Oui, nous avons toujours essayé de repousser les limites de l’art. Il y a quelques années, nous avons été stupéfaits de voir des chefs-d’œuvre améliorés par ce que l’on appelle l’outpainting. Son principe ? Il s’agit de l’élargissement d’une image utilisant l’IA générative. D’un seul coup, vous pouvez voir les jambes de la Joconde ou la pièce dans laquelle elle a été peinte.

L’étape suivante consistait en la transformation d’images en vidéos. La Joconde de Léonard de Vinci pourrait alors nous faire un clin d’œil ou un signe de la main, par exemple. Aujourd’hui, Google DeepMind, la forge d’IA de Google, a fait un véritable bond en avant. À l’avenir, nous pourrons ainsi découvrir l’art d’une manière totalement nouvelle et différente.

Plongez dans la peinture et découvrez un nouveau monde

Avec Genie 3, nom donné au modèle d’IA, Google peut créer des mondes cohérents et navigables. Cela signifie que vous pouvez créer un monde en appuyant sur un bouton et l’explorer comme s’il s’agissait un jeu vidéo. Visionnez la vidéo ci-dessous et vous verrez de quoi je parle :

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

Mais il existe un autre moyen, et c’est Aleksander Holynski qui nous en fait part. Scientifique au sein de l’équipe DeepMind, il n’a pas utilisé Genie 3 en se servant d’un prompt, mais en présentant à l’IA un tableau célèbre : « Nighthawks » d’Edward Hopper, le tableau légendaire que l’on voit dans tous les bars.

Et donc qu’en est-il maintenant ? Vous pouvez tout simplement naviguer dans le tableau. Cela vous permet de voir ce qui se trouve à gauche et à droite du bord du tableau dans l’œuvre originale. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi quitter le bar et explorer les rues autour de ce célèbre pub la nuit. Vous voulez vous promener sous le ciel nocturne du chef-d’œuvre de Vincent van Gogh, « La nuit étoilée », ou danser autour de la Joconde ? Vous pourrez le faire dès que Google mettra cette technologie à la disposition du grand public !

Voici la technologie révolutionnaire derrière cette fonctionnalité

Pour l’instant, seuls quelques privilégiés en dehors de l’équipe de Google DeepMind peuvent expérimenter avec cette technologie, mais les résultats sont déjà sensationnels, comme vous pouvez le voir ci-dessus. La particularité de cette technologie réside dans le fait que Google peut déjà créer des mondes en 3D à partir d’un prompt qui reste cohérent pendant plusieurs minutes. Cela signifie que vous pourriez quitter le bar de Hopper, marcher dans la ville et vous retrouver devant le bar quelques minutes plus tard.

Comme nous l’avons mentionné, ce monde créé n’est pour l’instant cohérent que pendant quelques minutes. Les vidéos sont créées en résolution HD (720 pixels) et lues à 24 fps et il vous est déjà possible d’interagir avec ce monde créé à l’aide d’une invite. Ainsi, si vous êtes dans un bar, un simple prompt textuel suffit pour faire intervenir une fanfare dans le magasin ou tout autre chose qui vous passerait par la tête.

Il ne s’agit peut-être que d’un gadget pour le moment, mais il faut y penser. Une photo d’ouvriers assis sur une poutrelle d’acier à une hauteur vertigineuse pourrait être transformée en un jeu de plateforme en un rien de temps. Ou encore, au-delà des œuvres d’art, imaginez utiliser des photos personnelles : soudain, vous vous retrouvez à nouveau devant la scène de votre groupe préféré ou vous redonnez vie à cette belle fête à laquelle vous avez participé en 1990.

Oui, l’IA est souvent effrayante et inquiétante. Mais la technologie sous-jacente ouvrira à l’avenir des mondes d’expérience totalement nouveaux et immersifs, je vous le promets !