Lorsqu’on regarde sur le web ce que les gens font avec l’IA générative, on s’aperçoit vite qu’il s’agit le plus souvent de génération d’images. Soit ils imaginent leurs propres motifs, soit ils veulent que leurs propres photos soient retravaillées. Cependant, beaucoup se heurtent à un problème fréquent : elles ne ressemblent pas au modèle de base, ou les motifs ne sont pas toujours cohérents. Mais dans le cas où vous inventez une petite histoire en images, par exemple, il serait évidemment préférable que le héros ait toujours la même apparence.
Google est-il l’entreprise derrière cet outil mystérieux ?
C’est Nano Banana, un nouvel outil d’IA qui n’a pas encore été officiellement publié, qui s’apprête à résoudre ces problèmes. Depuis quelques jours déjà, des images de qualité incroyables générées par celui-ci circulent sur le web, montrant ce que l’outil a dans le ventre. Pour l’instant, aucune entreprise ne veut s’exprimer sur l’identité du marionnettiste derrière l’outil, mais des rumeurs prétendent qu’il s’agirait là de la nouvelle arme photographique de Google.
Google n’a pas fait de commentaire officiel, mais des indices font penser que le géant de l’internet serait derrière ce projet : Logan Kilpatrick, chef de produit pour l’AI Studio de Google, a publié un emoji en forme banane sur les réseaux sociaux et Naina Raisinghani, chef de produit chez Google DeepMind, a publié une image d’une banane collée à un mur. Aucune preuve tangible, bien entendu, mais tout laisse à penser qu’il s’agit là d’indices.
Quoiqu’il en soit, Nano Banana n’est pas encore accessible au public. Mais il existe une astuce qui vous permet d’utiliser l’outil dès maintenant pour vos expérimentations. Le plus cool : cela ne vous coûte pas un centime et vous pouvez l’essayer indéfiniment !
- A lire absolument aussi : Hé, Google, améliore cette image !
Vous pouvez déjà utiliser le tout nouvel outil de génération d’images ici.
Pour tester vous-même les capacités de Nano Banana, vous devez vous rendre sur le site LMArena. Ici, vous pouvez expérimenter avec de nombreux modèles d’IA différents, y compris pour les images. Vous pouvez choisir un modèle en particulier, ou faire que deux modèles en particulier se mesurent l’un à l’autre. Le hic, c’est que vous pouvez choisir un nombre incroyable de modèles, que ce soit GPT, Flux, Grok, Gemini ou autre, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui, Nano Banana, n’est pas encore listé.
Il y a cependant une option « Battle ». Là, vous ne pouvez pas choisir quels modèles seront utilisés. Vous devez donc avancer à tâtons : vous indiquez votre prompt, vous téléversez une ou plusieurs images si nécessaire, et vous recevez ensuite deux images. Vous pouvez alors indiquer la meilleure, ou si elles du même niveau. Après avoir voté, vous verrez quels modèles ont été utilisés. Et c’est là que Nano Banana apparaît régulièrement.
En gros, cela signifie que vous allez devoir vous armer de patience et essayer plusieurs fois. Mais cela n’a pas d’importance, car vous n’avez pas de limite au nombre d’essais. Voici comment faire :
- Rendez-vous sur la page LMArena.
- Sélectionnez « Battle » en haut de la page.
- Formulez votre prompt (en anglais).
- Cliquez sur « image ».
- Ajoutez une ou plusieurs images en cliquant sur l’icône + à gauche.
- Appuyez à droite sur le bouton avec la flèche vers le haut pour générer l’image.
- Vous obtenez maintenant deux images – choisissez votre préférée et ensuite, les modèles utilisés seront affichés en haut.
Quelle est la qualité de Nano Banana ?
Voici mon retour après quelques essais et aussi après avoir vu des images sur le net. Alors oui, Nano Banana fait vraiment le café ! Mais cela ne veut pas dire que vous n’obtenez pas de temps en temps des résultats absurdes. Parfois, j’ai préféré les images de Qwen (un modèle chinois) ou de Flux, mais en général, Nano Banana donne des résultats sensationnels.
Mais pour moi, le point fort est la cohérence des images. Avant de m’étendre sur le sujet, je préfère vous montrer les résultats avec les trois exemples suivants :

L’image est sélectionnée à partir du tweet ci-dessus et montre comment le sac à main du modèle a été remplacé. Il suffit de télécharger les deux images et d’utiliser le prompt « Change the bag with the second image » pour obtenir ce résultat.

Ce que je trouve passionnant dans cet exemple, c’est que même l’arrière-plan (c’est-à-dire le bar) reste cohérent. L’image en haut à gauche est d’ailleurs de Flux, les trois autres sont de Nano Banana. On remarque des différences minimes au niveau des personnes, mais je pense qu’elles sont suffisamment précises pour raconter une histoire tout en images, par exemple.

Ici, j’ai voulu un paysage de bonbons avec des montagnes de Toblerone et des sorbets sur bâtonnet et des sucettes en tant qu’arbres et des poissons en gélatine. Ensuite, j’ai demandé par prompt à l’IA d’intégrer un bateau en sucre d’orge sur la rivière. Ensuite, j’ai téléchargé un portrait de moi et j’ai demandé à l’IA de faire en sorte que mon avatar saute joyeusement avec une barre de chocolat à la main. Et sur la dernière photo, j’ai simplement demandé que l’on me fasse la même photo, mais de nuit.

Dans cette image, vous voyez d’une part que je n’ai vraiment rien utilisé d’autre que le prompt « même image mais la nuit », et d’autre part à quel point le résultat de l’IA avec laquelle ChatGPT 4o fonctionne est bien inférieur. En somme, ce que Nano Banana produit est tout bonnement impressionnant, pas vrai ?
- Également intéressant : Photo de fête ou Joconde : vous pourrez bientôt entrer dans n’importe quelle image.
PS : La photo en tête de l’article provient bien sûr également de Nano Banana. Dites-moi si vous voulez que je vous donne le prompt pour cette image 😉