Que dites-vous de porter toute la journée une caméra fonctionnant avec l’IA autour de votre cou qui enregistre chacun de vos mouvements ? Votre réponse instinctive est probablement un « non » retentissant. Pourtant, voici Looki. Il s’agit d’une petite caméra d’intelligence artificielle à porter autour du cou pendant que vous vaquez à vos occupations. J’ai jeté un coup d’œil à Looki pendant le CES 2026 de Las Vegas, et voici mes premières impressions.

Une idée de dingue qui surprend par son exécution

L’idée derrière Looki est très excentrique. Comme tous ces outils de transcription de l’IA, elle est ancrée dans le désir de relier directement l’IA à toutes les facettes de nos vies. Pourquoi taper une longue conversation dans ChatGPT pour en obtenir un résumé après coup ? Autant la faire transcrire en temps réel.

Si la plupart des produits actuellement sur le marché jouent sur la parole et le texte, Looki s’intéresse à l’image. On me l’a décrit comme « l’œil de l’IA ». Lorsque vous le portez autour du cou, Looki peut soit enregistrer en continu pendant environ 4 heures, soit créer de courtes séquences tout au long de la journée. L’appareil utilise ensuite le pouvoir de l’IA pour analyser les vidéos qu’il a enregistrées et générer un résumé de votre journée.

Looki AI companion size
L’appareil lui-même est très léger et plutôt petit. Source de l'image : nextpit

Lorsque j’ai entendu parler de Looki pour la première fois, je m’attendais à ce qu’il s’agisse d’un de ces compagnons à base d’IA comme on en trouve dans les récits dystopiques et qui simulent un comportement humain. À ma grande surprise, ce n’est pas le cas. Vous pouvez certes lui poser des questions sur les séquences que vous avez enregistrées ou sur votre comportement. Mais il s’agit davantage d’un journal numérique que d’un véritable compagnon.

En tant que personne qui a toujours voulu se lancer dans la rédaction d’un journal, mais qui n’a jamais trouvé le temps ou la patience de le faire, je trouve cette idée intrigante. D’autant plus qu’à la fin de chaque journée ou session d’enregistrement, vous devez sélectionner manuellement les séquences que vous souhaitez télécharger sur le cloud.

Looki AI Camera and phone app
Voici à quoi pourrait ressembler un résumé. Source de l'image : nextpit

Cela permet d’éviter que des séquences sensibles soient téléchargées directement et de les conserver sur votre appareil jusqu’à ce qu’elles soient approuvées manuellement. Looki supprime également toute séquence qui n’a pas été téléchargée dans les 24 heures pour mieux protéger votre vie privée.

Looki AI : Je ne sais pas trop quoi en penser (pour l’instant)

Dans l’ensemble, Looki semble être un concept intéressant sur le papier, plutôt qu’un autre compagnon à base d’IA. Il se peut que je puisse bientôt mettre la main sur un échantillon de test. Une fois que ce sera le cas, je vous ferai part de mes impressions et de mon expérience en toute honnêteté. Pour l’instant, je ne sais pas si Looki n’est qu’une idée sympa ou un véritable produit fonctionnel. Mais une chose est sûre : je ne déteste pas cet appareil, malgré moi.