Apple a récemment déployé iOS 26.2.1 en tant que mise à jour qui semble faire preuve de considération. Elle ajoute la prise en charge du nouvel AirTag 2, ainsi que diverses améliorations de la qualité de vie. Si le micrologiciel était censé améliorer l’expérience de l’iPhone, cela n’a pas été le cas pour de millions d’utilisateurs. Des plaintes ont été déposées pour des cas de redémarrages aléatoires. Parmi les problèmes, on compte également de baisses de performances, de plantages d’applications et d’épuisement anormalement rapide de la batterie.
Sur les forums de discussion officiels d’Apple et sur Reddit, des utilisateurs frustrés ont fait part de leurs expériences après l’installation de l’iOS 26.2.1, qui est sorti la semaine dernière.
L’appareil photo et les applications en proie au lag après la mise à jour
Selon les signalements des utilisateurs, les problèmes vont du comportement bogué des applications aux appareils qui redémarrent de manière inattendue. Un utilisateur a décrit l’appareil photo comme en proie à des « saccades », qualifiant la mise à jour de « dégradation » plutôt que d’amélioration. Un autre propriétaire d’iPhone 15 Pro a noté que l’application de l’appareil photo souffrait désormais de baisses évidentes de performances et que certaines photos étaient floues. L’utilisateur en question indique que cela peut être dû à une mauvaise gestion de la mémoire vive par le logiciel.
D’autres utilisateurs ont observé un ralentissement des animations de l’écran de verrouillage, les décrivant comme moins fluides qu’auparavant. Sur le forum d’assistance d’Apple (via MacObserver), un propriétaire d’iPhone 14 a fait état de problèmes encore plus graves, décrivant de multiples applications qui se sont bloquées ou qui ne répondent plus. Pire encore, il a indiqué que ces problèmes s’accompagnaient de redémarrages forcés répétés qui revenaient au bout de quelques minutes. L’article a reçu plus de 100 votes positifs depuis sa publication.
Si certains accusent directement iOS 26.2.1, d’autres suggèrent que les problèmes pourraient provenir d’une corruption des données du système. D’autres parlent de problèmes de stockage, recommandant une sauvegarde et une réinitialisation complète de l’appareil.
Parallèlement, dans une autre publication, un utilisateur a signalé avoir rencontré plusieurs bugs après la mise à jour. Parmi eux, cet individu a dénoté la disparition des lieux enregistrés ou favoris dans Apple Maps. Il a également noté que l’authentification Face ID avait cessé de fonctionner dans certaines applications. En outre, un autre signalement met en évidence des problèmes avec Safari. Dans un fil de discussion sur Reddit, un utilisateur a raconté comment tous ses onglets Safari ont été effacés de manière inattendue après l’installation du nouveau micrologiciel.
Inquiétudes concernant l’épuisement de la batterie de l’iPhone
Outre les problèmes de performances, l’autonomie de la batterie semble être une autre victime de l’iOS 26.2.1. Sur le forum MacRumors, un fil de discussion a souligné une dégradation de la batterie sur l’iPhone 17 Pro Max. Plusieurs utilisateurs ont attribué ce phénomène à l’indexation en arrière-plan, qui se stabilise généralement après quelques jours. Toutefois, un propriétaire d’iPhone 16 Pro Max a signalé que l’épuisement de la batterie persistait même après la période initiale de mise à jour.
À l’heure actuelle, on ne sait pas si ces problèmes sont généralisés. Apple n’a pas encore pris connaissance des plaintes.
Devriez-vous passer à iOS 26.2.1 ?
Si vous n’avez pas encore effectué la mise à jour, vous pouvez attendre qu’Apple publie un correctif ou la prochaine version. iOS 26.3 devrait arriver dans les jours qui viennent, suite à la version intermédiaire qui est tombée hier. Toutefois, on ne sait pas encore si cette version permettra de résoudre les problèmes soulevés par ces utilisateurs.
Dans l’ensemble, l’adoption d’iOS 26 a été plus lente que celle des versions majeures précédentes. De nombreux utilisateurs restent hésitants, citant des préoccupations concernant le nouveau design de l’interface utilisateur Liquid Glass et les signalements de baisse des performances.
Et vous ? Quelle version d’iOS utilisez-vous actuellement sur votre iPhone ? Êtes-vous passé(e) à iOS 26.2.1 ? Le cas échéant, quels sont vos retours jusqu’à maintenant ?
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !