Sujets chauds du moment

21 jours avec le Galaxy S7 edge

s7edge
© nextpit

Me voilà, 21 jours après avoir commencé à utiliser le Samsung Galaxy S7 Edge. J'en suis ressorti vivant, mais pas lui. Malgré cela, je vous compte ici mon histoire avec le mobile, jusqu'à son terrible et dramatique final.

Durant le temps que j'ai passé avec le S7 edge, je me suis rendu compte qu'il s'agit simplement d'un Samsung de plus, mais avec un design spectaculaire. C'est le smartphone que tout le monde regarde, dont vos amis disent “qu'il est beau”, etc... Mais, finalement, c'est surtout l'appareil photo du mobile qui aura retenu mon attention.

androidpit samsung galaxy s7 10
J'ai eu ce S7 doré pendant 21 jours. © ANDROIDPIT

Un appareil photo spectaculaire

C'est ce qui est le plus marquant sur le S7 edge. Pas seulement pour son focus ultrarapide, mais parce que l'appareil photo du S7 est capable de prendre des photos incroyables dans n'importe quelle condition de luminosité. Jetez un coup d'oeil à notre série de photos nocturnes prises au Japon pour vous en convaincre !

20160324 125634
Aquarium à Osaka, pris avec le S7 edge. © ANDROIDPIT

La majorité de ces photos ont été prises en mode automatique HDR, et j'ai à peine eu besoin d'utiliser le mode manuel, même de nuit. Il est vrai que la couleur jaune est parfois un peu trop présente dans les photos nocturnes, mais cela reste marginal.

Il est à noter que j'ai eu souvent des problèmes avec le bouton de l'appareil photo, qui cessait parfois de fonctionner. Il fallait alors éteindre l'écran et le rallumer pour corriger le problème.

Le retour de TouchWiz

Voici mon avis personnel : je ne supporte plus TouchWiz. Je me fiche du changement dans les menus internes. Ces icônes sont si laides que je leur préférerais même le Flyme de Meizu. Et pour trouver un thème décent sur le magasin Samsung, il vous faudra chercher assez loin.

C'est le même problème que pour le Huawei P9 Plus : comment un si beau téléphone peut-il avoir une surcouche logicielle aussi laide ? Les designers de TouchWiz ne savent-ils pas que la beauté est intérieure ?

androidpit samsung galaxy s7 3
TouchWiz est plus fluide que par le passé, mais l'interface de Samsung reste très laide. © ANDROIDPIT

Plutôt fluide, mais...

Il faut tenir compte du fait que j'ai eu un S7 edge fourni par Samsung. Il n'était peut-être pas aussi poli que les modèles proposés à la vente. Mais même ainsi, le smartphone a parfois connu des ralentissements, surtout avec le mode HDR de la caméra, qui restait parfois bloquée. Certaines applis prenaient parfois du temps à se lancer à partir du multitâche, mais rien d'alarmant.

Une bonne batterie, mais pas impressionnante

Lorsque je suis parti en vacances avec le S7, j'arrivais généralement à 15% de batterie à la fin de la journée. Je faisais un usage intensif du smartphone, et notamment de l'appareil photo, mais je n'utilisais pas la connexion data.

C'est alors qu'un esprit a fait tomber mon smartphone par terre. Le résultat, un design Swarovski du plus bel effet

En revenant à la maison, j'ai eu presque la même durée de vie en activant le data. Le téléphone finissait environ à 10% après 24h. Pas mal, même si au final il nous faut charger le téléphone à la fin de la journée. Si vous êtes de ceux qui utilisent WhatsApp et pas grand chose d'autre, ne prenez pas la peine de dépenser 800 euros dans un S7 edge. En revanche, vous pourrez probablement l'utiliser pendant 48h.

Une fin tragique

J'étais à Kyoto, en train de visiter le temple de Fushimi Inari (celui des 1000 portes rouges). C'est alors qu'un esprit a fait tomber mon smartphone par terre. Le résultat, un design Swarovski du plus bel effet, comme vous pouvez le voir sur la photo.

DSC 0284
S7 edge par Swarovski. © ANDROIDPIT

Ca fait mal. Mon Xperia Z3 est tombé de la même hauteur un certain nombre de fois, et il n'a pas une égratignure. Certes, je suis maladroit et j'aurais mieux fait d'opter pour un Moto X Force, mais cela n'empêche pas que le S7 est plus fragile que d'autres smartphones non incurvés.

L'écran incurvé et l'absence de bords latéraux font qu'une chute du smartphone peut rapidement détruire l'écran. La photo ci-dessus est difficile à réellement apprécier, mais le smartphone n'a pris qu'un coup dans le coin inférieur gauche. Cela a suffit pour rayer tout le Gorilla Glass 4 comme une mosaïque. Signalons que le smartphone était toujours parfaitement utilisable.

Conclusion

Je ne suis pas du genre à trimballer un smartphone à 800 € dans la poche. Je préfère un modèle tout terrain, et je ne veux pas passer mon temps à me préoccuper.

C'est une question de personnalité : pour moi, un smartphone n'est pas une question de statut social, et c'est un peu l'impression que donne le S7 edge. Je préfère un S7 normal, plus solide et avec les mêmes caractéristiques pour un prix inférieur. Mais si vous êtes riche, soigneux et que vous aimez ce qui est beau, alors le S7 edge est idéal pour vous !

Aller au commentaire (55)
Vincent Sarrazin

Vincent Sarrazin

Fondu de mobiles, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'informatique, Vincent adore bidouiller et transmettre sa passion.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
55 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 2
    marie rays 3 janv. 2018 Lien du commentaire

    Je confirme la fragilité du S7 edge et je ne comprends pas les tests de robustesse que l'on peut trouver sur Internet. Je l'avais depuis moins d'un mois, il était avec son étui et sa coque dans la poche de mon anorak et a glissé de celle-ci alors que j'étais baissée. Il n'est tombé que de 30 cm mais les dommages sont considérables, suite à un impact sur un coin. On me demande 349 € pour le réparer. Autant en acheter un autre d'une autre marque et moins fragile. Samsung prend trop ses clients pour des vaches à lait et va payer, à long terme, les conséquences de ses stratégies commerciales irrespectueuses de ses clients.


  • 1
    Rom pom 1 juin 2017 Lien du commentaire

    Bonjour,
    juste pour répondre à la solidité des galaxy s 7, j'ai utilisé le S7 "simple" 12 jours. Au bout de 12 jours en relaçant ma fille de 2 ans sur le trottoir, le téléphone à glisse de la poche intérieure de ma veste : hauteur de chute 30 cm (format d'une feuille A4), l'écran et la face arrière en verre se sont complètement fissurés et en le ramassant j'ai eu des bris de verre partout sur la main.
    Alors moi non plus je ne suis pas très adroit mais j'ai des smartphone depuis 2010 (sg1, xperiaV, N808) qui ont tous faits des chutes improbables, j'en ai jamais cassé aucun.
    Il y a clairement un problème de contrôle qualité sur ces téléphones ...


    • Stephanie G. 28
      Stephanie G. 1 juin 2017 Lien du commentaire

      Vous avez ma sympathie, je crois que toute surface de verre aura le même sort sur le béton. Pour moins de surface vitré j'ai échappé mon Note 3 sur une surface de bois à 30 cm de hauteur (mon bureau) et la vitre s'est fendu... moi aussi dans les premiers 15 jours de possession....
      j'ai possédé tout les smartphones de la série. Je protège mon S7 avec une coque transparente aujourd'hui. Malchance qui n'a rien à voir avec le contrôle de la qualité, hormis le fait qu'il résisterait (peut-être) sur le béton... avec un Gorilla Glass 10...


  • 51
    Compte désactivé 22 avr. 2016 Lien du commentaire

    Article trop subjectif, même si je suis complètement d'accord avec le fait que TouchWiz soit la chose la plus moche que l'être humain n'ait jamais créée (après Flyme OS, iOs et EMUI, tout de même), quoi que performante. C'est vide, c'est moche, je trouve qu'Android Stock dégage beaucoup plus de charme, mais bon...
    Par contre, l'effet vitraux de la Cathédrale de Reims est très beau.

    Valerie Saunier


  • 22
    Jules 19 avr. 2016 Lien du commentaire

    Ecran incurvé = ecran fragile
    En voilà une démonstration parfaite


  • Patrick Clément 16
    Patrick Clément 18 avr. 2016 Lien du commentaire

    Il est beau en mode vitraux de Cathédrale ! est-ce une surcouche Samsung ☺😊😀😁😂😃😄😅😆😉

    Valerie Saunier


    • 51
      Compte désactivé 26 avr. 2016 Lien du commentaire

      Samsung ne peut pas faire un truc beau. Tu te contredis dans ta phrase.


  • 11
    Morgan Biarritz 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    Mon Sony Z 3 Compact et comme beaucoup d'autres Sony sont équipés d'une dragonne, c'est tout bête mais terriblement efficace !
    Le mien aurait pu chuter 10 fois en un an mais avec la dragonne il restait suspendu à mon poignet :-)
    En plus elle permet de profiter de la finition Premium du mobil sans l'enfermer dans une coque !
    Pourquoi les autres constructeurs ne s'inspire pas de Sony ??????
    C'est tout bénef !

    Stephanie G.


    • Stephanie G. 28
      Stephanie G. 17 avr. 2016 Lien du commentaire

      La protection transparente est adéquate (GN5). La dragonne permet certaines manipulation limitées. Mon Note 3 je l'ai échappé en le déposant simplement sur mon bureau d'une hauteur de 30 cm.... fissure de 4cm coin inférieur gauche. Le 1er mois d'achat. J'ai fait 2 ans ainsi. Mais on aime un smart intact. :\


    • 1
      Dr Dré 17 avr. 2016 Lien du commentaire

      C'est vrai que la dragonne c'est une vachement bonne idée. Moi j'irai même jusqu'au smartphone gousset : plis de liberté qu'une dragonne et quasi 0 risques de chute (car bon la dragonne faut penser à la mettre, très souvent on a la flemme)


  • 20
    Valerie Saunier 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    S7 edge par swarovski ! 😃

    Julienprofett


  • 17
    Franck G 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    Samsung touchwiz n'est pas si mal en plus avec les thèmes ça n'a presque plus rien a voir, article pas vraiment objectif je trouve (comme souvent sur ce site).
    Pour ce qui est de la batterie sur mon S7 j'en suis vraiment satisfait.
    J'étais chez Apple (Iphone 6) avant de prendre le S7 et ce samsung S7 répond tout à fait à mes attente!

    Nicolas S9JulienZakaria Oo


  • 5
    Ben 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    Je préfère Android Stock effectivement, mais je me suis habitué à TouchWizz et ça passe. J'ai un Galaxy Core Prime sous Android Lolipop 5.1.1


  • 20
    Valerie Saunier 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    Heureuse pour vous que vous ne soyez pas dans cet état !


  • 20
    Valerie Saunier 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    Vu l'état du phone doré, il a vécu le séisme au japon !


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    21 jours et c'est tout ce qu'il y a à dire du S7... ?

    Eric KhounJulien


    • Marco Lachance 3
      Marco Lachance 19 avr. 2016 Lien du commentaire

      vraiment pas instructif ce poste je crois qu'il est un anti-Samsung

      Eric Khoun


      • Eric Khoun 1
        Eric Khoun 19 avr. 2016 Lien du commentaire

        C claire


  • 3
    Konvaelen 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    J'ai hâte, déploiement actuel sur le Note 4 N-910C, j'ai le N-910F, aaaaaaaah je suis trop pressé ! ^^

    Edit: Fail, trompé de page après m'être connecté :)

    JulienZakaria Oo


  • 5
    bessiman Bessi 17 avr. 2016 Lien du commentaire

    J'avoue que la surcouche touchwizz du S7 est beaucoup plus belle que les anciennes versions de touchwizz. Mais personnellement je trouve certaines fonctions de la surcouche trop gadget et même inutiles, c'est l'une des raisons qui me font aimer Android stock: Simple sans fioritures et efficace.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition