La présentation de la gamme Pixel 10 comprenait quatre smartphones, des écouteurs et une montre connectée. En voilà, un lineup chargé ! On a peut-être un peu perdu de vue le fait que la société californienne a également annoncé une mise à jour de l’application Google Photos. Mais attention : pour l’instant, cette fonction n’est vraiment disponible que pour les personnes possédant un téléphone Pixel 10 et se trouvant aux États-Unis. Cela vaut pourtant la peine de jeter un coup d’œil à la dernière innovation de Google.
De l’édition d’images tellement simple que c’en est magique
Des fonctions telles que Magic Eraser en ont déjà bluffé plus d’un. Avec la fonction « edit by asking » (« modifier en demandant »), on passe à une toute autre dimension. La fonction fait exactement ce que son nom promet : elle édite vos images suivant ce que vous lui demandez. Il suffit, par exemple, de dire : « Éclaircis l’image ».
Pour une photo ancienne, il suffit de dire : « Restaure l’image ». De même, vous pouvez demander : « Supprime les personnes en arrière-plan » ou quelque chose de similaire. Vous pouvez donc parler (ou taper) naturellement et même combiner plusieurs instructions : « Rends l’image un peu plus lumineuse et contrastée et supprime les reflets ».
Vous l’aurez compris, vous n’aurez plus besoin de vous perdre dans les menus pour trouver le réglage adéquat ou d’expérimenter avec les curseurs. Il suffit d’une instruction vocale et Google Photos applique la modification comme vous le souhaitez.
C’est très pratique, même si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez améliorer une image. Dites simplement « Améliore la photo » et voyez ce qui se passe. En toute logique, vous pouvez ensuite continuer à modifier l’image avec d’autres commandes jusqu’à ce que le résultat vous convienne entièrement.
Un outil qui change la donne ? Ou simple gadget d’IA ?
Les outils professionnels comme Adobe Photoshop vont-ils en pâtir ? Probablement pas si vous utilisez Photoshop de manière professionnelle, car celui-ci est déjà équipé d’outils d’IA puissants. Mais Photoshop, lui, n’a pas de fonction permettant d’éditer des images par le biais de commandes vocales.
Ceux qui utilisent diverses applications photo pour retoucher leurs clichés exprimeraient certainement de l’intérêt envers cet outil de Google. Google Photos s’en trouve en tout cas considérablement amélioré. Il ne reste plus qu’à espérer que Google étende cette fonctionnalité à d’autres modèles et pays, car actuellement, il vous faut absolument un Pixel 10 pour profiter de la magie de la photo.
Google a d’ailleurs présenté d’autres fonctions d’IA passionnantes pour le Pixel 10, y compris pour les photos. Lisez ici ce que le logiciel du Pixel 10 vous réserve encore comme surprises.
Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !