Je suis actuellement au CES 2026 à Las Vegas, et je suis tombé sur un produit incroyable. Il s’agit de Jennie, un adorable petit chiot robot. Vous connaissez certainement les chiens robotisés des décennies passées, mais Jennie est complètement différente. En effet, Jennie n’est pas seulement programmée pour effectuer une série d’actions prédéfinies à des moments précis, elle vous répond et interagit avec son environnement à sa manière.

Plus qu’un simple jouet

J’ai eu l’occasion de discuter avec le créateur de Jennie, Tom, de Tombot. Il s’avère que ce chien n’a jamais été conçu pour être une simple peluche. En fait, Tom avait une raison charmante de vouloir mettre au point un tel objet : lorsque la mère de Tom s’est retrouvée atteinte de démence, elle a dû se séparer de son animal de compagnie, étant devenue incapable de s’en occuper correctement. Tom a donc dû trouver une solution de rechange, et c’est ainsi que ce chien robot a vu le jour.

Des études ont en effet démontré que les interactions avec des objets familiers, en particulier les animaux de compagnie, sont bénéfiques pour les personnes atteintes de démence. Mais celles-ci ne sont souvent pas capables de s’occuper de vrais animaux de compagnie. C’est pourquoi un chien robot comme Jennie peut aider à combattre la maladie et offrir une présence vitale sans présenter de risque pour l’animal ou la personne qui s’en occupe.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

C’est également la raison pour laquelle Jennie ne se déplace pas : elle est conçue pour être un chien de compagnie que l’on peut tenir sur ses genoux ou dans ses bras. Si posé sur le sol, un chien robot pourrait rapidement représenter un risque de trébuchement. À l’heure actuelle, Tombot tente de faire approuver son robot en tant que dispositif médical. Cela en ferait le premier chien robot à être officiellement reconnu comme tel.

Que peut faire Jennie ?

Pour l’instant, vous vous demandez peut-être ce que Jennie peut faire en plus d’être adorable. Selon Tom, Jennie est capable de reconnaître si on la caresse ou si on la prend dans les bras, ce qui l’empêche de se tortiller et de tomber. Elle peut également répondre à des ordres de base comme « parle ».

J’ai pu tenir Jennie pendant le CES, et même si elle n’offre pas les mêmes sensations qu’un vrai chien, elle est certainement ce qu’il y a de mieux dans le domaine à l’heure actuelle. Elle réagit de manière étonnante aux caresses suivant la partie du corps, et je me suis bien amusée en interagissante avec elle.

Comme sa création attirait l’attention de plus en plus de gens, Tom s’est rendu compte que Jennie n’était pas intéressante uniquement pour les personnes souffrant de démence et leurs soignants. Au contraire, un chien robot peut s’avérer utile pour de nombreuses personnes. Parmi celles-ci, on peut compter les personnes atteintes d’autisme et d’autres neurodivergences, ainsi que celles qui n’ont tout simplement pas les moyens de s’offrir un vrai chien ou de s’en occuper. Jennie pourrait constituer une présence tout en douceur pour ceux qui souffrent de solitude dans un monde de plus en plus digitalisé.


Qu’en pensez-vous ? Un chiot robot vous tenterait-il, ou bien préférez-vous l’équivalent en chair et en os ? Faites-nous part de vos commentaires !