Les rumeurs s’intensifient : le mystérieux appareil basé sur l’IA que Sam Altman développe en coopération avec Jony Ive se matérialiserait sous la forme d’un stylo assisté par IA. En interne, le projet porterait le nom de code « Gumdrop ». Il vise à créer un tout nouveau type d’interaction avec l’intelligence artificielle.

Plus qu’un simple stylo

Selon la fuite, l’approche de « Gumdrop » va bien au-delà de ce que les dispositifs à base d’IA ont tenté jusqu’à présent. Plutôt qu’offrir un écran, OpenAI semble mettre l’accent sur une utilisation focalisée et intuitive. Les fonctions principales laissent entrevoir un concept radicalement nouveau. L’appareil doit en effet pouvoir transcrire vos notes manuscrites en temps réel et les envoyer à ChatGPT.

Il est également question d’intégrer une communication audio bidirectionnelle qui vous permettra de communiquer avec ChatGPT même sans smartphone. Selon Sam Altman, il s’agit là d’un appareil qui met l’accent sur le calme et qui bloque les distractions. Nous ne pouvons toutefois pas encore dire avec certitude s’il s’agit d’un appareil qui combine les fonctions de stylo et d’audio ou si nous avons affaire à deux produits différents.

Qui construit l’appareil ?

À l’origine, la commande devait être passée auprès du fabricant chinois Luxshare. Il n’a cependant pas été possible de se mettre d’accord sur le lieu de production. Donc le projet sera probablement repris par Foxconn. Pour OpenAI, il est important que la production ne soit pas explicitement localisée en Chine. Ainsi, des discussions sont en cours pour une production dans des usines Foxconn au Vietnam ou aux États-Unis. L’année dernière encore, Jony Ive lui-même avait évoqué un calendrier pour une commercialisation « dans deux ans ou moins ». Il est possible que cette dernière fuite signifie que celle-ci aurait lieu dès cette année.

La combinaison du sens légendaire du design de Jony Ive et de la technologie d’IA de pointe d’OpenAI suscite d’énormes attentes. Le marché du matériel d’IA autonome est toutefois difficile. Cela a été démontré par les appareils Humane AI Pin et Rabbit R1, qui ont connu un échec commercial et ont été fortement critiqués.

Ainsi, pensez-vous aussi qu’un stylo sera la prochaine chose que tout le monde va s’arracher, ou parieriez-vous plutôt sur des lunettes intelligentes ?