’un bouton physique sur le côté. La recharge de l’appareil devrait se faire via une interface magnétique sans fil, qui rappelle fortement le système de chargement testé et approuvé de l’Apple Watch.

Côté logiciel, le gadget devrait miser sur une nouvelle version de Siri. Cette dernière devrait être implémentée par le biais d’iOS 27 en tant que variante de chatbot. Elle devrait offrir également une étroite intégration avec Apple Intelligence et le modèle Gemini de Google.
Une date de sortie de prévue ? À supposer qu’il sorte.
En ce qui concerne le calendrier de sortie, la source fait preuve de prudence. En interne, Apple viserait un lancement sur le marché « au plus tôt en 2027 ». Un détail excitant à prendre en compte : l’entreprise parlerait de lancer jusqu’à 20 millions d’appareils. Cela constituerait une entrée en matière emplie de confiance pour une toute nouvelle catégorie de produits. L’entreprise prévoit donc pour cet « AI Tag » une approche pleine d’entrain et de confiance plutôt qu’une approche prudente et hésitante.
Parallèlement, plusieurs rapports soulignent que le projet en est encore à un stade de développement très précoce. Dans les faits, cela signifie qu’Apple expérimente certes sérieusement avec cette proposition de pin’s à base d’IA, mais pourrait à tout moment l’abandonner. Par exemple, cela pourrait survenir si le concept échoue lors d’un test d’usage au quotidien ou n’est plus adapté d’un point de vue stratégique. Au vu du flop des produits comme le Humane AI Pin, Apple devrait être particulièrement allergique aux concepts en demi-teinte.
En fin de compte, l’ « AI Pin » pourrait bien être le prochain grand produit d’Apple qui lancerait une nouvelle ère de l’IA. Ou le concept pourrait bien disparaître dans le nirvana éternel des données en tant que projet de laboratoire jamais présenté.
Qu’en pensez-vous : est-ce qu’Apple tient là son prochain « grand moment » avec ce produit ? Ou bien celui-ci va-t-il s’évaporer du jour au lendemain ?