Chrome est un navigateur particulièrement populaire qui compte des milliards d’utilisateurs dans le monde. Par conséquent, lorsque des failles de sécurité apparaissent, ces milliards de personnes sont potentiellement en danger jusqu’à ce qu’elles appliquent les mises à jour nécessaires. La semaine dernière, Google a publié sa dernière version stable, et les groupes de sécurité invitent les utilisateurs à installer la mise à jour immédiatement afin de réduire le risque de cyberattaques qui pourraient exposer des informations sensibles à des acteurs malveillants.

Cet avis émane de l’équipe CERT-In (computer emergency response team) de l’Inde. Celle-ci l’a publié peu de temps après le déploiement par Google de la dernière version de Chrome.

Pourquoi vous devez mettre à jour Chrome immédiatement

Le groupe de sécurité a identifié un bogue critique dans les versions précédentes de Chrome pour PC (Windows et Linux) et macOS (via gadgets360). Cette faille est associée à une exécution de code à distance et a été classée comme une vulnérabilité de haut niveau.

Google a officiellement étiqueté cette faille en tant que CVE-2026-1504, décrite comme une implémentation incorrecte dans l’API Background Fetch. Ce composant gère le téléchargement de fichiers volumineux, tels que des vidéos et des dossiers, dans le navigateur.

Note : L’accès aux détails du bogue et aux liens peut être restreint jusqu’à ce qu’une majorité d’utilisateurs soit mise à jour avec un correctif. Nous maintiendrons également des restrictions si le bogue existe dans une bibliothèque tierce dont dépendent également d’autres projets, mais qui n’a pas encore reçu le correctif.

Des pirates pourraient exploiter cette faille pendant le processus de téléchargement pour obtenir un accès non autorisé au navigateur. Cela leur ainsi permettrait de contrôler le système ou de voler des données personnelles sensibles.

Google a donc corrigé cette vulnérabilité dans sa dernière version de Chrome. Pour Windows/Mac, il s’agit des versions 144.0.7559.109/.110. Pour Linux, la version est 144.0.7559.109. Le déploiement de ceux-ci a commencé le 27 janvier. Il est essentiel que les utilisateurs de Chrome installent cette version dès que la mise à jour est disponible.

Les utilisateurs d’Apple Mac doivent mettre à jour ces applications

Le même organisme de sécurité met également en évidence plusieurs vulnérabilités affectant les appareils macOS. Ces bogues de sécurité sont présents dans les applications Pages et Keynote d’Apple pour Mac. Plus précisément, les experts ont découvert une faille de lecture hors limites dans l’application Pages, tandis qu’un composant de Keynote a également été compromis.

Des acteurs malveillants peuvent apparemment exploiter ces vulnérabilités pour contourner les mesures de sécurité existantes. Une fois ces mesures contournées, ils peuvent donc être en mesure d’accéder à des informations sensibles stockées dans ces applications ou de les visualiser.

Heureusement, Apple a publié des correctifs pour ces bogues par le biais de mises à jour pour les deux applications, les amenant à la version 15.1. Ces mises à jour sont actuellement disponibles pour les utilisateurs de macOS Sequoia 15.6.

Est-ce que vous utilisez la version la plus récente de Chrome sur votre appareil ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.