Le passage d’un iPhone à un Android (ou inversement) vous a été problématique ? Si le processus vous a été fastidieux, une solution se profile à l’horizon. Apple et Google travaillent actuellement à rendre le passage transparent et plus rapide.
À la suite de la fonction de transfert améliorée de Google dans Android Canary, Apple a ajouté ses propres outils de transfert intégrés dans la version bêta d’iOS 26.3. Cela suggère qu’elle pourrait être publiée dans la version publique de la mise à jour. Celle-ci sera probablement disponible sur les iPhones éligibles dans le courant de l’année prochaine.
Vous pouvez maintenant vous débarrasser rapidement de votre iPhone
La fonctionnalité semble être presque prête, avec tout le tralala explicatif et des guides visuels. Elle vous permettra d’effectuer le transfert de données d’un iPhone vers Android.
Avant de commencer, l’iPhone et l’appareil Android doivent être à proximité l’un de l’autre. Les fonctionnalités de Bluetooth et du Wi-Fi doivent être actives sur les deux. Il existe deux méthodes d’authentification. L’une consiste à scanner le code QR sur un appareil Android. L’autre nécessite de saisir un PIN temporaire.

La différence avec le processus de transfert actuel réside dans le fait que les utilisateurs n’auront pas besoin d’installer une application distincte pour transférer des données. Cela contraste le processus actuel utilisé à la fois sur l’iPhone et sur Android.
Les utilisateurs peuvent transférer des données tels que des photos et des vidéos, des messages, des applications, des contacts, des numéros de téléphone et des mots de passe. Cependant, cette fonctionnalité ne concerne pas les fichiers et notes verrouillés, les données de santé et les données provenant d’appareils Bluetooth appariés.
Bien entendu, il s’agit d’une fonctionnalité bidirectionnelle, qui rend également les transferts d’Android vers l’iPhone plus rapides et plus pratiques.
Google n’a pas encore sorti son nouvel outil de transfert Android
En outre, les appareils iPhone et Android doivent être équipés de leur dernière version du firmware. On ne sait pas exactement de quelle version il s’agira pour Android. Il semble cependant qu’elle pourrait être associée à une prochaine version mineure d’Android 16. En effet, Android 16.1 ou QPR2, qui a été publié sur le Pixel le mois dernier, ne dispose pas de la fonction équivalente.
Le nouvel outil de transfert entre appareils résulte de l’implémentation du Règlement sur les marchés numériques de l’Union européenne. Cette loi oblige des entreprises comme Apple, Google et Microsoft, ainsi que les magasins, à ouvrir leurs plateformes et leurs services. Cela est un point positif pour les consommateurs. Toutefois, Apple s’avère toujours récalcitrant dans cette optique car certaines fonctionnalités d’iOS et de macOS ne sont pas disponibles dans l’UE.
Une autre fonctionnalité multiplateforme que nous avons récemment aperçue est la prise en charge d’AirDrop pour les smartphones Pixel, qui rompt l’exclusivité de la fonctionnalité peer-to-peer d’Apple.
Avez-vous essayé de faire un transfert vers un nouvel écosystème récemment ? De quel côté êtes-vous maintenant ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien ! Les prix indiqués sont ceux en vigueur au moment de la publication de cet article et peuvent être sujets à des fluctuations.