Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois : vous avez réglé votre réveil sur votre téléphone. Et au final, vous ne l’avez pas entendu parce que vous dormiez profondément ou parce que la vibration n’était pas assez puissante. C’est ce que de nombreux utilisateurs d’iPhone ont vécu récemment. Cependant, plutôt qu’une erreur humaine, il semble que de nombreux utilisateurs ratent leur alarme à cause d’un problème interne. Pire encore, de nombreux utilisateurs ont perdu une partie de leur salaire, ou encore se voient menacés par une perte d’emploi, en raison de ces alarmes silencieuses.
On nous a signalé des cas d’alarmes d’iPhone n’émettant ni son, ni vibration il y a au moins deux ans. Sur les forums de la communauté, des utilisateurs ont signalé que les alarmes n’émettaient aucun son. Et ce malgré qu’elles soient bien réglées sur « sonnerie » et que le volume de l’appareil soit bien activé.
Des utilisateurs risquent de perdre une partie de leur paie à cause d’une alarme silencieuse
Ce problème persiste encore aujourd’hui. Betty Chody, utilisatrice de TikTok, a raconté en décembre dernier (via PopSci) avoir eu la désagréable expérience de manquer un vol parce que l’alarme de son iPhone s’était déclenchée silencieusement. Selon ses dires, l’alarme serait restée active pendant plus de deux heures, sans bruit ni vibration, avant son réveil.
Sa vidéo a suscité l’indignation générale. De nombreux utilisateurs ont affirmé avoir eux aussi manqué des heures de travail, des examens ou des rendez-vous importants à cause de ce problème d’alarmes silencieuses.
@brettsbites Also like 20 ppl said it also happened to them today SO SUS
♬ original sound – Brett Chody
Des cas similaires ont récemment fait surface sur Reddit. Un utilisateur a raconté qu’il s’était réveillé tôt pour vérifier son téléphone. Cependant, l’onglet « Alarme » de l’application Horloge était complètement vide alors qu’il avait programmé une alarme pour 7 heures du matin. Un autre utilisateur a signalé, il y a un mois, que sept alarmes distinctes n’avait émis aucun son.
Pour bon nombre de ces utilisateurs, il ne s’agit pas seulement d’une matinée tardive. Ces personnes craignent de voir leur salaire réduit ou d’un licenciement en raison des politiques strictes d’assiduité au travail, en particulier aux États-Unis.
Les causes de ces alarmes silencieuses et les solutions possibles
Le problème semble affecter les appareils iPhone quelle que soit la version d’iOS. Les rapports concernent en effet iOS 17 et iOS 18, et vont même jusqu’à iOS 26. L’une des causes suspectées est la fonction Attention Aware, qui est liée à Face ID. Cette fonction est conçue pour réduire le volume des alertes lorsqu’elle détecte un visage regardant l’appareil. Cette fonction pourrait se déclencher de manière incorrecte lorsque l’utilisateur est endormi.
Une autre raison potentielle est que le système réinitialise automatiquement les sonneries et les niveaux sonores des alertes à un faible volume sans intervention de l’utilisateur.
Pour remédier à ces causes potentielles, il est conseillé aux utilisateurs de désactiver Attention Aware dans les paramètres de Face ID. Sinon, vous pouvez vous rendre dans « Sons et vibrations » et faire glisser manuellement le volume des sonneries et des alertes vers la droite. Si ces étapes échouent, certains utilisateurs recommandent d’installer des applications d’alarme tierces.
Avez-vous rencontré des alarmes silencieuses sur votre iPhone ? Comment avez-vous résolu le problème ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !